Les Cichlidés du lac Malawi.
par Scalaire
#123865
Bonjour à tous.

Passionné d'aquariophilie d'eau douce depuis déjà quelques temps, j'ai décidé de refaire mon bac et de me lancer dans les cichlidés Africains. Les guppys, danios, etc.. sont des poissons certes jolis mais pas très interessants au niveau de leurs comportements
(les miens passaient leurs temps à monter et descendre le nez collé sur la vitre de mon bac ...)seul les "pelmatos" et les "ramirezis" sortaient du lots.

Etant novice dans le domaine du cichlidé, j'aurais besoin de vos conseils pour peupler mon bac, sachant que je veut absolument des Labidochromis caeruleus.

J'ai un bac de 200l (soit 160 litre avec le gravier et la filtration) que j'ai amménagé avec des pierres calcaires, et quelques anubias.

J'suis tenté par des Pseudotropheus demasoni
mais on m'a dit qu'ils étaient vachement agressifs, et on m'a plutôt conseillé des Placidochromis phenochilus.

Cordialement.


par Scalaire
#123873
Une p'tite photo du bac
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Avatar du membre
par HAMA
#123879
Bonjour!
Je pense que 160l c'est un peu juste pour du Malawi et surtout pour des Placidochromis phenochilus. Tu es sûr que les pierres de ton bac sont des pierres calcaires????


par Scalaire
#123883
Bonjour,

Mon bac fait 100cm de L, 50 de H, 40 de l.

Ce sont des pierres que j'ai acheté à Animalis ;
J'pense qu'elles sont calcaires ( tu me met en doute...). Quoiqu'il en soit j'ai un PH entre 7.5 et 8.

Il est clair que je pourrait pas mettre beaucoups de poissons. C'est pas grâve, je compte mettre que deux ou trois variétés, à voir ; Et vu la disposition du décors il pourrait y avoir que 2 territoires (1 à gauche et 1 à droite).


Avatar du membre
par Pascal C.
#123884
bonsoir j'éviterai de mettre des demasoni avec des labidos (perlmut, caeruleus etc)(pour les demasoni faut de la place (300 à 450 cela vaudrait mieux)) sinon en malawi tu peux prendre du mélano (joanjohnsonaé par ex c'est sympa et joli) mais si tu veux bien commmencer prend un plus grand bac si tu peux; a plus


Avatar du membre
par tom02
#123886
Salut et bienvenue
Je pense que tu peux aménager ton bac pour acceuillir une petite population de cichlidés calmes
Tu peux par exemple regrouper tes pierres à chaques extrémités du bac et laisser une plage de sable au milieu.
Dans cette configuration tu peux y mettre un trio de labidochromis caeruleus et pourquoi pas un trio d'aulonocara ( là il y a le choix au niveau des espèces) je pencherais pour du struargranti mdoka ou maleri.
Maintenant si tu preferes ne maintenir que des mbunas je laisse la paroles aux experts en la matière.
Je te confirme que le volume de ton bac n'est pas suffisant pour les placidochromis phenochilus
A+
Tom


Avatar du membre
par Gabriel
#123894
Scalaire a écrit : ...sont des poissons certes jolis mais pas très interessants au niveau de leurs comportements
(les miens passaient leurs temps à monter et descendre le nez collé sur la vitre de mon bac ...)...
Tu ne verras pas de grande différence avec du Malawi (c'est moi qui dit ça :lol: )
Etant novice dans le domaine du cichlidé, j'aurais besoin de vos conseils pour peupler mon bac, sachant que je veut absolument des Labidochromis caeruleus.

J'ai un bac de 200l (soit 160 litre avec le gravier et la filtration) que j'ai amménagé avec des pierres calcaires, et quelques anubias.

J'suis tenté par des Pseudotropheus demasoni
mais on m'a dit qu'ils étaient vachement agressifs, et on m'a plutôt conseillé des Placidochromis phenochilus.

Dans un 160 litres, je n'envisagerai même pas du Malawi, à moins de ne maintenir uniquement qu'un trio d'une petite espèce calme. Surtout pas du Placidochromis, ni du demasoni
Une petite lecture intéressante : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 46&forum=7


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par poupou
#123949
Si c'est le comportement "intelligent" et naturel des cichlidés que tu recherche, je te conseille dans ce volume de petites espèces, donc pas de Malawi. (Une ou deux espèces de cichlidés maximum de toute façon!)

Tanganyika :
- 1 couple de Neolamprologus brevis et 1 couple de Julidochromis transcriptus
ou
- 2 couples de Neolamprologus multifasciatus et 1 couple d'Altolamprologus "sumbu shell"
ou
- 2 mâles et 5 femelles Telmatochromis brichardi ou "sp Congo"


En restant en Afrique mais avec de l'eau plus douce,légèrement acide et un décor différent tu peux aussi tenter les petits cichlidés fluviatiles.(pelvicachromis,nanochromis, pseudocrenilabrus, petits hemichromis)
Dans ton volume il faut se limiter à une seule de ces espèces à laquelle tu pourras associer quelques Tétra du Congo (6) ou des Synodontis nigriventris par exemple.


Si tu n'est pas fixé sur l'origine géographique tu peux aussi - avec ce volume- te tourner vers de petites espèces sud-américaines : Apistogramma, Nannacara, Laetacara, Microgeophagus.
Ton eau devra alors être douce à très douce, acide et le décor devra aussi évoluer.
Selon l'espèce, tu pourras leur adjoindre un petit banc de poissons grégaires évoluant plutôt vers la surface (Ainsi ils ne gênent pas le couple ou trio de cichlidés pas plus qu'ils ne sont gênés). Un groupe de 12 Carnegiella strigata (ou marthae) + un groupe de 8 nannostomus beckfordi(ou eques, marginatus, espei) sera du plus bel effet.
Ton eau doit aussi dans ce cas être douce et acide.

Bref dans un 200 litres il y quand même pas mal d'options possibles mais il vaut mieux éviter le Malawi.


Avatar du membre
par HAMA
#123954
En ce qui concerne la maintenance de Tetras du Congo quelle que soit la variété ce sont des poissons de belle taille, et des nageurs infatigables exigeant un bac un peu plus grand que celui de Scalaire. En maintenir dans 160l est dommage surtout pour le Phenaco interruptus qui risque de ne pas se plaire du tout! :gold:


par mato
#123982
Je suis du même avis.
La seule indication de mettre des poissons du malawi dans un volume comme celui ci est la reproduction.
Pour la maintenance,c'est trop juste.
Alors le conseil de te tourner vers des petits poissons du tanganyica me semble judicieux.
Sinon,un trio d'aulonocaras ,ou de labidochromis caeruleus pourrait passer,mais seuls.
Dommage quand même.
Sinon,tes pierres ne sont pas des pierres calcaires,ce sont des schistes.
Les pierres calcaires sont des pierres soit blanches,soit blanc tirant sur le jaune,avec lesquelles on peut écrire comme avec de la craie.
Elles réagissent en faisant effervescence si on verse du vinaigre dessus.
Mato



Ce Message a été édité par: mato le 11-12-2004 11:41


par Scalaire
#123997
Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et tous ces conseils.

Il est clair que le volume de mon bac est trop juste pour en faire un bac de cichlidés Africain avec plusieurs éspèces différentes.

Mais, vous vous doutez que si j'aurais les moyens ( surtout en cette belle période de noêl ) et la place pour acheter un aquarium beaucoups plus grand, je l'aurais déjà fait depuis longtemps.

Hier, j'ai acheter 1 beau mâle Labido. accompagné de 2 p'tites femelles et ils ont l'air parfaitement épanouis dans mon bac.

Vu les conditions, et étant débutant j'pense rester avec ces 3 poissons, les laisser grandir et pourquoi pas un beau jour avoir des p'tits. J'aime cette espèce et ça ne me dérange pas d'avoir que cette variété dans bac.( même si le bac fait tout de même un peu vide )

Celà me permettera de comprendre le comportement des Cichlidés.

J'ai tout de même quelques questions :

- Peuvent-ils souffrir d'un manque de compagnie ??

- Comment je doit les nourrir pour qu'ils aient une alimentation adaptée et variée ?

- Une dernière question ( et vous aller peut-être vous marrer ...), et ce que je peut mettre un p'tit banc de néons avec ???

Merci d'avance.
Bonne journée.


Avatar du membre
par HAMA
#123999
Tu as pris la bonne résolution! Juste cette espèce c'est tout.Si ton bac te semble un peu vide tu peux tout simplement y ajouter de belles grandes plantes et quelques roches en plus qui montent vers la surface. Tu auras ainsi l'impression d'avoir un bac plus consistant avec un beau décor. Tes poissons ressortiront bien sur le vert des plantes . Mes Malawis ne touchent absolument pas aux plantes. Pas de Néons dans ton bac! Ce n'est pas leur place. :gold:


par Scalaire
#124000
Bonjour Hama.

Je vais rester sur cette idée .
Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la nourriture, je vais en acheter cet après midi.

On m'a dit de prendre des granulés pour cichlidés.

Avec quelle autre nourriture je peut alterner ?


par smeu
#124001
Bonjour,
Prend du TetraPhyll, c'est de la nourriture sur base végétale, et chez moi, ils adorent :wink:
A +


Avatar du membre
par HAMA
#124002
Le L;ceareleus etant essentiellement insectivore un mélange pour cichlidés serait plus approprié qu'une nourriture uniquement végétale. Tu peux également lui donner du poisson maigre finement haché pour varier son menu.
Si tu lui mets de grosses touffes de Vallisnérias ou de grandes sagittaires il appréciera beaucoup.


Avatar du membre
par Estelle
#124031
Tu es sûr que ton bac fait 100x40x50?
A moins que tu aies déformé la photo, ça n'a pas l'air d'être ça :wink:


Image
par algreenclinton
#125351
je pense pas que ton bac soit aussi grand que tu le décris, si tu fais ça que pour des conseils alors que tu sais que tu peu pas mettre de cichlides dans ton bac et ben c'est vraiment nul!


par cigaline
#125411
Si je peux donner mon avis quant à tes pierres : j'aime beaucoup cet aspect rouge, mais cette pierre grisatre en avant scène jure un peu par rapport à ce beau rouge, non ? Peut-être décalée sur le coté serait plus joli... mais les goûts et les couleurs... !
:wink:


par Huski
#125544
le bac de scalaire doit bien faire 1 m de long si on compare sur la photo avec la taille du thermometre flottant !

C'est pas sympa de chambrer les nouveaux ...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#125597
Tes labido, tu les as achetés à animalis comme tes pierres (du schiste à priori).
Car si c'est le cas, il y a peu de chance que le vendeur sache vraiment reconnaitre les males des femelles!
Je serais toi, j'augmenterais le décor rocheux pour le faire monter jusqu'a la surfac, histoire que les plus maltraiter puissent bien se soustraire au dominant.
Si ton aqua fait 100X40X50, il fait 200L bruute, je me permettrais de rajouter 2 caruelus pour mieux répartir les éventuelles surdose d'agressivité d'un de tes trois poisson.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer