Les Cichlidés du lac Malawi.
par Squirrel
#189574
Bonjour à toutes et tous,

Je dois partir en vacances 2 semaines au mois de juillet et je me demande bien comment je vais pouvoir faire avec mes Malawi sachant que je ne dispose de personne pouvant venir les nourrir.....

Avez vous déjà été dans ce cas et comment avez vous fait ?

D'avance Merci
:gold:
Squirrel


Avatar du membre
par efcarysto
#189575
pourquoi tu ne mets pas un distributeur automatique ?

moi perso je ne metterais rien, 2 semaines c'est long mais les poissons devraient tenir.

moi je part 3 semaines, je me pose aussi la question finalement... :)


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#189577
Quand une femelle incube pendant 3 semaines, vous vous posez des questions pour savoir si elle a faim ? Non.
Donc, pour deux ou trois semaines, il n'y a pas de problèmes. C'est un peu plus délicat si il y a de jeunes alevins.

Les précautions à prendre sont :
- nettoyer la pompe quelques jours avant le départ.
- faire un changement d'eau
- ne pas surnourir (donc "surpolluer" le bac)
- débrancher le chauffage. Ils supporteront sans problèmes 20° et c'est mieux que de rentrer de vacances et de voir une soupe de poissons parce que le bilame a collé.
- ajouter un petit filtre de coin ou un exhausteur sur pompe à air. Si jamais la pompe s'arrête, il y aura toujours de la filtration.


par Squirrel
#189580
Merci beaucoup pour ces réponses, me voilà renseigné


Avatar du membre
par bratisladav
#189641
Perso je te conseillerais de ne rien faire du tout...
Un poisson en bonne santé est en mesure de rester sans manger pendant un bon moment...

Par contre prends garde de ne pas les "gaver" à ton retour, nourris les en quantités raisonnables et augmente petit à petit...

Voilà, ce n'est que mon avis et je n'ai pas la prétention d'être un expert mais je suis déjà parti de chez moi pendant deux semaines sans avoir aucun souci ...

:D


Si Six Cichlidés scient six cichlidés, six cichlidés seront sciamment sciés...

Image
Avatar du membre
par Romain
#189647
Philippe.HOTTON a écrit : Les précautions à prendre sont :
- nettoyer la pompe quelques jours avant le départ.
- faire un changement d'eau
Je suis d'acord mais attention l'erreur classique c'est de faire ca la veille du départ il vau mieu le faire 3-4 jour avant au moin si il y a un probleme (filtre qu'on a oublier de rebrancher, ou plus d'eau osmosée lorsqu'on en utilise) on peu sans apercevoir et régler le probleme avent de partir.

Romain


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#189656
Quand je part quelque semaine, je mets des élodées dans le bacs, ils aiment bien.


par Juicy
#189743
Mon avis est que un poisson pris indépendamment peut tenir 2semaines sans manger (ex femelle en incub, bouche fermé elle peut pas faire grand chose) mais 2semaines sans alimenter un bac de poisson habituer à manger en général 6j/7, je ne serai vraiment pas étonné qu'il y ait de la baston et que les poissons deviennent agressifs entre eux....


Avatar du membre
par Gabriel
#189747
C'est ton avis sur une formule que tu n'as pas testé. D'autres font part de leur expérience.

Pour ma part, j'applique presque tout ce qu'à dit Philippe et il m'est arrivé à plusieurs reprise de ne pas nourrir pendant une quinzaine de jours. Je n'ai jamais eu de perte, ni de poissons mal en point, y compris chez des juvéniles.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Manu P.
#189761
Je ne peux que confirmer ce qui est dit plus haut.

Pas de nourriture 2/3 semaines et au retour ils ont la super-pêche, par contre au retour nourrir peu et progressivement.

J'en avais marre de perdre des poissons :

voisin qui ne respectait pas les doses
doses vacances (quelle M....)
distributeur automatique

Dans la plus part des cas montée des nitrates/nitrites et au retour la cata.

La seule chose qui me rend "nerveux" c'est panne d'électricité, disjoncteur ou pompe qui lâche.

:gold:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Pascal C.
#189766
Ah là le dijoncteur qui saute j'ai connu cela. Je vous dis pas au retour.... Un bouillon de culture dans le bac et une odeur....


Avatar du membre
par Romain
#189912
Moi ce que j'ai connu c'est le chauffage qui ne s'arrete plus de chauffer donc maintenant quand je par en été je le débranche et au pir si la température descend à 20°C c'est pas très grave

Romain


Avatar du membre
par HAMA
#189957
Si les poissons ont une taille suffisante, ils peuvent tenir sans problème pendant trois semaines. Sauf s'il y a des violents dans le bac.
J'étais partie pendant un mois en pensant avoir complètement vidé un bac de 60 l. J'avais tout débranché, chauffage, et filtration. Il n'y avait aucune plante, que du sable.
A mon retour j'ai eu la surprise d'y voir un jeune carpintis, et un jeune salvini. Les pauvres avaient survécu, et celà n'a été affectée en rien leur future croissance.


par Fab69
#190173
c'est vrai que les poissons peuvent rester 3 semaines sans manger, par contre cela va augmenter leurs agressivité et je pense que les plus faibles risques d'y passer.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer