Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Rémy67
#116883

Dernier message de la page précédente :

Pas de problème, Tanga, je reste à l'affût...


par Rémy67
#116985
La réponse ne s'est pas faite attendre. Déjà hier, l'oviducte paraissait proéminent. Et voilà le résultat ce soir. :love:

La femelle parade, mais ne semble pas encore avoir pondu. La gorge ne semble pas encore remplie.


par Rémy67
#116986
Les trois mâles sont en émoi et essaie de frayer avec elle. Elle favorise le mâle qui squatte le centre du bac, mais s'accorde comme on le voit sur la photo quelques secondes avec l'ancien dominant entre la racine avant de se faire chasser par le Pseudo elongatus... On voit bien ici l'oviducte dilaté.

Si tout se passe bien comme il se doit, la gorge devrait être pleine demain soir. Il s'agit donc bien d'une femelle avec des caractères mâles bien marqués.

A+

Rémy


Avatar du membre
par Hulk
#117171
Séb_59 a écrit :
puisqu'il faut aller jusque là, je cite sylvain :
un ami qui possédait un trio de melanochromis johanjohnsonae dont les 2 femelles étaient régulièrement en incubation m'a affirmé qu'une de ses femelles qui incubait régulièrement s'est "métamorphosée" en mâle lors de la mort du mâle du bac, et s'est reproduite avec l'autre femelle, les jeunes issus de ce couple restant n'étaient pas des hybrides.

si c'est pas une preuve...
S2b
Exact, je n'avais pas bien lu (en diagonale), et pourtant, j'étais intervenu sur ce sujet... Cela dit, vu qu'il s'agit d'un témoignage "de seconde main", j'attendrais un peu avant d'être catégorique, bien que j'admette maintenant que d'éventuellement possible, la chose doit être considérée comme fort probable, surtout si c'est Youenn qui a fait une constatation similaire sur un auratus.

Dans le cas de Rémy, par contre, c'est sans surprise, puisque sa femelle est bel et bien restée femelle, et que son abdomen très rebondi n'a pas tardé à pondre.


Avatar du membre
par sylvain 29
#117173
C'est surprenant les couleurs que présente cette femelle P.saulosi ! J'en ai eu pas mal durant quelques années, et n'ai jamais eu l'occasion de voir une femelle de cette couleur ! :gold:


par Rémy67
#117180
Dernières nouvelles... Malgré la parade, ma femelle ne semble pas incuber. :pleure:

Pensez-vous que c'est le fait qu'elle soit toute seule face à trois mâles (qui lui laissent bizarrement une paix royale) qui entraîne sa coloration ? Est-ce une réaction de défense ? Le fait de rajouter d'autres femelles pourrait-il lui faire reprendre ses belles couleurs jaunes ?


Avatar du membre
par Hulk
#117273
Rémy67 a écrit :
Dernières nouvelles... Malgré la parade, ma femelle ne semble pas incuber. :pleure:

Pensez-vous que c'est le fait qu'elle soit toute seule face à trois mâles (qui lui laissent bizarrement une paix royale) qui entraîne sa coloration ? Est-ce une réaction de défense ? Le fait de rajouter d'autres femelles pourrait-il lui faire reprendre ses belles couleurs jaunes ?
Rien d'étonnant à tout ça: que ce soit pour la coloration ou les incubations qui ne marchent pas, c'est le lot des veilles femelles de mbunas. Leur vigueur reproductrice diminue, et leurs caractères mâles s'affirment un peu plus. En général, les vieilles femelles -vieilles au bout de quelques années, seulement- tiennent mal leurs incubations. Je ne saurais dire à quoi c'est dû, mais je penche pour l'une des raisons suivantes: soit leurs oeufs sont moins fertiles avec l'âge, soit le mécanisme qui inhibe leur envie de manger faiblit et elles les mangent petit à petit. Pour vérifier cette deuxième hypothèse, il faut retirer les oeufs à une femelle qui vient de pondre et les incuber artificiellement. Si cette femelle a l'habitude de rater toutes ses incubations et que l'incubation artificielle marche, c'est que l'hypothèse est bonne. Personnellement, je ne l'ai pas fait, parce que c'est assez stressant pour une femelle de se faire "faire cracher", surtout au début de l'incubation.

Autrement, non, je doute que cette femelle retrouve jamais ses couleurs bien jaunes: c'est comme le blond de nos cheveux, les enfants et les jeunes sont toujours plus beaux que les adultes, qui finissent par se teindre les cheveux. Le bleu par contre peut diminuer si elle est très dominée par d'autres femelles ou mâles. Est-elle dominante sur l'un des mâles du bac?


par Rémy67
#117332
Salut Hulk,

Tes explications pourraient convenir si ma femelle était âgée. Or je l'ai acheté juvénile en décembre dernier. Elle semble avoir gardé son incub pour la première fois, peut-être jusqu'au bout, fin juillet, mais j'étais parti en vacances et dans le bac d'ensemble, pour retrouver des alevins...

Pour ce qui est de la dominance par rapport aux mâles, je ne l'ai jamais vu courser un mâle et eux, frétillent régulièrement à son passage, comme pour l'attirer sur leur domaine. Elle n'a jamais eu de comportement de dominée, même pendant les incubations où elle parcourait presque autant que d'habitude tout le bac.

Bizarre, vous avez dit bizarre ? :??:


Avatar du membre
par Hulk
#117346
Rémy67 a écrit :
Salut Hulk,

Tes explications pourraient convenir si ma femelle était âgée. Or je l'ai acheté juvénile en décembre dernier. Elle semble avoir gardé son incub pour la première fois, peut-être jusqu'au bout, fin juillet, mais j'étais parti en vacances et dans le bac d'ensemble, pour retrouver des alevins...
Effectivement, elle n'est pas vieille. Cela dit, je persiste pour sa coloration mâle, ça n'a rien de bizarre. Si elle est plus grosse que les mâles (ce que je ne sais pas, mais que je suppose quand même), même si elle ne les course pas, elle a tendance à être dominante.

Et le fait qu'elle prenne des couleurs "masculinisées" si jeune n'a rien d'exceptionnel. J'ai eu des lombardoi femelles qui jaunissaient bien avant d'avoir leur taille définitive, avant l'âge d'un an. Et chez les saulosi que j'ai eus, les femelles voyaient leur jaune s'affadir plus ou moins vite.

D'ailleurs, il en est de même avec les P. johannii. Les femelles sont en principe bien jaunes, mais elle foncent plus ou moins vite. Certaines variétés géographiques arrivent déjà avec un patron relativement foncé et des bandes apparentes alors que les femelles font à peine 5 cm. Le maximum est constitué par la variété cyaneorhabdos (Maingano), dans laquelle la coloration "mâle" apparaît très tôt chez les femelles. C'est pour ça que pour moi, c'est une simple variété de johannii (les mâles sont indiscernables) dont le caractère "masculin" des femelles est très précoce.


par Tanga
#117395
Bon, ben chez moi non plus ça n'a pas attendu...ça doit être la pleine lune...

mon ex femelle Otopharynx walteri après plusieurs pontes et incubs et une année sans conjoint...s'est transformée en mâle et a fécondé la ponte de la petite femelle qui restait avec elle :bounce: .

(mais bien sûr ce n'est pas un mbuna...)

:jap:


De l'isolement nait la spéciation,
De l'échange aquariophile, nait le succès

<a href="http://www.biojectis.com">biojectis</a>
Avatar du membre
par Estelle
#117405
Tu es sûr que les oeufs sont fécondés? Que c'est bien elle/lui le géniteur?

Si l'incub va à son terme, ça sera un sacré scoop!
Donne nous des nouvelles :wink:


Image
Avatar du membre
par Hulk
#117441
Tanga a écrit : (mais bien sûr ce n'est pas un mbuna...)
C'est quand même assez proche, et c'est au moins aussi étonnant.

Prochaine étape: qui mettra en évidence un changement de sexe chez des P. estherae à femelles orange? (Je rappelle que les femelles sont orange dès leur sortie de la bouche maternelle, a priori, il n'est donc pas question de déterminisme tardif.)


par Tanga
#117476
Coucou, quelques news...

Oui les oeufs sont bien fécondés.

Quant au père, je pense quand même pas que la femelle Otopharynx ait frayé avec le mâle Maylandia estherae ou avec l'aurora. Comme ce sont les deux seuls mâles du bac...
Crois tu que, comme dirait Bedos,...la sal^^^^pe !!!!!

De toute façon, de mes discussions en tête à tête, il ressort que ce n'est vraiment pas le premier cas de cichlidé du lac qui de femelle s'est transformée en mâle ou qui a été pêché avec un ovaire et un testicule fonctionnels tous les deux...mais je laisserai l'observateur intervenir lui même s'il le désire.

Quand au déterminisme du sexe chez les Tilapias, il suffit d'aller piocher dans l'abondante littérature piscicole.

A bientôt

P.S: comme ma femelle ---> mâle ? n'avait jamais pris une coloration étincelante bleue foncée de mâle, j'ai introduit hier un autre mâle sauvage que je venais d'acheter (suis con parfois), et là, houlà !!! j'ai jamais vu un poisson se colorer aussi rapidement...en moins d'une minute elle est devenue d'un bleu noir profond avec un liseré orange rouge sur la dorsale et toute nageoires déployées, elle a foncé sur le nouvel arrivant, le temps que je me précipite sur les épuisettes pour le retirer d'urgence...

Au fait, pour les estherae, il me semble qu'il y a des mâles O sauvages. Est-ce que quelqu'un a déjà obtenu des jeunes mâles O dans une portée ? Est-ce que si on garde un groupe de femelles O adultes ensemble sans mâle pendant un an ou plus... (vais essayer, il me reste un bac de libre, et de vieilles femelles sauvages...) et j'aime bien expérimenter :silly:

:jap:


Avatar du membre
par J-S
#117477
J'ai un mâle O F1.

Tant qu'il n'etait pas mature il etait identique à ses soeurs. D'ailleurs j'ai su que c'etait un mâle car il a commencé à bien dépasser les autres en croissances et à commencé à blanchir...

Voir ici pour les photos : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 79&forum=7


par Tanga
#117479
Merci AGA,

juste par curiosité, ton mâle O est issu d'un couple OxB ou OBxB ?

il me reste à garder un groupe de vieilles femelles O ensemble sans mâles pendant un an ou plus...


Avatar du membre
par J-S
#117481
mâle bleu et femelle orange.
:wink:


Avatar du membre
par Hulk
#117485
J'ai un groupe de 5 estherae d'élevage tous "O", manifestement une sélection du caractère (pourtant, je n'aime pas les sélections). Les 3 femelles se sont déjà reproduites, mais il y a deux mâles sûrs, le dominant a blanchi, l'autre est resté orange. Et aucun des deux se tape les femelles, c'est un gros "zebra slim" libidineux qui ne se contente pas de ses 4 femelles légitimes. Evidemment, je n'élève pas les hybrides, mais curieusement, tous ceux que j'ai vus se faufiler entre les roches du bac sont "O".


par samaki
#119031
Salut, n'est ce pas une preuve suffisante? ,au moins on sait que les haplos du Victoria peuvent être porteur des 2 organes sexuels, pourquoi pas les malawi,
Xris


Avatar du membre
par Hulk
#119035
samaki a écrit :
Salut, n'est ce pas une preuve suffisante? ,au moins on sait que les haplos du Victoria peuvent être porteur des 2 organes sexuels, pourquoi pas les malawi,
Xris
C'est ce que je disais au début, sauf que je n'étais pas convaincu que la preuve en avait été faite; mais avec ce qui est relaté ici, je le suis, maintenant.


par samaki
#119051
Le poisson porte tout les attributs sexuels secondaires(coloration, morphologie) d'un mâle qui s'est dèja reproduit(les mâles haplos ne dévellopent de couleur aussi marquée que quand ils sont dominants et matures sexuellement, avant il est très difficile de les différencier des femelles, nombre de mâles de ces espèces ne se colorent que quant on enlève le dominant)), , et en même temps des sacs ovariens fonctionnels (cf photo) typique d'une femelle. à méditer...
Xris


Ce Message a été édité par: samaki le 24-09-2004 14:47


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Séb_59
#119056
voir ma réponse sur Haplochromis
Séb


par xavier.longy
#119083
moi, si je pouvais changer de sexe j'en voudrais un un peu moins long. :D
Ok, je sors


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Flodèp
#119084
xavier.longy a écrit :
moi, si je pouvais changer de sexe j'en voudrais un un peu moins long. :D
Ok, je sors
c'est pas ce que me disait C. :wink:

Attends je sors en premier

:lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer