Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Manu P.
#138365

Dernier message de la page précédente :

Patapon a écrit :
je suis assez admiratif de votre état d'esprit. Moi, cela fait longtemps que j'ai demissionné, je ne pense pas que mon vote ou ma consommation change quoi que ce soit. Je fais ce que je crois être juste pour une majorité de personnes, mais je suis désabusé et doute de mon propre rôle sur la masse. Forcement égoiste, je cultive seulement ma sphère.

est-ce que l'homme est une espèce normale ? C'est une des rares espèces qui a modifié son environnement au point de le mettre en danger son existence. Normalement, qui évolue vite, disparait vite !

Je n'ai pas trop le temps là, mais je suis tout à fait en phase avec ce que tu dis.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#138366
Être conscient (ou êtres conscients), des méfaits de notre civilisation -de l'humanité-, et se dire qu'à l'arrivée nous n'aurons servit à rien (vu que dans 5 milliards d'années, toutes les traçes "palpables", ou fossiles auront disparues de l'univers), mais...

Mais il y a la vie qui veut vivre, et donc nous acceptons de ne servir à rien, juste de servir à pérenniser <u>actuellement</u>.
Nos enfants (d'ailleurs nos ancêtres le disaient déjà), laissons leur une terre vivable pour notre espèce, si six milliards d'âmes se disent ça et agissent dans ce sens (je sais ce n'est pas pour demain...), il est possible de croire que nous (les humains) tiendrons aussi longtemps qu'on tenus les dinosaures (270 millions d'années si je'n'm'abuse...)-nous n'en sommes qu'3 ou 4 je crois...............).
Il est aussi clair que, voir un truc comme internet doit faire rigoler sur ces reflexions, mais nous sommes de "notre temps", nous ne sommes rien d'autre que des trainées de brumes que le passé chassera dans un "courant d'éther"....

Ce n'est pas être pessimiste, juste un regard concentré sur nous, sur ce qui reste ou restera (quand j'écris ça, je me dis que : heureusement que le cerveau est "persuadé" qu'il est inviolable et immortel, sinon...............).

Ceci dit, si les cichlidés ne nous aiment pas, nous nous les aimons.

J'ajouterais bien que, dans un univers si petit que l'est la cichlidophilie (francophone), un seul forum serait bien suffisant... D'ailleurs je sais que tous les créateurs de ces forums sont d'accord dans le fond, mais que pour des raisons de "haine(s)" rien ne peut aboutir pour le moment et dans ce sens, ce sens où tout le monde est d'accord (que je sache) pour <u>nous</u> rassembler !!!

(les poissons d'abord) :gold:

:jap:

signé: "un utopiste cichlidophile et rien d'autre".


par xavier.longy
#138367
Hello!
Ce post est en train de devenir génial! je me lance:
- hulk, j'ai repéré quelques incohérences dans tes raisonnements récents: il est certain qu'une peugeot 207 qui va bientôt sortir pollue en moyenne 30 à 50 fois moins qu'une 205 conçue 20 ans plus tôt.ca me dérange pas de te dire ça, je roule dans une 205 de 14 ans; la pollution automobile est un problème TECHNIQUEMENT résolu!On sait faire des voitures qui polluent très très peu si on se décide à prendre ce pb à bras le corps, on peut. le problème c'est que la bagnole est un instrument de prestige social( un prolongateur de bite ou de clitoris, selon ton expression) et non plus un outil de transport.
Secundo, je trouve ta vision de la nature un peu parigote. je ne conçois pas la vie comme ça: 48 semaines de metro et appart exigu et 4 semaines par an de tourisme dans les sanctuaires. moi je vis la nature au quotidien: je croise tous les jours des rapaces, des lézards verts, des grèbes, des huppes, des couleuvres, des crapauds, des libellules à cul bleu. sur ma commune y'a une tourbière et j'ai deux hectares de terrain!
je trouve votre attitude misérabiliste assez franco-française: celui qui n'est pas ultra-pessimiste passe pour un naïf. je trouve ce misérabilisme au mieux stérile, au pire nuisible. je suis certain que nombre de beaufs devant leur télé qui entendent ça se disent: " bon ben si c'est foutu, autant continuer à gaspiller, au moins on en profitera".
je suis par contre persuadé (comme toi) qu'on peut tous agir par notre vote, notre consommation et par la pédagogie et l'éducation.
je suis par contre affligé quand j'entends dans les médias que l'unique cheval de bataille des politiques, c'est le pouvoir d'achat: pour être heureux, il faut consommer; plus on consomme plus on est heureux! j'ai même entendu une interview de Strauss-kahn (pourtant plutôt de ma famille politique)dire qu'il voulait agir pour que les français aient plus de trucs dans leur charriot! Bravo l'idéal de vie: remplir son charriot. de culture et de connaissance,il n'est plus question, mais de consommation!!
Pour finir, j'ai trouvé le tollé général devant la proposition de réduire la vitesse de 15 km assez affligeant: voilà une mesure qui n'aurait pas couté un centime, emmerdé personne, et qui est efficace, c'est prouvé!Si les français ne sopnt même pas capables de faire ce minuscule effort,ça en dit assez long sur les sacrifices qu'ils sont prêts à faire pour respecter l'environnement!
Voilà moi je crois en l'avenir, je sais que la popu mondiale augmente, mais moins vite que ce qu'on craingnait il y a vingt ans, beaucoup de pays arrivent à leur "transition démographique" (quand on arrête de faire huit gamins et qu'on passe à deux).
les mentalités évoluent: il y a quinze ans, la première fois que je suis allé en allemagne, j'étais très admiratif du système de tri des poubelle, alors inexistant ou presque en france; ce système est aujourd'hui en place dans beaucoup de communes française, même dans le trou du cul du limousin (croyez moi)!
Allez, agissons!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Pascal C.
#138368
Avons nous tous conscience de cela je ne le pense pas.
Dans ce monde en perpetuel bouleversement, nous modestes pions dans l'échiquier mondial que pouvons nous faire ? Et bien lutter, chacun à notre manière pour espérer le changer. Mais n'est ce pas trop utopiste que d'y penser ? Cela je ne le sait pas. Même si je le pense.


Avatar du membre
par Hulk
#138375
xavier.longy a écrit : - hulk, j'ai repéré quelques incohérences dans tes raisonnements récents: il est certain qu'une peugeot 207 qui va bientôt sortir pollue en moyenne 30 à 50 fois moins qu'une 205 conçue 20 ans plus tôt.ca me dérange pas de te dire ça, je roule dans une 205 de 14 ans; la pollution automobile est un problème TECHNIQUEMENT résolu!...
Alors là, tu m'interpelles... Je reconnais volontiers que j'ai des envolées contestables, mais j'essaye en général d'être cohérent quand même. Et là, je ne vois pas où est l'incohérence. Je sais très bien qu'on est capable de faire des bagnoles moins polluantes, mais on ne le fait pas, ou pas assez, et ce n'est pas à la future 207 que je compare ma défunte guimbarde (je demande quand même à voir pour les 20 à 30 fois, tu n'aurais pas fumé le tapis de sol de ta 205, des fois?), mais à l'atroce 4X4 qui fait 20 l au 100. Donc, ma voiture n'était pas ce qui se faisait de moins polluant au moment où je l'utilisais, mais elle était tout à fait raisonnable à côté d'autres horreurs beaucoup plus récentes et qui éjectent de la suie à la tonne (pas seulement les gros 4X4). D'autant qu'en ne changeant pas de voiture tous les 4 matins, je réduis la masse de mes déchets. J'ai d'ailleurs dû payer une prime au recyclage pour ma 205, et je trouve ça tout à fait normal, alors que les "primes à la casse" de nos chers gouvernants (balladurettes, juppettes, et bientôt galouzeau-de-villepinettes) me hérissent.
Secundo, je trouve ta vision de la nature un peu parigote....
Je ne suis pas Parigot par choix (et encore moins que toi par naissance, et d'ailleurs, je ne suis que banlieusard), ma remarque à l'attention de Fabien soulignait justement que je ne peux pas faire autrement, je n'ai pas la chance d'habiter à la campagne. C'est ton cas, tant mieux pour toi et lui, je ne vous jalouse pas, au contraire, mais de grâce, arrêtez de croire que c'est par choix que je vis dans le béton en respirant du gazole et en supportant la promiscuité avec mes congénères toujours plus nombreux. Je dis seulement: dépêchez-vous d'en profiter, parce que le béton vous rejoindra, vous aussi, d'autant que précisément, pour préserver tout ça, tu devras bien séparer les bipèdes (innombrables et polluant toujours plus) des vrais coins de nature (je ne parle pas des jardins ou des bocages). Tu crois que si chacun des malheureux ours des Pyrénées était suivi par une dizaine de touristes tous les jours, prêts à lui lancer les reliefs de leurs repas, ce serait vraiment un animal sauvage?

Ce Message a été édité par: Hulk le 16-09-2005 16:36


par xavier.longy
#138381
je sais patrick je sais! On ne fait pas toujours que ce qu'on veut...Puisqu'on se livre ici notre intimité, je vais continuer. je rencontre beaucoup de gens de ma génération qui ne comprennent pas qu'on puisse aller vivre à la campagne par choix; Le bonheur, c'est consommer. Le prestige social, c'est consommer plus et avant son voisin; dans ce contexte beaucoup de gens ne comprennent pas qu'on puisse être heureux dans un endroit où on ne trouve pas la dernière fringue à la mode; je crois pour ma part que le bonheur est dans le pré....la vie "sauvage" commence avant le coeur de l'amazonie brésilienne! la vie sauvage est intéressante même dans un jardin ou un bocage. Les campagnes de la Creuse, ces 50 dernières années se sont plus vidées que bétonnées.
Les sanctuaires, ce sont en fait les endroits où la main de l'Homme n'a jamais mis les pieds, c'est ça?
:D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Hulk
#138389
xavier.longy a écrit : Les sanctuaires, ce sont en fait les endroits où la main de l'Homme n'a jamais mis les pieds, c'est ça?
:D
C'est bien ça... Tu es quel Dupond? Avec "d" ou avec "t"? ("On a marché sur la Lune", pour les connaisseurs.)


par humilis
#138402
<!-- BBCode nom Start --><B>xavier.longy "]

. je rencontre beaucoup de gens de ma génération qui ne comprennent pas qu'on puisse aller vivre à la campagne par choix; Le bonheur, c'est consommer. Le prestige social, c'est consommer plus et avant son voisin;


quelle horrible vision du monde ,j'espére ne jamais rencontrer de tels gens!!


Avatar du membre
par Alain CARPI
#138404
MDR Xavier... la main a mis les pieds...


par tourteau bis
#138419
J-S a écrit :
Salut,

La pluie est revenue,

je suis plus souvent à la maison, et ai donc plus de temps à consacrer aux aquas. :wink:

Il m'est venue cette question, pourquoi pratiqué vous ce hobby?

Quels sont les aspects qui vous plaisent?
Quels sont vos objectifs?



:??:

A vos claviers :wink:

C'est marrant mais en vous lisant deriver mélancoliquement vers un constat d'insatisfaction quant à la direction que prends notre humanité
j'ai peut-être une reponse commune indirecte aux trois questions de JS :
pourquoi pratiqué vous ce hobby?
Quels sont les aspects qui vous plaisent?
Quels sont vos objectifs?

aquariome ? A quoi ri l'homme ? ... au plaisir de se retrouver au centre du monde!
...cela me permet de recréer un "monde" "mon monde" ou la nature "sauvage" est visuellement et physiquement présente (ça c'est la version ecolo-romantique) mais y a aussi la version extreme facho.(je developpe pas)...et aussi la version beauf qui est majoritaire (faut ecouter ce qui se dit dans les animalerie le week end)..la version......et patati et patata
je crois savoir dans quel catégorie je me trouve quoi que j'ai ressenti un "coupable" et intense plaisir lors d'une chaude nuit d'été en plein Tokyo illuminé au milieu d'une marrée humaine...
Enfin c'est rien devant le sourire de mes gamins (et dire qu'il y a des dictatures qui obligent certains parents a ne faire qu'un petiot. Suffit de regarder son deuxiéme pour comprendre..)

En tous ca j'ai repondu au trois questions
( les objectifs c'était pour tourteau)et j'ai m^me partcipé au débat

:ange: :ange: :ange:


par samaki
#138592
Hello; même si je partage la vision assez pessimiste de ce monde, le point de vue exposé représente seulement le point de vue de quelques milliers( voir million mais j'en doute) de gens privilégiés(j'en suis également) qui n'ont pas le souci de trouver à manger le jour même( en effet 70 % de l'humanité ne gagne que quelques centimes d'euros pour des familles souvent nombreuses) les nécéssités et problèmes des personnes des pays riches sont si différentes des préoccupations du reste des humains que ces personnes ne peuvent même pas se mettre à la place de ceux qui vivent dans une pauvreté insupportable sans accés ni à l'eau potable non contaminée, aux soins basiques, ni à l'éducation, ni à une quelconque formation professionnelle, ni à des logements décents, Tant que ces différences existeront, nous continuerons à aller dans le mur. Tant que nous serons incapables de se mettre dans la peau de ceux qui vivent avec rien, nous continuerons à aller dans le mur.
Nous pensons notre monde à notre image à nous mais combien sommes nous par rapport au nombre total d'hommes et de femmes? nous avons tendance à penser que notre civilisation , notre culture est un aboutissement et un progrès mais tout autour de nous, n'est ce pas le contraire qui éclate devant nos yeux? (il n'y a qu'à voir l'opposition au retour du loup qui est symptomatique de ce que l'on entend par retour à la nature)
Je crois que tant que ce monde sera orienté et plus ou moins dirigé par la loi du marché(plus important même que la santé publique, que la protection des espaces sauvages, ) nous continuerons à aller dans le mur.
je pense que tant que 3/4 des humains devront se battre tous les jours pour manger,la protection de la nature, des espèces animales sera une douce illusion sans lendemains.
Xris :pleure:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Séb_59
#138901
Hulk a écrit :
En attendant, on pourra parler des lépidoptères, bien sûr, Séb. Rendez-vous à Vichy...
pas de problèmes, on en discute quand tu veux, si tu passes sur Poitiers, on peut même faire une chasse nocturne ensemble si ça te dit. Par contre je ne serai pas à Vichy, parce que je pars en Equateur un mois à la mi-octobre et que j'ai beaucoup de taff avant...
Ciao, Séb


par ophrys
#139194
Séb_59 a écrit :
Ca m'a même mené à faire une thèse de génétique des populations sur des cloportes transexuels...
Oh oui oh oui, raconte-moi des histoires de Wolbachia!!
C'est sûr que Vichy c'est pas le Petit Pois déridé :D :D


par ophrys
#139195
Pourquoi je fais du cichlidés.. il me semble que j'avais répondu déjà à cette question.. était-ce sur ce site ou sur le forum qu'Eric G. avait ouvert sur son site (boudiou, ça rajeunit pas :silly: )?...
Ma première passion c'est le dessin et si je ne suis pas un Vermeer, je me débrouille un minimum donc dès que j'ai pu tenir un crayon, je me suis empressé de dessiner (ou plutôt de recopier d'autre dessins) ce que je voyais.. Ma tata, qui m'élevait à l'époque, m'avait offert un livre sur les animaux... et le sujet de mes premiers croquis ou raturages (si je me souviens) était d'essayer (pas simple) de dessiner des éléphants, tigres, gazelles, crocodiles... et j'avoue que les poissons (de profil) c'est le plus simple :D
Je pense que mon intérêt pour le monde sauvage vient de là... donc dès que j'ai pu mettre des bestioles en boîte, car c'est plus amusant de les observer dans sa chambre que dans la forêt voisine (où l'on n'avait pas le droit d'aller à sa guise), je l'ai fait (des escargots dévorant le carton, de la chenille parasitée par un autre insecte - un traumatisme à l'époque - de la petite épeire nourrie avec des mouches, etc..)... mais à proximité il y avait aussi des mares et une rivière, et tout naturellement j'ai creusé une mare dans le fond du jardin pour y mettre tritons, tétards et épinoches... mais bon, aller au fond du jardin admirer mes bestioles, c'est possible quand il fait beau et avec le climat de mousson qui caractérise mon Pas de Calais natal, c'était souvent un peu frustrant... donc rien de tel qu'un aqaurium chez soi!! Cependant pas facile de nourrir des épinoches, ou des larves de tritons (quand les épinoches eux-mêmes ne dévoraient pas les larves de tritons :lol:)... mes premiers cichlidés étaient des ramirezi qui ont survécu 3 jours (vu le taux de nitrates qui devait y avoir, c'était déjà bien qu'ils survivent autant :D )... J'ai fait donc bcp de poissons d'ensemble (majoritairement des vivipares), avec plus ou moins de réussite (des pontes de Gouramis nains, des repros réussis, en poubelle dans le jardin, de Macropode...) mais tout était très chaotique! J'ai arrêté au Lycée, d'autres préoccupations, motivées par mes hormones :D
Entre temps lors d'une visite aux aquariums de la ménagerie du jardin des plantes (j'étais encore au collège au début des années 80), je suis tombé en admiration devant un bac avec des N. brichardi et toute leur progéniture... je pense que c'est ce qui m'a donné le déclic et le souhait un jour de faire du cichlidé (même si j'avais eu également un coup de coeur pour du "C" meeki aperçu dans un superbe bac planté). J'ai attendu donc la fac (de bio) pour me remettre à l'aquariophilie, non sans avoir entre temps élevé des tortues (floride, Graptemys, Trionyx...) et commencer avec du Tanga.. A l'époque (fin des années 80), je suis allé à Lens à Europrix et j'ai acheté du Julidochromis dickfeldi que j'ai reproduit (pas peu fier). Ce fut également à la même époque que visitant régulièrement Animarium à Lille-Fives (j'habitais dans le coin), j'ai sympathisé avec le proprio qui proposait également du Malawi et du Tanga, et j'ai vu donc mes premiers "Haplochromis" et Tropheus. C'est également à Lille, en visitant le Muséum d'Histoire Naturelle que j'ai vu de superbes bancs de Cyprichromis.. Les bacs avaient été installés par des passionnés de cichlidés qui bossaient dans un magasin à Wazemmes à l'époque et avaient même monté plus tard leur propre magasin en banlieue liloise (fermé depuis) que certains reconnaitront.. A Lille, à la même époque à Montebello, il y avait aussi un magasin qui faisait du cichlidés.. depuis je ne sais plus si tout cela existe encore mais toutes ces enseignes (surtout Animarium) et les divers aquariophiles rencontrés à l'époque ont fini de me refiler la fièvre de la cichlidophilie... Mes parents ayant déménagé au début des années 90, et donc quitté la maison dans laquelle mes bacs squattaient la cave, j'ai interrompu à nouveau ma passion... Et j'ai attendu mon installation en île de France en 1997 pour rechoper le virus.. Avec le souvenir toujours tenace des Cyprochromis vus à Lille et mon succès avec du Julido, je me suis remis au Tanga.. et internet aidant, j'ai commencé à cotoyer notre joyeuse communauté, et en premier Eric G. qui me prodigua d'excellents conseils et qui m'invita très vite à admirer sa petite piscine (pas encore papa à l'époque)... Pour faire plaisir à madame (la mienne) qui ne supportait pas trop le gris, je suis passé au Malawi (dans un souci d'abord esthétique).. mais quand j' aurais un jour mon pavillon et de la place, on se remettra au Tanga, promis!..
Ma passion pour l'aquariophilie m'a également permis de m'inscrire à 2 forums (je ne suis pas sectaire
:D ) et de faire connaissance avec pas mal de passionnés sympas dont la diversité (de tempérament) est à l'mage de la diversité des poissons qu'ils maintiennent :D ) et j'ai pu en rencontrer un certains nombre en chair et en os lors d'une bourse (à Orsay) et au resto (Michel, Lili, Benoît, Estelle, Manu et d'autres), discuter science avec Yves et Patrick (ça fait longtemps qu'on a pas discuter de cladistique :D ), et échanger quelques points de vue orchidophiles avec Philippe... Finalement c'est encore plus enrichissant que de rester en égoiste devant son bac!
Donc ma motivation est une motivation naturaliste avant tout..
J'ai la chance de faire un boulot où j'étudie et enseigne l'écologie, l'évolution et la botanique (en voisin d'Yves), donc en adéquation forte avec mon (mes) hobby(es) et à ce titre j'ai peut-être raté quelque chose! Depuis tout petit je voulais étudier les amphibiens, les reptiles ou les poissons mais je suis finalement devenu (par opportunisme car c'était ce qui était plus porteur à la fac de Lille) spécialiste de fougères tropicales et d'orchidées (que je cultive également par ailleurs).. Donc botaniste de profession mais ichtyologue de coeur, j'arrive à développer une approche naturaliste large (mais pour les zoziaux, très cher Hulk, je ne suis pas encore prêt et ils arrêtent pas de ch.. sur ma Twingo.. et les insectes, y en a trop
:D ). J'ai la chance dans le cadre de mon boulot de faire des missions en milieu tropical, mais ces dernières focalisées sur les tit'plantes ne m'ont pas encore vraiment donné l'opportunité d'aller admirer les cichlidés in situ... Je me suis bien baigné dans divers rio au Venezuela (près du Roraima), j'ai entraperçu pas mal de Characins et de Loricaridés, mais j'ai du seulement imaginé qu'il pouvait y avoir du Geophagus et cie dans le coin)... Si Yves compte un 2 c 4 refaire un tour en Guyane, ce serait coui.. que je n'essaie pas d'y rattacher une étude botanique et on fera un petit coucou à Fabien.
Ouala oualou..
J'serais bien passé à Vichy mais j'ai une tiot puce (on dit eun'tiot' nenette par chez mi) à m'occuper.


par didier22
#139284
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Hulk, Estelle, Seb et quelques autres. Il faut se dépêcher d'agir car le mur se rapproche de plus en plus vite et les freins ne fonctionnent pas.
Eh Benoit ! Une grosse différence entre l'humain et les dinosaures est que l'homme peut changer et détruire notre planète. Car malheureusement la vision humaine est à court terme...
En réponse à Xavier Longuy :
- Pour sa peugeot 207 (ou autre) de 14 ans, tu pourras sans difficulté adapter le moteur Pantone sur ta voiture. Tu pollues moins en CO2 et tu consommes de 30 % à 50 % de carburant en moins. Et tu as la chance d'avoir une "vieille voiture", car dans les nouvelles bourrées d'électronique...
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton secundo. J'habite St Brandan (22), dans la campagne, à 300-400 mètres d'une grande forêt, je vois tous les jours papillons, mésanges, rouge-gorge, bouvreuils, crapauds, grenouilles, renards ou chevreuils... et je me dis que malheureusement tout cela, bientôt peut être, n'existera plus.
Je ne crois pas non plus qu'un changement peut intervenir par un vote. Si nous voulons changer cette p..... de société, faisons le dans notre vie de tous les jours, par nos actions quotidiennes. Certes c'est plus difficile que de voter car quand quelque chose va mal, on a plus personne à accuser et à rendre responsable ...que nous.

Oui certaines choses vont dans le bon sens. Mais assez vite ? J'en doute.
Didier


par xavier.longy
#139296
Tiens un peu de pessimisme, ça change un peu dans notre pays.... :D
t'as raison nous sommes tous foutus, tout est foutu. tant qu'à faire d'être foutu, on va en profiter un bon coup: on va tous voter sarko, qui va foutre les étrangers dehors, remettre ces fainéants de fonctionnaires au boulot, relancer la grande machine libérale, on va consommer, consommer, ça va être génial!Dans dix ans les "courageux" de droite auront tous un gros 4*4 climatisé, trois maisons de campagne, elles aussi climatisées; Et tant pis pour la nature, les classes moyennes, et pour les quinze millions de pauvres qu'il y aura dans le pays.On pourra même envoyer le GIGN contre les grévistes (ah non, merde, ça c'est déjà fait) De toutes façons, tout est déjà foutu, on va dans le mur, alors consommons!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Pascal C.
#139297
L'autarcie des fois ça a quand même du bon. Faisons ermite au moins plus de télé, net etc pour nous polluer l'esprit.


par ophrys
#139312
Vaste sujet... et je suis en plein dedans, développant pour mon boulot des programmes d'étude sur les causes qui expliquent l'érosion de la biodiversité (en l'occurence l'action des invasifs, pestes exotiques sur la diversité indigène en forêt tropicale humide...). mais mon rôle n'est que descriptif, et apparait comme bien marginalisé et ce qui m'attriste c'est que quoique les scientifiques/écologues fassent et démontrent, en l'occurence que l'on va bien dans le mur (ou tout au moins les générations à venir), on se sent bien démunis face aux décideurs... sans compter que si on démontre qu'il faut préserver la forêt tropicale ou d'autres écosystèmes, notre discour a peu de chances d'être compris par les millions de pauvres affamés qui sur-exploitent ces milieux pour leur survie... Et on n'a que notre bonne conscience..
J'avais pensé redonné un peu de gaité à ce topic en racontant mes motivations aquariophilistique mais il est des sujets épidermiques qui encouragent le débat, tant mieux..
Pour info supp, les écologues (je fais exprès de les nommer ainsi pour les distinguer des écologistes politiques car trop souvent les deux mondes s'ignorent... bien que l'écologie scientifique a un devoir politique en produisant des prédictions utiles pour le plus grand nombre) ont démontré que les écosystèmes étaient plus stables (susceptibles de résister aux changements globaux) quand ils étaient plus diversifiés (mais c'est encore discuté) et surtout plus productif (cela va dans le sens également que la polyculture est plus productive que la monoculture).. Or c'est ce que l'on doit enseigner au commun des mortels qui a trop tendance à penser que l'homme peut se contenter que de quelques animaux ou quelques plantes pour sa subsistance et donc d'un environnement appauvri... mais le monde est gouverné par des décideurs qui voient à court terme (pour eux).
En milieu tropical, là ou la diversité est la plus menacée, la gestion de la diversité doit se faire par les gens qui y vivent et qui doivent apprendre à exploiter la nature tout en la préservant (c'est malheureusement pas dans la nature de l'homme.. les chasseurs-cueilleurs respectueux de leur forêt sont minoritaires.. à partir du moment où l'homme s'est sédentarisé et a cultivé la terre, il a modifié profondément le milieu naturel est cela dès le début du Néolithique... la forêt n'a pas commencé à disparaitre avec les multinationales forestières occidentales, le forêt qui recouvrait la Gran Sabana au Venezuela avait déjà disparu avant les Conquistadors, les premiers habitants de l'île de Paques ont défriché à outrance leur île, ce qui a provoqué leur disparition)... On ne peut empêcher les gens vivant dans les pays émergeants de vouloir s'enrichir pour accéder à notre insolent niveau de vie... L'exploitation des milieux naturels est inéluctable, mais il faut passer d'une exploitation anarchique et suicidaire à une exploitation raisonnée.. Projet utopique tant que les riches occidentaux auront besoin des richesses du sud à moindre prix et tant que les multinationales devront s'en mettre de plus en plus dans les poches pour rassurer les retraités de Floride (en favorisant la corruption des gouvernements, et l'exploitation des populations... qu'il ne faut surtout pas instruire, ils risqueraient de protester).
Je propose qu'on crée un topic sur le sujet et que l'on recentre celui-ci sur les motivations pour la cichlidophilie.


par samaki
#139318
:jap:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par didier22
#139319
xavier.longy a écrit :
Tiens un peu de pessimisme, ça change un peu dans notre pays.... :D
t'as raison nous sommes tous foutus, tout est foutu. tant qu'à faire d'être foutu, on va en profiter un bon coup: on va tous voter sarko, qui va foutre les étrangers dehors, remettre ces fainéants de fonctionnaires au boulot, relancer la grande machine libérale, on va consommer, consommer, ça va être génial!Dans dix ans les "courageux" de droite auront tous un gros 4*4 climatisé, trois maisons de campagne, elles aussi climatisées; Et tant pis pour la nature, les classes moyennes, et pour les quinze millions de pauvres qu'il y aura dans le pays.On pourra même envoyer le GIGN contre les grévistes (ah non, merde, ça c'est déjà fait) De toutes façons, tout est déjà foutu, on va dans le mur, alors consommons!
Bonjour,
Tu ne retiens qu'une partie de ce que j'ai dit :pascool:
D'accord avec Ophrys : ouvrons un autre topic.


par ningu
#139321
Hello,

Juste une remarque.
En moins de quelques décennies, certains continuent à vivre à l'âge de pierre pendant que d'autres marchent sur la lune. Ils appartiennent tous les deux à la même espèce. Il y a quand même un hic! quelque part...


Avatar du membre
par Séb_59
#139324
Une grosse différence entre l'humain et les dinosaures est que l'homme peut changer et détruire notre planète. Car malheureusement la vision humaine est à court terme...
je le répète l'homme ne détruira pas la planète. L'homme n'est pas le centre de l'univers, il n'est qu'un grain de poussière, et même si il fout pas mal la merde (encore que c'est la merde pour lui-même, des espèces qui s'éteignent y en a toujours eu et des crises de biodiversité, visiblement c'est un phénomène récurrent), l'homme n'est qu'une espèce parmi d'autres. La terre ne disparaitra pas à cause de lui, ni la vie sur terre. A priori, il y en a encore pour à peu près 5 milliards d'années... Par contre c'est clair qu'on (l'homme) va dans la mur, encore que... est ce que ce sera juste un peu de tôle froissée ou la voiture sera tellement HS qu'on y survivra pas ? perso je sais pas et je crois pas qu'on puisse le prédire. On aura un certain nombre de problèmes (que de toutes façons on ne pourra pas empêcher d'arriver), genre les cyclones aux USA, qui un jour feront peut-être même irruption en France. On s'y attend. Contrairement aux pays pauvres, on a du fric (oui même si les français pleurnichent tout le temps parce que c'est la crise, je suis désolé mais on a tout ce qu'il faut pour s'en sortir, au moins à court terme, faut juste se donner les moyens de s'en sortir et arrêter de pleurnicher). Faut s'y préparer, cad prendre le taureau par les cornes dès maintenant au lieu d'attendre la cata comme aux USA (encore que je trouve qu'ils s'en sortent pas si mal que ça finalement) et autant que possible aider les pays pauvres à s'y préparer aussi car ce seront certainement eux qui en souffriront le plus.
Mais ça visiblement ça fait de moins en moins partie de la mentalité en occident (ou tout au moins en France) où la vision à court terme, l'hypocrisie et l'individualisme règent en maîtres.
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#139325
didier22 a écrit : Tu ne retiens qu'une partie de ce que j'ai dit :pascool:
D'accord avec Ophrys : ouvrons un autre topic.
Ce serait mieux (même si mon néanderthalien préféré nous ramène à l'âge de la pierre). Personnellement, je ne le fais pas, parce que je n'ai pas envie de faire rebondir la discussion. Juste un mot: je ne veux pas être considéré comme un prédicateur de fin du monde. Ce que j'écrivais, c'était pour sortir de la pensée préformatée, et juste pour dire qu'il faut prendre conscience de certaines choses avec recul. Le reste sera un travail d'intégration intellectuelle de très longue haleine. En bref, ne broyez pas du noir, mais méditez.


Avatar du membre
par Pascal C.
#139327
Travail d'intégration intellectuelle de très longue haleine. Bein y a du boulot pour au moins X générations. Pas sur qu'on puisse voir ces choses y a tellement de dégats...


par ophrys
#139331
OK

Bon qui nous raconte ses aventures cichlidophilques??
Et y-en-a-t-il qui pourraient identifier les cichlidophiles lillois rencontrés dans les années 80 (voir mon post)?? Peut-être participent-ils à ce forum?


par didier22
#139333
Bonjour,
On continuera la discussion à Vichy :silly: :jap:
Didier


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer