Vous avez un site web sur les cichlidés et vous voulez en faire profiter tout le monde ? C'est ici.
Avatar du membre
par dji
#180037
Moi je me base plus sur la barre noire au niveau de l'anale pour l'identification... Mais t'as peut être raison sur les Heniochus, si on s'attarde à la longueur du museau...


Avatar du membre
par Flodèp
#180040
En fait j'ai galeré longtemps a chercher une différence facile entre les deux espèces.

Sur les tous petits juvéniles c'est easy , du blanc entre le noir et le jaune à l'arrière du corps ches diphreutes pas de blanc chez acuminatus.

Ensuite la forme du corps est différente aussi, et l'aspect général, acuminatus semble plus sombre. Un moyen souvent donné est la forme de l'anale comme sur ce lien

http://f35.aaa.livedoor.jp/~gotozoo/fis ... atedai.htm

Mais pour moi le plus facil c'est la forme des pelviennes, un peu comme les mâles et les femelles Pelvicachromis.
H . diphreutes nageoires effilées tres nettement visible ici

H. acuminatus rondes comme ici

j'espère avoir été clair


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par dji
#180042
très clair ! j'adhère sur "la forme" de l'anale (que j'ai appelé "barre noire") !
et si on se base sur les pelviennes d'adultes, celle de mon H. acuminatus en vrai ressemblent à un... acuminatus ! :lol:


Avatar du membre
par dji
#183165
mise à jour mars 2007

--> nouvelles photos pages EAU DE MER :
en Atlantique-Méditerranée : Gobiesocidae (Lepadogaster candollei et L. lepadogaster), Tripterygiidae (Tripterygion delaisi).
en Mer Rouge - Indopacifique : Hemiscylliidae (Hemiscyllium ocellatum) ; Acanthuridae (Acanthurus ljaponicus et Naso annulatus), Balistidae (Balistapus undulatus), Chaetodontidae (Forcipiger flavissimus), Cirrhitidae (Paracirrhites forsteri), Gobiidae (Valencienna puellaris), Labridae (Bodianus bimaculatus, Cheilinus undulatus, Cirrhilabrus cyanopleura), Microdesmidae (Ptereleotris evides), Monacanthidae (Monacanthus sp.), Pomacentridae (Chromis vanderbilti et C. viridis, Chrysiptera cyanea, C. parasema et C. talboti), Pseudochromidae (Pseudochromis flavivertex), Siganidae (Siganus doliatus, S. guttatus, S. virgatus), Tetraodontidae (Arothron hispidus et A. mappa, Canthigaster valentini)
par Florent de Gasperis, Dasyatidae (Taeniura lymna), Antennariidae (Antennarius pictus), Gobiidae (Amblygobius byonensis), Labridae (Paracheilinus carpenteri), Pomacanthidae (Paracentropyge multifasciatus), Scorpaenidae (Rhinopias sp.) ;
par Pierre De Chabannes, Gobiidae (Amblyeleotris guttata), Labridae (Novaculichthys taeniourus), Monocentridae (Cleidopus gloriamaris), Ephippidae (Platax orbicularis juvénile).

--> nouvelles photos pages EAU DOUCE :
en Afrique : Aplocheilidae (Aphysemion gardneri, Nothobranchus rachovii), Notopteridae (Papyrocranus afer) ;
par Pierre De Chabannes, Mochokidae (Synodontis angelicus).
en Amérique Centrale : Cichlidae (Petenia splendida rouge) ;
par Pierre De Chabannes, Cyprinodontidae (Cyprinodon longidorsalis), Goodeidae (Ameca splendens)
en Amérique du Sud : Doradidae (Pseudodoras sp.), Gasteropelecidae (Carnegelia strigata), Pimelodidae (Perrunichthys perruno) ;
par Florent de Gasperis, Cichlidae (Krobia itanyi)
en Asie-Océanie : réorganisation de la famille des Osphronemidae et classement par sous-familles ;
nouvelles photos : Aplocheilidae (Aplocheilus lineatus), Cichlidae (Etroplus suratensis juvénile) Cyprinidae (Myxocyprinus asiaticus, Puntius nigrofasciatus), Osteoglossidae (Scleropages jardinii) ;
par Pierre De Chabannes, Belonidae (Xenentodon sp.), Channidae (Channa micropeltes, C. pleurophthalma et C. cf. striata), une jolie série de Cyprinidae méconnus chez nous (Epalzeorhynchos bicolor et E. sp., Hampala macrolepidota, Labiobarbus ocellatus, Neolissochilus soroides, Poropuntius deaureatus, Puntius lateristriga, Tinca tinca, et Tor tambroides), Cyprinodontidae (Aphanius sp.), Gobiidae (Mogurnda pulchra), Helostomatidae (Helostoma temminkii forme naturelle), Megalopidae (Megalops cyprinoides), Nandidae (Pristolepis fasciata), Osphronemidae (Betta albimarginata, Macropodus erythropterus et M. hongkongensis, Trichogaster pectoralis), et Siluridae (Wallago cf. attu).
en Madagascar : par Pierre De Chabannes, Cichlidae (Paretroplus maculatus, Ptychochromis insolitus juvénile).
en Tanganyika : Cichlidae (Simochromis diagramma, Telmatochromis temporalis "shell").

Bon surf !


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#183177
Jeff petite erreur , le Paracheilinus que tu as de moi c'est Paracheilinus mccoskeri

Petite précision, Chrysiptera parasema c'est la varieté de Sulawesi mais pour moi c'est une espèce différente. et tu n'as pas mis la photo de Pseudochromis springeri

Autre chose, Canthigaster solandri , est ce que tu te souviens du pays d'où il vient. ça ressemble plus à C. papua mais a voir .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par dji
#185802
màj avril :

--> nouvelles photos pages EAU DE MER : une mise à jour 100% Caraïbes, avec un merci tout spécial à Pierre De Chabannes, de nouvelles photos, de nouvelles espèces... : chez les cartilagineux (à noter pour une meilleure compréhension une petite refonte par ordre - famille - genre) : Carcharinidae (Carcharinus acronotus et C. limbatus), Sphyrnidae (Sphyrna tiburo), Myliobatidae (Rhinoptera bonasus) ; et chez les poissons osseux, Apogonidae (Apogon townsendi), Balistidae (Balistes capriscus et B. vetula, Canthidermis cf. sufflamen, Mellichthys niger et Xanthichtys ringens), Carangidae (Caranx latus, Selene setatipinnis, Trachinotus falcatus), Centropomidae (Centropomus undecimalis), Chaetodonidae (Chaetodon capistratus, C. sedentarius et Prognathodes aculeatus), Diodontidae (Chilomycterus cf. antillarum et C. sp., Diodon holacanthus et D. hystrix), Ephippidae (nouvelle photo de Chaetodipterus faber), Gerreidae (Ulaema cf. lefroyi), Grammatidae (Gramma melacara), Haemulidae (Anisotremus virginicus subadultes, et quelques Haemulon spp.), Labridae (Bodianus rufus, Halichoeres garnoti et H. maculipinna, Lachnolaimus maximus, Thalassoma bifasciatum), Lutjanidae (nouvelle photo d'Ocyurus chrysurus), Mullidae (Pseudupeneus maculatus), Muraenidae (Gymnothorax miliaris), Ostraciidae (Lactophrys trigonus), Pomacentridae (Abudefduf saxatilis), Scaridae (Scarus iserti, Sparisoma chrysopterum), Sciaenidae (Equetus lanceolatus et E. punctatus, Pareques acuminatus), et pour finir dans la famille des Serranidae (Cephalopholis fulvus, Hypoplectrus unicolor var. indigo et puella, Mycteroperca cf. bonaci).

--> Quelques nouveaux fonds d'écran

--> Pour sa contribution photographique non négligeable -et ce n'est qu'un début !-, Pierre "Pedro" De Chabannes intègre les remerciements par la grande porte...

Bon surf !
:gold:


Image
Avatar du membre
par dji
#186757
màj de mai 2007 :

--> plus de 200 nouvelles photos pages EAU DE MER, grosse mise à jour en Mer Rouge - Indopacifique avec encore une fois un immense MERCI à Pierre "Pedro" De Chabannes pour ces nombreuses photos (je vous ferai grace des espèces cosmopolites apparues le mois dernier dans la galerie Caraïbes et qui se retrouvent de fait intégrées ce mois ci dans la galerie mer rouge-indopacifique...) : chez les cartilagineux : Carcharinidae (Triaenodon obesus), Scyliorhinidae (Haploblepharus edwardsii et H. pictus), Sphyrnidae (Sphyrna lewini), Triakidae (Triakis semifasciata), Odontaspididae (Carcharias taurus), Gynglimostomatidae (Nebrius ferrugineus, et le rarissime Pseudoginglymostoma brevicaudatum), Hemiscyllidae (Chiloscyllium griseum, C. plagiosum et C. punctatum), Orectolobidae (Orectolobus cf. maculatus), Stegostomatidae (Stegostoma fasciatum subadulte), Dasyatidae (Himantura cf. jentiki, Taeniura lymna, T. melanospila et l'incroyable par sa taille T. meyeni), Myliobatidae (Aetobatus narinari), Pristidae (Prictis microdon), Rhinobatidae (Rhinobatos cf. rhinobatos et R. cf. typus), Rynchobatidae (Rhina ancyclostoma) et enfin, Squatinidae (Squatina squatina). Et ce n'est pas tout !!! Place aux poissons osseux : Acanthuridae (Acanthurus dussumieri, A. cf. auranticavus, A. lineatus, A. nigricans, A. nigricaudus, Ctenochaetus hawaiiensis juvénile, Naso brevirostris, le rare N. tonganus, N. unicornis, Prionurus punctatus), Aulostomidae (Aulostomus chinensis), Balistidae (Balistapus undulatus femelle, Balistoides conspicillum, Pseudobalistes fuscus juvénile, Melichthys niger, M. vidua, Rhinecanthus rectangulus et R.verrucosus, Xantichthys auromarginatus), Caesionidae (Caesio caerulaurea et C. teres), Carangidae (Alectis indicus, Caranx ignobilis, C. melanpygus, C. cf. tille, Gnathanodon speciosus, Scomberoides cf. commersonnanius et S. sp.), Chanidae (Chanos chanos), une grosse série de Chaetodontidae (Chaetodon andamanensis, C. auriga, C. auripes, C. citrinellus, C. collare, le rarissime C. daedalma, C. decussatus, C. ephippium, C. falcula, C. flavirostris, C. kleinii, C. lineolatus, C. lunnula, C. melannotus, C. miliaris, C. nippon, C. plebeius, C. rafflessi, C. semilarvatus, C. semeion, C. unimaculatus, C. vagabundus, C. weibeli, C. xanthocephalus, C. xanthurus, Heniochus monoceros et les nons moins rares H. pleurotaenia et H. singularis), Cirrhitidae (Neocirrhites armatus), Dactylopteridae (Dactyloptena orientalis), Diodontidae (Diodon hystrix), Echeneidae (Echeneis naucrates), Ephippidae (Platax teira), Haemulidae (Plectorhinchus cf. albovittatus juvénile, P. chaetodonides adulte, P. cf. flavomaculatus adulte, P. gaterinus adulte, P. gibbosus, P. lineatus, P. cf. orientalis), Holocentridae (Sargocentron sp.), Kyphosidae (Tilodon sexfasciatus), Labridae (Bodianus axillaris, Cheilinus fasciata, C. lunnulatus, C. trilobatus, C. undulatus, Choerodon anchorago, Coris aygula, C. gaimard, Halichoeres cf. leucoxanthus, Thalassoma amblycephalum, T. duperrey, T. hebraicum, T. klunzingeri), Lutjanidae (Lutjanus cf. argentimaculatus, L. cf. bohar, L. gibbus, L. sebae, L. stellatus, Symphorichthys spilurus, Symphorus nematophorus), Malacanthidae (Hoplolatilus fourmanoiri), Monacanthidae (Oxymonacanthus longirostris, Stephanolepis sp.), Monodactylidae (Monodactylus argenteus, M. sebae), Mullidae (Parupeneus cyclostomus), Muraenidae (Gymnothorax cf. melanospilus, G. pictus), Nemipteridae (Pentapodus emeryii et Scolopsis bilineatus), Ophichthidae (Myrichthys sp.), Ostraciidae (Ostracion meleagris, O. nasus), Platycephalidae (Cymbacephalus cf. beauforti), Plesiopidae (Calloplesiops altivelis), une série de raretés chez les Pomacanthidae (Apolemichthys xanthopunctatus et A. xanthotis, Chaetodontoplus conspicillatus, C. duboulayi et C. meredithi, Euxiphipops navarchus et E. xanthometopon, Genicanthus bellus femelle et G. lamarck male -comme ça les couples sont formés !-, G. watanabei, Holacanthus passer, Pomacanthus annularis, P. asfur, P. chrysurus, P. maculatus, et on fini en beauté avec P. zonipectus), Pomacentridae (Amphiprion akindinos, A. chrysogaster, et A. polymnus), merci aux fous qui continuent à lire, ce site est pour eux ;), Pseudochromidae (Pseudochromis aldabraensis, P. cf. fridmani, P. paccagnellae et pour ceux qui suivent de près, P. springeri puisqu'il avait disparu lors de la dernière mise à jour), Scaridae (Cetoscarus bicolor, Scarus prasiognathos), Scatophagidae (Scatophagus argus, Selenotoca multifasciata), Scorpaenidae (Dendrochirus biocellatus, Scorpaenopsis cf. diaboleus), une jolie série de Serranidae (Anyperodon leucogrammicus, Cephalopholis formosa, C. miniata, C. cf. sexmaculata et C. sp., Epinephelus caeruleopunctatus, E. coioides et E. cf. coioides, E. flavocaeruleus par Florent de Gasperis, E. fuscoguttatus, E. lanceolatus, E. malabaricus, E. polyphekadion, E. tukula, Plectropomus laevis et P. cf. leopardus ainsi que Variola louti), Siganidae (Siganus fuscescens, S. tetrazonus, S. virgatus et S. vulpinus), Tetraodontidae (Arothron diadematus, A. meleagris, A. nigropunctatus, A. reticularis et Canthigaster compressa), Theraponidae (Therapon jarbua) et Toxotidae (Toxotes jaculatrix)... Voilà, ça c'est de la mise à jour !! Encore merci à Pedro et à Flo !

une fois n'est pas coutume..., bon surf !!!!


Avatar du membre
par Flodèp
#186761
Petite faute de frappe au genre Pristis
pour Xanthichthys auromarginatus tu peux ajouter mâle et j'essaie de t'envoyer une femelle pour la prochaine maj.
j'avais pas vu avant mais C. unimaculatus de l'ile maurice je pense que c'est C. interruptus.

Coris gaimard les deux premières c'est C. formosa , la troisième suis d'accord

Thalassoma rueppellii est synonyme senior de T. klusingeri
Thalassoma amblycephalum je me demande si le premier est pas plutôt un T. lucasanum mâle

voili joli travail et où va t-il chercher ça ????

http://eau.douce.free.fr/eau%20de%20mer ... edalma.htm


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par dji
#186762
:D
le commité de relecture est passé !
:lol:

merci flo !!

Tout a fait exact les Coris, c'est la joie des copiers-collers à 1h du mat !!! :roll: :P2

Le Chaetodon interruptus est pour moi beaucoup plus à l'Est de l'Ile Maurice non ? Va faloir que je vérifie... :??:
Pareil pour les Thalassoma, je regarderai, parce que j'avoue que là comme ça, bin... :roll: ...

Le Xanthi male, yes, l'a la gorge bleue ! :wink:


Et... les Chaetodon daedalma, je savais qu'il TE plairaient, c'est pour toi !!!!! :soil: (marché aux poissons, Hong Kong) :bounce: :gold:

voili, je vais voir le Cichlid Parc maintenant !!! :wink: :lol: :lol: :lol:
merci !!


Image
Avatar du membre
par dji
#188460
après quelques màj purement marines, retour aux affaires !
--> nouvelles photos pages EAU DOUCE : avec une fois de plus un merci tout spécial à Pedro !
en Afrique : par Pierre De Chabannes, Alestidae (Hydrocynus vittatus), Arapaimidae (Heterotis niloticus), Cichlidae (Oreochromis esculentus, Tilapia sp. aff. zillii), Citharinidae (Distichodus sp.), Gymnarchidae (Gymnarchus niloticus), Shilbeidae (Eutropiellus buffei) ;
en Amérique du Nord : par Pierre De Chabannes, Cyprinidae (Clinostomus elongatus), Ictaluridae (Ameiurus cf. nebulosus)
en Amérique du Sud : par Pierre De Chabannes, Acestrorhynchidae (Acestrorhynchus sp.), Anostomidae (Anostomus ternetzi), Characidae (Exodon paradoxus), Cichlidae (Biotodoma wavrini, Cichla monoculus et C. pinima, Geophagus cf. altifrons, Retroculus cf. lapidifer, Satanoperca daemon), Cynodontidae (Hydrolycus armatus et H. scomberoides), Pimelodidae (Pseudoplatystoma tigrinum), Potamotrygonidae (Potamotrygon sp.), Serrasalmidae (Pygocentrus piraya et un inconnu que je mets quand même en ligne car il donne depuis des semaines du fil à retordre par delà les océans, et si j'attends un semblant d'identification, il sera poussiereux d'ici là !), Sternopygidae (Eigenmannia lineata) ;
en Asie-Océanie : Cichlidae (Iranocichla hormuzensis), Monodactylidae (Monodactylus argenteus), Scatophagidae (Scatophagus argus) ;
par Pierre De Chabannes, Acipenseridae (Acipenser schrencki), Cichlidae (Etroplus maculatus), Channidae (Parachanna obscura), Cobitidae (Botia macracantha), Cyprinidae (Balantiocheilos melanopterus, Ctenopharyngodon idella, Epalzeorhynchos frenatum, Myxocyprinus asiaticus, Puntius denisonii, et un illustre inconnu fort gracieux), Megalopidae (Megalops cyprinoides), Melanotaeniidae (Glossolepis incisus, Melanotaenia herbertaxelrodi et M. lacustris), Osphronemidae (Trichogaster microlepis), Pangasiidae (Pangasius cf. sanitwongsei), et Scatophagidae (Scatophagus argus, Selenotoca multifasciatus) ;
par Florent De Gasperis, Cichlidae (Etroplus suratensis)
en Madagascar : par Pierre De Chabannes, Bedotiidae (le rarissime Bedotia marojejy), Megalopidae (Megalops cyprinoides) ;
en Tanganyika : par Pierre De Chabannes, Cichlidae (Tropheus duboisi) ;
en Victoria : nouvelles photos de Cichlidae (Astatoreochromis alluaudi, Haplochromis nyererei, Haplochromis piceatus, Haplochromis sp., Haplochromis sp. "Rockkribensis", Haplochromis thereuterion, Lipochromis sp. "Matumbi Hunter", Neochromis omnicaeruleus, Neochromis rufocaudalis, Paralabidochromis chilotes, Pundamilia sp. "red head Zue Island"),
par Pierre De Chabannes, une compilation de photos prises aux zoos de Toronto et Berlin, Cichlidae (Alcolapia alcalicus, Astatoreochromis alluaudi, Haplochromis thereuterion)

bon surf !
:gold:


http://eau.douce.free.fr


Image
Avatar du membre
par dji
#194021
Florent.De.Gasperis a écrit :Sinon pour les Plectorhinchus, c'est pas sous ce nom que je les avais vendu, t'as trouvé un truc pour les déterminer facilement ?
Ben, pour le labiosum, c'est assez typique, et pour le lessoni, j'ai recu exactement le même il y a un an et demi (sous lineatus de mémoire), et maintenant qu'il est adulte, bah... c'est un P. lessoni !
hélas non, je n'ai trouvé ni site ni book exhaustif sur les "sweetlips", je tatonne et croise les infos...
Prends des photos de tes petits mérous histoire de voir ce qu'ils deviendront adultes... :lol:

:gold:

Pour le nom du site, j'y ai pensé, mais maintenant que je commence à avoir un référencement correct, je ne sais pas trop comment faire pour ne pas tout perdre en fait... :read: :roll:


Image
Avatar du membre
par dji
#194058
dire qu'ils ne sont même pas de la même famille... !

Adultes, les Paracaesio sont bien presque 2 fois plus grands...
Jeunes... les Caesio ont plus la bouche tournée vers le haut, et les Para vers le bas... Si t'as des photos ce me branche bien, je pense n'avaoir jamais vus de Paracaesio ! :silly:


Avatar du membre
par dji
#276484
Pour ceux qui allaient sur le site, juste un petit up 3 ans plus tard pour dire qu'avec l'arrivée de quelques milliers de photos marines, le site s'appelle depuis pas mal de temps http://www.allfishes.net !! :lol:

Puis je viens de faire une màj Amérique du Sud avec quelques cichlidés, j'en profite !

:wink:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer