Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par blek
#101219
comment faite vous pour un traitement au flagyl la dose pour un 400l.
combien de temptfaut il laissé agir le
traitement.
ensiute faut'il filtré au charbon actif.
mreci.


par mato
#101236
Dans le noir pratiquement absolu,en augmentant l'oxygénation de façon considérable.Et quand ça ne marche pas,ce qui arrive assez souvent,les poissons sont affablis et très souvent on les perd.
L'utilisation du flagyl doit être faite en étant sur que ce qu'ont les poissons relève de ce médicament.J'ai 30 ans d'aquariophilie et je n'utilise plus le flagyl,trop toxique pour une éfficacité plus que relative.Il y a des moyens bien plus doux et efficaces que celui là.
Décidément ça revient sur un post sur deux cette histoire de Flagyl!!! po bien :(


Avatar du membre
par Flodèp
#101246
mato a écrit :
Dans le noir pratiquement absolu,en augmentant l'oxygénation de façon considérable.Et quand ça ne marche pas,ce qui arrive assez souvent,les poissons sont affablis et très souvent on les perd.
L'utilisation du flagyl doit être faite en étant sur que ce qu'ont les poissons relève de ce médicament.J'ai 30 ans d'aquariophilie et je n'utilise plus le flagyl,trop toxique pour une éfficacité plus que relative.Il y a des moyens bien plus doux et efficaces que celui là.
Décidément ça revient sur un post sur deux cette histoire de Flagyl!!! po bien :(
mdr c'est pas toi qui disait d'en utiliser avant ?


par mato
#101258
hé si,justement,je reconnais.
Beh tu vois,deux ans plus tard...
Comme quoi écouter,réfléchir,essayer de remettre en cause sa maintenance...
Je ne suis pas à 100% contre l'emploi du flagyl en aquariophilie,il garde une indication,mais ça ne s'utilise pas à tour de bras et nimporte comment.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui , j'ai trouvé des méthodes bien plus éfficaces et non dangereuses pour soigner,d'ailleurs je n'ai plus à soigner,parceque l'adage:
il n'y a que des bacs et non des poissons qui soient malades est très vrai.



Ce Message a été édité par: mato le 29-02-2004 10:59


par Huski
#101285
salut à tous
je suis bien d'accord avec toi Mato
Ceux qui utilisent le flagyl (metronidazole) savent ils comment il agit et sur quels agents pathogènes ?

Mato , tu dis: efficacité plus que relative :
Si on se rèfère au dictionnaire Vidal , le métronidazole agit
sur hélicobacter pylori
sur les bactéries anaérobies
sur certains parasites Trychomonas Giardia Entamoeba..
lequelde ces agents infecte votre poisson ?
Mato a dit tres toxique : tu m'étonnes pas !
-le métabolisme du flagyl est essentiellement hépatique ( en tout cas chez l'homme ) où le principal métabolite est alcoolique , responsable de 30% de la bactéricidie du produit .Bonjour le coma éthylique du cichlidé !
-il a une faible concentration intestinale et une faible élimination fécale ( c'est raté pour les parasites intestinaux)
-il est détruit par la lumière
-De nombreuses souches pathogènes chez l'homme sont désormais résistantes à ce produit trop galvaudé

Avant d'utiliser un antiinfectieux mis au point pour l'homme, j'aimerais bien qu'un vétérinaire me renseigne :
La pharmacocinetique du produit est elle la mème chez le poisson que chez l'homme ? peut on doser de façon simpliste le médicament sur le postulat : volume de distribution chez l'homme = volume de distribution chez le poisson = volume de distribution dans l'eau de l'aquarium ... ?


par xavier.longy
#101293
Le métronidazole est utilisé en aquariophilie essentiellement pour la lutte contre les protozoaires intestinaux, à raison de 7 à 14 mg par litre d'eau. Le metronidazole et le dimétridazole sont des produits de choix dans la lutte contre les flagélés ou les bactéries anaérobies, en association ou non avec la spiramycine. C'est une association qui diffuse bien au niveau intestinal et salivaire d'où son utilisation très fréquente en dentisterie (le fameux Rodogyl). Chez le chien ou le chat,cette association est utilisée contre la Giardiose.
Dans ce contexte et malgré ce que dit le vidal, cela me semble tout à fait indiqué dans la lutte contre les flagélés intestinaux.Encore faut il que cette éventuelle affection ait été DIAGNOSTIQUEE bien sûr....A mon humble avis, la plupart des problèmes intestinaux des Cichlidés viennent surtout de grossières erreurs alimentaires, comme les m'bunas végétariens qui bouffent des vers de vase ou les Discus qui sont nourris au coeur de boeuf. Alors le Flagyl ne va pas résoudre tout les problèmes loin de là. Les aquariophiles acceptent plus facilement l'utilisation même inefficace d'une molécule médicamenteuse quelconque que la remise en cause de leurs pratiques d'élevage.


par Huski
#101312
il ne faut pas confondre absorbtion digestive ( dans l'estomac ) et élimination digestive (dans l'intestin)
effectivement chez l'homme le metronidazole est bien absorbé par voie digestive , il passe dans le foie , où il est métabolisé et se concentre rapidement dans pas mal de tissus d'où ses indications . Mais son élimination fécale sous forme non transformée est tres faible , elle est essentiellement urinaire. Il est d'ailleur classé dans les amoebicides tissulaires et non de contact .
en aquariophilie il y a certainement des antiparasitaires plus faciles à manier
Mais il y a aussi son autre action sur les microbes anaerobies ( son indication en dentisterie)
Maintenant les poissons ont peut etre une autre voie de métabolisation ?
La question reste : à la dose préconisée par l'usage en aquariophilie n'est on pas trop pres de la dose toxique pour le poisson ?
depuis une vingtaine d'année , je l'ai utilisé dans mes bacs pour des problèmes d' abces 3 ou 4 fois , soit en comprimé ou mème sous forme injectable (1 dose de 500 mg par 100litres) je n'ai eu que des problèmes de toxicité


par Huski
#101315
Tu as raison Xavier sur le point des protozaires et je me suis bien emmèlé dans mes explications.
Bien sur le Flagyl est un amoebicide complet mais comme il a une activité tissulaire avec une forte absorbtion et métabolisation , il a aussi une forte toxicité .Donc pour les protozoaires , il vaut certainement mieux compter sur un amoebicide de contact qui ne passe pas la barriere digestive .


par xavier.longy
#101489
Pour ne rien te cacher la pharmacocinétique du métronidazole chez les poissons me passionne moyennement....Savoir si ça agit en ne passant pas la barrière digestive ou stomacale ou si ça agit après transformation en métabolites actifs par le foie, sécrétion dans la bile et donc retour dans l'intestin (avec pourquoi pas un cycle entéro-hépatique complet, soignons fou)n'est à mon humble avis pas le coeur du problème...
Les indications en médecine vétérinaire du métronidazole et de ses petits cousins sont multiples: Giardiose du chien, Histomonose du dindon, Trichomonose du pigeon....toutes des affections intestinales. Il ne me parait pas illogique dans ce contexte de préconiser le métronidazole pour les affections digestives des poissons....
Les protozoaires sont des animaux unicellulaires, certes, mais il ne me semble pas juste de parler d'anti-parasitaire pour les principes actifs comme le métronidazole. Classiquement , on parle plus d'anti-parasitaires pour les produits destinés à tuer des parasites métazoaires type helminthes ou insectes.
Bref, je chipotte....
Je répète que les conditions de maintenance et la bouffe sont le coeur du problème mais que la plupart des aquariophiles ne sont pas prêts à voir à entendre ce genre de considérations...


par mato
#101523
Hello,
Même sans se prendre la tête avec les histoires de biotransformation,de demi vie,de tout ce qu'on veut,rendons à Cesar ce qui est à Cesar.S'il existe des produits mis au points pour les poissons,ce sont ceux là qu'il faut utiliser préférenciellement.Point à la ligne.
Si le jus d'ail marche mieux que metronidazole sur les problèmes intestinaux,qui d'ailleurs semblent être toujours les mêmes si on lit les descriptifs des symptomes.Il ne sert à rien d'utiliser une bombe à neutrons,si un simple petit souffle suffit.
Chez l'homme,on l'utilise surtout pour des germes supposés anaérobies et d'ailleurs souvent pas seul.En général,quand je fais du flagyl à un patient,c'est couplé avec de l'oxacilline.
Pour les poissons,je préfère cent fois mieux les changements d'eau répétés,le sel,ou à la rigueur preiss coli qui est un concentré de jus d'ail et qui ne fait aucun mal.
D'ailleurs,normalement,les problèmes qu'on rencontre sont surtout peu de temps après l'achat d'un poisson.Si ça survient dans un bac rodé,c'est que c'est un truc qu'on a mal fait,genre nourriture mal adaptée,ou autre problème.
Avant,je l'utilisais,il arrivait d'ailleurs que les poissons guérissent.Mais quest ce qui me dit qu'il ne s'agissait pas de guérison spontanée,rien à voir avec le traitement?J'avais aussi beaucoup de dégats avec ce flagyl.Alors,maintenant,je dis stop les médocs humains.A part peut être quelques antiseptiques.les atb,je les laisse à l'homme,ou à la rigueur pour mon chien,sur prescription du véto.


par xavier.longy
#101583
Je suis tout à fait d'accord avec cette approche, mais ce n'est malheureusement pas celle qui reçoit le meilleur écho dans cette rubrique du forum.....


Avatar du membre
par HAMA
#101808
en temps que débutante 3 ans, j'ai effectivement utilisé toutes sortes de médicaments, un cachet par ci,un cachet par là c'était facile, et il y a des médicaments pour les poissons malades...! aujourd'hui j'ai honte, la prise de conscience a duré plus d'un an.Donc une seule et unique solution,un bac propre, des changements d'eau très réguliers, une bonne alimentation très très variée, et il ne reste que le plaisir de voir des poissons en bonne santé, heureux je ne sais pas! mais c'est un autre sujet HAMA


par signatus
#101809
HAMA a écrit :
Donc une seule et unique solution,un bac propre, des changements d'eau très réguliers, une bonne alimentation très très variée, et il ne reste que le plaisir de voir des poissons en bonne santé, heureux je ne sais pas! mais c'est un autre sujet HAMA
ok avec toi hama, mais generalement le probleme viens lors de l'acquisition du poisson et la malheureusement, il faut des fois faire appel a la medication...


Avatar du membre
par HAMA
#101843
d'accord avec toi signatus, j'ai eu il y a 3 mois de nouveaux poissons super parasités, et il a fallu que je traite dans le bac de quarantaine, par contre j'ai moi même déclenché des flagellés il y a deux ans à cause d'une maintenance inadmissible à cause de mon ignorence.( et je sais encore bien peu de choses aujourd'hui)et je ne sais par quel miracle mes pauvres poissons ont pu s'en sortir, si, celui de la médicamentation
et en essayant de m'instruire un peu plus.En essayant de faire le maximum dans les bacs communautaires au niveau de l'hygiène et de l'alimentation, je n'ai pour l'instant plus de maladies.HAMA


Avatar du membre
par J-S
#101849
IN situ j'ai l'impression que les poissons font avec les parasites non?

Pourquoi pas en aquarium?

:??:


Avatar du membre
par HAMA
#101856
AGA je pense que ta question s'adresse à moi?? je n'ai pas traité les nouveaux poissons en aquarium, car tous les nouveaux estent toujours 3 semaines en quarantaine avant d'aller rejoindre, le bac d'ensemble, en ce qui concerne ceux qui ont eu des falgellés ils ya 2 ans j'ai traité tout le bac bien sur. Mon protocole n'ayant pas l'air d'être le bon quel conseil me donnes tu?merci


par ophrys
#101857
mato a écrit :
Hello,
Même sans se prendre la tête avec les histoires de biotransformation,de demi vie,de tout ce qu'on veut,rendons à Cesar ce qui est à Cesar.S'il existe des produits mis au points pour les poissons,ce sont ceux là qu'il faut utiliser préférenciellement.Point à la ligne.
Si le jus d'ail marche mieux que metronidazole sur les problèmes intestinaux,qui d'ailleurs semblent être toujours les mêmes si on lit les descriptifs des symptomes.Il ne sert à rien d'utiliser une bombe à neutrons,si un simple petit souffle suffit.
Chez l'homme,on l'utilise surtout pour des germes supposés anaérobies et d'ailleurs souvent pas seul.En général,quand je fais du flagyl à un patient,c'est couplé avec de l'oxacilline.
Pour les poissons,je préfère cent fois mieux les changements d'eau répétés,le sel,ou à la rigueur preiss coli qui est un concentré de jus d'ail et qui ne fait aucun mal.
D'ailleurs,normalement,les problèmes qu'on rencontre sont surtout peu de temps après l'achat d'un poisson.Si ça survient dans un bac rodé,c'est que c'est un truc qu'on a mal fait,genre nourriture mal adaptée,ou autre problème.
Avant,je l'utilisais,il arrivait d'ailleurs que les poissons guérissent.Mais quest ce qui me dit qu'il ne s'agissait pas de guérison spontanée,rien à voir avec le traitement?J'avais aussi beaucoup de dégats avec ce flagyl.Alors,maintenant,je dis stop les médocs humains.A part peut être quelques antiseptiques.les atb,je les laisse à l'homme,ou à la rigueur pour mon chien,sur prescription du véto.

J'ai eu régulièrement des pb (je veux dire par là que ce sont les poissons qui ont eu des pb bien entendu... je préviens la réponse probable d'un P. :wink:) vraisemblabement dûs à une infection type flagellés et je n'ai pas envie de faire un traitement (lourd et toxique) au flagyl ou autre dans mon bac d'ensemble.. et j'ai utilisé avec +/- de succès l'homéopathie mais je suis demandeur d'autres traitements softs. Peux-tu me renseigner sur le preiss coli? Merci


Avatar du membre
par J-S
#101858
Le seul truc que j'ai dans la cuisine et qui peut servir une fois tout les 5ans c'est du Gros Sel.

Pour le flagyl, j'ai essayé à une époque, mais sans succès.

De plus il me semble que là bas ils ont comme compagnon de vie tout un tas de parasites. non?
Alors pourquoi ces parasites seraient ils plus dangereux en aquarium?
Si ils le deviennent c'est que les poissons ce sont affaiblis.
Si ils ce sont affaiblis c'est que la maintenance n'est pas adapté, probablement.
Filtration trop lègere ou nourriture inadaptée par exemple.

Donc la solution, me semble t'il, apparait seule : Maintenir convenablement les poissons.

Néanmoins je m'interogge sur un point :
Pour ceux qui "déparasite" leur poissons à l'achat. Avez vous essayez de couper votre lot en deux, de ne pas déparassiter une partie du groupe et de maintenir chaque groupe séparement mais dans des conditions strictement identique.

Qu'avez vous observé?

:??:



Ce Message a été édité par: AGA le 04-03-2004 12:01


Avatar du membre
par HAMA
#101860
je me suis posé éffectivement cette question, mais bien plus tard, le traitement était il nécessaire, ou le changement de mainenance aurait il pu entrainer une guérison spontanée? et c'est là que l'observation du même groupe coupé en deux avec et sans traitement aurait été interressant. Ma culture étant très très loin d'atteindre le niveau de beaucoup de membres de ce forum, je remercie ces derniers d'attirer mon attention sur certains cas de figure qui me poussent à la réflexion .


par OG
#101919
pour dirrr encorr une idiotie

un moyen excellent pour pouvoir continuer d'afffirmer qu'une maintenance parfaite suffffit a resoudre tout les problemes serait d'introduire un poisson malade dans un aqua parfait avec une population "parfaite "
qui tente ?

olivier


Avatar du membre
par J-S
#101923
D'après mes observations Le poisson mal en point meure souvent.
et la pop en place bronche pas.

Mon "protocole", femelle qui va pas trop =>transfère dans un bac de jeunes; dans 90% des cas la femelle se remet à manger, je la laisse regrossir et hop le tour est joué.
Dans 10% des cas, repechage d'un cadavre le lendemain ou surlendemain rarement au délà.

Les petis ont jamais bronchés.

:??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par OG
#101927
oui mais eut etre pas pour toutes les maladies ?
j'ai dja eu le cas d'un pb non soignable qui a emporté tout mon locarium
6 bac atteints
( bac de quarentaine en contacte avec second bac de quarentain et repartition des poissons (du second bac) ayant finii leurr quarentaine dans les 5 bacs )
peut etre que les conditions n'etaient pas ideales ? mais sur 6 bacs "saint"

cela ne veut pas dire qu'il faille traiter dans tout les cas ni avec n'importe quel medicament et surtout sans respecter les bases tel desinfection de l'eau vidée des bacs


olivier

Ce Message a été édité par: OG le 04-03-2004 19:17


Avatar du membre
par J-S
#101935
Oui l'epidemie j'ai déjà eu.

Mais les observations que j'ai donné plus haut concerne surtout les cas où le Flagyl est employé...à tort.

Qd au épidemie peut être des trucs asiatiques qui ne se traitent pas au Flagyl non plus?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par mato
#102007
J'ai lu une fois un truc de P qui m'avait semblé très sage et dont d'ailleurs j'ai essayé de faire ma formule.En fait,quand c'est possible,ce n'est pas mal de laisser les poissons longtemps dans le magasin avant de les acheter.Si des poissons qui y sont depuis un mois,sont bien,c'est qu'il y a peu de probabilité pour que quoi que ce soit se déclanche à la maison.Maintenant,pour les nouveaux arrivants,la quarantaine est un passage obligatoire et tout le monde devrait disposer de deux bacs au minimum.Un bac normal avec les poissons et un autre pour gérer les problèmes,pour les quarantaines etc...
En suite,je le répète,les maladies digestives dont souffrent nos poissons,quand elles surviennent peu après l'achat sont bien souvent la résultante d'un stress ayant causé un gros déséquilibre physiologique chez le poisson et faisant qu'une flore,normalement bien tolérée se met à devenir pathogène.Alors,simplement,il faut essayer de ne pas trop exposer les petits nouveaux à de gros stress,comme de les mettre,d'entrée de jeu dans un bac ou ils se feront poursuivre pendant une semaine,avant de trouver leur place.Quand on voit les poissons qui sont dans les magasins depuis longtemps,ils sont tout creux,mal nourris et ont besoin d'une bonne convalescence quand on les achète,pour se requinquer avant d'être mis dans le bac d'ensemble.Donc,c'est là que la quarantaine intervient,ou on doit les bichonner,dans une eau irréprochable de propreté et en leur donnant des aliments digestes et avec parcimonie pour qu'ils s'y habituent et là,normalement,plus de soucis digestifs.
cordialement
Mato


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer