Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
par Henri
#120712

Dernier message de la page précédente :

Parce que ça revient trop cher, avec du vieux matos, on peut tout bidouiller, utiliser des soufflets qui coûtent 200F (ben oui c'est de l'occasion, du neuf ça vaut 5000), inverser des objectifs etc.
Avec du moderne, t'es bon pour avoir un objectif pour chaque usage, t'es mal barré...


par Henri
#120713
Tu vois par exemple, juste en ce moement, je suis entrain de photographier des pierres précieuses (qui sont pas énormes comme tu peux t'en douter, entre 4mm et 1.3cm), je peux les prendre en gros plan (et sur de la diapo 100 ASA, cad très bonne qualité quand même) et avec un piqué excellent, en utilisant juste :
- un boîtier de FTb = 40?
- un 35mm f2.4 FL = 25?
- trois bagues allonges = 30? les trois
- une bague pour retourner l'objectif = 2?

Rien qu'un objectif macro qui fait ça, en moderne, j'en ai pour 500?, alors, que je peux me servir des bagues allonges à l'endroit et sur tous mes objectifs.

J'ai rien contre le moderne, je suis servi du F100 par exemple qui est une merveille, mais indépendamment du prix, sauf quand on doit photographier rapidement ou quelque chose en mouvement, un bon vieux mécanique comme le FTb ou le réflex Leica (il est excellent mais il y a peu de matériel qui va dessus malheureusement) sont irremplaçable amha.

Ce Message a été édité par: Henri le 20-10-2004 17:37


Avatar du membre
par J-S
#120764
Le coup de l'objo retourné on peut le faire sur un reflex moderne aussi :D

heureusement on fait mieux depuis :)

Tu préconises aussi l'utilisation de la cellule à main?

:wink:


par poupou
#120815
Je viens de trouver un site avec des photos sublimes.

Je ne sais pas quel matériel ils utilisent mais si un jour j'arrive à avoir d'aussi beaux poissons et à en faire d'aussi beaux clichés je serai le plus heureux des hommes.

Quelques liens qui en mettent plein la vue.(j'ai choisi des poissons du Tanga par pur hasard!)
http://galerie.aquarienfotografie.net/d ... um=3&pos=1
http://galerie.aquarienfotografie.net/d ... um=7&pos=0
http://galerie.aquarienfotografie.net/d ... um=3&pos=3
http://galerie.aquarienfotografie.net/d ... um=7&pos=1
http://galerie.aquarienfotografie.net/d ... at=0&pos=3
http://galerie.aquarienfotografie.net/d ... at=0&pos=9
http://galerie.aquarienfotografie.net/d ... t=0&pos=11

...


par Henri
#120930
AGA a écrit :
Le coup de l'objo retourné on peut le faire sur un reflex moderne aussi :D

heureusement on fait mieux depuis :)

Tu préconises aussi l'utilisation de la cellule à main?

:wink:
Ben des fois c'est mieux que les cellules mal foutues qui prennent qu'une moyenne sur l'image (voir des cellules d'environnement) au lieu d'un point précis.

L'objectif retourné (un bon vieux 50mm f1.2 par exemple) + soufflet, il n'y a pas mieux si tu peux te permettre un temps de pose de 20 secondes :wink: sinon, le mieux c'est un objectif macro avec flash circulaire en bout l'objectif.

Le principal reproche des reflex modernes, c'est leur prix, un bon actuel, c'est le F100, pour avoir l'équivalent de ce que j'ai sur mon FTb là dessus, il y a plusieurs dizaines de milliers de francs quand même :pleure: alors que la qualité optique et sensiblement la même, on a jamais dépassé en qualité le 50mm ou le 85mm L f1.2 mais le premier coûte 200?, la deuxième coûte 500? et tu n'as pas la même qualité actuellement pour 2000?...


par Capsulo
#120936
Bonjour,

Je suis un peu hors sujet, mais votre réponse pourra peut etre m'amener à choisir un nouvel appareil ?

Après avoir désespérer de prendre mes poissons en photos avec un compact numérique, je vais faire un dernier essai avec un argentique avant d?investir dans du matériel adéquat.
Voilà je viens de récupérer un Praktica MTL 5, avec 3 objectifs ( Pentacon auto 2.8/135 MC ? Pentacon auto 2.8/29 MC et un Pentacon 1.8/50 MC ), étant complétement novice avec les appareils argentiques, déjà puis-je espérer un meilleur résultat ??
D?autres n?ayant pas la notice, quel sont les réglages de bases, sur les objectifs il y a une position M ou A ??
Ensuite un bague qui va de 1.8 à 22 selon les objectifs ?? Késako ?
Puis une autre bague qui doit etre pour régler la netteté ( je pense ) gradué en m avec des valeurs !!
Et enfin sur l?appareil une molette qui permet de varier de 1 à 1000 ( je pensais au temps d?obturation ).

Qu?en pensez-vous ?? Quels réglages me conseillez-vous ??


Avatar du membre
par Daniel Ract
#120958
Pour les photos de poissons il y a des bases très simples à qualités égales et même origine de matos :

- une bonne marque d'objectifs tjrs mieux
- un objectif macro sera tjrs mieux (qualité)
- un objectif fixe sera tjrs mieux qu'un zoom
- 50 ml ou 110 ml mieux qu'un 200 ml et plus
- un reflex sera tjrs mieux qu'un écran
- une ouverture mini sera tjrs mieux
- une sensibilité mini (asa) sera tjrs mieux
- un déclenchement rapide sera tjrs mieux
- un réglage manuel sera tjrs mieux
- un 6x9 (ou 9x9) sera mieux qu'un 24-36
- un appareil posé est mieux qu?à la main
- un déclenchement à distance mieux que le doigt sur l?appareil
- une bonne lumière sera tjrs mieux
- un flash déporté sera mieux qu'un fixe sur l?appareil
- la lumière du jour mieux qu'un flash
- des torches dans tous les sens (pas d'ombre) mieux que la lumière du jour

A partir de là si tu as des sous c'est simple ! Sachant tout de même que c?est l?objectif et surtout le photographe qui font tout !!!!

Personnellement je conseille :
- un objectif fixe macro entre 50 et 110 ml (le 110 plus simple parce que de moins près pour même photo)
- un reflex coûte que coûte (numérique ou argentique)
- numérique max de pixel et 100 asa ou argentique en 100 asa
- 2 flashs très puissant déportés (un pour supprimer l'ombre)
- déclenchement instantané pour un numérique (flash ou pas)
- réglages manuels (sujet net de chez net)
- vitesse 120ème de s (flash)
- ouverture mini pour flash-distance

Expérience : avec un argentique reflex macro de 55 ml nikon (sans la bague) avec réglages manuels et 1 flash moyen déporté sur le côté, je fais de bien meilleurs photos qu'avec le numérique COOLPIX 5700 en réglages auto ou manuel. Mais il faut que je ré-essai avec le numérique maintenant que je le connais par c?ur ce capricieux.

Conseil, avec un numérique, le réglage manuel est une vraie m.... en général. Donc enregistrer le réglage manuel et prendre une série de photos à la même distance, puis nouveau réglage et .......

PS) pour les poissons en aquarium, le réglage automatique ne marche pas bien, voire mal, ou alors gros coup de chance !!!

Autre chose pour les plus vieux comme moi, si vous portez des lunettes pour lire, inutile sans lunette d?essayer de faire des photos nettes avec un réglage manuel sur un écran d?appareil numérique ? déjà que c?est quasi illusoire avec une vue superbe !!!!


Avatar du membre
par HAMA
#120997
Bonsoir,
Je suis allée voir des appareils photos aujourd'hui. On m'a proposé le Nikon Coolpix 4200 et le Nikon Coolpix 5400. Y a t-il une grosse différence dans la qualité des photos, ou le 4200 est-il suffisant pour débuter? Merci.


Avatar du membre
par J-S
#121007
salut,

Hama, quel est ton budget max?

A+


Avatar du membre
par HAMA
#121010
Bonsoir,
Je ne voudrais pas dépasser 750 euros.


Avatar du membre
par J-S
#121061
Nickel,

Surveille les Petites annonces!

Les Canon 300D en kit de base avec encore qq mois de garanties, se vendent à ces prix! (merci le 20D).

Essaye d'aller faire un tour chez un revendeur pour essayer un compact et un reflex. histoire de te faire une idée. :wink:


Avatar du membre
par J-S
#122705
Image


Ce Message a été édité par: AGA le 23-11-2004 09:29


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#123299
Les insectes sont loin :cry:

Je trie mes archives, il y a qq bijoux :)

Image


Avatar du membre
par J-S
#123324
Ambiance, ambiance
C'est un put*** de régal ce matos :love:
Image


Avatar du membre
par rodrigue
#123327
:love: tes photos sont superbe AGA, là je dit chapeau bas monsieur


par poupou
#123348
C'est toujours le Nikon et l'objectif macro SIGMA? C'est un régal!!!
J'en salive d'avance car je vais avoir dans quelques mois le même matos (vivement les gros plans de lucanes, chenilles, charançons, gerris et bien sûr poissons!)

A propos quelqu'un a jeté un oeil sur les liens que j'avais proposés (en allemand)?


Avatar du membre
par J-S
#123352
Oui,

des fois le 50mm, des fois le 105mm...

:)


Avatar du membre
par J-S
#123509
estelle a écrit :
Entrainement intensif ce week-end...
Essai en manuel, ouverture F18, vitesse 40 et iso 250. Avec l'objectif du kit, le 18-70.
Rapidos qq règles de photos :
Pour éviter le flou de bouger, choisir une vitesse supérieur ou égale à l'inverse de la focale.
ex : 50mm -> 1/60, 105mm -> 1/125
Attention avec le numérique penser au facteur de recadrage! Un 50 devient un 75mm etc...
REMARQUE : un opérateur aguéri, un trepied STABLE, une stabilisation optique (VR chez Nikon, IS chez Canon...) permettent de s'affranchir de cette règle et de gagner "qq vitesses"

A partir de F/16 la diffraction devient importante, aux alentours de F/8 les objos donnent le meilleur d'eux mêmes en termes de piqué. (de manière général, certains sont bon à pleine ouverture et superbes à F/4 par exemple).

Estelle réessaye avec une vitesse de 1/60 au moins (plus si tu veux figer un mouvement) et un diaph de 8 voire 11 (dépends de la profondeur de champs souhaité).

:wink:


Ce Message a été édité par: AGA le 05-12-2004 10:49


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#125084
Quelques chtites photos pour faire ressortir le topic :D

Commençons par des cichlidés...

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Estelle le 23 juin 2006 13:28, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#125098
Crenicichla sp. "Xingu"

( II ou III ? )


Image
Avatar du membre
par Estelle
#125099
Bon Gabriel, on va voir si tu as encore fait les mêmes... :lol:

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Estelle le 23 juin 2006 13:30, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Gabriel
#125100
Non, je n'ai pas ceux là, ou dans une de mes précédentes visites :wink: . Je garde le meilleur pour la prochaine MAJ de mon site, dans quelques jours : Cichlasoma bocourti, C. pearsei, Geophagus surinamensis, Stomatepia mariae, S. pindu, Thorichthys meeki, Vieja argentea, V. maculicauda ...
Ces dernières photos sont tirées de ma dernière visite, jeudi dernier. Les prises de vue ne sont pas évidentes, avec la faible luminosité de certains bac et surtout l'état des glaces (rayure et saletés).
Pour les curieux, ils s'agit de clichés réalisés à l'aquarium du palais de la Porte Dorée à Paris.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer