Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par J-S
#136945
Salut,

La pluie est revenue,

je suis plus souvent à la maison, et ai donc plus de temps à consacrer aux aquas. :wink:

Il m'est venue cette question, pourquoi pratiqué vous ce hobby?

Quels sont les aspects qui vous plaisent?
Quels sont vos objectifs?



:??:

A vos claviers :wink:


par enlig
#136953
salut,
pour ma part, j'adore les animaux et le monde aquatique en particulier.
par mon boulot, n'étant pas toujours à la maison, il est plus pratique de s'occuper de poissons que de chats ou de chiens.
et puis, quand on se lance dans l'aquariophilie, on ne s'en lasse pas, bien au contraire, cela devient une passion qui grandit, grandit,...
...comme les dimensions des bacs !! :D


par enlig
#136954
ah oui, les objectifs !
eh beh je sais pas trop, peut-être le plaisir qu'on en retire tout simplement. :love:


par Tonio2
#136955
Moi je suis un peu du meme avis qu'Enlig, c'est que du plaisir ! Essayer de maintenir des poissons en milieu clos est un défi qu'on se lance tous, et peut-etre le but final c'est de les faire reproduire.

Moi j'ai une autre question qui me vient à l'esprit : Comment etes-vous devenue aquariophile ?

Pour ma part, ça remonte à 1999, donc c'est pas si loin que ça, on m'avait offert un aqua de 20L avec deux poissons rouges et un pléco pour les algues... ces trois poissons sont vite morts et je me suis tourné vers les characidés en achetant un bac de 60L. Puis je me suis lié d'amitié avec le chef du rayon d'une animalerie qui m'a beaucoup apporté de conseils et qui m'a pu faire progressé au fl des années.


par Huski
#136965
salut
moi je suis devenu aquariophile dans les années 70
Alors que j'avais dix douze ans , j'ai visité une fish room gigantesque ( pour moi à l'époque ...) :lol: :lol:
pas moins de 4 aquariums de 96 litres ...!
qui contenaient des especes fabuleuses ( danio guppy platy ...)
Je me suis juré d'en avoir une un jour , rève que j'ai réalisé cette année .


Avatar du membre
par J-S
#136966
Et les vieux briscars du forum?
Benoit, Flo et compagnie?

C'est quoi vos motivations?

:wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#136967
il pleut pas encore chez moi :roll:

Alors moi, j'ai toujours bien aimé les bestioles et de ce que je peux me souvenir, gamin j'allais faire les courses avec ma maman dans un centre commercial avec une animalerie dans la galèrie marchande. Je partais toujours un peu avant la fin pour pouvoir regarder les animaux.

Pourquoi les poissons, je ne saurais pas trop dire, plus de variétés probablement mais surtout vivant dans l'eau je pense.

Après j'ai franchi le pas parce que j'ai vu des aquariums chez un copain du collègue et ça va faire une quinzaine d'année que j'en ai maintenant.

Pourquoi les cichlidés ? j'aime vraiment tous les poissons mais pour la maintenance c'est vrai que les comportements des cichlidés sont vraiment un plus. Ils sont vraiment costauds et demande juste le temps que je peux leur consacré
(jamais je pourrais tenir des Betta incubateurs buccaux ou des Rivulus alors que j'aime ça parce que ça demande plus de soins)


Après ça m'a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles, de partager, de voyager, d'apprendre plein de choses sur autres choses que les poissons eux même et tout ça continue encore car on ne peut pas faire le tour. Donc c'est ça que je recherche avec le iiiiiiiiiiiiiiiiii de quand je vois une espèce que j'ai jamais vue...

Voili pour moi


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#136969
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol:

pour moi un peu du kif, depuis tout chtit je voulais un aquarium et des poissons, mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir ce plaisir, ils préféraient se serrer la ceinture tout au long de l'année pour nous emmener faire 3 semaines de camping à Pula en Slovénie. Choix judicieux car les plages n'étaient pas de sable mais de falaises calcaires, ce qui signifie que sous les 10 premiers cms d'eau il y avait déjà de la vie, c'est donc ainsi que j'ai passé 3 semaines par année avec des palmes, masque tuba et petit filet au bout d'une tige (jamais pu attraper un poisson avec ce truc-là :lol:), le soir après le souper et à la tombée de la nuit, je retournais sur les falaises et sur les rochers avec une lampe de poche pour observer les crabes, j'adorais ca...
Aux environs de 10-12 ans, mon parrain cédant à mes crises répétées décida de m'offrir un petit bac d'une 60aine de litres avec portes-épées et Cie.... le bac dut tourner environ 18 mois (car mes parents n'étaient pas d'accord pour repeupler au fur et à mesure des décès) le bac s'est donc éteint lentement et a rejoint le grenier a mon grand désarroi, dèslors, mes parents m'ont toujours dit : tu en referras quand tu auras ton appartement.... ils ont bien eu raison en fait (comme pour bcp d'autres choses :lol:) car j'étais très peu à la maison...... ensuite de longues années dans la musique ou j'étais plus dans des studios et locaux de répètes etc... que chez moi, dès que j'ai stoppé mon activité musicale, je me suis lancé directement dans l'aquario, d'abord avec un 110l avec poissons d'ornement, tout en louchant atrocement sur les pages "cichlidés" des mergus que je connaissais.... un déménagement, des points blancs terribles me nettoie le bac, je désinfecte tout et je relance le bac, je me fais une animalerie de ma ville me fait conseiller pour ce bac de 110l :
*couple labido caeruleus (en fait c'était 2 males)
* Couple julidochromis regani (en fait un male regani et male marlieri)

les observations étaient terribles :lol: chaque male labido d'un côté du bac creusant comme des malades et détruisant ma belle déco :lol: se rejoignant de temps en temps du côté du plus petit pour que celui-ci reprennne une trempe..... l'observation des julidos était pas mal non plus : l'un en face de l'autre a se défier la gueule ouverte a longueur de journée, au bout de 2-3 semaines je craque et tombe sur un petit local plein de cichlidés, des aulonocaras, des pseudos, plein de trucs, la caverne d'ali-baba quoi, le délire :lol: j'explique mon problème dans mon bac et celui-ci me répond : ah c'est normal il n'y a pas assez de poissons dans le bac, c'est pour cela qu'ils sont très agressifs.. là-dessus il me conseille d'en rajouter (quel bon vendeur) donc il me propose un couple de pseudo acei (en fait 2 males), un couple d'aulono rubin red (:super:) et un couple de labido hongi (qui étaient en fait 2 males labido mbamba).......
c'est sur, ca a bien foutu le souc.... au bout de très peu de temps j'ai été trop dégouté et ai commencé a chercher d'autres bacs, mais de 300l cette fois... et après hop hop hop encore hop :lol:

Pquoi j'adore ca ? parce que dès que je me trouve devant un bac, mon esprit est captivé et je ne pense plus aux autres choses débiles de notre société actuelle qui ont tendance a nous bourrer le mou du cerveau... même si je ne pourrais pas comparer cette fascination aux sentiments et émotions que l'on peut éprouver en plongée; car en plongée nous sommes vraiment immergés a 100% dans ce monde, il y a tout de même un petit qqch de pareil dans ma tete....

mais il n'y pas que les poissons, j'adore la nature en général.... les 6klids c'est comme le ragoutoutou..... j'en suis fou..... ouhouhou :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#136970
Personnellement ça a commencé très tôt, je suis sorti de l'eau (liquide amniotique) et dès lors je n'ai eu de cesse que d'y retourner, d'y mirer les êtres qui eux y vivent, s'y reproduisent, et y meurent, ceux qui l'utilisent pour y procréer (les batraciens me fascinent aussi)...
C'est donc naturellement que fin années 60 (vers 7/8 ans), début 70 et par la suite, on pouvait croiser dans ma ville un gamin botté, des sacs en tout genre accrochés sur le dos, épuisettes à la main et livres d'identifications dans un sac à dos, parcourir les mares et étangs du coin afin d'y découvrir et capturer des insectes, poissons, grenouilles et tritons etc.

Les maintenir tant bien que mal dans des aquariums aux cormières émaillées et au mastic plus ou moins sec, afin de faire des observations "scientifiques" :D comme les savants qu'il adorait (J.H. Fabre et Jean Rostand...).
Reconstituer au plus proche les biotopes de ces bébettes était un but en soit, des feuilles mortes, des branches (bouillies au préalable), des roches et un peu de vase composait le décor... Pas de filtre ni rien, et cela tenait bien... Un certain temps...
La "bible" en ce temps là était un livre paru chez FLEURUS il me semble "l'Aquarium sauvage" (si quelqu'un sait où en trouver un exemplaire je suis preneur).

Faire avec ma soeur un "ZOO" pour les copains (entrée : 10 cts), n'oubliez pas le guide ! :ange: )

Puis l'aquariophilie a commencé, d'abords des poissons rouges en groupe dans un bac de 70 litres... qui pondaient et régulièrement les vitres du bac étaient couvertes d'oeufs adhésifs, la suite logique a été les "exotiques" et sont cortège de guppy, platys, scalaire, kulhi, "feux de positions", Danios, Tanichthys etc...
Puis vinrent les reproductions (oui oui comme en font les photocopieuses... :silly: ), d'abords les petits qui naissent tout formés !
Puis les ovipares, Betta et Colisa, Pelmatochromis et Steatocranus, les incubateurs bucaux Iodotropheus sprengerae, et de fils en aiguilles les Tanga a tout supplanté (je passe sur les 20 ans d'absence...), un site est né de cette passion, rencontrer d'autres fous par l'intermédiaire de l'AFC, puis d'internet.

Le but... je n'en vois pas, juste une part de vie, un violon d'ingre, un regard extérieur sur la vie, peut être comme la pêche (de la carpe) une dimension philosophique/méditative qui se dégage de la sérénité ou non de ces êtres et ce qui les entourent, s'abreuver à leur inscouciance et les envier(???), et partager cette vision le mieux possible.

:gold: :jap:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#136972
Bonsoir !
Nous avons toujours eu des chiens chez mes parents, mon père était chasseur, et j'en ai eu aussi après, je me suis même occupé de dressage pendant 8 ans. Des chats, des oiseaux et divers rongeurs ont peuplé la maison au bon gré de ma femme et de nos 5 enfants.
en 83 (pas 1800) j'ai acheté un bac de 120 litres avec une finition laiton (remplacée souvent aujourd'hui par du plastique)...Xyphos, mollies, trichogaster leeri, guppies, néons et scalaires (soupe peu orthodoxe) peuplaient ce bac planté<. J'ai eu très vite des naissances de guppies et acheté 1 puis 2 et enfin 3 bacs de 60cm j'ai même reproduit à cette époque les trichogaster leeri. Je me suis ensuite interessé aux cichlidés, les oscars majestueux accompagnés de nigrofasciatum et autre meeki prirent place dans un 500l.
J'ai rajouté à ceux-ci des estherae, auratus,stimulans,vermivorus, élongatus bee et...(???) ça a très vite mal tourné, mas femelle estherae c'est faite avaler par un oscar et les oscars se faisaient plumer par les autatus.. je me suis donc fait faire un bac de 310 cm où les oscars... ont pris place...les africains restant dans le 500l. Muté à Montpellier, je vendais tous mes poissons et mes bacs.Au retour (6 mois après) je remettais ça uniquement avec de l'africain dans un 240l et un 120l qui ont très vite été suivis par des 600 et des 840 litres... quand je n'ai pls eu la moindre place pour ajouter un aqua, je me suis mis en quête d'un local et, comme il avait une vitrine, j'ai vendu mon portefeuille d'assurances et je me suis installé.
Comme je dis à mes clients, s'ils souhaitent un objet décoratif, un bac planté avec scalaires, néons ou discus, c'est très joli.. mais si on s'interesse aux poissons alors là le cichlidé c'est le top. Faut les voir s'organiser, nettoyer leur "nid", se mettre en smoking et aller frétiller devant les femelles pour leur demander de venir faire un tour dans leur "igloo".......
Suis pas trop long ? Bon j'arrète...
A + !


par humilis
#136973
moi pour ma part j'ai toujours aimé la nature!

je trouve que ca apporte de la vie dans une maison ,un petit espace de réves vers des contrées peuplés de forets géantes ou abondent la vie!un retour aux sources en somme

moi j'ai découvert l'aquariophilie il y a 2 ans par hasard! les cichlidés m'ont accroché de suite par leur comportement !!
c'est une bonne théraphie contre le stress de la vie moderne, et si en plus ca peut aider a réintroduire des espéces menacées c'est encore mieux.

c'est une passion vivante qui pourrait etre enseigné a l'école, au lieu de laver le cerveau des enfants avec des choses inutiles enfermé entre 4 murs,obligés d'etre assis sur une chaise pendant 8 heures par jour!

voila!!


Avatar du membre
par Pascal C.
#136976
salut tout le monde. Aprés plus de 20 ans d'aqua et de nombreux déboires (on passe tous par là)en commençant bien sur par les eternels poecellidés, je crois qu'on y rentre comme en religion. On commence par un puis deux aquariums et ainsi de suite. C'est tellement le pied quand nos cher poissons accomplissent leurs devoirs conjugaux... en plus la vue d'un aquarium cela déstresse de la vie de tous les jours.donc se n'est pas demain la veille que j'arrêterai. Y a tellement de poissons que j'aimerais posseder... (faudrait peu être plusieurs vie aquariophiles) enfin bon


Avatar du membre
par Manu P.
#136979
Bon je m'y colle. (Steeve t'as respiré pendant que tu écrivais ? tu devais être essouflé :D )

Je suis né dans une campagne paumée au nord de l'Espagne et je n'ai connu jusqu'à mes 10 ans que des animaux de toute sorte (je gardais d'ailleurs les vaches et les moutons) et je passais des journées entières à observer, faut dire que j'avais du temps.

Mon arrivée en France (à 10 ans) m'a fait devenir un "urbain" j'ai ignoré et je crois même que je ne supportais plus la nature et ce jusqu'à l'âge de 30 ans.

Puis un jour passage devant une boutique spécialisée dans le 10° et achat d'un bac de 60 cm que j'ai ensuite échangé contre un 80 cm, puis déménagement de Paris pour une maison dans le 78 tout ça bien sur avec les typiques guppys etc etc.

Inscription à l'AFC et là VLAN c'était parti, connaissance d'un voisin que j'avais appellé au hasard (il à écrit plus haut) et les bacs ont commencé à pousser à la maison. Passage de 1 à 6 bacs (2.000 L aprox.)plus une batterie de 4 bacs de 200 L à mettre en route.

Pourquoi les cichlidés ? Tout simplement pour leur comportement et particulièrement le Tanga, mais depuis je maintiens aussi des fluviatiles ainsi que des Sud Am et je pense que malheurement ça ne s'arrêtera pas là.

Mon but => Acheter une maison plus grande avec sous-sol total et me réserver entre 30 à 40 m2 pour une fish-room.

Je voudrais remercier l'AFC qui regroupe des personnes exceptionnelles (et je mâche mes mots) bien sûr certains diront oui mais, pour ma part je ne vois que le meilleur et je peux dire qu'il y en a beaucoup. Ensuite ce forum qui m'a beaucoup aidé et beaucoup appris car j'étais un débutant confirmé (ce que je suis toujours d'ailleurs).

Voilou, pour ma part c'est loin d'être fini.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Fabien N.
#136980
Héhé JS, ici la pluie s'arrête et la pêche commence.

Je suis venu à l?aquariophilie vers 10 ans avec la découverte d?un livre, un guide pour débutants qui présentait encore les fabuleux Apistogramma ramirezi, les A. reitzigi (ortho ???), un fouillis de Cichlasoma de toutes les tailles? Puis la « Creuse team » s?est formée : Xavier, Rodrigue, Laurent? difficile alors de revenir en arrière.

Néanmoins, maintenant, mettre en boîte des poissons (même une boîte de luxe adaptée à leurs besoins) n?est plus pour moi qu?un moyen, un outil (parfois bien limité) pour observer et mieux appréhender le Vivant. Etudiant, j?ai même laissé tomber tout ça parce que l?aquariophilie devenait une fin en soi : avoir de jolis poissons qui se reproduisent hors de leur milieu naturel dans une cage en verre sans lien avec le Vivant et les interactions qui le caractérise. Tout cela est bien stérile.

Ici en Guyane, je redécouvre les joies de cette passion, le iiiiiiiiiiiiiiii dont parle Florent à la vue d?un gobie, d?un Retroculus dans le filet, le ahhhhhhhh d'exaltation que font certains dans leur sommeil en rêvant de Vieja? Mais ceci n?est possible que parce que les données de terrain sont ici accessibles pour nous permettre de comprendre, de replacer dans un contexte écologique un comportement, une stratégie observés ou à peine soupçonnés en captivité. Sans cela, sans l?excitation de la préparation d?une expé sur les rivières amazoniennes, sans la satisfaction de capturer le poisson convoité après avoir tronçonné un chablis et claqué 2 hélices de bateau, sans tout cela, l?aquariophilie n?est qu?un passe temps, certes intéressant, mais peu motivant à mon sens. Je crois que je m?amuse plus en métropole à bosser sur la flore (Poacae, Carex?) qu?à enfermer, collectionner des poissons si je n?ai aucune info sur leur place dans la nature.


Avatar du membre
par Flodèp
#136995
Fabien NANEIX a écrit : Sans cela, sans l?excitation de la préparation d?une expé sur les rivières amazoniennes, sans la satisfaction de capturer le poisson convoité après avoir tronçonné un chablis et claqué 2 hélices de bateau, sans tout cela, l?aquariophilie n?est qu?un passe temps, certes intéressant, mais peu motivant à mon sens. Je crois que je m?amuse plus en métropole à bosser sur la flore (Poacae, Carex?) qu?à enfermer, collectionner des poissons si je n?ai aucune info sur leur place dans la nature.
Pour moi c'est pareil donc reste encore un peu en Guyane :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#136998
J-S a écrit :
Quels sont les aspects qui vous plaisent?
Quels sont vos objectifs?
Comme tu poses bien les questionnnns...... :DD


Avatar du membre
par SHIMANOX
#137016
Salut, pour moi tout a commencer gamin vers 12 14 ans dans la campagne Normande.
Toujours a traîner devant les marres à attraper têtards et triton, puis les maintenir dans quelques litres d'eau.
Ensuite dans un petit ruisseau j'ai attrapé des épinoches et la donc, achat de mon premier aquarium d'eau froide.
Cabots, vairons, épinoche et poisson rouge composaient mes premières maintenances.

Naturellement, je suis passé au tropicaux avec Betta splenden, colisa , guppy , platty dont ces derniers j'avais reproduit et vendu les petits à ma tante :D

Ensuite mes parents mon offert un 200l que j'ai eu pendant plusieurs années avec, plus ou moins de succès sur les populations maintenue.
Quelques scalaires que je prenait plaisir a nourrir de mes récoltes dans le milieu aquatique (vers de vase, gammares et bien d'autres)
A partir de la je me suis intéressé aux cichlides car ils étaient plus intéressant a mon goût de les nourrir. Ils acceptaient des proies plus grosses....

Les années qui suivirent furent plus calmes pour l?aquarium. Sorties avec les copains et les copines puis armée, puis boulot bref la routine.
Toujours un oeil sur les poissons mais dans les animaleries.
Depuis 2003, ça ma repris, achat d'un 56 litres pour décorer :??: puis immédiatement
La rechute a été terrible achat d'un 500 Litres d'occasion avec poissons (Malawi).
Trop de poissons donc dans la foulée achat d'un 600 neuf.
Et voila c'était repartis....


Avatar du membre
par J-S
#137045
Salut,


Intéressant vos débuts à tous :wink:

Mais une des partie de la question était quels sont les aspects qui vous plaisent aujourd'hui! Avec vos 1, 2, 10 années d'experiences (et même plus pour certains). Nul doute que les réponses seront variées!

Et puis accesoirement quels sont vos objectifs, pourquoi continuez vous, pourquoi avez vous l'impression que cette passion n'est pas pret de s'arreter.

Merci :wink:

Ce Message a été édité par: J-S le 28-08-2005 18:09


Avatar du membre
par Manu P.
#137047
L'est de la Police lui :D

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#137059
Bonjour !
Ce qui me fascine toujours c'est le mode de vie, la façon des cichlidés de s'aménager un "nid" en enlevant tout ce qui ne leur convient pas puis se parant de leurs plus belles couleurs d'aller parader devant leur(s) femelle(s) pour les inviter à faire un "tour" ... lol !
La passion m'a in fine entrainé à ventre mon portefeuille de courtage en assurances et à créer un magasin de poissons exotiques avec, bien sûr, une forte orientation cichlidés, et même si je devais arréter, je conserverais quelques bacs.... Pas 32, mais plusieurs quand même.
A +


par humilis
#137067
je ne suis pas pret de m'arreter non plus(le virus cichlidophile est incurable je crois)

la preuve la construction de ma fish-room de 20 m2 dans une ou 2 semaines!

quel bonheur de reussir une reproduction d'une espéce dites rares et difficile , il n'y a pas meilleure récompense. et ne parlons pas des parades amoureuses ,c'est un spectacle journalier! ! voila ce qui fait que je continue!!
leur comportement est différent chaque jour,on ne s'ennuie jamais !!

voila!!


Avatar du membre
par Pascal C.
#137106
Ghislain fait chauffer le silicone j'aaarive...


par humilis
#137192
pour l'instant y a juste les tracés de fait , quand la dalle sera faites ,je serai deja trés content!


Avatar du membre
par J-S
#137264
Salut,


Assez timide ce topic :D

J'aime assez la vision de Fabien NANEIX.

Pas tellement applicable en métropole :pascool: alors on doit "compenser" un peu qqpart ...

En fait ce topic m'est venu à l'esprit alors que je faisais l'entretien des jeunes obtenus récemment.
J'en ai profité aussi pour faire le bilan de ma fishroom compact.

Ce que j'aime dans ce hobby?

Faire pousser des jeunes, les frimousses de ces petits poissons me font bien rire.
Mais surtout ce sont les aspects techniques comme les bricolages (construction de petites cuves, filtres) qui me plaisent bien.

Les interactions entre adultes :
lorsque la pop. est fonctionnelle (pas stable...nuance) c'est un plaisir exquis que de voir plusieurs mâles se jauger en limite de territoire.

Les visites chez des grossistes ou amateurs bien entamés :D
Des bacs des bacs et encore des bacs. Miam!

Objectifs : A terme une jolie fishroom fonctionnel, avec suffisament de bacs pour pouvoir gérer plusieurs petits groupes, plusieurs espèces proches, plusieurs origines.
Pour pouvoir encore et encore patauger...

Concernant la fishroom compacte elle est excellente, pratique et esthétique
Néanmoins elle a un défaut qui m'empêche d'être à fond dans le hobby :

elle ne contient que trop peu de bac, trop peu en nombres! Les volumes eux sont ok.

Cela limite extrêmement les possibilités.

Je laisse le temps au temps, cela reviendra certainement.


par olive
#137289
Moi aussi je me pose souvent des questions sur le pourquoi de tout ça et puis peu après je me demande comment je pourrais m'en passer et j'ai ma réponse ... l'éternel intérêt lié à l'incertitude au coté imprévisible des associations de cichlidés au sein d'un milieu clos qu'est l'aquarium.

Je suis toujours partagé entre laisser faire la nature et récupérer quelques pontes pour faire partager ma passion. Voir grandir et évoluer au niveau comportemental ces petites bestioles me fascine. Il faut prendre garde à ne pas se trouver envahi et prisonnier du système et je ne sais jamais trop comment procéder. Dans le dernier bac que j'ai mis en route, je n'ai ainsi récupéré que quelques alevins au moment du déménagement.

Moi aussi, je suis limité par le nombre d'aquas et donc d'espèces surtout qu'un bac américain me plairait bien. Bref, je suis éternellement insatisfait et c'est ce qui permet à la passion de vivre. Les possibilités et expériences sont infinies et échanger autour d'elles quotidiennement permet de progresser et de permettre une maintenance sans cesse" meilleure" de nos protégés.

Pour ma part, je ne saurais répondre à la question "Pourquoi?" qui se pose vraiment au moment du déménagement.

Je dirais donc simplement "Pourquoi pas?"

quand on analyse les remarques de l'entourage non passionné, les phrases sont quasiment toujours les mêmes et reflètent bien l'état d'esprit des gens qui me semblent très éloignées des miennes. "C'est beau, MAIS ça doit prendre beaucoup de temps et revenir cher". Là, deux possibilités, soit je ne répond rien, soit je conseille à la personne de ne pas prendre d'aquarium.

Chaque passionné sait que la passion n'est ni affaire de temps ni d'argent donc les personnes qui raisonnent comme cela font fausse route et auront beaucoup de mal à me suivre, mais peu importe, je préfère à ce moment là garder mes fishs et permettre aux gens de les observer dans de bonnes conditions chez moi.

Leurs remarques m'éclairent sur mes propres motivations. Certes l'investissement en temps est énorme mais il en vaut vraiment la peine. J'ai récemment observé dans une salle d'attente un bac de mbunas couvert d'algues de dimensions 100x30x50 (30 étant la profondeur et 50 la hauteur) avec des maylandias estheraes Fx (x étant un entier naturel supérieur à 50) : deux mâles et quatre femelles avec un mâle terrorisé caché sous une racine des labidos caeruleus F732 tâché de noir et des melanochromis auratus au ventre creux !!! avec sur le côté de l'aqua une étiquette de la boutique sensée en assurer le suivi. J'aurais adoré me trouver là au moment où la personne venait pour l'entretien. Ca aurait été musclé !)

De toute façon quand une passion n'en est plus une il faut vite arrêter et ce n'est heureusement pas mon cas pour le moment.

Mon objectif reste donc dans la mesure du possible de "promouvoir" une aquariophilie de qualité.

J'en profite pour remercier au passage toutes personnes qui m'ont permis de découvrir les cichlidés (Malawi surtout) et donné les bases pour bien démarrer.




Ce Message a été édité par: olive le 02-09-2005 16:23


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer