TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par Alpine_Z
#126172
Bon voila, après deux semaines de mise en route de mon bac, je commence a scruter les petits défauts.
Et la j?en ai un gros, j?ai deux thermomètres standard dans mon bac, j?en ai mis un dans la décantation et un dans le bac, qui lui est intégré au décor.
Pour le moment tout vas bien, sauf a la lecture de ces thermomètres, celui de la décantation indique 26°, celui du bac indique 27°.
Mes deux thermoplongeurs qui sont dans la décantation sont réglés à 24°, la ça commence à faire bizarre, mais la ou ça devient encore plus bizarre, c que j?ai aussi un thermomètre électronique avec une sonde déporté, et lui me donne 25° que ce soit dans la décantation ou dans le bac.

Donc j?ai trois thermomètres qui me donnent des valeurs complètement différentes, et de plus aucun ne donne une valeur identique au réglage de mes thermoplongeur, alors au quel dois-je faire confiance et donc m?appuyer ????

Dois-je en acheter encore un ou deux pour en trouver au moins deux qui ont des valeurs identiques ???

J?ai vraiment besoin de votre avis la, comment faites vous, vous ?????



Ce Message a été édité par: Alpine_Z le 23-01-2005 02:05


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
Avatar du membre
par Flodèp
#126174
essaie de les comparer a un thermomètre médical, par exemple en prenant la température d'un bain si tu as des enfants.


Avatar du membre
par tb69
#126177
Ces produits du commerce n'ont aucune précision, mes thermomètres varient de plusieurs degrés entre eux (les meilleurs que j'ai proviennent de Vichy, achetés aux revendeur luxembourgeois à 1E, vraiment top).
Pour les résistances c'est encore plus le délire, j'ai des Réna (récentes), précises au 1/2 degré (qu'ils disent), enfin pour avoir 24°C dans mon bac elles sont en général réglées sur 22°C (voire moins). C'est super rassurant.


Avatar du membre
par Gabriel
#126200
J'ai eu ce genre de problème. J'ai mesuré la température avec un thermomètre de laboratoire. Ensuite, dans un sceau, j'ai fait la même opération avec des réglages différents. J'ai ainsi obtenu le niveau d'erreur de mon matériel. Maintenant, je tient compte de l'écart relevé, lors de réglage et de la mesure de la température.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par Oupsy
#126217
Concernant le thermoplongeur, la notice du mien dit ceci :read: :read: :read: :

"En supposant que le thermoplongeur à la puissance adéquate et la température dans le local sont propres, la température exigée est fixée par le selecteur rotatif. L'echelle visible sur la face exterieure permet de fixer la température exigée a titre de référence. Vu que les conditions d'environnement chez vous peuvent être différentes ( p. ex. la température et courant d'air, intensité de circulation de l'eau, taille de l'aquarium,etc.), le régulateur peut fonctionner d'une manière un peu différente de la calibration d'usine."

En résumé , ce qu'il y a écrit sur le thermoplongeur est purement a titre indicatif ...

Ensuite, pour tes thermomètres, ca ne devrait pas être difficile de les étalonner par rapport à un thermomètre médical censé être fiable !


par Alpine_Z
#126224
Bon et bien je vois que c quelque chose de commun.

Alors, je vais prendre le thermomètre de la piscine, le thermomètre du bain de ma petite fille, et pour finir le thermomètre électronique de ma femme, avec tout ça si je ne trouve pas la vrai température, c que j?ai la poisse.
Enfin je n?aurais jamais cru qu?il puisse y avoir autant de différence entre les thermomètres, je me doutais qu?il n?était pas tous précis, mais a ce point, c une honte.

Merci.


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
Avatar du membre
par chdevant
#126250
L'endroit de chaque thermo, + ou - loin des résistances et la profondeur, ne jouent-ils pas également ? Suis ok sur la qualité des thermo du luxemb...


Avatar du membre
par wildwolf
#126291
salut
de légères différence de temp entre ton bac et ton filtre ne sont inconcevables : bac éclairé (= chaleur) et masse d'eau importante, et fitre non éclairé, brassé et volume plus petit (= perte d'energie).
mais il est sur que les thermos sont tous différents
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par mato
#126535
Salut,

Tiens,ça me rappelle un souci que j'ai eu il y a peu de temps.

Réglée sur 24degrès,la température de mon bac affichait plus de 30 degrès!

En fait,c'est simple,le réglage se faisait sur la mollette du dessus du chauffage,mais il y avait possibilité de faire un tour complet!

Alors,j'avais fait un tour complet avec la mollette , sans m'en rendre compte et les réglages étaient totalement faux!

Maintenant,pour les thermomètres,j'ai une combine qui marche bien.

Quand je vais en acheter un en magasin,je regarde ce qu'affichent tous les thermomètres et je me dis que la température affichée la plus proche de la réalité,est celle qui est affichée par la majeure partie des thermomètres.
Ainsi,si, sur le rayonnage il y a quinze thermomètres et que sur les quinze,dix affichent la même température et cinq affichent d'autres chiffres,je prends un thermomètre parmi les dix qui affichent la même.
Souvent,il éxiste plusieurs types de thermomètres,dont des bandes colorimétriques autocollantes(je déteste) et plusieurs gammes de thermomètres à colonne de liquide.
ça permet de comparer sur plusieurs types la température.
J'en choisis un qui affiche le chiffre le plus souvent affiché,même chose , mais en reportant mes comparatifs sur plusieurs types.

Sinon,les thermomètres pour les humains ne peuvent pas fonctionner,à part les thermomètres médicaux servant à mesurer les hypothermies,sinon,ça commence aux alentours de 34 degrès,donc totalement inadapté à l'aquariophilie.
Sinon,un thermomètres classique,tout simple,ça ne coute pas cher.ça vaut le coup d'en acheter plusieurs , pour pouvoir,en cas de doute,éssayer de mesurer la température avec d'autres.
Cordialement.
Mato


par Alpine_Z
#126576
J?ai contrôlé avec un thermomètre pour les bains des nourrissons, et mon eau est à 29° (Horreur)
Demain je vais acheter un thermomètre a mercure dans une pharmacie afin d?être sur que mon eau est aussi haute.
Pour le moment j?ai diminué mes thermoplongeur de 1° au cas où.


par mike
#126578
tiens puisque l'on parle thermomètre,
j'en ai un qui fonctionner très bien sauf que depuis qqes temps... la température du bac est montée à 29 °c...
je le règle au min mais rien à faire je suis toujours à 29..

En fait il chauffe quazi en permanence..

je l'ai démontermais je ne vois pas trop ce que je dois toucher pour qu'il refonctionne normalement...

qqu'un en a t'il déjà réparé ?


par mato
#126701
Il est possible que de l'eau se soit introduite à l'intérieur,finissant par provoquer l'oxydation de la lame thermocontact et faisant que c'est toujours allumé.
Alors , il faut démonter le truc et éssayer de décoller et nettoyer la lame délicatement.
Normalement,ça marche,mais après,il faut veiller à ne plus immerger entièrement le chauffage,car une fois que tu as décollé le caoutchouc du tube de verre,il n'est plus aussi étanche qu'avant.


Avatar du membre
par tb69
#126704
Pour avoir 25°C dans mes bacs, mes thermo-résistances sont sur 20-22°C et pourtant elles sont quasi neuves et supposées être précises au 1/2 degrés près et de bonne marque (Réna).


par Alpine_Z
#126718
tb69 a écrit :
Pour avoir 25°C dans mes bacs, mes thermo-résistances sont sur 20-22°C et pourtant elles sont quasi neuves et supposées être précises au 1/2 degrés près et de bonne marque (Réna).
Marrant ça, les miens sont de la même marque, et pour avoir 25 je les ai réglés sur 21.


<a href="http://www.aquabois.net">http://www.aquabois.net</a>
par mike
#126756
mato a écrit :
Il est possible que de l'eau se soit introduite à l'intérieur,finissant par provoquer l'oxydation de la lame thermocontact et faisant que c'est toujours allumé.
Alors , il faut démonter le truc et éssayer de décoller et nettoyer la lame délicatement.
Normalement,ça marche,mais après,il faut veiller à ne plus immerger entièrement le chauffage,car une fois que tu as décollé le caoutchouc du tube de verre,il n'est plus aussi étanche qu'avant.
j'ai déjà fait mais rien n'y fait... je pense qu'ils est bon pour la poubelle

Merci


par brabant
#126835
à mon avis une bonne sonde reliée à un thermo digital et le tour est joué!!!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer