Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#180919
Salut à tous. Voilà j'ai un ami qui s'est construit une cuve en béton de 15000 litres, bref un beau bestiau.
Seulement son bac est ouvert sur le dessus, 2 Vélux sont situés au dessus pour la lumière plus 4 spots HQI de 70W chacun.
Seulement le problème c'est qu'il y a une forte condensation au dessus du bac et de la moisissure commence à faire son apparition.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une solution (couvrir le bac?) pour stopper cette moisissure qui va faire des ravages si ça continue.
J'avais donc pensé à couvrir le bac pour commencer, ensuite mettre des ventilateurs autour pour faire circuler l'air (je pense pas que ça soit si efficace en fait), ou alors installer un déshumidificateur...

Quelqu'un peut-il m'aider? :jap:


Avatar du membre
par deejayh2
#180925
Salut,
Peut etre mettre la temperature de la pièce à celle du bac !?


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Avatar du membre
par Pascal C.
#180927
Installes une vmc dans la piéce s'il n'y en a pas. Vu le litrage peut être quand inclinant une bache translucide au dessus pour ainsi faire descendre la condensation dans le bac pourrait résoudre la chose. Mais pas trop esthétique.


Avatar du membre
par ProF
#180930
Hello,

Pour moi un tel volume d'eau évaporée ne vas pas etre facile a évacuer .. c'est combien 25? 30 litres/jour ? De mémoire sur son Bac de 3000 litres Lafuite avait entre 5 et 8 litres d'évaporation quotidiens ...

A essayer : comme l'a dit deejayh2 de tendre vers l'équilibre des températures eau/air ... mais pas facile

ProF


Apisto maniac !
Avatar du membre
par HAMA
#180931
Salut !
Au départ mon bac de 4 mètres (rien à voir avec celui de ton ami :eek: )
n'était pas couvert. En hiver les deux baies vitrées du salon ruisselaient, et il y avait une évaporation très importante.

Je l'ai donc couvert, et plus de problèmes.
Tous mes bacs se trouvent dans mon salon, tous couverts, et la pièce est parfaitement saine. Il y a environ 5500 litres d'eau pour une pièce de 60 m2.

Couvrir un bac de cette taille ça va pas être évident, un système de traverses au dessus recevant des plaques de verre. Après tout dépend de l'accès par le dessus à ce bac :??:

Mettre la pièce à la même température réduira également l'évaporation.


Avatar du membre
par Benoit J.
#180932
deejayh2 a écrit :Salut,
Peut etre mettre la temperature de la pièce à celle du bac !?
La meilleur solution à mon avis.

Salut Jérôme, tu aurais quelques photos du "bestiaux" à mettre, ainsi que de sa configuration dans la pièce, pour voir comment il y est intégré ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#180936
HAMA a écrit :Salut !

Couvrir un bac de cette taille ça va pas être évident, un système de traverses au dessus recevant des plaques de verre.
+1, mais du plexiglas serait plus pratique à manipuler que du verre.


Avatar du membre
par wildwolf
#180943
salut
couvrir le bac, baisser le gradient de température entre la pièce et le bac, et poser une vmc.
tout cela va dans le même sens.
mais franchement la vmc bien dimensionnée et bien placée est d'un meilleur rapport efficacité/facilité/prix!!

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par jerome83
#181037
Merci pour vos réponses, je vais essayer de mettre des photos très bientôt :wink:


par LTB
#181055
La seule solution est de couvrir le bac. Pas besoin de VMC spécifique ou d'augmenter la T° de la pièce.
Utiliser du plexiglas couterait une fortune, il vaut prendre du verre et ne pas faire des plaques trop grandes pour qu'elles ne soient pas trop lourdes.

Un simple 600 litres avec HQI non couvert suffit à humidifier une pièce de 40 m2, alors 15 000 litres ....


Avatar du membre
par wildwolf
#181067
salut
euh t'imagine la surface d'un bac de 15000 litres.
franchement pas facile à couvrir, surtout avec du verre.
c'est lourd et fragile. pas du tout adapté à mon goût.
tu as déjà vu des bacs de cette taille couvert de cette manière. je ne crois pas que cela existe.
il faut mettre des traverses partout pour poser les plaques ... laisse tomber trop chiant.
encore une fois l'extraction d'air est plus adaptée.
par contre il faut penser à un système type osmolateur pour compenser l'évaporation importante.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Patapon
#181069
plus léger que le plexy et moins onéreux, le polycarbonate...C'est juste une idée. Je l'utilise pour couvrir mes bacs!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par deejayh2
#181070
selon la configuration de la piece et selon comment et a combien est chauffé le bac,
-----> mettre la piece a temperature du bac et ca peut peut etre meme éviter de chauffer le bac... :gold:


Avatar du membre
par bal42
#181071
Encore moins onéreux les matériaux de toitures qui ont l'énorme avantage d'exister en grande grande plaques.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par deejayh2
#181073
LTB a écrit :La seule solution est de couvrir le bac. Pas besoin de VMC spécifique ou d'augmenter la T° de la pièce.
Utiliser du plexiglas couterait une fortune, il vaut prendre du verre et ne pas faire des plaques trop grandes pour qu'elles ne soient pas trop lourdes.

Un simple 600 litres avec HQI non couvert suffit à humidifier une pièce de 40 m2, alors 15 000 litres ....
mon bac est couvert, juste 2 ouverture de 5cm x 3cm et j ai de la condensation sur les vitres du salon lorsque que la t° de celui ci est trop basse.


par Moutardef
#181080
Il y a une solution avec les plaques en polycarbonates comme suggéré ci dessu. Il faut juste trouver le fournisseur pas cher (sur Nancy, c'est Jeandaplast ou loraplast, il en reste un de sdeux je ne sais jamais lequel !). Ce sont des plaques prévues pour les toitures de veranda, alvéolées. On peut en trouver en mag de bricolage aussi. Elles sont légères, permettent de grandes portées (donc évitent les armatures) et isolantes (c'est peut être pas utile). On peut les teinter (pour que la lumière ne passe pas), et ca se découpe facilement.
Un condensateur d'humidité est utopique. Il demandera un changement très très fréquent des supports capteurs. Une gallerie sur le dessu d'un bac, ca s'isole, ou alors il ne faut pas chauffer l'eau, comme dans un bassin. J'avais essayé de chauffer les miens, c'est vrai qu'àprès, en hivers, le toit même de la veranda ruisselait et il pleuvait des grosses gouttes (pas agréable du totu quand on prend l'apéro ou le café). J'ai déjà du mal avec les gouttes de je ne sais quoi qui tombent des phylos et autres...
Et puis, l'eau qui s'évapore est la meilleur, domage de la perdre et de la remplacer... La VMC ne servirait qu'à la perdre.


Avatar du membre
par HAMA
#181086
Le gros problème de l'évaporation est une augmentation rapide du GH si on utilise une eau de conduite minéralisée, ce qui doit être le cas ici je suppose.


Avatar du membre
par wildwolf
#181132
re
l'évaporation se complète à l'eau osmosée bien sûr ou eau de pluie. pas très compliqué à faire pour rendre ça automatique. sur un bac de cette taille c'est rentable.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par jerome83
#181137
Ok, on va donc voir dans un premier temps pour couvrir le bac avec du polycarbonate.
Voici quelques photos avant le résultats final. En attendant des photos plus récentes (dimensions : 5 mètres X 2.5 mètres X 120cm) :

Image

Image

Image


par elzaeer
#181138
C est hallucinant !! si il veux ton collegue peux se baigner dedans :dent: !! Je m en etais pas rendu compte quand tu as dit 15000l !!


Avatar du membre
par HAMA
#181141
:eek: :eek: Tant d'eau pour de l'Africain :D mais non je plaisante. :lol:
La suite bientôt alors ? avec les poissons et tout et tout ......


Avatar du membre
par Gaël
#181147
:love: :gold: :love:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par jerome83
#181148
HAMA a écrit ::eek: :eek: Tant d'eau pour de l'Africain :D mais non je plaisante. :lol:
La suite bientôt alors ? avec les poissons et tout et tout ......
J'attends les photos du bac actuellement en eau. pour les poissons, bientôt on l'espère. Tanga oblige :gold:


Avatar du membre
par HAMA
#181157
Ce qui serait interressant ce sont tous les détails concernant la réalisation du bac, la partie filtration, et la façon dont vous avez posée la vitre frontrale, son épaisseur etc....donc un petit peu de travail pour toi côté rédaction. :D
Du Tanga, ça va être somptueux, :eek: ce sont des poissons qui m'attirent énormément, oui, oui, c'est vrai, je les trouve interressants par leur comportement et particulièrement rafinés au niveau des couleurs.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer