Les Cichlidés du lac Tanganyika
#119629
La configuration idéale d'un bac destiné à X. ochrogenys est une grande surface au sol , du sable fin et c'est tout!
Mais quelle est vraiment la surface nécessaire pour... disons 2 mâles et 6-8 femelles?
Quelle est la superficie totale du territoire de reproduction défendu par un mâle? Koning parle d'une soucoupe de 10 cm entourée de tourelles de sable. Est-ce que les nids des mâles se touchent où y a-t'il une certaine distance entre eux?

Deuxième partie de mes interrogations.
Si on dipose d'une surface suffisante pour que les mâles puissent délimiter leur territoire de ponte, peut-on associer aux X. ochrogenys une autre espèce de sabulicole? Je pense particulièrement à Ectodus descampsi ou sp "descampsi ndole". Quel est le comportement inter et intraspécifique de ces espèces en aquarium? Combien de mâles et femelles maintenir ensemble et avec quelle surface au sol?

Toute info sera la bienvenue.

<hr><p align = center>Xenotilapia sp. ochrogenys Ndole

Image

Video d'une femelle filtrant le sable</p>





Ce Message a été édité par: Gaël le 21-10-2004 20:41


par tropheus16
#119662
toujours put maintenir qu un male actif
mais de preference prevoir des caches pour les femelles car le male est tres agressif et tres intolerant
surface max au dol essayer 1500x600


par poupou
#119730
tropheus16 a écrit : surface max au dol essayer 1500x600
Est-ce ironique ou parles-tu en mm?

Est-ce que des ardoises posées verticalement dans les coins du bac peuvent convenir comme cachettes pour les femelles ou les mâles dominés?

Est-ce que les mâles Enantiopus sp."Kilesa" ou melanogenys sont moins violents entre eux que les mâles X. ochrogenys?


par tropheus16
#119735
nan en mm bien sur
an tout cas beaucoup moins de soucis avec les enantiopus
ma preference va quand meme au kilesa
pour les caches ca dois aller enfait elles doivent surtout etre visuelles


love cichlids !!
Avatar du membre
par wildwolf
#119737
salut
idem, toujours un seul mâle coloré malgré la taille du bac : 200*60*70 (h)!
et clairement, il n'avait pas assez de place pour son nid , d'un diamêtre plus proche des 30cm que des 10!
souvent le nids n'était pas complet : il butait sur la vitre frontale! attention , environ un quart ou un tier du bac est en décors rocheux, pour d'autres espèces!
l'idéal en taille , c'est difficile à dire, mais j'essayerais 150*100 pour un mâle et 250 ou 300 par 100 ou 150 pour 2 (en cm)!
voilà, voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#119773
resalut
désolé, j'ai oublié de préciser que c'est d'Enantiopus melanogenys dont je parle juste au dessus! et le bac fait 200*70*60 (h)!
peut être relativement similaire pour X. ochrogenys!
voilà, voilà
Lau


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par tropheus16
#119781
le nid de l ochro est plus petit mais mon male kilesa faisait un nid de plus de 55 cm de diametre
il y avait jusque 4 rangs de petits tas concentriques c etait superbe :love:


love cichlids !!
Avatar du membre
par jerome83
#119804
Salut je maintiens 4 Xeno ochrogenys Utinta, (2 mâles et 2 femelles) F1, dans un bac de 120X50X60 en compagnie de Cypri leptosoma. Je n'ai jamais eu de problème avec eux et ils ne sont pas farouches (ils me mangent dans la main). Seul le mâle dominant se reproduit en chassant l'autre en période de repro, c'est assez prolifique comme espèce. Le nid du dominant fait 10cm environ de diamètre avec 3 à 6 tourelles de sable autour. Parfois il arrive même qu'il en fasse un deuxième :wink:


par poupou
#120792
Ajout d'une video dans le premier post.
Il s'agit d'une femelle X ochrogenys filtrant le sable.
On voit bien le sable ressortir par les ouïes. D'où l'interêt d'un sable fin et non abrasif!


Avatar du membre
par Benoit J.
#120797
Salut, le fait qu'un sable soit abrasif, n'a à mon avis pas grande importance, au contraire il permet aux êtres de développer des résistances (comme la corne à nos pieds lorsque nous marchons pieds-nus).
Comme exemple j'ai les Callochromis stappersi que j'ai maintenus et qui, nourrit avec parcimonie filtraient en permanence un sable fin (je souligne non abrasif tel-quel), par rapport aux photos existantes sur le net et autre, leurs lèvres étaient très charnues (beaucoup plus proéminentes), beaucoup plus que ce à quoi on pourrait s'attendre (un peu comme la différence qu'il y a entre des carpes vivants dans un lac vaseux ou dans un lac caillouteux, les secondes développent des muqueuses et lèvres très solides et dures).

N'ayons pas peur de l'abrasion... :wink:

Ce Message a été édité par: benoit le 21-10-2004 15:08


par poupou
#120803
Moi qui voudrais avoir des lèvres un peu plus charnues, je sais ce qu'il me reste à faire... sucer des galets... :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer