Les Cichlidés du lac Malawi.
#56875
Caprichromis orthognathus


Caprichromis orthognathus mâle (Steve Aeschbacher) https://www.cichlidsforum.fr/topic-unique/caprichromis_orthognathus/01.jpg Caprichromis orthognathus mâle (J-S) https://www.cichlidsforum.fr/topic-unique/caprichromis_orthognathus/Caprichromis_orthognathus_1.jpg Caprichromis orthognathus mâle (J-S) https://www.cichlidsforum.fr/topic-unique/caprichromis_orthognathus/Caprichromis_orthognathus_2.jpg Caprichromis orthognathus femelle
Caprichromis orthognathus femelle (Steve Aeschbacher) https://www.cichlidsforum.fr/topic-unique/caprichromis_orthognathus/02.jpg Caprichromis orthognathus femelle (J-S) https://www.cichlidsforum.fr/topic-unique/caprichromis_orthognathus/Caprichromis_orthognathus_3.jpg Video:

Hello,

Je viens de me procurer un groupe de ces poissons magnifiques. Dans les différents livres, il n'est pas précisé la technique exacte du rapt des larves.
Les attaques sur des femelles en incubation ont déjà été observées mais sans toutefois être sûr concernant la technique, on parle des dents dirigés vers l'avant qui feraient éventuellement levier sur les lèvres de la femelle afin de pouvoir effectuer la succion. Quelqu'un a-t-il plus de renseignements ?

Concernant la mâchoire inférieure, a-t-on des explications concernant cette évolution (mâchoire "fendue en 2") ???


par Michael.NEGRINI
#56912
observe, et tu nous décriras la technique :wink:

en tous cas, ça a de la gueule ce poisson. J'en ai cherché longtemps. tu me gardera des jeunes, hein ? :D


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Henri
#57009
Enfin une solution aux bacs de Mbunas surpeuplés !


Avatar du membre
par Hulk
#57026
Michael.NEGRINI a écrit :
observe, et tu nous décriras la technique :wink:

en tous cas, ça a de la gueule ce poisson. J'en ai cherché longtemps. tu me gardera des jeunes, hein ? :D
Ouaip, bien d'accord. Bravo pour cette acquisition étonnante.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#73610
:up:

Je vais chercher du F1 tout prochainement chez Baasch.
Je peux en rapporter à Vichy pour ceux que ca intéresse.
3-4 cm pour 2 euros pièce

PM pour les intéressés
:jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#73666
Il me semble avoir lu qu'il couvre la bouche de la femelle en incubation, celle-ci "étouffe" et doit cracher ses jeunes, juste ce que l'autre attend et il lache et hop...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#83324
Blip,

Qq news concernant l'évolution du groupe chez moi.
Le male devient mature gentiment (très gentiment). Observé au mois d'août une tentative de reproduction de cette espèce, tentative, car les jeunes Nimbo livingstoni/fosso rostratus qui se trouvaient avec eux dans le bac fondaient sur les oeufs à peine déposés par la femelle. Le mâle n'étant pas mature, il n'arrivait pas a chasser les autres fishs avec suffisament de conviction. (Je crois que c'est Tonio qui avait assisté a cela également). Je maintiens 1 male pour 4 femelles, et c'est chaud entre les femelles.
Sinon, a noter (et je me réjouis de pouvoir réobserver cela) les danses très spéciales que le male effectuait lors de la parade.
Les attaques/défis que male et femelles commencent à se faire entre eux (par dessous : de derrière, de devant, du côté, bref de tout les côtés, les "attaques" sous la gueule s'adressent également aux males des autres espèces. On le remarque également parfois lors d'une distribution de nourriture. J'essaierai de faire 1-2 petits fichiers vidéos pour observer ces attaques. En tous cas, c'est un "haplo" différent des autres du Malawi.
Autre remarque pour la maintenance, je ne le maintiendrais pas avec dimidio compressiceps ou strigatus, l'entente entre les males ne doit pas etre terrible, ils se ressemblent assez.
A+
PS. : J'espère que les petiots nagent bien en france et belgique :wink:


par tonio
#83421
steve.aeschbacher a écrit :
Blip,

(Je crois que c'est Tonio qui avait assisté a cela également).
Vi c'est vrai j'etais la , mais les traces de baves et des narines sur la bac c'etais toi !! :D


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#84005
il y a de l'action dans ce bac... :love:
hier remarqué qu'une femelle capri avait le tube de ponte sorti et que d'après son ventre, elle avait déjà pondu les oeufs.... mais aucun en bouche. Par contre, c'est le remue-ménage qui attirait mon attention. :ange:
Ce qui est très intéressant à observer, c'est les méthodes de défense et de fuites surtout des autres espèces, ca part dans tous les sens :love:

C'est tout de même fantastique que les femelles incubent malgré leur comportement alimentaire .
A+


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#112357
:up:

plus de fotos dans ce post, je t'en enverrai JS :wink:
je reviens sur cette espèce concernant des observations de mimetismes. J'ai constaté que la barre de la femelle ou specimen juvénile s'accordait généralement au "pattern" d'une autre espèce présente dans le bac. A l'époque, mon groupe était avec des Mylochromis sp. lateristriga Makanjila et les femelles capri avaient donc la barre complète. Actuellement un specimen juvénile capri dans un bac de croissance est un avec un jeune Lethrinops cf oculatus. Le pattern de ce dernier est un bout de barre commencant un peu avant le pedoncule caudal et se prologeant jusqu'à la caudale. Le specimen capri arbore la meme portion de barre à cet endroit.
Est-ce que quelqu'un à remarqué cela ? Mikl tu en as encore ? Seb ? Flep ? Charly ?

merci :)


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#112362
Les miens (3) sont maintenus avec de jeunes mbunas et sont tout à fait conformes au standard de l'espèce : bande du pédoncule caudal jusqu'au premier tiers du corps et qui s'affine en direction du sommet du crâne.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#112368
Philippe.HOTTON a écrit :
Les miens (3) sont maintenus avec de jeunes mbunas et sont tout à fait conformes au standard de l'espèce : bande du pédoncule caudal jusqu'au premier tiers du corps et qui s'affine en direction du sommet du crâne.
Si tu dans le futur, ils se trouvent avec des "haplos" (par exemple Lethrinops spp. à petites taches :ange: ), je serais très intéressé par tes observations d'un éventuel cas de mimétisme :jap:
Observes-tu déjà les tentatives d'attaques sur des autres poissons par le bas ? J'ai observé régulièrement cette attaque très spéciale sur plein d'espèces différentes, mais pas spécialement sur des femelles en incubation...
en attendant, voici un male et une femelle

Image
Image


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119913
:up:

qq news concernant cette espèce. Premièremement un constat qui je l'espère n'est pas général. Peter Baasch en avait rentré un groupe de sauvage il y a 3 ans environ.. Il les avait placé chez un de ses amis éleveur afin de tenter la reproduction; expérience réussie puisque par la suite (date:ouverture de ce topic) j'eu la chance de pouvoir réserver un petit groupe issu de cette première reproduction. Je n'étais malheureusement pas le seul sur le coup car Maltavi désirait tout le groupe. Je me suis donc grouillé de monter chez Peter. Arrivé chez lui, j'ai tout de suite été attiré par le bac de ces poissons. Cette gueule si typique déployée rapidement, à la manière de tous les haplos "désirant" manger tout de suite maintenant....:lol:, m'a aussitôt fascinée...
J'ai par contre vite remarqué que sur la trentaine d'individus de belle taille (8-13 cm) le sex-ratio était fortement en faveur des femelles. Peter me le confirma aussitôt, ce qui fit que mon petit groupe se résuma de la sorte : 1-4 au lieu des 2-3/2-4 que j'espérais... Mais qu'à celà ne tienne, j'en avais trouvé et c'était le principal. Peter en avait recommandé à la même période, un trio de sauvage (qui sont actuellement chez Thomas, un ami de Freiburg). Peter avait eu de la repro avant de les vendre, c'est de cette repro que sont issus les specimens apporté à Vichy l'an passé. J'avais récupéré une vingtaine de jeunes de cette portée, en avait gardé 3-4, il me reste 2 specimens de cette portée. J'espère toujours qu'il y ait un male sur les 2, mais je commence à perdre mes illusions actuellement, il doit s'agir de 2 femelles. J'ai récupéré les 4 specimens de Mikl au Congrès de cette année et là aussi, 4 femelles ! Charly, Seb et Flep, qu'en est-il chez vous ? Avez-vous des males ?
Concernant mon 1-4 subadulte, lors du déménagement à mon local, le mâle n'a pas résisté et s'est arrêté de s'alimenter, suivi du ballonement. Il me restait donc 4 femelles issu du premier "groupe" sauvage importé. Je les ai donc offertes à Thomas qui possédait le 2ème import (trio).... A cette époque, ayant vu qu'il avait eu des alevins, je lui avais réservé une petit groupe, groupe que je dois aller chercher maintenant....

MALES WANTED :lol:

A+


Avatar du membre
par J-S
#119917
J'ai été chargé de la pêche à Vichy, bha c'est pas facile à choper!

Ils se tiennent la tête en bas et font des hauts et bas très rapides.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119920
oui, poisson très très svelte..... D'ailleurs ils commencaient déjà a taper sous les geueles des poissons hier..... j'ai placé les 4 femelles de Mikl dans la piscine ou elles sont déjà bien actives.... elles louchent sur une femelle venustus en incubation tranquille dans un coin.... :lol:


par Charly EON
#119925
Salut Steve

J'ai 2 mâles et 4 femelles. Je viens de vérifier. Ils font 10 -12 cm maintenant.

Charly


Avatar du membre
par J-S
#120911
:up:

un piti résumé Steve?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#120950
ben j'ai eu un male mature très peu de temps et il y a un moment maintenant. Donc pas grand chose à dire pour l'instant......


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#126517
:up:

toujours pas de males dans mes bacs :(
mais j'ai pu récupérer une quinzaine de petiots chez l'ami Thomas..... seulement voila, ils ne grandissent pas, il m'avait prévenu que sur plus de 10 mois, ils ne mesurent que 3-4 cm...... les autres espèces dans le bac grandissaient normalement.... on verra si cela change chez moi.....
sinon observation intéressant dans le 700l ou se trouve les femelles. Depuis plus de 15 jours une femelle taeniolatus est en incubation; elle n'est jamais dérangée par les capri et se promène partout dans le bac (cuve nue). Depuis 2-3 jours une femelle adulte venustus est en incub et je ne comprenais pas pourquoi elle se tenait sur le sol.... du coup, je me suis posé un moment devant le bac et j'ai observé..... et en effet, les capri sont très intéressés par la femelle venustus qui annule passablement leurs attaques étant donné que celle-ci sont dirigées depuis en-dessous.... Ce qui mopntre également qu'elle a déjà appris a se méfier de leurs attaques... c'est vraiment très intéressant.

A+ :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#127297
iiiii comment ca se passe chez toi Flep ? idée du sex-ratio de ton groupe ? il me semble que les petits grandissent normalement, a confirmer.
Sinon, la femelle venustus arrive en fin d'incubation et elle a toujours les larves en bouche, j'en déduis que grace a sa technique de raser le sol, elle a réussi à éviter de se les faire piquer.

Male(s) always wanted !!


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#127397
steve.aeschbacher a écrit :
et ils fraient ?
bof, ils fraisouillent ... :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer