Les Cichlidés du lac Tanganyika
par lavastrus
#178575
Bonjour !
Je viens d'acquerir depuis peu (hier en fait) un trio de Neolamprologus leleupi.
L'espace constitué par l'ébouli rocheux a été entièrement approprié par un seul . Les deux autres se maintiennent à proximité mais ne rentrent pas dans l'amoncellement de roches...
Ce fameux leleupi a de plus le "museau" beaucoup plus foncé que les deux autres ( surement un male?) et commence à amenager son petit interieur .
Voilà ( enfin) ma question:
Est-ce que c'est le signe d'une reproduction proche ou est-ce un comportement de "territorilité"normal pour cette espèce et sans rapport avec une repro ?
D'avance merci.


Avatar du membre
par joelBXL
#178578
Salut,

Quel est ton volume et les dimensions de l'aquarium?


Avatar du membre
par ptiguppy
#178581
les leulepi sont tres territoriaux aussi bien les males que les femelles et si tes pierres sont foncé c'est normal qu'ils se foncent aussi.


par lavastrus
#178582
200 litres:
La grosse moitié du bac galets+ escargots pour ma colonie de Multi ( une douzaine) et l'autre moitié ébouli rocheux ( silex), les deux séparés par une anubia et un bout de racine, histoire de délimiter un peu.


Avatar du membre
par ptiguppy
#178583
je pensse que 200l est trop petit pour 3 leleupi,j'en ai 3 dans un 450 l et je trouve ca limite.


par lavastrus
#178584
ben méa culpa.
D'aprés ce que j'avais lu c'était suffisant ( même si un bac n'est jamais asssez grand).
Dans la plupart des docs que j'ai lu,on donne en moyenne 120 l pour un couple formé ( ce qui n'est pas le cas chez moi j'suis d'accord).
De plus, lors des "recettes" toutes faites pour bac de 200l il est régulièrement conseillé...


Avatar du membre
par joelBXL
#178647
Je partage l'avis de ptiguppy. 200 litres c'est bien trop petit.
De plus, lors des "recettes" toutes faites pour bac de 200l il est régulièrement conseillé...
peut-être pas en trio ou alors conseillé par des personnes qui n'en ont jamais maintenu.


par lorenzo29
#181464
salut lavastrus,

"Ce fameux leleupi a de plus le "museau" beaucoup plus foncé que les deux autres ( surement un male?) et commence à amenager son petit interieur ."

En effet je pense que tes leleupi se préparent à la reproduction car celle-ci est repérée par l'entente inhabituelle du couple, par des spasmes secouant tout le corps du poisson, et par le fait que les lèvres des poissons noircissent à ce moment. Les soins parentaux sont assurés par le couple, la femelle s'occupant principalement de la garde rapprochée et le male de la défense du territoire.
De plus Le mâle Neolamprologus leleupi choisit un territoire constitué de quelques grosses pierres formant une grotte qui accueillera les futurs alevins.

voila, salut


Avatar du membre
par bal42
#181466
T'as observé ça dans ton bac ? Ca m'étonnerai...
Donnes le lien au lieu de copier coller.
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... leleup.htm


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par lorenzo29
#181475
Excuse moi Bal 42 mais je ne suis pas là pour lire tes bêtises partout où je laisse un article, garde tes réflections pour toi et répond aux questions au lieu de les contredire. Pour ma part j'ai 3 bacs de cichlidés dont plusieurs leulepi
Je pense donc m'y connaître quelque peu.@+

Excuse moi Lavastrus de ce message, @+


par slam
#181488
Bonjour à tous,
ça fait très longtemps que je ne me suis pas connecté à ce forum...
Mais ça me fait halluciner de voir écrit que 200 l est trop petit pour des Leuleupi. Si on vous écoutait il faudrait un piscine ! Soyez plus modestes et pensez au budget d'autrui et à la place qui manque ! Je sais que vous voulez le bien être des pensionnaires, mais quand même, tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir un 500l pour 3 poissons de 7cm...
Par expérience, j'ai maintenu pendant 5 ou 6 ans un couple de Leuleupi dans 120 litres avec 1 cple N. brévis et chacun se reproduisait régulièrement, sans problèmes.


par LTB
#181492
J'avais un mâle et 2 femelles dans un 300 litres sans problème.
Le mâle avait égalemnt le museau noir, mais il disparu.


Avatar du membre
par xenotanga
#181540
:bocal:
je confirme que 200 litres est un bac trop petit pour ce genre de poissons
il ne faut pas forcement des piscines pour faire du cichlide
mais il faut plutot adapter la population a la taille du bac et l'agencer afin de permettre au poisson de determiner un territoire. le leleupi dans un volume trop petit risque de faire pas mal de casse. Quel est la population qui cohabite avec vos leleupi.
les spasme que vous avez dut observé ne sont pas forcement la preuve qu'un couple c'est formé, il arrive a des males jeunes de faire ce genre de chose, puis il finissent par se taper dessus. Les femelles qui sont moins agressive le font aussi
Dans 200 litres il est preferable d'avoir des julido ou de petit lampro
le fait d'avoir 3 leleupi dans ce volume risque de ce finir par le deces de 1 ou 2 leleupi. :bocal:


Avatar du membre
par Régis
#181542
J'ai commencé le TAnga par un trio dans 14Ol en juvéniles( conseil livresque ), puis rapidement un couple par élimination du mal surnuméraire...
Ce n'est pas du superflu de donner de la place à ses poissons... On ne pratique peut-être pas la même aquariophilie!!!!.....
Bien sûr qu'on peut mettre un couple dans 12Ol, pourquoi pas, comme on peut maintenir des lions en cage, un cheval dans un boxe ou une vache en étable... sauf, qu'avec de la place, le comportement n'est pas le même étant donné que le leulepi ne vit pas en couple tout le tps et a besoin d'être soilitaire ... difficile dans 12Ol de ne pas croiser son collocataire ... question de bon sens et d'observations .... Il y a des gens qui passent leur vie à étudier les cichlidés, cela devrait au moins servir à cela ......
Peut être que le bien être des poissons maintenus dans nos jolies prisons est aussi une histoire de moyens (financiers et autres ), cela éviterai des bêtises que nous avons tous faites.... à croire que les conseils ne servent à rien..; J'ai commencé sans le net il ya une 10 aine d'année..., les conseils donnés m'auraient bien servis à l'époque......


Avatar du membre
par Estelle
#181881
+1 avec Régis.

Pour en revenir au leleupi, il n'y a pas de règle avec cette espèce. Un couple formé harmonieux peut très bien être maintenu dans un petit bac, avec repros régulières.
Il est aussi possible qu'un individu tue tous ses congénères dans un 500 litres.

Mais le comportement naturel de cette espèce, est une formation de couple momentanée, le temps de la reproduction. Ensuite, les individus sont solitaires. Il faut en tenir compte et donc offrir le volume adéquat.
Rien à voir avec un couple de N. brevis qui dans le lac passe probablement la majorité de sa vie à deux dans 1 mètre carré.


Image
par Thibaut
#346053
Petit retour en video sur ce poisson très populaire et toujours aussi beau:


par ju51
#346054
Où as-tu eu tes leleupi, effectivement ils sont beaux, je ne connais guère cette espèce mais la femelle est une leleupi longior et le mâle me ferait plus penser à du leleupi leleupi, avis aux experts?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Thibaut
#346058
Aucun risque, ils ont été achetés chers Stadl et péchés dans le même bac alors qu ils avaient tous 4/5cm. Ils étaient vendus pour la variété karilani
Du groupe de 4 de départ, il en reste 3. Je suppose que celui qui a disparu était un mâle, il me reste un trio.
Une femelle a les préférences du mâle.il suit la ponte d' une garde éloignée alors que avec l 'autre il ne s embête pas a surveiller les alentours et retourne à sa préférée une fois la ponte terminée.


Avatar du membre
par Benoit J.
#346059
Un bien joli couple, et de jolies prises de vues !

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par nikko78
#346073
Et pour avoir eu l'occasion de les admirer de visu, ils sont encore plus beau en vrai, le bac est magnifique :)


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer