Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
Avatar du membre
par HAMA
#140072

Dernier message de la page précédente :

Florent.De.Gasperis a écrit :
HAMA a écrit :
Quelles sont les variétés que tu as identifiées s'il te plait, juste les deux citées plus haut?
comprends pas la question?
J'ai vu plusieurs variétés de Gymnogeophagus, mais c'est une espèces que je ne connais pas trop, je voulais donc savoir combien de Gymnogeophagus différents tu avais repérés à Vichy.Je les ais vus mais.... :D


Avatar du membre
par Flodèp
#140077
moi duex je crois dans le même bac ... mais bon j'ai pas vu la bourse remplie je crois


par humilis
#140079
tu avais combien de grammes florent a ce moment la? :-)


Avatar du membre
par Flodèp
#140087
nan mais sans deconner ... j'etais encore a jeun !


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#140095
Rhamphochromis cf longiceps Chia Lagoon
Mylochromis melanotaenia
Copadichromis borleyi Eccles Reef


c'est stress cette semaine.üüüüüüüü sorry pour le peu d'aide J-S....

Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 06-10-2005 22:13


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#140096
Aristochromis christy
Nimbochromis linni
Nimbochromis livingstoni
Nimbochromis venustus
Maylandia sp. flameback Kanjindo Rocks
Hemitilapia oxyrhynchus


bonne nuit et a demain :lol:
Labeotropheus trewavasae Manda
Labeotropheus trewavasae Chirwa
Labeotropheus trewavasae Thumbi west
H


par cichlid261
#140127
bonjour vous :soil:

il y avait bien deux éspéces de gymnogéophagus à vichy,officiellement, et une troisiéme éspéce de dispo sur réservation!
j'ai des trois!G.gymnogénys,G méridionalis,G rosario 2 (qui est un méridio de la ville de rosario tout siplement)!

entre autre il y a le rosario 1 qui lui est un gymnogénys!

alors c'est vrai que le gymnogénys ne ressemblait pas (encore) au gymnogénys des photo que l'on peut voir(notament sur aqua terra), mais n'oubliez pas que c'est en bac de vente, aussi le mâle dois être dominant pour prendre la bosse nuchale et les photos moi je m'en méfie un peu! quand je prend mes poisson dans la main "ils sont plus beau" pas vous?

par contre je le trouve trés différent du labiatus que j'affectionne particuliérement(c'est mon avis perso)!

en tout cas je remercie éric G d'avoir emmené des poissons aussi rare à vichy, et comme il était écris sur ses bacs "BRAVO" , et aux côtés d'autres poissons du tanga par exemple ses poissons n'étaient pas cher du tout, c'est assez surprenant qu'il en ai rammené autant chez lui.

:lol: et je remercie florent de m'avoir gardé quelque poissons dans ses bacs, la question de savoir qui dois reserver les bacs n'est pas trés clair vendeur ou acheteur?.

aller je vous laisse entre potes!

@+laurent!


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par Flodèp
#140130
il etait marqué Bravo sur le bac des Gymno ?

moi je prends un bac pour les autres, mes poissons reservés restent dans leurs poches ...


Avatar du membre
par J-S
#140131
Florent.De.Gasperis a écrit :
il etait marqué Bravo sur le bac des Gymno ?

moi je prends un bac pour les autres, mes poissons reservés restent dans leurs poches ...
Tu es un ange :ange:
J'te revaudrais ça! :wink:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Manu P.
#140137
Les règles concernant la réservation sont claires (j'ai eu des problèmes et on m'a expliqué)

Le vendeur réserve les bacs et il fait un bon à l'acheteur (celui qui réserve).

Le vendeur appose sur le bac le coupon et l'acheteur vient avec l'autre partie et prend les poissons.

C'est la marche à suivre, dans les faits c'est une autre histoire.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par J-S
#140138
La liste à cette date
Malawi
Aristochromis christy
Aulonocara iwanda
Copadichromis "Verduijni Blue Face" Chiloelo
Copadichromis borleyi Kadango
Copadichromis chrysonotus
Cynotilapia "Hara"
Cynotilapia "Mbamba" Mphanga Rocks
Cynotilapia afra Cobue
Hemitilapia oxyrhynchus
Labeotropheus trewavasae Chilumba
Labeotropheus trewavasae Chirwa
Labeotropheus trewavasae Manda
Labeotropheus trewavasae Thumbi west
Labidochromis caeruleus
Labidochromis caeruleus Lion's Cove
Labidochromis chisumulae
Labidochromis freibergi
Labidochromis joanjohnsonae
Labidochromis mbamba
Labidochromis sp perlmut
Labidochromis sp. hongi
Labidochromis sp. Mbamba Bay
Lethrinops sp red cap
Letrinops sp. Mbasi
Maylandia sp. flameback Kanjindo Rocks
Metriaclima estherae Minos Reef
Metriaclima livingstonii N'gara (lanisticola)
Nimbochromis linni
Nimbochromis livingstoni
Nimbochromis venustus
Petrotilapia "Chitimba"
Placidochromis electra Fort Mc Guire
Pseudotropheus macrophtalmus Kirondo
Pseudotropheus saulosi
Pseudotropheus sp "acei" N'gara
Pseudotropheus sp "polit"
Pseudotropheus williamsi North Makonde
Tramitichromis brevis Ntekete

Tanganyika
Altolamprologus calvus black
Altolamprologus calvus blancs, noirs, et black pectorales du Congo
Altolamprologus compressiceps (diverses localités)
Altolamprologus fasciatus.
Callochromis macrops
Callochromis melanostigma
Callochromis pleurospilus.
Callochromis stappersi
Challinochromis ndoboi
Ctenochromis horei
Cyathopharinx foae Green Kabogo
Cyathopharynx foai pareil.
Cyathopharynx furcifer de diverses localités
Cyathopharynx furcifer Kabezi
Cyphotilapia frontosa
Cyphotilapia gibberosa.
Julidochromis marlieri
Julidochromis regani
Julidochromis sp. kipilli
Julidochromis transcriptus.
Lamprologus leleupi
Lamprologus meleagris
Lamprologus mondabu Kigoma
Lamprologus nkambae black
Lamprologus ocellatus Gold
Lamprologus signatus
Lepidiolamprologus elongatus
Lepidiolamprologus nkambae.
Limnotilapia dardenni.
Neolamprologus boulengeri
Neolamprologus brevis
Neolamprologus brichardi
Neolamprologus calliurus
Neolamprologus caudopunctatus
Neolamprologus christyi
Neolamprologus chrystyi
Neolamprologus cylindricus
Neolamprologus furcifer
Neolamprologus gracilis
Neolamprologus helianthus
Neolamprologus leleupi
Neolamprologus longicaudatus
Neolamprologus mondabu
Neolamprologus multifasciatus
Neolamprologus mustax
Neolamprologus olivaceus
Neolamprologus pulcher (daffodil)
Neolamprologus savoryi
Neolamprologus sexfasciatus
Neolamprologus signatus
Neolamprologus similis
Neolamprologus sp. ventralis
Neolamprologus sp.hecqui
Neolamprologus speciosus
Neolamprologus strappersi
Neolamprologus tretocephalus
Ophthalmotilapia nasuta de diverses localités
Ophthalmotilapia ventralis aussi.
Paracyprichromis nigripinnis blue neon
Petrochromis sp. moshi yellow
Petrochromis sp. moshi.
Petrochromis trewavasae
Simmochromis diagramma.
Telmatochromis brichardi
Telmatochromis dhonti
Telmatochromis temporalis.
Telmatochromis vittatus
Tropheus brichardi "Ujiji"
Tropheus duboisi "Maswa"...
Tropheus sp. bemba
Tropheus sp. Ikola
Xenotilapia bathyphilus (burundi et "générique"), papilio (tembwe...)
Xenotilapia flavipinnis nyanza-lac et kekese (quéquézé pas quaiquaize )
Xenotilapia leptura
Xenotilapia melanogenys.
Xenotilapia ochrogenys
Xenotilapia papilio sunflower Isanga

Victoria
Astatoreochromis alluaudi
H."Ptyochromis"xenognathus
H.chilotes Zué isld
H.chromogynos Zué
H.latifasciatus Kyoga
H.nuchisquamulatus
H.piceatus mwanza gulf
H.sp"all red Kyoga"
H.sp"Matumbi hunter"
H.sp"rockribensis"Floride(Uganda?)
H.sp"rockribensis"Mwanza nord
Haplochromis.sp"flameback"
N.sp"Mbita"
Neochromis rufocaudalis Saa Nane
P.igneopinis Ndurwa
p.sp"blue"
Pixychromis othostoma
Pseudocrenilabrus multicolor victoriae
Pundamilia nyererei
T.braushi lac fwa

Fluviatiles Africains
Sarotherodon melanotheron Benin
Sarotherodon melanotheron Ghana
Benitochromis nigrodorsalis
Divandu albimarginatus
Hemichromis cerasogaster
Hemichromis cristatus
Hemichromis fasciatus
Hemichromis sp Ambeduco, Island of Orango, Guinea Bissau
Hemichromis sp. Guinea I
Hemichromis sp. Neon !
Hemichromis steliffer Congo et Gabon
Konia eseintrauti
Lamprologus aff. mocquardi
Lamprologus congoensis
Lamprologus congoensis
Lamprologus sp. mocquardi
Nannochromis dimidiatus
Nanochromis parilus
Oreochromis mossambicus
Pelmatochromis nigrofasciatus
Pelvicachromis humilis Liberia Red
Pelvicachromis pulcher
Pseudocrenilabrus multicolor (chez Uwe pas certain de l'espèce)
Sarotherodon melanotheron Benin
Steatocranus gibbiceps
Stomatepia pindu
Thoracochromis buysi
Tilapia discolor
Tilapia guinensis
Tilapia ruweti
Tilapia snyderae

AMSUD
Aequdiens sp Gold Saum
Aequidens biseriatus
Aequidens patricki
Aequidens pulcher
Aequidens sp. "Puerto ayacho" ou un truc dans le genre
Aequidens tetramerus
Aequidens tubicens
Astronotus ocellatus
Astronotus sp.
Bujurquina aff moriorum
Crenicichla aff lugubris orénoque
Crenicichla aff notophthalmus Orénoque
Crenicichla aff. labrina
Crenicichla aff. saxatilis
Crenicichla albopunctata
Crenicichla compressiceps
Crenicichla lucius
Crenicichla regani tapajos
Crenicichla sp Belly crawer
Crenicichla sp XIngu III
Crenicichla sveni
Crenicichla vittata
Crenicichla wallacei
Crenicichlas compressiceps
Geophagus abalios
Geophagus aff. dicrozoster Guyana
Geophagus altifrons
Geophagus sp Tapajos I (red head, orange Head)
Geophagus steindachneri
Geophagus taeniopareius
Guianacara geayi
Gymnogeophagus Gymnogenys
Gymnogeophagus Meridionalis
Heros aff. notatus Guyana
Heros efasciatus
Heros efasciatus Rotkeil
HEros efasciatus Santarem
Heros severus
Heros sp. Guyana
Heros sp. Rotkeil
Heros sp. Santarem
Hypselacara temporalis
Hypselacara temporalis
Krobia sp. red head
Krobia sp. Xingu
Krobia sp. Xingu
Nannacara adoketa (bacs réservés)
Pterophyllum scalare xingu
Satanoperca daemon
Satanoperca leucosticta
Symphysodon aequifasciatus
Symphysodon Aequifasciatus 'Ha si j'avais eu la place!!)
Tahuantinsuyoa macantzatza
Teleocichla sp. Xingu III Teleo à points
Uaru amphicanthoides

AMCENTRE
Amphilophus altifrons
Amphilophus calobrense
Amphilophus robertsoni
Cichlasoma bartoni
Cichlasoma festae
Cichlasoma labridens
Cichlasoma salvini
Nandopsis tetracanthus
Theraps coeruleus
Theraps lentiginosus
Theraps wesseli
Thorichthys affinis
Thorichthys aureus
Thorichthys ellioti
Thorichthys socolofi
Tomocichla tuba
Vieja argentea
Vieja synspilus points bleus
M'envoyer les corrections par PM ou ici.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par cichlidfan
#140140
Quelques éclaircissements sur les gymnogenys...

Il s'agit bien de gymnogenys de Centurion (F1) que j'ai d'ailleurs pêché moi-même (les parents) et non pas de Labiatus qui sont beucoup plus trapus et donc encore de forme plus étrange (en particulier la tête)... J'en ai d'ailleurs aussi quelques couples sauvages de la même localité.

Lors de leur croissance, les mâles passent par une phase assez trapue, tout à fait normale.

J'ai d'ailleurs eu exactement le même cas avec des Gymnogenys de la India Muerta (alevins sauvages) qui sont maintenant adultes et se retrouvent sur les photos du site de Felipe Cantera. Pour info, un grande nombre de photos de son site sont les miennes....

De plus, les gymnogenys existent dans des formes et patrons fort différents. Le Gymno de la India Muerta (rivière plus profonde, plus fraîche) est blanc/vert clair par ses reflets (peu de bleu) avec le haut de la tête jaune alors que celui de Centurion est plus trapus (petits ruisseaux, plus chaud) fort jaune sur le corps et ses lèvres sont bleues.

Il n'y aucun problème non plus pour les sexer mais je peux comprendre que le manque d'expérience avec ces poissons amène à des jugements erronés. C'est d'ailleurs le cas en ce qui concerne leur reproduction. Dans mon cas par exemple, c'est le mâle qui a pris soin des larves même si la femelle a assuré les soins de la ponte avant leur éclosion contrairement à ce qui se retrouve dans la littérature. Idem concernant la température, celle-ci peut descendre dans la nature jusqu'à 12°C.

Enfin, tant les Gymnogenys que les Meridionalis (souche allemande, 2004) ont été élevés dans des bassins extérieurs, dans un environnement très proche de leur milieu naturel (température, eau,...) que je qualifierai d'élevage extensif (15m3 pour 150 poissons).

Pour clôre le débat, je vous fixe rendez-vous l'année prochaine avec les jeunes devenus adultes qui seront donc identiques au Gymnogenys "Quilero" qui est en fait le poisson pêché à Centurion. Ce qui amène à une autre conclusion. Ne vous fiez pas à l'importateur/exportateur pour l'origine des poissons. Ce n'est pas dans son intérêt d'être transparent sur ce point.

Sans mauvais esprit, je regrette cependant d'avoir eu droit à une étiquette rouge qui malheureusement a été traduite par certains acheteurs par un refus des poissons du bac. Je suggére une autre méthode plus discrète l'année prochaine si un doute existe sur la nature des poissons, en particulier dans un cas comme le mien. Par exemple, un simple appel de l'éleveur le dimanche à midi.

Amicalement.

Ce Message a été édité par: cichlidfan le 07-10-2005 15:09


par Michael.NEGRINI
#140147
Merci pour tes éclaircissements. Je ne savais pas qu'on pouvait trouvé ces deux espèces à cet endroit. Puisque tu connais bien ces poissons, tu pourrais peut être nous faire un petit article pour la RFC :wink: ? :D
cichlidfan a écrit :
Sans mauvais esprit, je regrette cependant d'avoir eu droit à une étiquette rouge qui malheureusement a été traduite par certains acheteurs par un refus des poissons du bac. Je suggére une autre méthode plus discrète l'année prochaine si un doute existe sur la nature des poissons, en particulier dans un cas comme le mien. Par exemple, un simple appel de l'éleveur le dimanche à midi.

Amicalement.
Nous avons eu consigne de mettre une etiquette rouge pour tous les bacs où il y avait un doute sur les poissons, et nous avions un doute sur tes poissons (moi et flo notamment) car les espèces de ce complexe gymnogenys (et d'autres dans le genre) sont relativement peu (ou mal) connues. Après discussion avec toi sur l'origine et les conditions d'élevage des poissons il n'y avait plus de doute sur la question : etiquette verte. C'est vrai que ce système n'est pas très discret et je pense que seul lavis définitif devrait être "affiché" sur le bac, je ne sais si cette signalisation provisoire voyante sera réutilisée l'an prochain je pense qu'il y a moyen de faire ça d'une autre manière.

Si tu as un peu de temps je t'invite à créer un autre thread sur ces poissons, tu dois bien avoir quelques infos et photos à nous faire partager :read: .

Amicalement, Michael
michael.negrini@club-internet.fr


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#140150
Je crois aussi que Cichlidfan a beaucoup d'infos à partager sur ces superbes cichlidés malheureusement trop discrets dans le circuit aquariophile.
@+


par humilis
#140155
cichlidfan a écrit :
Sans mauvais esprit, je regrette cependant d'avoir eu droit à une étiquette rouge qui malheureusement a été traduite par certains acheteurs par un refus des poissons du bac. Je suggére une autre méthode plus discrète l'année prochaine si un doute existe sur la nature des poissons, en particulier dans un cas comme le mien. Par exemple, un simple appel de l'éleveur le dimanche à midi.

Amicalement.
dommage car c'est vraiment un trés trés beau poisson que je n'avais jamais vu ni entendu parler!!

comme quoi l'ignorance de certains assombris les esprits


par humilis
#140156
je dis pas ca pour vous mickael et florent,mais ceux qui sont au dessus !!!


par cichlidfan
#140162
Je suis en train d'écrire plusieurs articles sur le sujet (milieu naturel, élevage en bassin extérieur, maintenance et reproduction du G. Gymnogenys). Je les posterai quand ceux-ci seront terminés. Par ailleurs, j'ai déjà présenté ces poissons lors de deux conférences à l'ABC. Avis aux amateurs...Je prépare également un film qui résume le voyage que j'ai réalisé l'année passée avec Felipe Cantera avec quelques prises de vue sous-marine. Ce film sera présenté lors de la prochaine réunion de l'ABC ce 11 novembre.


Avatar du membre
par Flodèp
#140167
cichlidfan a écrit : Pour clôre le débat, je vous fixe rendez-vous l'année prochaine avec les jeunes devenus adultes qui seront donc identiques au Gymnogenys "Quilero" qui est en fait le poisson pêché à Centurion. Ce qui amène à une autre conclusion. Ne vous fiez pas à l'importateur/exportateur pour l'origine des poissons. Ce n'est pas dans son intérêt d'être transparent sur ce point.

Sans mauvais esprit, je regrette cependant d'avoir eu droit à une étiquette rouge qui malheureusement a été traduite par certains acheteurs par un refus des poissons du bac. Je suggére une autre méthode plus discrète l'année prochaine si un doute existe sur la nature des poissons, en particulier dans un cas comme le mien. Par exemple, un simple appel de l'éleveur le dimanche à midi.

Amicalement.
Moi je suis partant pour voir l'année prochaine des gymongenys parmi les plus gros cette année ... de toute façon, les autres personnes du comité de séléction ont estimé que tes poissons etaient bien donc je pense que l'etiquette rouge que j'y avais mis a été enlevée.
J'ai discuté avec toi, je ne remetais absolument pas en cause l'origine des poissons je suis absolument pas qualifié je disais juste que pour moi ils avaient une forme anormale ... Alors c'est sur j'ai pas l'habitude des poissons élevés en bassin ni des gymnogeophagus mais on me demande mon avis je le donne.

Comme je l'ai donné pour des thorichthys aureus, des Vieja argentea et des Amphilophus citrinellus...

Après c'est la première année qu'on utilise ce système pour pouvoir voir la conf du dimanche matin. a nous de voir les defauts de cette methode et de les ameliorer ... j'ai p't etre été trop rapide a mettre les etiquettes rouges, mais a une autre epoque y a des poissons qui auraient été pechés et retirér de la bourse sans pouvoir en discuter.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#140175
Juste un petit mot en passant sur la raison des pastilles autocollantes vertes et rouges.
Chaque année, l'ensemble du comité de sélection se tape le contrôle le dimanche matin (donc après la nuit du samedi :soil: ) et surtout pendant la conférence du dimanche matin. Cette année par exemple ainsi qu'en 2004, la conférence du dimanche matin portait sur l'Amérique du Sud donc les amateurs de cette région qui sont pressentis pour le contrôle sont lésés.

J'ai donc mis en place ce système cette année. On commence à contrôler dès le samedi quand les bacs se remplissent. Celà permet de prendre son temps, de discuter éventuellement avec les vendeurs. Quand le bac contrôlé est OK, on met une pastille verte. Donc, on sait que le bac a été contrôlé et est OK, plus besoin d'y revenir. Quand il y a un problème (poisson, dénomination, n° AFC absent . . . ), on colle une pastille rouge. Le bac a été contrôlé mais on doit y revenir.

Ainsi, le dimanche matin, on ferme quand même la bourse de 10h30 à 11h30. On vérifie les bacs sur lesquels il n'y a pas d'autocollants et on note les bacs où il y a des pastilles rouges afin de contacter les vendeurs qui doivent être présents à 11h30 pour régler les litiges. Je ne sais pas si vous vous rendez compte du nombre de bacs et de poissons à vérifier mais en une heure le dimanche matin, c'est impossible.

Ce nouveau système n'est certainement pas parfait, il sera amélioré dans le futur. Il faut préciser que je dois l'avoir pondu deux ou trois jours avant le Congrès.

Maintenant, si quelqu'un a une meilleure idée, il est le bienvenu. Je donne volontier ce rôle à kinenveu.

Ceci dit, ce fut une superbe Congrès. Merci à tous

Flep


Avatar du membre
par Flodèp
#140176
Philippe.HOTTON a écrit :
Juste un petit mot en passant sur la raison des pastilles autocollantes vertes et rouges.
Chaque année, l'ensemble du comité de sélection se tape le contrôle le dimanche matin (donc après la nuit du samedi :soil: ) et surtout pendant la conférence du dimanche matin. Cette année par exemple ainsi qu'en 2004, la conférence du dimanche matin portait sur l'Amérique du Sud donc les amateurs de cette région qui sont pressentis pour le contrôle sont lésés.

J'ai donc mis en place ce système cette année. On commence à contrôler dès le samedi quand les bacs se remplissent. Celà permet de prendre son temps, de discuter éventuellement avec les vendeurs. Quand le bac contrôlé est OK, on met une pastille verte. Donc, on sait que le bac a été contrôlé et est OK, plus besoin d'y revenir. Quand il y a un problème (poisson, dénomination, n° AFC absent . . . ), on colle une pastille rouge. Le bac a été contrôlé mais on doit y revenir.

Ainsi, le dimanche matin, on ferme quand même la bourse de 10h30 à 11h30. On vérifie les bacs sur lesquels il n'y a pas d'autocollants et on note les bacs où il y a des pastilles rouges afin de contacter les vendeurs qui doivent être présents à 11h30 pour régler les litiges. Je ne sais pas si vous vous rendez compte du nombre de bacs et de poissons à vérifier mais en une heure le dimanche matin, c'est impossible.
Pour moi c'etait pas mal compte tenu de la nuit du samedi (pardon d'avoir dis tropheus à la place de Tropheops :wink: ) et j'ai vu le film de Uwe sur la Guyane

Ce nouveau système n'est certainement pas parfait, il sera amélioré dans le futur. Il faut préciser que je dois l'avoir pondu deux ou trois jours avant le Congrès.

Maintenant, si quelqu'un a une meilleure idée, il est le bienvenu. Je donne volontier ce rôle à kinenveu.

Ceci dit, ce fut une superbe Congrès. Merci à tous

Flep
Je souhaite egalement tirer un grand coup de chapeau a toutes les personnes qui nous ont et m'on permit de vivre un super moment avec plein d'amis. Donc merci a tous pour ce superbe Congrès, merci d'avoir amené autant d'espèces

tu peux compter sur moi l'année prochaine si tu le désires Philippe


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#140179
Tout système a ses limites mais rappellons que c'est du travail bénévole et qui plus est le dimanche matin on rate la conf. Ceci dit je pense que globalement le système mis en place par Flep a permis de prendre davantage le temps mais critiquer est bcp plus rapide.
C'était un super congrès.


par humilis
#140180
Philippe.HOTTON a écrit :
Juste un petit mot en passant sur la raison des pastilles autocollantes vertes et rouges.
Chaque année, l'ensemble du comité de sélection se tape le contrôle le dimanche matin (donc après la nuit du samedi :soil: ) et surtout pendant la conférence du dimanche matin. Cette année par exemple ainsi qu'en 2004, la conférence du dimanche matin portait sur l'Amérique du Sud donc les amateurs de cette région qui sont pressentis pour le contrôle sont lésés.

J'ai donc mis en place ce système cette année. On commence à contrôler dès le samedi quand les bacs se remplissent. Celà permet de prendre son temps, de discuter éventuellement avec les vendeurs. Quand le bac contrôlé est OK, on met une pastille verte. Donc, on sait que le bac a été contrôlé et est OK, plus besoin d'y revenir. Quand il y a un problème (poisson, dénomination, n° AFC absent . . . ), on colle une pastille rouge. Le bac a été contrôlé mais on doit y revenir.

Ainsi, le dimanche matin, on ferme quand même la bourse de 10h30 à 11h30. On vérifie les bacs sur lesquels il n'y a pas d'autocollants et on note les bacs où il y a des pastilles rouges afin de contacter les vendeurs qui doivent être présents à 11h30 pour régler les litiges. Je ne sais pas si vous vous rendez compte du nombre de bacs et de poissons à vérifier mais en une heure le dimanche matin, c'est impossible.

Ce nouveau système n'est certainement pas parfait, il sera amélioré dans le futur. Il faut préciser que je dois l'avoir pondu deux ou trois jours avant le Congrès.

Maintenant, si quelqu'un a une meilleure idée, il est le bienvenu. Je donne volontier ce rôle à kinenveu.

Ceci dit, ce fut une superbe Congrès. Merci à tous

Flep
effectivement c'est au vendeur d'etre sérieux et d'etre présent au bon moment ce qui est la moindre des choses!!

un systéme nouveau ne peut que s'améliorer au fil du temps!!

en tous un congrés trés riche!! poissons superbes!! vivement l'anné prochaine!!


par didier22
#140230
Bonjour,
Je me joins à Florent, Robert et Humilis pour dire que le congrès AFC 2005 fut une belle réussite :10:
Le nouveau système mis en place par Philippe est un plus indiscutable par rapport à l'ancien système. Comme vous dîtes, il s'améliorera dans le futur. (Comme tout :D )
On pourrait, par exemple, remplacer la pastille rouge par une pastille orange (effet psychologique) et trouver un moyen de discuter avec la personne concernée sans l'appel au micro, le dimanche matin, qui n'est pas toujours bien perçu.
C'est ce que nous avons fait avec le Victoria (il est vrai que c'était plus facile, vu la quantité de bacs) et c'est ce que Benoit a fait avec quelqu'un que je connaissais et qui n'était pas loin.
On a 1 an pour y réfléchir. :jap:
Didier


Avatar du membre
par Flodèp
#140252
Gobiocichla ethylwnnae aussi en bac réservé :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#140269
Petit rafraichissement :
Altolamprologus calvus blancs, noirs, et black pectorales du Congo
Altolamprologus compressiceps (diverses localités, chaitika "golden"...)
Altolamprologus fasciatus
Callochromis macrops
Callochromis melanostigma :??:
Callochromis pleurospilus :??:
Callochromis stappersi
Chalinochromis ndobhoi
Ctenochromis horei
Cyathopharinx foai Green Kabogo
Cyathopharynx foai de diverses localités.
Cyathopharynx furcifer pareil.
Cyathopharynx furcifer Kabezi
Cyphotilapia frontosa
Cyphotilapia gibberosa.
Julidochromis marlieri
Julidochromis regani
Julidochromis sp. kipili
Julidochromis transcriptus
Lepidiolamprologus elongatus
Lepidiolamprologus nkambae
Limnotilapia dardenni.
Neolamprologus boulengeri
Neolamprologus brevis
Neolamprologus brichardi
Neolamprologus calliurus
Neolamprologus caudopunctatus
Neolamprologus christyi
Neolamprologus chrystyi
Neolamprologus cylindricus
Neolamprologus furcifer
Neolamprologus gracilis
Neolamprologus helianthus
Neolamprologus leleupi
Neolamprologus meleagris
Neolamprologus mondabu Kigoma
Neolamprologus ocellatus Gold
Neolamprologus signatus
Neolamprologus longicaudatus
Neolamprologus mondabu
Neolamprologus multifasciatus
Neolamprologus mustax
Neolamprologus olivaceus
Neolamprologus pulcher (daffodil)
Neolamprologus savoryi
Neolamprologus sexfasciatus
Neolamprologus signatus
Neolamprologus similis
Neolamprologus sp. ventralis
Neolamprologus sp.hecqui
Neolamprologus speciosus
Neolamprologus strappersi
Neolamprologus tretocephalus
Ophthalmotilapia nasuta de diverses localités
Ophthalmotilapia ventralis aussi.
Paracyprichromis nigripinnis
Petrochromis sp. moshi "yellow"
Petrochromis trewavasae
Simmochromis diagramma.
Telmatochromis brichardi
Telmatochromis dhonti
Telmatochromis temporalis.
Telmatochromis vittatus
Tropheus brichardi "Ujiji"
Tropheus duboisi "Maswa"...
Tropheus sp. bemba
Tropheus sp. Ikola
Tropheus sp. chaitika
Tropheus sp. kiriza
Tropheus moorii mpulungu
Tropheus sp. kachese
Xenotilapia bathyphilus (burundi et "générique")
Xenotilapia papilio (tembwe...)
Xenotilapia flavipinnis nyanza-lac et kekese (quéquézé pas quaiquaize )
Xenotilapia (Asprotilapia) leptura
Xenotilapia melanogenys.
Xenotilapia ochrogenys
Xenotilapia papilio sunflower Isanga
Donc au moins 74 espèces et variétés diférentes pour le lac Tanganyika !!!

:jap:



Ce Message a été édité par: benoit le 09-10-2005 18:37


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#140280
Quelques non cichlidés du lac aussi :

Synodontis petricola
Synodontis polli
Synodontis donthi

Caecomastacembelus plagiostomus

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer