Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par blek
#101186
voila j'ai essayé tout les traitements rien n'y fait.
mon freyri et mon male johanni on un filament collé a l'anus depuis deux mois et
les autres poissons n'ont rien est ce normal.
je me demande si ca peut venir de la nourriture. il ont en forme et pas malade.
est ce que ca peut partir sans faire de traitement jai tout essayé.
merci
(edit:titre)

Ce Message a été édité par: benoit le 19-03-2004 08:25


Avatar du membre
par Flodèp
#101194
Tu donnes quoi a manger ?

Quels traitements as tu fais ?


par blek
#101215
je les nourris avec des petit et grand granulés tetra et des atémias et daphnie en gelée.
pou le traitement jai essayé hexa ex,ensuite
du fluvermal en liquide dans la nourriture,
en ce moment du preis coly.


par elscode
#101216
J'obtient des bons résultats avec du Flagyl, celà dit si après les traitement que tu as effectué il n'y a aucune amélioration notable . . . :??:


par PlacidoSeb
#101223
Le ventre gonflé, un refus de se nourrir, les selles filamenteuses et une attitude peureuse sont les signes d'une infection bactérienne intestinale.

Le traitement se fera à l'aide de métrodinazole appelé couramment Flagyl (médecine humaine) avec comme dosage un cachet de 500mg/100 litres a renouveler au bout de 2 jours et suivi d'un changement d'eau important.

http://aquarium.discus.chez.tiscali.fr/pharmacie.htm


http://www.greasque.com
par mato
#101233
Hello,Placido
Je constate que tu donnes facilement des conseils de gros traitements lours à base d'Antibiotiques humains.
D'abord,comme beaucoup de monde,je pense qu'avant que les poissons soient malades, ce sont les bacs qui sont malades.Alors donner un conseil de traitement sans savoir quels sont les paramètres du bac,les co locataires est inaproprié.Le flagyl ne marche pas sur les parasites intestinaux quand on l'utilise n'importe comment.Il faut de l'obscurité,parceque c'est photodégradable.Ne surtout pas filtrer sur charbon,savoir aussi que les métabolites du metronidazole peuvent se montrer d'une grande toxicité.Il faut savoir que ça nique les reins des poissons et que si ça ne marche pas,le poisson se retrouve affaibli pour rien.Il éxiste d'excellents traitements pour poissons avant d'utiliser des antibios humains.Ces produits sont bien plus adaptés aux pathologies des poissons et leurs dosages sont bien plus affinés.
Aussi ,pour les parasites intestinaux,il existe un panel de produits bien moins toxiques que le flagyl(dont au passage pas mal de parasites ne sont pas sensibles).On peut également éssayer le sel,qui fait bien moins mal et parfois donne des résultas au delà des éspérances.
Alors,fais très attention quand tu conseilles un antibio,ce n'est pas quelque chose d'anodin.
Cordialement
Mato


par mato
#101234
blek a écrit :
je les nourris avec des petit et grand granulés tetra et des atémias et daphnie en gelée.
pou le traitement jai essayé hexa ex,ensuite
du fluvermal en liquide dans la nourriture,
en ce moment du preis coly.

Perso,je continuerais preiss coli,et je changerais de l'eau tous les jours.Réduis les aliments secs pour plus d'artémias au moins jusqu'à ce que ça s'améliore.Tu sais que preiss coli ,tu peux largement le surdoser sans effets secondaires.C'est ce que moi je fais en début de cure,qui dure facile dix jours.Mais je redis que si tu as ce problème,c'est que quelque chose ne tourne pas bien dans ton bac ou que tu as introduit des nouveaux sans quarantaine.


Avatar du membre
par Flodèp
#101247
p'tain mais c'est du delire aujourd'hui.


le gros ventre pour les malawi et tout les trucs fragile c'est du a une mauvaise alimentation, a des colocataires mal adaptés ou a une mauvaise qualité d'eau en gros du stress.

au lieu de conseiller de manière idiote et non instructive des medocs autant lui dire que ces poissons ça ira pasmieux tant que la maintenance changerat pas..

donc nourriture seche plus qu'artemias congelée (c'est plus facile d'etre sur de la qualité) en plus pour des m'bunas herbivores c'est mieux.

Ensuite gros ventre je fais rien a part me dire merde j'ai fais une connerie où ça...

je rectifie le tir et y a pas d'autres poissons atteints et même des retablissement...
j'ai perdu un bac d'orthochromis cet été, donc j'en ai profité pour reflechir à la question...


:gun: MAC


Avatar du membre
par Flodèp
#101248
PlacidoSeb a écrit :
Le ventre gonflé, un refus de se nourrir, les selles filamenteuses et une attitude peureuse sont les signes d'une infection bactérienne intestinale.

Le traitement se fera à l'aide de métrodinazole appelé couramment Flagyl (médecine humaine) avec comme dosage un cachet de 500mg/100 litres a renouveler au bout de 2 jours et suivi d'un changement d'eau important.

http://aquarium.discus.chez.tiscali.fr/pharmacie.htm

Flagy vient surement de flagellé qui est un protozoaire cilié et non une bacterie.

re :gun:


par mato
#101257
J'adhère tout à fait à ce que tu dis florent.
Pour l'alimentation,j'aurais conseillé les artémias parceque c'est ma façon de faire,mais il est vrai que je n'élève pas de mbunas,mais haplos et aulonocaras.Sinon,on est d'accord,totalement.Il faut arréter de toute façon d'utiliser les antibiotiques humains.D'une part,ça ne marche pas très bien,d'autre part,il existe de toute façon des gammes de produits spéciaux bien mieux adapltés.Et enfin,je suis également d'accord avec le fait que c'est avant tout la maintenance qui est à remettre en cause avant même de soigner les poissons.


par Buzz
#103793
Hello !

J4ai moi aussi quelques problèmes avec mes poissons. Deux décès mâle et femelle saulosi. Pour le mâle, j'ai noté des excréments filamenteux ainsi qu'une attitude peureuse (alors qu'il était le dominant du bac), et la femelle uniquement des couleurs ternes avec l'apparition des barres sombres...


Que dois-je faire ?

Si c'est pour me répondre changer de maintenance c'est pas la peine de poster, merci...


Avatar du membre
par J-S
#103819
Buzz a écrit : Si c'est pour me répondre changer de maintenance c'est pas la peine de poster, merci...
et pourtant c'est probablement la solution...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Flodèp
#103823
AGA a écrit :
Buzz a écrit : Si c'est pour me répondre changer de maintenance c'est pas la peine de poster, merci...
et pourtant c'est probablement la solution...
l'autre solution c'est de bruler des cierges.


par mato
#103990
Biens sur que c'est là la solution,pourquoi pas la peine de poster?
Le problème est là,si tu refuses de réfléchir là dessus et d'accépter une vraie aide pour changer la chose qui fait que tu as ce souci,beh continues les antibiotiques et c'est pas la peine de nous demander de t'aider,ce qu'au passage plein de monde est disposé à faire.Tu perdras tes poissons et ça ne sera pas faute d'avoir été avisé.
Il faut savoir se remettre en cause parfois,ya pas de honte à ça.Maintenant,si tu viens ici pour poser des questions en souhaitant des réponses plutot que d'autres,c'est totalement inutile de demander de l'aide,continue dans ta lancée et tu verras.Et je peux te dire qu'il y a encore trois ans,j'aurais dit Flagyl moi aussi.comme quoi...
Amicalement
Mato


Ce Message a été édité par: mato le 19-03-2004 23:22


par Buzz
#104000
C'est que je n'ai pas le sentiment de nourrir trop (je me trompe peut-être), et le bac a toujours été volontairement sous-peuplé.

J'aurais souhaité une solution plus instantanée, plutôt à court qu'à long terme en fait...


par mato
#104014
Beh peut être que tu l'as ta solution si ça se trouve.Tu sais,il faut savoir qu'en aquariophilie,à part pour les points blances et encore , il y a beaucoup de "peut être".Si on avait accès pour des sommes raisonnables à des laboratoires d'analyses pour nos poissons , on ne serait pas tout le temps confronté à ces incertitudes et là , mais selement là , les Flagyl et autres antibiotiques auraient droit de citer.
Parfois même , il faut savoir accépter la perte d'un ou deux poissons , plutot que de tout pourrir en affaiblissant l'ensemble avec des traitements inapropriés.
Alors,voilà ce que je te reconseille:
Essaie de moins nourrir et aussi peut être mieux (varier les plaisirs , pas toujours la même chose.
Multiplie les chagements d'eau , plus fréquents et moins abondants (attention à plus faire reposer l'eau que d'habitude:vigipirate=plus de chlore)
Moi,je continuerais le preiss coli (et là , tu fais ce que tu veux,c'est assez cher tout de même).
Et pourquoi pas, si ton eau est à 24 , la monter de façon temporaire à 25 ou 26.
Toujours veiller à ce que la décante serve uniquement a récuperer les déchets des poissons , pas les restes de nourriture qui peuvent s'y décomposer.Moi , je coupe la pompe pendant le nourrissage maintenant et j'ai remarqué une grande augmentation de la qualité de l'eau parcequ'aucun déchet de nourriture en décomposition ne vient obstruer les parties pré filtre.
voilou et puis courage et patience.
Amicalement.
Mato


Avatar du membre
par arko
#104038
Il est vrai qu'il est facile de dire "une hygiène meilleur, une meilleur alimentation....." mais il faut avouer que l'on est à l'abris d'aucun soucis.

On peut maintenir de façon trés correcte ses protégés et puis un jour: paf! le bac est malade!.

A ce moment là, on énumère toutes les actions qui auraient pu pourrir le bac.....y en a tellement sans oublier que chaque aqua est un lieu de vie et que la résistance des poissons est différentes selon les individus/espèces (Maylandia = pas pareil que des Altum par exemple).

Un traitement s'impose généralement si l'on ne veut pas perdre ses poissons.....

Il ne faut pas oublier:

1) on cible la maladie (ou le défaut de maintenance).
2) on traite si besoin.
3) on élimine les traces de médocs suite au traitement avec du charbon (ou des changements d'eau préparés avec parcimonie à cause de vigipirate) et puis on reste toujours vigilant.... :wink:







Ce Message a été édité par: arko le 20-03-2004 13:58


par xavier.longy
#104128
Moi je tousse le matin en me levant, j'ai une haleine de cow boy et le teint terne. Je n'arrive pas à courir plus de 500 m et je perçois mal les odeurs: quel médicament me conseillez-vous?
Si c'est pour me dire d'arrêter de fumer, pas la peine de poster....
:wink:


par Huski
#104146
salut à tous
Blek , puisque tu dis qu'ils sont en forme et pas malade, pourquoi simplement ne pas essayer de leur donner un peu plus de fibres dans l'alimentation avec la recette classique épinards moules poissons crevettes spiruline
- 1/4 heure de préparation >hop au congélateur et 1 mois de nourriture saine ! ( que tu peux alterner avec autre chose d'ailleur )
J'ai remarqué que ces especes de selles filamenteuses apparaissent quand je ne nourris mes poissons qu'avec de la nourriture sèche , et je n'ai jamais vu un rapport avec des vers intestinaux.


par mike
#104166
xavier.longy a écrit :
Moi je tousse le matin en me levant, j'ai une haleine de cow boy et le teint terne. Je n'arrive pas à courir plus de 500 m et je perçois mal les odeurs: quel médicament me conseillez-vous?
Si c'est pour me dire d'arrêter de fumer, pas la peine de poster....
:wink:

:lol: :lol: :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer