Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par tof
#96552
Le genre Andinoacara



Selon FishBase (23 janvier 2017):
Andinoacara biseriatus (Regan, 1913)
Andinoacara blombergi (Wijkmark, Kullander & Barriga Salazar, 2012)
Andinoacara coeruleopunctatus (Kner, 1863)
Andinoacara latifrons (Steindachner, 1878)
Andinoacara pulcher (Gill, 1858)
Andinoacara rivulatus (Günther, 1860)
Andinoacara sapayensis (Regan, 1903)
Andinoacara stalsbergi (Musilová, Schindler & Staeck, 2009)


Généralités:
Le genre Andinoacara se répartie en 2 groupes:
_le groupe pulcher (Colombie, Venezuela, Panama) avec pulcher, latifrons, sapayensis, biseriatus et coeruleopunctatus
_le groupe rivulatus (cote Pacifique) avec blombergi, stalsbergi et rivulatus
Le groupe rivulatus est composé de poisson très gros (20 cm et plus), le groupe pulcher rassemble des espèces autour de 15 cm.
Ils ne sont pas difficiles et acceptent toute les nourritures usuelles (paillettes, granulés, artémias, vers de vase).
Malgré leur réputation (notamment le rivulatus "green terror"), ce sont des poissons relativement calmes en dehors de la période de reproduction. Ils cohabitent bien avec des poissons qui ne peuvent pas être considérés comme de la nourriture.
Ils évoluent plutôt dans la partie intermédiaire de l'aquarium.
La végétation sera respectée, sauf durant la période de reproduction ou les couples se dégagent un site de ponte autour d'une pierre plate.
Les petites espèces comme pulcher, se maintiennent en couple dans un bac de 250L (120X40X50) minimum.
Pour les espèces plus imposantes comme rivulatus un bac de 300L (150X40X50) est un minimum.


____________________________________________________________________________________________________


Rivulatus et pulcher, tout deux des aquiedens, mais je n'arrive pas bien a faire la différence . j'ai vu la meme photo pr les deux sur internet ... :??:
si kelkun pouvait me donner kelke info sur les deux especes . mc


par Wild One
#96569
Un pulcher: Image

Un rivulatus: Image


par helianthus
#96574
tof a écrit :
tout deux des aquiedens, mais je n'arrive pas bien a faire la différence . j'ai vu la meme photo pr les deux sur internet ... :??:
si kelkun pouvait me donner kelke info sur les deux especes . mc
met un de chaque dans un aquarium de 200 litres , bien laisser reposer pendant 2 heures , celui qui reste c'estle rivulatus :lol:


par tof
#96576
merci ... ct donc un rivulatus ki ct glisser dans la peau d'un pulcher et qui me perturbai :gold: .


par Wild One
#96616
Ne met pas les rivulatus avec les pucher ca va etre un massacre :hot:
Un couple est preferable, et ne pas melanger different espece d'aquidens qui risquerais de causer des probleme.

Donc dans ton 300L met sois un couple de rivu, sois un de pulcher; et tu rajoute 2 autre couple d'espece qui peuvent tenir avec eux (sois une espece de crenicichla, geophagus...)


par estherae OB
#96622
salut wild one,

perso:je te conseille un couple rivulatus,j'ai un copain qui en avais et c'est vraiment magnifique a l'age adulte :love: surtout quand il s'occupe tout deux de leurs petits...

A+


Nys/D-liGht
par Wild One
#96627
Ouais les rivulatus sont beau, mais niveau comportement c'est pas le pied :-s

Je pense que dans 300L ca sera plus dur de baser une pop avvec des rivu qu'avec des pulcher.


<a href="http://cichlide91.free.fr/" style="text-decoration: none">
<font color="#000000">Image
</font></a>
par estherae OB
#96709
salut

mon ami avais un couple(uniquement)dans un 200l.et tout c'est passé bien(repro,bonne santé...)jusqu'a ce qu'il meurt de vieillesse. :(

A+


Nys/D-liGht
par tof
#96733
non non ... moi je voulai belle et bien mettre des pulcher !!! :bounce:
javai juste vu sur des sites la photo du rivulatus a la place d'un pulcher ... d'ou mon etonnement :wink: . je voudrai mettre des sajica avc mes pulcher, ca ira ? et peu etre ossi des bolivience ( idem ca irai ? ) . alors combien pr avoir un couple :D ?
PS : comen ca ni lun ni lautre des aquiedens ??? :??:


par Wild One
#96735
non non ... moi je voulai belle et bien mettre des pulcher !!!
javai juste vu sur des sites la photo du rivulatus a la place d'un pulcher ... d'ou mon etonnement . je voudrai mettre des sajica avc mes pulcher, ca ira ? et peu etre ossi des bolivience ( idem ca irai ? ) . alors combien pr avoir un couple ?
PS : comen ca ni lun ni lautre des aquiedens ???
Sajica amerique centre, pulcher amerique sud alors oublie :silly:

Cherche une espece de geophagus ou crenicichla ?


par tof
#96746
euhhh ... ba on verra . disons ke je vai deja chercher les pulcher . pr ne pas melanger les espece je sui ok, mai je pren blanc ou noir ( enfin lun est til mieu ke lotre ), kel est la forme naturell ? et combien jen pren ? ( jy tien a ma reponse :lol: )
sinon maronii, lui ca va ? et pui ossi cichlasoma boliviense mai jai pa bcp dinfo sur lui ... :(


par xavier.longy
#97173
L'espèce pulcher et l'espèce rivulatus ne sont effectivement pas des Aequidens au sens strict; Elles appartiennent chacune à deux groupes (et sans doute un jour genres) distincts. Comme le nom de genre n'est pas encore donné, on note "aequidens". Les "aequidens" du groupe pulcher vivent au nord ouest de l'amérique du sud, ceux du groupe rivulatus sur la bande cotière ouest. Un jour viendra où ces deux groupes de poissons seront décrits sous un nouveau genre, comme ce qui s'est passé pour Krobia (ex "aequidens" groupe guianensis) ou Guianacara (ex "aequidens" groupe geayi) ou encore Tahuantinsuyoa. Beaucoup de travail systématique reste à faire.
Après, une fois que le travail est fait, il faut encore compter 25 ans pour trouver les bons noms en magasins (cf genre Cichlasoma révisé en 1983 par Kullander et les meeki ou sajica encore appelés comme ça....)
Patience Patience.....
Les exemples ne manquent pas en amérique du sud....Ainsi le genre Geophagus, dont on a à juste titre exclu les Satanoperca (mais encore combien de Geophagus jurupari en magasin...). Il a été emputé des Gymnogeophagus et devrait l'être à terme des geophagus à bosse rouge ("Geophagus" groupe steindachneri) et des Geophagus perlés (groupe "Geophagus" brasiliensis).Petit à petit les genres "tiroirs" sont divisés en genres plus homogènes. Pour Cichlasoma c'est presque fini, seul Aequidens reste encore bien bordélique.
IL est loin le temps où tous les Cichlidés américains s'appelaient Cichlasoma ou Aequidens et où tous les africains s'appelaient Haplochromis ou Tilapia...


par xavier.longy
#97176
erratum: je voulais dire meeki et sajica encore appelés cichlasoma (au lieu de Thorichtys et Cryptoheros),j'ai oublié le cas des Laetecara( ex "aequidens" groupe dorsiger) et de Cleithracara. Amputé avec un A ça fait mieux aussi.


par gogonne
#97199
Pendant qu'on y est :
3aequidens" rivulatus, c'est lequel ? Goldsaum ou silversaum ou les 2 ?
Audernière nouvelles iols semblerait que ce soit le gold mais je me méfie ..........


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par xavier.longy
#97225
De mémoire, c'est trois formes différentes, mais je vérifierai dans la bible....


par Benjy
#175150
bonsoir

j'aimerai avoir des infos sur ce poisson : maintenance (qualité de l'eau), reproduction, cohabitation, l'aquarium (volume,decors,...)
et aussi vos experiences

merci


par gogonne
#175243
qualité d'eau : correcte
reproduction : facile
cohabitation : faut du répondant mais sans plus
caractère : ça dépend du volume je pense, dans un grand bac c'est sans pb


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par Benjy
#175247
vous me conseillerai quoi ? car moi je ne connais pas ce poissons .
j'ai un couple de nigro seul dans un bac, une cohabitation est possible ?


Avatar du membre
par Pascal C.
#175248
j'avais essayé le rivulatus avec du nigrofasciatum. Côté interspécifique y a eu du sport. Beau poisson mais pas à mettre dans tout les bacs.


par Benjy
#175249
ok je pencé le contraire etant plus gros
quels autre poissons peuvent cohabiter avec eux ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#175299
Moi je le verrais bien un couple de rivulatus avec un harem de geophagus steindarchneri (1 male et 2-3 femelle).
Pour compléter le tableau, un banc de characidé d'assez bonne taille et quelques loricaridae et/ou corydoras.


par Benjy
#175324
le bac fera 125x62x60 (volume occupé par l'eau)
sa pose un probleme au niveau du territoir ?


Avatar du membre
par roudier
#176076
Mes pulcher viennent de pondre :D :D :D (c'est leur première)

Mais je sais pas quoi faire, il y a des chances de survie en communautaire ou je dois les changer de place? (bac peuplé de corydoras, ancistrus et crenicichlas regani)

Je dispose d'un pondoir qui flotte à la surface est ce que c'est suffisant? Sinon je peux les mettre dans une bassine avec une pompe de brassage?

Par contre, j'ai lu que les oeufs étaient blancs alors que les miens sont oranges :??:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer