Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par SHIMANOX
#137462
Cyrtocara moorii
Image




Description

Cyrtocara est un genre monotypique : C. moorii est le seul membre de son genre, bien que longtemps, certains cichlidés aient été temporairement classés comme espèces de Cyrtocara.
Corps haut, fortement comprimé latéralement.
Le mâle atteint une longueur de 20 à 25 cm à l'âge adulte, la femelle restant plus petite. Il est caractérisé par une bosse graisseuse et fibreuse sur le front, qui grossit avec l'âge. Cette bosse est existante chez les mâles et les femelles.

La couleur bleue qui recouvre la totalité du corps varie d'intensité en fonction de l'humeur du cichlidé. Chez les poissons dominés, cette couleur pâlit et trois taches sombres sont distinctes sur les flancs. En période de reproduction, la couleur bleue devient plus profonde . Les jeunes sont brun clair avec des reflets argentés. Les trois taches sur les flancs sont également visibles et ils ne deviendront bleus qu'au bout de quelques semaines. Je trouve leur croissance assez lente.

Habitat et vie in situ

Cyrtocara moorii est répandu dans tout le lac Malawi.
On le rencontre toutefois plus fréquemment dans le sud du lac , ainsi que dans le lac Malombe, dans l'habitat sablonneux, entre 3 et 15 m de profondeur.
Cyrtocara moorii est un poisson paisible. Dans un rapport commensal, il suit souvent de près les activités de fouille du substrat de Cichlidés comme Fossorochromis rostratus et Taeniolethrinops praeorbitalis, en se nourrissant des petites particules comestibles expulsées et mises en suspension derrière ces poissons. Souvent, il chasse les autres suiveurs, qui viendraient se rassasier derrière l'hôte qu'il a décidé de suivre, le défendant un peu comme son territoire.
Cyrtocara moorii est un résidant d'aquarium relativement doux, mais grand. Ainsi, en captivité, il exige un aquarium de grande longueur pour pouvoir nager.

Maintenance en aquarium:

L'aquarium pour Cyrtocara moorii doit être assez volumineux et long (2 m minimum) pour lui permettre de nager. Le décor doit être composé d'au moins une grande plage de sable, avec éventuellement quelques galets ou rochers, voire des Valisneria, qui seront ignorées.
Pour éviter tout risque d'hybridation, on évitera de faire cohabiter Cyrtocara moorii avec des espèces qui lui ressemblent, comme Protomelas annectens.
Cyrtocara moorii est sensible aux nitrates, l'eau devra donc être bien filtrée et les changements d'eau doivent être réguliers.

Alimentation:

En aquarium, Cyrtocara moorii accepte tout type de nourriture. Il est amusant d'observer son comportement en chargeant le sol en aliments et en brassant l'ensemble pour mettre les aliments en suspension. Avec un peu d'habitude en aquarium, il reproduit son habitude naturelle de "suiveur".

Reproduction:

Cyrtocara moorii pond directement sur le sable sans faire de nid. La ponte a lieu en T, en plusieurs fois, quelques oeufs sont pondus sur le sable et pris en bouche par la femelle après fécondation. L'incubation dure de 18 à 21 jours en fonction de la température.

Articles sur Cyrtocara moorii:

http://hernando.free.fr/malawi/cichlide ... index.html
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=286

Liens sur Cyrtocara moorii:

Cohabitation avec Fossorochromis rostratus

<center>Image</center>

<hr>

Salut,

Depuis peu j'ai rajouté 2 moorii dans mon bac.Mais un des deux est mort, il c'est fait bouffé un oeil.
Depuis le survivant qui n'est encore qu'un juvénil 8-9cm c'est bien fait au bac et même un peu trop il est devenu agréssif envers les autres pensionnaires . Même le copadichromis qui fait le double de taille ne si frotte pas.
Il pourchasse sans cesse les femelles Aulonocara ainsi que les otopharynx.
Poisson dit non agressif :??: j'espère que cela ne va pas durer car une fois adulte ça va être terrible.
Je compte lui ajouter 3 compagnon de son espèce peut être que ensemble, il va se calmer?
Avez vous déjà remarqué se comportement chez les Moorii?

<center>Image</center>


Avatar du membre
par fabio
#137466
oui moi,j'ai chez moi un couple,il sont dans un 500L,ils font 13 cm environ,j'ai tout tenté,changement de decor,rajout de pierres,plage de sable,rien n'y fait.Il me poursuit mes aulonocaras,bref tout ce qui bouge.On m'avait deja dit que certains mooris etait un vrai casse tete,j'adore ces poissons mais je le confirme,le mien me casse les noix,deja plusieurs pertes a cause du stress et des bobos :(


Avatar du membre
par HAMA
#137477
Salut!
Je trouve que ton moorii a une drôle de forme, trop bleu, pas de tâches comme en ont les juvéniles, mais je me trompe peut être!


Avatar du membre
par HAMA
#137478
Voilà un de mes moorii juvénil, 7 cm.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#137480
le cyrtocara a des taches quant-il est stressé.. hors chez notre ami ce n'est pas le cas puisqu'il est dominant.
Pour ce qui me concerne, j'en ai souvent maintenu avec des mbunas (actuellement des juvéniles avec des aceï ngara) auxquels il tient tête mais je n'en ai jamais eu d'agressifs...

Ce Message a été édité par: Alain CARPI le 05-09-2005 10:11


Avatar du membre
par Alain CARPI
#137481
Désolé pour la qualité de la photo....
Pas de taches..


Avatar du membre
par SHIMANOX
#137526
Salut, merci de vos réponse, comme Hama je trouve se poisson bizarre.
outre sont comportement, bagares prise de bec a la m'bunas, je trouve en "arrière plan " des rayures qui ne me plaisent pas.

Je lui ai fait subir ( honte sur moi) un coup de stresse pour voir le changement de coloris . voir les photos.
Image
Image
Image


Avatar du membre
par chdevant
#137530
Les rayures sur ton C moorii me semblent pas std. Chez moi, aucun (4 de 6 à 14cm) n'a de rayures et ne sont pas agressifs, notamment avec Aulono jacob otter point


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#137539
très dangereux de prendre les poissons dans les mains sans se les mouiller abondament avant !!! ca leur enlève le mucus et ils peuvent choper des infections par la suite....


Avatar du membre
par Alain CARPI
#137545
Moi je le trouve pas mal ce poisson au niveau morphologie... Un peu zébré mais n'est-ce pas le stress? et le qualité des photos qui le rende brillant ???
Moi suis très nul au niveau photo et... ça ce voit...
A + !


Avatar du membre
par tb69
#137555
SHIMANOX, pour moi ton moorii est parfait, très certainement un mâle, les barres noires sont celles d'un spécimen dominant, les carrés ou tâches aparaissent lorsque le poisson est stressé ou dominé. Lorsqu'ils sont tout bleu c'est qu'ils ont une position neutre.
J'ai plusieurs moorii sauvages ensemble et la hérarchie est très facile à voir avec les trois colorations possibles.
Un spécimen hyper dominant aura les barres noires et en plus la partie inférieure de la tête noire, et là c'est beau un moorii (je vous cherche une photo).


Avatar du membre
par tb69
#137556
Pas top la photo, c'est un mâle sauvage Nkata bay de 18-20cm


Avatar du membre
par tb69
#137557
HAMA et Alain, vous pouvez voir qu'un moorii doit être assez allongé, pas ovale (mes poissons ne sont toutefois pas des références).


Avatar du membre
par SHIMANOX
#137559
Ok merci de vos réponses,il apparait donc que les barres sont égalements normales sur les cyrtocara Moorii.
Renseignement pris auprès de mon revendeur, il ma assuré qu'il ne se procurait ses cichlidés que chez le "35 ème méridien" et qu'il s'agissait de Moorii F1.
Donc ... je vais garder ce petit quelques jours seul dans un 100 l d'isolement puis le remettre dans le bac d'ensemble avec des compagnons de son espèce, en espèrant qu'il sera plus calme.
Mais j'en doute.
Salutations A+


Avatar du membre
par HAMA
#137563
Mes mooriis sont également des F1 et viennent directement du 35° méridien, donc si le tien vient de là il n'y a aucun problème le 35° est un fournisseur de choix.
TB69, merci pour ces renseignements, en ce qui concerne la robe des mooriis dominants. On a effectivement plus l'habitude de voir des mooriis bleus ciel et assez ovales.
Alors, finalement les barres noires c'est stress ou pas stress??

Ce Message a été édité par: HAMA le 05-09-2005 23:23


Avatar du membre
par tb69
#137581
HAMA a écrit : Alors, finalement les barres noires c'est stress ou pas stress??
Barres noires = dominant (les tâches peuvent aussi apparaitre, nageoires noires, tête noire)
Tâches noires = dominé (soumission)
Rien = position social neutre
Il faut prendre en compte aussi l'intensité des tâches et barres pour la position sociale.


par Batna
#137586
Bonjour a tous...
moi j'ai un couple de moorii d'une quizaine de centimetres depuis six mois dans un aqua de 300L....et ils sont egalement agressifs envers tou ce qui bouge......
J'ai un bac qui est loin d'etre "puriste" si vous voyez ce que je veux dire....mais avant l'inroduction des moorii (les derniers)...tout etait calme.....
Je mettrai des photos de retour chez moi...
Salut tout le monde


Avatar du membre
par cichlide38
#137693
Plus que pour de nombreuses espèces, je pense que la personnalité des moorii varie assez significativement d'un individu à un autre.
J'ai dans mon bac le père et son fiston qui ont tout deux dépassé les 20 cm. Le père est une crème malgré sa domination sur la totalité du bac, le fils est un teigneux qui bombarde tout le monde sauf son père qui lui file une bonne taloche lors des repro (vas jouer ailleurs ptit con). Bon vous me direz que Junior doit être aigris de la domination de son père donc il s'en prend à tout le monde (style adjudant au cerveau creux)mais c'est pas une raison. Du coup fiston sera en vente à Vichy :silly:


Cichlidés des grands lacs africains :
cartographie et localisation.

lieu d'échanges des cichlidophiles de la région de Grenoble.

http://cichlide38.free.fr
Avatar du membre
par SHIMANOX
#137701
:D :D :D +1

Je vais essayer des les maintenir à 3 ou 4 individu et je verrai bien.
peut-être que la taille aidant, il sera moin agressif car plus en sécurité.
"Un peu comme un chien qui mort car il a peur"


Avatar du membre
par SHIMANOX
#137878
Salut, Je revien d'une bourse ou j'ai pu trouver mon bonheur.
J'ai rajouté 3 Moorii dans le bac ou j'avais mis le Moorii agressif, ainsi que d'autre poissons pour les avoir en observation quelques jours avant introduction dans le grand bac.

La j'ai remarqué que le moori déjà présent a aussitot repris la robe de dominant comme le décris tb69 bande noir avec en plus les taches et la face inférieur noir.
s'en est suivis de combats avec un Placidochromis Electra lui aussi juvénile.
Image
Image
Image
Après une demi heure de prise de bec le Moorii a capituler est a pris une robe bleu pale avec 3 taches.
Bravo tb69 pour tes infos qui efectivement j'ai pu observer à mon tour.
Reste a savoir si quand je vais les réintroduire dans le grand bac le Moorii " agressif" va rester calme. :??: :??:


Ce Message a été édité par: SHIMANOX le 11-09-2005 00:32


Avatar du membre
par Alain CARPI
#147677
Poisson dont le mâle peut atteindre 25 cm (j'en ai vu un plus grand...)
Ne harcèle pas sa femelle et peut être maintenu en couple.
Rarement agressif mais ne s'en laisse pas compter, peut être maintenu avec des mbunas.
Bac d'au moins 1,50m de façade mais 2m me paraissent plus adapté
Fait partie des suiveurs bleus.
Désolé pour la qualité de la photo, je suis très mauvais...
Fichiers joints
Cyrtocara couple1.jpg


Avatar du membre
par Jean-Pierre54
#147686
C'est un poisson magnifique et trés sociable..............
Je les maintiens dans un 720 litres (2 mâles "20cm" et 3 femelles "10 à 15cm". Je pense un minimum de 2m de façade pour un comportement top.......et pour une belle taille. Trés calme et trés sociable avec ses femelles même en incub.....Une incub tous les trois mois environ..... Avec femelles adultes compte environ une cinquantaine d'alevins... Je pencherais pour un mâle et 2 à 3 femelles...........
Je le maintiens avec des haplos (protomelas - copadichromis - labido)
Jean Pierre
Fichiers joints
PIC00135forum.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer