Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par phima
#98170
Bjr a tous

je suis débutant en aqua et en cours de réalisation de mon premier bac.
Il va faire 480 l brut et je le vois avec une flore assez développée...
je suis bien conseillé par des amis mais votre avis m interesse quant à
la population de ce bac communautaire, est il possible de faire cohabiter
plusieurs especes de cichlidés ?
plusieures m interessent telles que ramirezi, scalaire, apis borellii, apis cacatuoide, Laetacara dorsigera, corydoras...
Ces poissons si j ai bien lu sont de tempérament territoriaux... et meme un volume assez grand comme celui que je prepare doit limiter leur nombre ? la regle des 1 cm/ litre est elle valable?
j espere aussi ds quelques temps pouvoir faire de la reproduction..

j aimerai un conseil sur le nombre d especes possibles ds ce bac et combien par espece??

merci pour vos lumiéres

impatient de vous lire
phima :love:


Avatar du membre
par Flodèp
#98183
Vichy ! Quel bonheur pour les poissons sud américains. L'eau est douce et le club local a choisi un Crenicichla phaiospilus comme emblème...

Bien que le bac fasse 480 L je te conseille de ne pas maintenir plus de 4 espèces de Cichlidés. Surtout que le pluspart des Cichlidés nains sont vraiment infeodés au substrat. Par contre tu peux les maintenir en groupe et observer des comportement bien plus interessant.

Un groupe de scalaire qui occupe la partie mediane (6)
Un groupe de Cichlidé (nains) pondeur sur substrat, par exemple des Laetacara sp Humphead ou dorsigera, des Dicrossus filamentosus, des Biotodoma, des Crenicara ...
Pour les Apisto c'est vraiment pas mon truc donc je peux pas vraiment te dire.


par phima
#98529
Merci Florent pour tes conseils :love:

je continue a potasser pendant la réalisation du bac :read:

je vous tiendrai au courant de la suite

:gold:


par LTB
#101418
J'ai un 400 litres planté dans lequel ,j'ai mis des cichlidés nains peu fragiles : 4 maronii, 4 dorsiger, un couple de nanacara anomala, et des altipinosa.
J'ai donné les scalaires qui gobaient les néons. En plus mes énormes scalaires stressaient les cichlidae nains.

Les altipinosa sont beaucoup plus solides que les ramiretzi, ils se chamaillent tout le temps, et sont très jolis.

Les maronii sont un peu plus gros et piaillent à manger devant la vitre toute le journée, ils remplacent avantageusement mes scalaires pour peupler le haut du bac. Je suis content de ne plus avoir de scalaires.

Les nanacaras sont souvent cachés, dommage.

Les dorsiger sont assez timides, mais j'ai pu récupérer des alemvins, ça fait plaisir.


Avatar du membre
par Benoit J.
#101420
Mille excuses, mais dorsiger ??? :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gaël
#101421
Laetacara dorsigera probablement.


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Benoit J.
#101422
Merci beaucoup, et c'est un très beau poisson

Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Wild One
#101464
On peux pas utiliser de regle pour les cichlide 4L pour 1cm, probleme de comportement different :ange:


<a href="http://cichlide91.free.fr/" style="text-decoration: none">
<font color="#000000">Image
</font></a>
Avatar du membre
par Elobulle
#102036
de toutes manières, rien que pour les déchets il faut compter plus qu'1l/cm.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer