Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Fabien N.
#99360
Inaugurée il y a peu, ce n'est pas une expo. centrée sur les Cichlidés mais il y en a quand même : Son fisi, awefi, tucunari, adonco...:love: ("wan bigi adonco fu soula")

mais c'est surtout l'occasion de voir les autres poissons de l'ex-France équinoxiale, histoire de ne pas virer monomaniaque :wink:

http://www.musee-afriqueoceanie.fr/home ... 5_u1l2.htm


Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 21-02-2004 13:57


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par mato
#100220
Et tout ça à la porte dorée!!!!!
Quand on pense que ce musée a été pour moi la révélation.
J'y ai vu pour la première fois le fameux
HAPLOCHROMIS VENUSTUS
Eh oui,il s'appelait comme ça,il y a 25ans.
Moi,j'en avais 14 et je me suis juré ce jour là qu'un jour,ces poissons , j'en aurais.
J'ai réalisé mon rêve et je suis retourné l'an dernier dans ce musée.C'est désormais gratuit et ce jour a été la séquence émotion :love: :love:
Alors les Parisiens,un petit tour par là ne sera pas du temps perdu.
Mato


par Naga
#100231
Il me semble qu'à cette occasion, il y a eu deux minutes dans un journal télévisé 20h cette semaine.

Toujours à la téloche, il a été signalé que les pêches à la nivrée, devenant carrément de plus en plus commerciales font des ravages conséquents.

Les dégats des orpailleurs ont également été mentionnés.

Comme quoi, les aquariophiles sont loin encore une fois loin d'être les plus gros destructeurs.

Ce Message a été édité par: Naga le 21-02-2004 11:36


Avatar du membre
par Fabien N.
#100247
Il y a effectivement quelques criques de l'ouest où les populations riveraines n'ont plus l'habitude de pêcher à l'hameçon, m^me eux n'attrapent pas grand chose.

la raison : 4-5 nivrées par an.

Dommage, il y a des poissons sympa et quelques loutres géantes dans ce système.

Ceci dit, l'exposition traite des nivrées en pays wayana, où elles sont en général bien suivies et planifiées par les chefs de nivrée (ce qui n'est pas forcement le cas pour les populations du littoral : trop de "turn over").


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Gabriel
#102363
J'y suis allé ce WE, c'est à voir. C'est super intéressant et cela fait une bonne suite aux articles parus Dans l'an Cichlidé volume 3.

Attention, il y a foule, mais heureusement, il y a aussi des cichlidés.

J'y ai pris quelques photos et j'aurais aimé avoir confirmation des noms de 3 espèces, notamment, le Geophagus :
Cliquez ici : http://hernando.free.fr/_extra/identification/


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Flodèp
#102382
Pour Le Tilapia et l'Acarichthys c'est ok.

Le Geo si c'est un de ceux de Guyane c'est surinamensis mais en fait comme ça je dirais que non. C'est a toi de me dire s'il vient de Guyane ou non mais perso je dirais non


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer