Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fabien N.
#89981

Dernier message de la page précédente :

On parle souvent d'Apisto vivant en couple et d'Apisto vivant en harem.

En fait, je pense qu'il faudrait plutôt parler de tendance à la monogamie (caractère peu dérivé ou retour secondaire) au sein de ce genre à dominance polygame.

plus simplement, les espèces dérivées sont en majorité polygynes alors que certaines (gp Regani, gp Borellii...) peuvent exprimer une monogamie mais la forme (implication du mâle, tolérance de la femelle...) dépend des conditions du milieu.

Du coup Snoopy, oui on peut dire que l' A. sp. Inka peut être monogame mais tout dépend des conditions du milieu de vie.


par chprieur
#121139
Bonsoir, sympa le petit UP... j'avais pas vu ce post !

Chez moi, les deux femelles ont pondu en même temps (j'ai 1 mâle et 2 femelles, d'environ 5 à 6 mois, ramenées de Vichy... Souche Charly Eon...merci Charly !).
La première a pondu dernière une souche, je ne parviens pas a voir les oeufs puisque je n'ai pas accès a l'arrière de mon bac. La seconde a pondu dans une caverne de cette même souche.
Les oeufs de la seconde ont disparu après 4 jours (ils étaient blanchâtres, donc non viable. Problème dû a la femelle, a la non fécondation ?????)
Pour la première, je ne sais pas ce que cela donne, mais elle monte toujours la garde depuis plus d'une semaine.
Mon bac est un 120 litres brut, eau 50%osmosée et 50% robinet : pH6 à 6,5, gh et kh 2° environ. Sable de Loire et fruits d'aulne.
Compagnons de bac : 6 ramirezis .
Bac très planté, mais recent (les plantes ne sont pas encore hyper développées).
J'ai ajouté très récement une 1/2 noix de coco, en espérant que l'une des femelles s'en servira...

Mes paramètres : pH6 à 6,5, gh et kh entre 0 et 1 ° allemand, filtration avec tourbe, fruits d'aulne (un petit peu seulement).

Très bonne cohabitation entre les baenschi , même en présence des alevins, moins bien avec la ramis présents dans le bac...

Des alevins que j'ai siphonné, il n'en reste plus que 2 (sur 30 environ), par contre, les alevins que j'ai laissé avec les mères semblent aller très bien...


Ce Message a été édité par: chprieur le 02-11-2004 21:20


Avatar du membre
par J-S
#121149
J'ai regardé un peu les photos du net pour me faire une idée.Mais on voit de tout. :pascool:

Que penser de la robe de coloration des femelles de Mikl par rapport aux miennes. Varariation ou y a t'il plusieurs orgines géo?

(les miens, F1, viennent de Apisto01).


Avatar du membre
par dasmor
#121158
Oui il y a je crois 3 formes Inca I, II et 50 mais il semblerait que le I et le 50 soient les mêmes ...

++
@ntoine


Avatar du membre
par J-S
#121159
Peut tu me dire
le numéro de ceux de Mikl,
Idem sur mes photos?

:) merci


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par apisto01
#121162
A. sp. Inka (en allemand = Inca) et A. sp. Inka 50 (= Inca ¥50000) sont les mêmes poissons qu'A. sp. Inca.

en faite il y a qu'une variétée de A. baenschi
par contre il a un cousin qui s'appelle A. harlekin ( très beau ,mais encore très cher en vente)


Avatar du membre
par J-S
#121168
Merci apisto1.

Je t'ai envoyé un PM.


Avatar du membre
par dasmor
#121172
ah non j'ai bien entendu parler de deux formes de Inka (ou Inca si tu veux) donc deux formes de baenschi...

il faudrait retrouver les articles des magasines allemands...

@+
@ntoine


par Tonio2
#121173
Comment faire pour déclencher une ponte ?
Car j'ai un couple dans mon 80*30*40, avec de l'eau osmosée uniquement et apparemment le male n'est pas décidé. Pourtant la femelle se contortionne devant lui et à le ventre légérement rebondi mais rien n'y fait, il ne veux pas!


Avatar du membre
par J-S
#121192
Salut,

alors une ou plusieurs formes?

Merci. :wink:


par apisto01
#121194
j'attend la comfirmation de Mike wise :jap:


Avatar du membre
par dasmor
#121196
je crois même que dans l'an cichlid 3 ils parlent des deux formes je vérifie et je vous tiens au jus...

:read:
@ntoine


par apisto01
#121217
dasmor a écrit :
je crois même que dans l'an cichlid 3 ils parlent des deux formes je vérifie et je vous tiens au jus...

:read:
@ntoine
désoler , mais je sais pas ou tu as lu sa sur l'an cichlid 3 :??:

aurai je besoin d'une paire de lunette :D


par apisto01
#121239
j'ai la comfirmation
il y a seulement une forme de couleur d'A.baenschi. il y a un autre apisto très semblable à A.baenschi, il est appelé A.sp.Zwilling/Jumelez. Les taches noires sont différentes et l'aileron dorsal n'est pas aussi long. Beaucoup d'espèces liées à A.nijsseni ont été trouvées ces dernières années:

A.-nijsseni-group
A. nijsseni
A. panduro
A. martini (seulement forme bleue)
A. baenschi
A. sp. Harlequin
A. sp. Peru (Römer) = forme jaune d'A.martini. Ce pourrait être une espèce séparée.

A.-payaminonis-group
A. payaminonis
A. cf. payaminonis (Kästner)
A. sp. Zwilling/Jumelez

A.-atahualpa-group
A. atahualpa
A. cf. atahualpa (Melgar)
A. sp. Sunrise/Lever de soleil


Avatar du membre
par dasmor
#121348
Donc Apisto :lol: il y avait donc bien 2 formes chromatiques de Inca: Inca I (ou Inca 50) et l'inca II mais quand il a été décrit le Inca I est devenu le baenschi tandis que le II est devenu A.sp.Zwilling/Jumelez...


:gold: :gold: :gold:
pas la peine d'acheter des lunettes, cela n'apparait pas dans l'an cichlid... :soil:

@bientot
@ntoine


Avatar du membre
par J-S
#121439
MAJ :

Apistogramma baenschi mâle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka4.jpg[/img]

Apistogramma baenschi mâle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka5.jpg[/img]

Apistogramma baenschi femelle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka1.jpg[/img]

Apistogramma baenschi femelle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka2.jpg[/img]

Apistogramma baenschi femelle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka3.jpg[/img]

Apistogramma baenschi femelle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka6.jpg[/img]


par chprieur
#121459
chprieur a écrit :
Bonsoir, sympa le petit UP... j'avais pas vu ce post !

Chez moi, les deux femelles ont pondu en même temps (j'ai 1 mâle et 2 femelles, d'environ 5 à 6 mois, ramenées de Vichy... Souche Charly Eon...merci Charly !).
La première a pondu dernière une souche, je ne parviens pas a voir les oeufs puisque je n'ai pas accès a l'arrière de mon bac. La seconde a pondu dans une caverne de cette même souche.
Les oeufs de la seconde ont disparu après 4 jours (ils étaient blanchâtres, donc non viable. Problème dû a la femelle, a la non fécondation ?????)
Pour la première, je ne sais pas ce que cela donne, mais elle monte toujours la garde depuis plus d'une semaine.
Mon bac est un 120 litres brut, eau 50%osmosée et 50% robinet : pH6 à 6,5, gh et kh 2° environ. Sable de Loire et fruits d'aulne.
Compagnons de bac : 6 ramirezis .
Bac très planté, mais recent (les plantes ne sont pas encore hyper développées).
J'ai ajouté très récement une 1/2 noix de coco, en espérant que l'une des femelles s'en servira...
Affaire à suivre !

Bonjour, je change un peu de sujet.. désolé.

La femelle pour laquelle je croyais avoir perdu la ponte avait en fait déplacer les larves. Et ensuite elle a déplacer les alevins juste avant la nage libre...

Bref mes 2 femelles se promènent en même temps avec leurs alevins respectifs...

Avez vous le même comportement en ce qui concerne le déplacement de la ponte ?


Avatar du membre
par J-S
#122870
MAJ :

Apistogramma baenschi mâle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka7.jpg[/img]

Apistogramma baenschi mâle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka8.jpg[/img]

Apistogramma baenschi mâle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka10.jpg[/img]

Apistogramma baenschi femelle F1 Rio Huallaga (AGA & MLD)
[img]topic-unique/inka/inka9.jpg[/img]


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par chprieur
#123084
AGA a écrit :
http://www.schmettkamp.de/modules.php?o ... le&sid=142 :??: Je comprends pas un mot :D (qq'un peut traduire?)

http://www.apistogramma.com/cms/Apistog ... _Zwilling/

Je trouve pas de photo du zwilling, si qq'un a?

merci.
Sur ton premier lien : le mâle Apistogramma sp. "Zwilling"
http://www.schmettkamp.de/imaglespro/Ap ... e_0001.jpg

Et la femelle :
http://www.schmettkamp.de/imaglespro/Ap ... e_0002.jpg

Ainsi que les photos des Apistogramma sp. "Harlekin"

:wink:


par chprieur
#124619
Un petit UP et une info !

L'une de mes deux femelle semble avoir pondu exactement au même endroit que la première fois. Donc, lorsqu'elle choisi un site de ponte, il semblerai qu'elle l'utilise a chaque fois. A vérifier ..!


par tontinou
#141154
est ce que vous connaissez des grossistes qui proposent des nouveautés, pour que je puisse donner les coordonnées a mon detaillant?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer