Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par joka
#108678
:director: Bonjour tout le monde,je possède un couple (canal de ponte visible) de pterophyllum sp.parfois dénommé altum,parfois scalaire ou encore sp. red-shoulder selon les photos alors je ne sais plus trop ou j'en suis. Ce que je peux vous dire c'est qu'il a le dos tous orange, la tête bleus et jaune.Il a un corp relativement élevé mais pas autant que les altums et il possède 4 bandes très marquées....Ils proviennent du Brésil mais sans plus de précisions.
Ils sont magnifiques mais je me heurte sur leur reproduction alors je voulais en savoir plus sur ce poisson...Merci d'avance!! :bounce:


comme une certaine tilapie...
Avatar du membre
par Flodèp
#108689
Ben si je devais maintenir des scalaires sauvages je les tiendrais en groupe dans un grand bac avec pas mal de racines partant de la surface. En cas d'envie de ponte un couple s'isolerait en eloignant les autres poissons ...

En gros j'en sais pas plus que toi mais comme souvent avec les ud americains moyen ou gros un groupe dans un grand bac c'est la meilleur des solutions.


Avatar du membre
par HAMA
#108842
peux tu préciser ton problème de reproduction
car si tu vois ce que tu appelles "le canal de ponte" ce doit être l'oviducte sorti de la femelle prete à pondre, et si tu as un mâle, il a son spermoducte de sorti un petit truc pointu donc pas de problèmes ils se préparent à pondre En dehors des périodes de ponte on ne voit rien de spécial tout est rentré, et il faut bien regarder sous le ventre des Scalaires,pour les sexer .et encore des fois surprise surprise :bounce: :wink:


par joka
#109002
Mon problème, C que ca fait longtemps que je voit leur canal de ponte mais après plus rien....Soit ils s'ignorent ou soit ils se battent (ou plutot s'intimident)J'ai déjà pensé à la qualité de l'eau (Température,dureté,...)mais rien n'y fait.Il doit manquer un élément déclencheur mais à part un gros changement et une nourriture en abondance je ne vois pas!!Merci quand même :bounce:


Avatar du membre
par HAMA
#109040
si tu es absolument sûr de voir un oviducte et un spermoducte, deux formes très très différente, tu as donc un couple reste à savoir si on te l'a vendu pour un couple naturellement formé c'est très important , ou si on t'a vendu un mâle et une femelle. Car la les choses se corsent. Ils peuvent tout simplement ne pas s'aimer, tu précise qu'ils s'ignorent voir même s'intimident, j'ai eu se problème avec un grand mâle qui est malheureusement devenu veuf, sa nouvelle et superbe épouse," non choisie "le défiait en permanence, lui se contentait de la repousser poliment jusqu'au jour ou pris de rage devant son insistance à se reproduire il l'a littéralement écaillée, lacérée, et entérée vivante à coup de bouche dans le sable, le hasard a fait que je suis arrivée à ce moment, récupérée à la main, et mise dans un autre bac, elle a survécu après bien des soins.Les poissons sont comme nous, ils tombent amoureux et peuvent rester fidèles à la mémoire de leur partenaire.


par joka
#109243
Oui, c'est sur que c'est un couple.En effet, il y a 1an environ j'ai acheté 6 scalaires sauvages de tailles très différentes: 2 adultes de 12 cm LS et 4 petits qui avait déjà un potentiel important de couleur.Je les aient placés dans un aquarium de 350L avec des crenicichla compressiceps, des moenhkosia pittieri et des cleithracara maronii.Mais maintenant les petits sont différents et je peux affiirmer que les 2 gros sont des pterophyllum sp. et sont beaucoup plus proche du altum que les 4 autres qui ne sont que des P.scalare sauvage.Jour après jour le comportement des gros diffèrent, je les aient même surpris entrain de nettoyer une feuille (il y a de l'espoir...).Au passage, je viens d'avoir une ponte d'un couple de pterophyllum scalare (les ex-petits) cette nuit juste après les avoir séparés en bac de ponte!!!
Merci pour tes conseils.
A+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer