Les Cichlidés du lac Tanganyika
par aquapro
#71439

Dernier message de la page précédente :

Séb_59 a écrit :
Salut,
je connais bien ce magasin... à Mouscron. Pour info, à une époque, ils avaient pas hésité à mélanger Cynotilapia sp lion et Pseudo elongatus chailosi... leurs bacs de cichlidés sont tous surpeuplés et largement sousoxygénés, les noms plus que fantaisistes, sans l'origine exacte du poisson... bref beaucoup de reproches à faire... ça fait longtemps que je n'y achète plus que du matériel ou de la nourriture.
Par contre les poissons de Tchéquie sont pas forcément de mauvaise qualité. J'ai acheté il y a quelques mois des Labeo trewavasae Chilumba (des vrais lapins...) à Wasquehal et ils sont franchement pas vilains, bien au contraire.
D'autant plus qu'ils n'hésitent pas à racheter des poissons à certains clubs pour ensuite les revendre (hors généralement, ce sont des hybrides)
Moi j'ai déjà vu des belles merdes là bas et aussi des choses intéressantes. (cygnus Mpimbwe / Aulonocranus dewindtii...faut faire gaffe....)
Cela dit je rejoins l'avis de seb!
:jap:


par mike
#71476
effectivement ct un mélange entre 2 espèces de fronto qui donnait un truc pas top ... au niveau des bandes ...


et les hybrides ds le milieu naturel ... possible ou pas ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#71479
Salut, Cyphotilapia frontosa n'est qu'une seule espèce, avec plusieurs variétés géographiques avec chacunes sa/ses particularités, dans la nature elle sont toutes plus ou moins isolées les unes des autres, c'est pour cela que, par cet isolement elles sont devenues légèrement différentes les unes des autres et ne se rencontre jamais, donc ne s'"hybrident" pas.

Les variétés géographiques :
carte-cyphotilapia.png
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ophrys
#73093
Pour revenir sur les Julis..

A mes débuts dans le Tanga et avant de faire la connaissance de l'emminente communauté de cichlidophiles expérimentés et de prendre note des premiers conseils avisés d'Eric G., j'avais acheté des Julis soit-disant transcriptus en animalerie (origine?)..
Depuis je fais (un peu plus) gaffe.
J'ai su assez vite que ce n'était pas un vrai transcriptus (barres sous l'oeil), merci Eric...
A la lecture du topic, je m'interroge sur les spécimens (que je n'ai plus).
- hybride (comme trop souvent distribué en animalerie)?
- Katoto?




par ophrys
#73094
une deuxième photo


Avatar du membre
par Benoit J.
#73098
Salut, pas obligatoirement hybrides, mais, pour certains il s'agit de J. marlieri "Katoto" et pour d'autres J. transcriptus "Katoto"...

Après, les éleveurs peuvent avoir fait des mélanges dans leurs bacs (Tchékie), et ainsi nous n'avons plus de souches "pures".

Quand au phénotype (aspect extérieur du spécimen) qui est variable, la tache sur la joue ne peut pas entrer en ligne de compte (en tant que clé de détermination je pense) car la possibilité de voir certains poissons dépourvu de cette marque ne voudrait pas obligatoirement dire qu'il s'agit d'une autre espèce.

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par montacot
#121314
salut je voulais vous demande j ai des brichardi du lac tanganyika


salut a tous est vive les brichardi
par SNACH
#170578
à mon avis c'est:
UN JOLIE POISSON.


Avatar du membre
par Benoit J.
#170600
Je dirais N. nigriventris + Julidochromis sp. :??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#170610
J-B a écrit :Julido dickfeldi x leleupi ?
Pareil pour moi :jap:


Image
par destin
#322998
lut,
J' ai un pote qui est revenu d'Allemagne avec des sois disant "neolamprologus bifasciatus kapampa", mais pour moi ce sont des hybride....
A vous de jugez :
Fichiers joints
bloggif_514b6a0294d1b.jpeg


#323000
Je connait quelqu'un qui a eu les mêmes, pour moi c'est ils sont aussi svg que d'autres trucs vendus en Allemagne, et dont on a déjà parlé dans ce topic.
En tout cas ce ne sont pas des N. bifasciatus...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#323073
Tout à fait.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#323108
destin a écrit :lut,
J' ai un pote qui est revenu d'Allemagne avec des sois disant "neolamprologus bifasciatus kapampa", mais pour moi ce sont des hybride....
A vous de jugez :
Voici la réponse Heinz Büscher.

Bonjour Benoit,

this species clearly is NOT N. bifasciatus.

The snout in d1 is very different from N. bifasciatus.

The snout and the whole body looks rather like a N. longior.

In a1 and c1 the caudal rim looks cut or slightly emarginate, which argues against longior-like but is rather similar to bifasciatus.

The horizontal line(s) is similar in semi-adult N. nigriventris.

In summary its a mixture of different characteristics of different species, which I can't identify as a described species.

Final question: Is it a real wild caught or just sold as such?.


:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#323174
Avec fort doute sur le SVG (quel maga ?) :roll:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer