Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par tontinou
#99762
bonjour a tous!

je viens de voir dans un magasin de ma region des geophagus sp columbia, quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus sur ce poisson?

taille adulte, besoins, comportement,photos, etc...


Avatar du membre
par Flodèp
#99834
je sais où tu les as vu :wink:

Taille adulte environ 25 cm, import de Colombie mais sans plus de precision, espèce exacte inconnue mais de beaux poissons (aux imports précédents il y avait deux espèce sp Colombie et cf brachybranchus)
a mon avis si t'as un bac de 600 L prends les 6 tu le regrettera pas et en plus si il y a les deux espèces tu pourras facilement en retrouver des identiques (deux autres personnes en ont sur la region)


par tontinou
#99862
dommage un peu trop gros!

est ce que tu penses que l'on peux metre des geophagus avec des discus dans un bac de 450l?


Avatar du membre
par Flodèp
#99939
tontinou a écrit :
dommage un peu trop gros!

est ce que tu penses que l'on peux metre des geophagus avec des discus dans un bac de 450l?
Oui mais en choisissant bien l'espèce. Celle ci vu le peu de connaissance que j'ai dessus je te le conseillerais pas trop.
Une espèce plus petite style Geophagus sp Aeroes conviendrait mieux si elle tolère la chaleur (ce que j'ignore)
Sinon dans le style, les Biotodoma sont encore mieux.


par tontinou
#99970
oui mais pas evident a trouver!


par bipbip
#99987
Une espèce plus petite style Geophagus sp Aeroes conviendrait mieux si elle tolère la chaleur (ce que j'ignore)


Je ne connait pas Geophagus sp Aeroes, mais en faisant des recherches sur internet, beaucoup de sites mentionnent une taille de 25 cm, plus grande que pas mal d'autres geophagus...
C'est vrai que sur un autre site la taille mentionnée est de 17cm.

Sinon a tu plus de renseignement sur ce geo, repro, maintenance en couple possible?, facilité de maintenace...


Avatar du membre
par Flodèp
#100031
tontinou a écrit :
oui mais pas evident a trouver!
Demande là où tu as vu les Geophagus, on ne sait jamais... :wink: B. wavrini


Avatar du membre
par Flodèp
#100034
bipbip a écrit : Je ne connait pas Geophagus sp Aeroes, mais en faisant des recherches sur internet, beaucoup de sites mentionnent une taille de 25 cm, plus grande que pas mal d'autres geophagus...
C'est vrai que sur un autre site la taille mentionnée est de 17cm.

Sinon a tu plus de renseignement sur ce geo, repro, maintenance en couple possible?, facilité de maintenace...
Dans son article Uwe Werner dis que des trois générations qu'il a eut chez lui aucun n'est devenu plus grand que 15-17 cm, ce qui en fait un des plus petit Geophagus.
La plupart font autour de 25 cm


par tontinou
#100202
est ce que tu connais un bon site sur tous les geo, guianacara, etc...?


Avatar du membre
par Flodèp
#100225
tontinou a écrit :
est ce que tu connais un bon site sur tous les geo, guianacara, etc...?

pas de site que sur les Geo, mais un livre south american eartheaters de T. Weidner.

Ensuite tu as pas mal d'article de Lee Newman dans Cichlid news et de Weidner, Werner et Stawikowski dans les Datz


par tontinou
#100310
ou peut on trouver ces revues?
elles sont en quelle langue?


Avatar du membre
par Flodèp
#100371
tontinou a écrit :
ou peut on trouver ces revues?
elles sont en quelle langue?
alors une est en anglais l'autre en allemand.
Je lis pas l'allemand mais je regarde les photos et je me fais faire un resumé chez L'ami Xavier. Il est abonné et le reçoit direct chez lui.
Pour cichlid news c'est americain, disponible chez le distributeur cichlid press en France synonyme de grande profondeur (sic!) et sur Abonnement (c'est cher par contre)
Sinon j'y pense cichlid news a un site avec des articles en ligne donc y a peut etre des sur les geos. http://www.cichlidnews.com/

Un site sur les Satanoperca
http://hometown.aol.com/pmchefalo/JURUPROJ.htm

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 22-02-2004 08:20


Avatar du membre
par Flodèp
#112849
Si j'ai bien compris la description des trois nouveaux geophagus du Venezuela

le Geo sp Colombia que tu as vu c'est pas le même que celui du bouquin de Weidner. il a pas de marque operculaire et ça serait donc G. abalios.
Dans les imports précédents il y en avait avec une tache operculaire noire et a priori c'etait des G.dicrozoster (presence de barres verticales en fonction de l'humeur) Pour moi ce sont les Geophagus sp cf brachybranchus du livre de Weidner mais dans la description ils n'en parlent pas donc a voir !

G. winemilleri pourrait etre le Geophagus sp Rio Negro I ou sp strip tail (tache operculaire et 4 bandes inclinées) mais pareil c'est pas encore clair car les Geophagus du Rio Negro sont peu connus, G. winemilleri est decrit du Rio Casiquare (Rio qui relit l'orenoque au Rio Negro).


le truc qui me tracasse c'est le Geo sp Colombia du bouquin de weidner . A priori dans l'artcile il disent que c'est ce qu'ils ont decrit sous G. dicrozoster mais ils parlent absolument pas du Cf brachybranchus du Rio Caroni qui de memoire colle bien à la description aussi (je dis ça mais c'est juste sur la base de la coloration etc. rien de très serieux)

Enfin qui a un avis la dessus.
Faut que je demande des photos d'adultes...

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 13-06-2004 13:23


Avatar du membre
par Flodèp
#112943
un photo pourrie d'un juvénile Geophagus importé de Colombie avec G. abalios mais qui adulte ressemble plus a G. cf brachybranchus du weidner que au Geo sp. Colombia du même weidner ...


Avatar du membre
par Flodèp
#112944
Un juvénile de Geophagus abalios

Pour info quand ils sont très jeunes c'est très difficile (en tout cas pour moi) de faire la difference entre les deux espèces ...


j'attends des photos d'adulte mais j'aimerais bien avoir votre avis sur le Geophagus cf brachybranchus du Rio Caroni du Weidner...





Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 29-06-2004 22:23


Avatar du membre
par Flodèp
#114030
http://www.aquanet.de/privat/albering/b ... nchus.html

http://www.aquanet.de/privat/albering/rio-negro.htm

ça confirme un peu ce que je pensais...

Geophagus sp Colombie du weidner = G. cf. brachybranchus Rio Caroni du weidener = G sp Rio nergo II du weidner = G. dicrozoster

C'est ce poisson qui a longtemps circulé en france sous le nom de Geophagus sp Rio Negro.

le Geophagus sp Rio Negro I du weidner = G. sp Strip tail = G. winemilleri

G. abalios est apparement en photo page 148 en haut du weidner. Perso j'ai que des photos de specimens juvéniles dont je suis sur que ce sont des G. abalios mais jamais vu d'adulte donc je repette betement ce que j'ai lu ailleurs.


par Marcus
#116988
I do not speak French so pardon my lack of communication. I do have a pair of G. sp. "Columbia" however which I can share pics of. Sorry for their low quality...

Image

Image

Image

Image



Ce Message a été édité par: Marcus le 25-08-2004 01:33


par Marcus
#117062
Here's an updated pic of my male that I took last night...

Image


par xavier.longy
#117149
Great pictures!
Wärest Du vieilleicht ein Deutscher?


Avatar du membre
par Flodèp
#140714
un lien vers un dicrozoster

on voit bien la barre en Y et la marque noire à l'angle de l'opercule

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 16-10-2005 11:26


Avatar du membre
par Flodèp
#156580
Marcus a écrit :I do not speak French so pardon my lack of communication. I do have a pair of G. sp. "Columbia" however which I can share pics of. Sorry for their low quality...

Image

Image

Image

Image



Ce Message a été édité par: Marcus le 25-08-2004 01:33
je me demande si ces poissons ne sont pas les mêmes que ceux vendus à Vichy sous le nom Geophagus sp. Guyana ( ce sont les barres un et deux qui se rejoingent au niveau du dos en faisant un espèce de N, bien plus visible sur les juvéniles)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer