Les Cichlidés du lac Malawi.
par yves54
#124190
Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il était possible de "cultiver des aufwuchs" et si oui comment procéder.
La seconde question est s'il est possible de le cultiver, peuton espérer en implanter dans un bac de façon à ce qu'il fonctionne seul. (vitesse de multiplication de ce micro plancton par rapport à la consommation des mbunas)
Merci pour vos réponses.


par poupou
#124193
On ne peux pas vraiment "cultiver des aufwuchs" car il s'agit d'un terme qui englobe non seulement la couche d'algues qui recouvre les rochers mais également les micro-organismes qui y vivent.

Chaque biotope aquatique possède des aufwuchs mais leur composition varie selon les caractéristiques physico-chimique de l'eau (T°C,dureté,pression,courant,...), l'intensité lumineuse,...

Les aufwuchs présent dans un torrent d'altitude en France n'aurons rien à voir avec les aufwuchs de la zone houleuse du lac Malawi.

Reproduire cette couche d'algues et de micro-organismes nécessite d'abord de connaitre sa composition... et là déjà bon courage!
La base sont des algues vertes filamenteuses de différentes espèces auxquelles viennent s'ajouter d'autres espèces d'algues dont plusieurs diatomées. Ensuite viennent tous les micro-organismes,des infusoires aux larves d'insectes en passant les crustacés les mollusques... un vrai casse-tête.

Reproduire tout çà en aquarium est bien sûr illusoire (même si c'est un objectif très intéressant et louable). Il faudrait pouvoir récolter un échantillon in situ, faire survivre au transport toutes les espèces, puis les introduires dans un aquarium dont l'eau correspondrait aux conditions physico-chimique du lac (Ph, composition chimique, température, ensoleillement, courant,...).
Malgré tout ces effort l'aquariophile ne pourra jamais reproduire dans un espace clos l'ensemble des cycles biologiques naturels qui garantissent la stabilité de cet ensemble vivant. Au mieux pourrions-nous espérer garder quelques espèces d'algues et quelques micro-organismes basiques s'en nourrissant.

Difficile d'espérer conserver une quelconque diversité si on introduit des poissons qui auront tôt fait d'épuiser le milieu (surtout si l'on s'en tient à la surpopulation que nous leur faisons toujours subir!)

Bref c'est mal barré! Malgré tout, si tu as des pierres, un peu de substrat provenant d'un milieu naturel, et un éclairage tu verras se dévellopper une sorte d'aufwuchs d'aquarium. Constitué d'algues vertes, brunes, de diatomées, il sera évidemment peu diversifié. Malgré tout, et si ton bac n'est pas surpeuplé en poisson, il s'y développera des micro-organismes (des infusoires)et peut-être des cyclopes, des petits escargots, des microvers...
Quand je prend le temps d'observer mon bac j'apercois quelque-un de ces invertébrés. Même si ce zooplancton est ridiculeusement peu diversifié par rapport aux nuages planctoniques du milieu naturel, c'est un signe de bonne santé des bacs et une preuve que patience, modération et imitation peuvent permettre à n'importe qui de s'approcher d'un biotope naturel (simplifié certes, mais relativement stable)

Si ton but n'est que de nourrir tes poissons je te conseille plutôt les paillettes...


par yves54
#124194
OK, merci pour ces explications, il me semblait effectivement difficile d'implanter ce micro organisme dans un bac peuplé.
La question s'est posée car lors d'une visite de l'aquarium de Dusseldorf (il y a une vingtaine d'année), j'avais vu des cultures d'algues vertes, c'est pouquoi je me demandais s'il était possible de faire de même. De plus le fait de se rapprocher du biotope Malawi m'interesse et pour un bac avec des mbunas la reconstitution du biotope passait par cette question.
En tout cas merci pour cette réponse rapide.

Ps : Existe-t-il des études sur les aufwuchs et leur relation quant à l'équilibre de l'eau (comme par exemple le micro plancton des pierres vivantes en aquarium récifal)


par poupou
#124233
Je ne sais pas s'il existe des études sur l'impact des aufwuchs sur l'équilibre de l'eau.

Dans le milieu clos de l'aquarium la présence d'algues sur les rochers ne peux être que bénéfique (surtout dans le cas de bac non plantés) car elles absorbent des déchets, en particuliers nitrates et phosphates et certaines produisent de l'oxygène comme les plantes supérieures.

Par contre je n'ai aucune idée de la capacité d'une fine couche d'algues à absorber les nitrates. Sans doute un peu mais il faudrait faire des tests pour en avoir une idée précise.

Sinon l'impact des aufwuchs ne peut pas vraiment être comparé aux pierres vivantes utilisées en récifal. Ces dernières sont utilisées car elles permettent d'introduire deux types de bactéries. Les premières, en surface des pierres gèrent le cycle de l'Azote en transformant l'ammonium en nitrites puis nitrates; les secondes plus en profondeur (zone anaérobie) transforment les nitrates.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer