Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par pataugeur
#152111
salut en tant que débutant j'aurais besoin de vos avis,j'entend par ci par la qu'il est préfèrable de surpopuler un bac de malawi,mais d'autre disent que ce n'est pas bon,actuellement dans mon bac de 150x40x60 je maintiens 16 malawi de différente sortent, pensez vous qu'l soit encore acceptable d'ajouter 2 groupes de 4 malawi, voici la population actuelle,1M + 3F thumbi west ,1M + 2F labidochromis Mbamba bay,1M+ 2F pseudotropheus barlowi Mbenji,3M + 3F tropheops tropheops makokola ob/blue,par avance merci de vos avis.


par smeu
#152159
Personnellement je pense que ton bac est assez peuplé comme ça, parce qu'il ne faut pas oublier que, malgrès ses 150 de longueur, il ne fait que 40 de large.


Avatar du membre
par pataugeur
#152161
merci de ton avis,malgré tout cela me semble vide


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#152191
a mon avis, pas de problèmes pour rajouter 8 poissons...


respire !
Avatar du membre
par Bosquetia
#152196
Si tu ajoutes des poissons, et que tu surpeuples ton bac, je pense qu'il faut souligner

- l'importance du décor, afin que chacun puisse avoir "son coin" en cas de chasse

- l'importance de la maintenance (changement d'eau, filtration etc... doivent également être à la hauteur)

Enfin c'est juste mon avis

:jap:


Avatar du membre
par pataugeur
#152204
Steve et bosquetia,merci de votre avis,pour les caches la parroit arriére est pleine jusqu'a raz de l'eau avec des caches,tellement que je vois pas les 16 malawi qui y sont,mais je voudrais encore avoir votre avis,est il préférable de rajouter 2 groupes de 4 ou 1 groupe de 8,je voudrais choisir entre des pseudotropheus magunga red,des pseudotropheus estherae red ou des melanochromis johani,par avance merci.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#152209
Je pense comme smeu, ton bac est déja largement assez peuplé, sans parler des jeune qui doivent s'y balader...as tu de la repro!
perso, dans 150X50X50, j'ai introduit, 1/2 maylandia estherae, 1/2 cynotilapia afra jalo et 1/2 pseudotropjeus saulosi.
Aujourd'hui je suis blindé par les rejetons et régulièrement, je dois tout refaire pour enlever des poissons.

Si tu vois pas tes poissons, c'est qu'il y a un problème quelque part et en rajouter ne serviras à rien!

Décris nous ton bac, sa filtration, l'éclairage, la temperature, l'entretien...

Ne rajoute rien d'autre, un aquarium, c'est pas un bac de vente de magasin?!


Avatar du membre
par HAMA
#152212
adam a écrit :
Ne rajoute rien d'autre, un aquarium, c'est pas un bac de vente de magasin?!
Je suis tout à fait d'accord sur cette réflexion.

Mais dans le cas où tu déciderais tout de même d'augmenter ta population, la mise en garde de Bosquetia est pertinente: La maintenance doit suivre: changements d'eau plus fréquents, et filtration irréprochable.

Perso il m'arrive parfois d'avoir des bacs surpeuplés, mais ce n'est que provisoire car je sais que les problèmes ne tardent pas à arriver.


Avatar du membre
par pataugeur
#152225
Adam et hama merci de votre réponse,adam quand je dis que je les voit pas je devrais plutôt dire pas souvent mais que cela fait quand même vide, même si ils passent réguliérement ,concernant mon bac 2 lampes de 36w ,pompe a eau 1000L./h.,pompe a air 300L./h.,je vais rajouté une pompe de brassage,concernant la reproduction,j'ai eu 2 reproduction avec les thumbi west et 1 troisiéme est en route et 1 avec les Mbamba,pour les autres j'attend introduction récente.
Bosquetia,concernant le nettoyage je nettois tout les 15 jours, je retire 8 a 10 seaux et nettois la moitié des ouates et des éponges,la fois suivante l'autre motié.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#152230
Retire ta pompe à air, elle ne te sert à rien, et fais beaucoup de bruit pour toi et tes poissons.
Quel type de filtration as tu (filtre externe, interne, décantation...)?
Pour un bac mbunas on compte au moins 5 fois le volume du bac par heure en filtration, soit 1500 l/h dans ton cas!

pour des changement d'eau siphonne avec un tuyaux d'arrossage, tu te fatigueras moins.
Change un quart d'eau par semaine!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#152238
je suis pas vraiment du même avis pour qq trucs...

perso dans un bac mbunas de ce volume, moi je mets entre 20 et 30 poissons selon les espèces et surtout je ne bourre pas mes bacs de cachettes car je n'aime pas trop ca..... si tu ne vois pas tes poissons, c'est qu'ils ont peur dès que qqch en dérange un (qui donne le signal). A chaque fois que j'ai fait un bac pas trop peuplé et bcp de cachettes ce scénario se répétait, de plus observer les poissons chacun dans sa cachette en train de flipper, bof bof.... ce n'est pas vraiment leur comportement "naturel" (celui-là même que l'on aimerait observer dans des bacs pas trop peuplé).... à l'inverse quand il y a plus de monde, les poissons se sentent plus en sécurité, ont plus de facilité a évoluer dans le bac et sont plus à l'abri d'une crise du dominant qui a vite fait de foutre la m.... dans le bac lorsqu'il veut pondre....

le tout est de bien choisir les différentes espèces, qu'elles soient diférentes sur bien des choses : forme couleur, patron mélanique, mais également de l'occupation de l'espace dans un bac, ne pas mettre trop d'espèces territoriales mais 1 voire 2, afin que les dominés ne soient pas shootés de chaque coin de bac.....

quand a la filtration, je trouve que 5 fois c'est trop, je suis entre 3 et 4 fois selon les bacs et c'est bien suffisant...

voila pour ce qui est de mon avis ;)


respire !
Avatar du membre
par HAMA
#152240
Pour la filtration je suis d'accord avec Steeve. Tous mes bacs sont filtrés à environ 2 fois le volume du bac par heure. Sauf chez mes cichlas qui font d'horribles cochonneries quand ils mangent ou je filtre 3 fois le volume par heure.


Avatar du membre
par pataugeur
#152242
bien les avis diverges,j'ai débuté les malawi depuis environ 7 mois,l'erreur que je pense avoir fais c'est d'aqquérir les poissons par tranche alors que l'ont m'a dit qu'il aurrait été préférable d'attendre et de les aquérrir tous ensemble,depuis le début je touche du bois je n'ai encore pas eu de mortalité aussi je pense continuer ainsi,mais je vais ajouté une pompe de brassage,steve plus haut je te décris ce que je maintien actuellement,je te dirais que j'ai l'intention d'aller jusqu'a 24 poissons dans ce bac,pour cela je vais adjoindre 1M +3F de mélanochromis johani,mais j'hésite entre les pseudotropheus magunga red et les estherae,pourrais tu me dire lesquels des 2 me posera le moins de problème,par avance merci.
Modifié en dernier par pataugeur le 09 mars 2006 17:54, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#152248
Ma position et celle de steve représente en gros les deux grandes école de maintenance de mbunas!
Moi je peuple "cool" et je vois mes poipoi...ils se reproduisent...

A chacun son choix :wink:


Avatar du membre
par pataugeur
#152256
adam,je te remercie de tes avis,ils m'aident celui des autres aussi.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#152263
Bonsoir !
Dans un bac de cette taille j'ai 4 poissons :lol:
Mais on peut y mettre 2 ou 3 groupes (3M+5F) soit 16 à 24 poissons.. après c'est trop surtout à cause de la largeur.
+ un bac est peuplé, + la filtration et le brassage doivent être importants et l'entretien bien mieux suivi..
Ton bac avec un groupe, tu n'y touches qu'une fois par mois pour enlever 25% d'eau en aspirant les "M...." sur le sable avec 30 poissons il faudra augmenter les volumes de filtration, de brassage et changer 25% d'eau (...) par semaine.
Les magunga sont les plus calmes si tu dois en ajouter...
A + !


par karel1
#152266
moi je suis avec steeve
bac de 150*50*60 -> 29 mbunas de petite et moyenne taille
75 kg de pierre de lave , donc le bac est bien remplis en cachette
et les poissons n'on pas peur de moi , et vienne des que j'approche le bac et me suive (surement qu ils on faim )
plein de repro , et boucoup de chasse donc pas de survivant a part ceux que je desire garder
ma pop
1/3 ps polit lions cove's
1/6 saulosi
3 caeurlus lion cove's (insexable et pas d'incube pour le moment)
1/2 l trewavasae TW
1/1 afra cobwé
10 Hara


donc voila
mais n'oubli pas que tu as que 40 cm de large , ce qui est tres peu pour un bac de mbunas , mais tu peux aisément augmenter ta pop


par titou-13
#153228
quelques photo du bac karel1
merci


par Docteur Z
#153775
jempy a écrit :bien les avis diverges,j'ai débuté les malawi depuis environ 7 mois,l'erreur que je pense avoir fais c'est d'aqquérir les poissons par tranche alors que l'ont m'a dit qu'il aurrait été préférable d'attendre et de les aquérrir tous ensemble,depuis le début je touche du bois je n'ai encore pas eu de mortalité
Je suis débutant en Malawi bien que je fasse de l'aqua depuis 6 ans et je pense qu'il NE FAUT PAS mettre tous les poissons en même temps.
Pourquoi ? Bien si tu mets tous tes poissons en même temps tu as un gros gros déséquilibre biologique qui fait que tu va avoir un pic de nitrite important (même s'il est en eau depuis un mois).
C'est ce que j'ai voulu faire au début (sur les conseils d'un vendeur :gun: ) et mes écailles sont mortes régulièrement. Je pense que c'était dû à un déséquilibre écologique. L'aqua est passé du statut "vide" à "20 poissons".
Enfin maintenant tout est stable et mon aquarium de 720 l est surpeuplé et tout se passe Super!


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par Docteur Z
#153777
jempy a écrit :bien les avis diverges,j'ai débuté les malawi depuis environ 7 mois,l'erreur que je pense avoir fais c'est d'aqquérir les poissons par tranche alors que l'ont m'a dit qu'il aurrait été préférable d'attendre et de les aquérrir tous ensemble,depuis le début je touche du bois je n'ai encore pas eu de mortalité
Je suis débutant en Malawi bien que je fasse de l'aqua depuis 6 ans et je pense qu'il NE FAUT PAS mettre tous les poissons en même temps.
Pourquoi ? Bien si tu mets tous tes poissons en même temps tu as un gros gros déséquilibre biologique qui fait que tu va avoir un pic de nitrite important (même s'il est en eau depuis un mois).
C'est ce que j'ai voulu faire au début (sur les conseils d'un vendeur :gun: ) et mes écailles sont mortes régulièrement. Je pense que c'était dû à un déséquilibre écologique. L'aqua est passé du statut "vide" à "20 poissons".
Enfin maintenant tout est stable et mon aquarium de 720 l est surpeuplé et tout se passe Super!


"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
par karel1
#153791
mon ps est hs , alors je c'est pas mettre des tof , du moins pas de suite.
Je viens sur le forum grace au pc du boulot , donc je ne sais plus y venir regulierement.
mais des que tout ca est reparer je me precipite pour y mettre des tof.
++


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer