Les Cichlidés du lac Tanganyika
par cyrille 29
#154062
existe t'il des poissons qui vogent au milieu et au niveau supérieur de l'aqua en tanganyika.
Pour un 100 l dans lequel j'ai 3 multi et 4 alto shell qui s'entendent très bien.
Merci de vos réponse car le haut de mon aqua est vide


cyrille
par cyrille 29
#154066
dans ce cas sans choquer les puristes puis je rajouter quelques néons ou platy et combiens ?


cyrille
par cyrille 29
#154068
je pensais bien que vous m'auriez répondu cela. Merci de me fournir une explication.


cyrille
par dominique
#154070
si on te dit non pour du pleine eau en tanganyika , c'est qu'il n'y a pas la place au niveau volume d'eau .

c'est la même chose pour les autres poissons que se soit des neons ou des platys .

voilà mon explication ,

tu vas detruire l'hamonie qu'il y a déjà dans ton bac , ( dommage )

dominique


Image
Avatar du membre
par Mr Hooligan
#154072
perso j'y connais rien au Tanga.

Mais je pense que les Alto. seraient heureux d'avoir un peu de "vivant" pour repas ... :D
miam ! un bon néon !
:jesors:


http://www.cichlidsforum.fr/-petits-cic ... t7951.html
"Altolamprologus spp. compressiceps "shell" ; petites ("espèces") variétés vivant dans des zones rocheuses et avec coquilles de mollusques plus ou moins éparses. Apparemment il y aurait beaucoup de populations autour du lac, à ce jour au moins 4 variétés différentes seraient connues (Sumbu, Nandu, Mbiti, Kabwe). Ressemblant à son grand "cousin" Altolamprologus compressiceps, il a évolué vers la prédation de petits invertébrés et de tout petits alevins. Il est idéal pour ces petits volumes en n'oubliant pas que les mâles sont plutôt pétricoles, étant trop volumineux pour intégrer une coquille quelconque. Ils vivent très bien en couple, et dès la nage libre, les jeunes deviennent des proies rêvées pour leur père... "

Plus sérieusement, non je peux pas :lol: ...
je suis déjà dehors ...
Veuillez me pardonner.


Avatar du membre
par Estelle
#154079
Les Alto seront prédateurs d'une éventuelle repro de vivipares, mais ce n'est pas le plus important.
Dans 100 litres, les N. multifasciatus ne supporteront pas des poissons au dessus de leur tête et viendront les attaquer/harceler. A terme, cela provoquera la mort des néons, platies et autres.

Cela fait déjà pas mal de monde dans ton 100 litres, comme le dit Dominique, tout ajout rompra l'harmonie.

Perso, j'ai un 450 litres avec un petit groupe de multifasciatus et un couple de Chalinochromis, et je vois déjà mal comment je pourrais rajouter quelque chose... :lol:
( et les Chalinochromis ne s'aventurent pas au dessus des multis, crois moi, et dans ce bac il y a 50 cm de hauteur d'eau... :jap: )


Image
Avatar du membre
par Séb_59
#154086
Salut,
j'ai déjà maintenu avec succès des cypri leptosoma avec des Neol similis (autrement plus aggressifs que des multi) et ce sans problème de cohabitation. Les repros de cypris étaient fréquentes.
pour les platys pas de soucis, tu peux en mettre si tu veux.
Séb


par Argostre
#154087

Perso, j'ai un 450 litres avec un petit groupe de multifasciatus et un couple de Chalinochromis, et je vois déjà mal comment je pourrais rajouter quelque chose... :lol:
( et les Chalinochromis ne s'aventurent pas au dessus des multis, crois moi, et dans ce bac il y a 50 cm de hauteur d'eau... :jap: )
D'ailleurs c'est un très jolie beaucoup, avec une superbe colonie de Multi :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#154089
J'ai déja eu multi et cypri (avec julidochromis dickfeldi) dans un 360L et jamais eu de problème entre eux (les cypri se reproduisaient).

Moins reluisant dans un 96L, j'avais un couple de multi et leur progéniture avec des guppy.
Y'avais des plantes en surface et aucun problème de cohabitation.

Mais surtout pas de néons, c'est pas du tout la même eau.


Avatar du membre
par Estelle
#154095
Ah bon.
Ben si vous le dites...

:pascool:
Modifié en dernier par Estelle le 04 avr. 2006 21:32, modifié 2 fois.


Image
par dominique
#154101
il peut aussi y mettre un osteoglossum bicirrhosum bébé il ne mesure que 4 à 5 cm .

soyons serieux , l'harmonie du bac y est , pourquoi mettre autres choses .

le biotope et fait pour le tanganyika .

autant faire un bac amazonien avec les neons et ou un bac asiatique avec les platys , pourquoi pas .

c'est parce que certains font un peux tous ou rien , le gros melange quoi , qu'il faut faire faire la même chose aux autres .

dominique


Image
Avatar du membre
par Pascal C.
#154102
moi je vois bien un boulegero LOL


par K-loo
#154136
Les poissons-hachettes, c'est bien, ou des pantodons, ou même un beau mâle combattant... Ca se tient sous la surface, tout ça. :(

Plus sérieusement, dans 96 litres, t'es vachement limité. Avec ce genre de volume soit tu tiens une seule espèce du tanganyika (conchylicole), soit tu passes à autre chose... :cry:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#154145
Tu propose une seule espéce de conchy dans 96L...Bah ça va faire vide, à ce rythme là va falloir demandé un 1000L mnimum pour maintenir des cypri.

C'est bien de penser au bien être des poissons, mais parfois ont peut faire autrement sans que ça géne les habitant (et pas faire n'importe quoi).

je vois pas en quoi quelque platy totalement inoffensif vont perturber sont bac (mis à part le problème de pureté du bac qui n'a pas l'air de le déranger).
C'est simplement une question de point de vue, je le ferais pas car j'aime pas les mélange, mais c'est possible.


par loloeee
#154155
On t'avais prévenue sur forumaqua avec ta population qui partait dans tout les sens (d'ailleurs t'y a pas remis les pieds!), voilà ce qu'Adam écrit sur un autre post !!!!

c'est bien de vouloir faire le ménage chez les autres... Mais il devrait voir devant sa porte avant, car comment explique-t-il le mélange "plati & multi" ?


par cyrille 29
#154158
je pense que tu est un peu agressif..
Je ne me souviens pas être aller sur forum aqua ou alors c'était quand je commencer en aquariophilie.
Je ne pense pas avoir la science infuse d'ou mes questions.
Par contre tu as l'air d'être bien sûre de toi, tu dois donc être irresprochable en matière d'aquariophilie.....
dommage qu'on ai des réponses si agressives sur un forum si convivial.


cyrille
Avatar du membre
par Estelle
#154174
Cyrille, loloeee ne s'adresse pas à toi mais à adam en réponse à un autre post.
;)

loloeee merci de ne pas polluer les topics avec des réglements de compte se rapportant à d'autres cas. Ici on parle du bac de Cyrille. :jap:


Image
par DENIS
#154197
Je suis contre les mélanges mais tu peux bien faire ce que tu veux, simplement choisi des espèces qui vont tenir le coup parce que des "néons" dans une eau entre 8.5 et 9 pH c'est pas top.


par slam
#154246
:D les platys c'est pas asiatique...dominique
:P2
sinon, je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée néons ou platys...
autrement ça n'existe pas des petits characidés ou cyprinidés du Tanga ?
(simple question)
J'y pense, mais seulement si ton bac est planté, tu peux tenter Limia nigro, c'est joli, petit, costaud, et ça aime l'eau dure... mais bon, vaut peut-être mieux le laisser tel quel ton bac :wink:


par DENIS
#154255
On a du mal d'avoir des importations d'autres espèces que les cichlidés et qq "poissons chats" en provenance du lac Tanganyika. Il n'y a pas assez de demande , je suppose.


par dominique
#154265
tu as raison slam , le platy est un poisson amerique centrale . :P2
mais comme il n'y a pratiquement que les asiatique qui en exporte d'élevage j'ai fait un lapsus , ':pt1cable:

sinon , Denis a raison il n'y a pas de demande sur toutes les especes vivant dans le lac tanganyika .

dominique


Image
Avatar du membre
par Estelle
#154276
Si nous on en demande! :cry:

Pour en revenir au sujet, on parle tout de même d'un 100 litres où il y a déjà Neolamprologus multifasciatus et quatre Altolamprologus sp. "shell"! Il y a suffisamment de monde comme ça :jap:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer