Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par tomass
#192286
voila j ai un probleme d algue dans mon bac de 200 l
caracteristiques:
t 25°c
ph 8
gH21
kh 8,9
lumiere pendant 8 h
changement d'eau regulier avec aspiration de algues sur le sable
2 crevettes qui font pas mal de dejections :evil: (est ce la cause???)
voila je met une tite foto
Image

que puis je faire??? j ai entendu que certain d entre vous faites le noir complet pendant un certain temps , alors comment faites vous??? y a t il d autres solutions?? je voudrais profiter de mes vacances pour m en occuper!!
merci beaucoup


Avatar du membre
par deejayh2
#192287
fais un test de nitrates...
peut etre est ce ton fluo qui est mort...


Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Avatar du membre
par Benoit J.
#192313
Salut, ce ne sont pas des algues, mais des cyanobactéries, elle se développent généralement dans des bacs jeunes, où l'équilibre biologique n'est pas encore à son optimum, patiente quelques semaines et elles disparaitront sans que tu t'en rende compte.
En attendant tu peux en enlever en les siphonnant à chaque changement d'eau, elle forme une espèce de "gélatine" qui part par plaque.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tomass
#192314
pourtant le bac a plus d un an!!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#192316
Il est donc dèséquilibré, à quel niveau, je ne sais pas surement, mais ces cyanobactèries apparaissent lorsqu'il y a un dèséquilibre entre phosphates et silice... (si ma mémoire est bonne).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tomass
#192318
ah et on m a deja dit que dans certain melange de sable pour bac a sable il y avait une presence de silice c peut etre pour ca!!! et le black out total marcherai?? comment faire mettre une couverture sur le bac pendant une semaine ?? faut il ouvrir pour nourrir les poissons qd mm ou le laisser dans le noir total??vaut il mieux faire un changement d eau avant ou apres ce black out??


par mic
#192321
bonjour a vous

j'ai eu la même invasion dans un nouveau bac avec mes discus. La seule solution qui marche dans mon cas c'est de ralentir mes changements d'eau... Dans un premier temps, j'ai mis une "volée" d'ancistrus mais ils ne suivaient pas. J'ai dimunué l'eclairage mais les plantes en souffraient plus que ces cyanos. A mon retour de vacances, 3semaines sans changement, plus rien ou presque. C'est un non-aquariophile qui est venu nourrir mais n'a rien fait d'autre...

A bon entendeur...

Mic


Avatar du membre
par Estelle
#192332
tomass a écrit :ah et on m a deja dit que dans certain melange de sable pour bac a sable il y avait une presence de silice c peut etre pour ca!!! et le black out total marcherai?? comment faire mettre une couverture sur le bac pendant une semaine ?? faut il ouvrir pour nourrir les poissons qd mm ou le laisser dans le noir total??vaut il mieux faire un changement d eau avant ou apres ce black out??
Les changements d'eau sont toujours utiles...
On a eu une poussée de Cyano dans un bac avec du sable pour bac à sable, effectivement.
Pour t'en débarasser, éteins les néons pendant une semaine, c'est radical. C'est ce qu'on a fait et il n'y a jamais plus eu de soucis.


Image
Avatar du membre
par tomass
#192350
j eteins les neons et couvre le bac pour la lumiere du jour??


Avatar du membre
par Benoit J.
#192352
Eteinds l'éclairage, mais si le bac n'est pas éclairé directement par le soleil, tu n'est pas obligé de le couvrir.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tomass
#192376
sinon mes parametres sont ils bon ou peut on les ameliorer?? et comment??


Avatar du membre
par Benoit J.
#192377
Il faudrait connaitre le taux de NO3 (nitrates) (à la sortie du robinet et dans ton bac) pour se faire une idée.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tomass
#193039
bon voila 3 jours que j ai couvert l aqua apres une aspisration de ce que je pouvais et la je viens de regarder par curiosité et mauvaise surprise il y a des filament verts encore plus long qu avant, est bon signe???
et viens de voir des alevins altos nager!!!! trop bien demain achat d une couveuse en filet fin!!!!


par Lcaracol
#193054
Personnellement je met des tampons de laine d'acier de temps en temps dans mon bac à décantation. J'ai fait ça depuis que j'ai lu sur reefguardian que l'oxyde de fer (rouille) réagissait avec les phosphates pour les rendre insoluble, et que c'est cette reaction avec le fer qui limite la concentration en phosphate dans les rivières. Les aquariophile marin allemands avient le vieux truc de sioux de mettre de la paille d'acier dans la décante, et n'ont jamais acheté de Rowaphos... Par contre ça fait un peu peur, dans mon cas l'eau est jaune jusqu'à ce que j'enlève le tampon+1jour, et cela fait de la vase couleur rouille qui se colle un peu partout. C'est génial à mon goût cela fait sédiment couleur milieu naturel, je suis content. Le hic c'est que j'ai fait ça dés le départ de mon bac, et depuis 6 mois j'ai pas vu une cyano, par contre la filamenteuse traditionnelle prolifère (mais j'aime bien) et je n'ai jamais mis de cyano pour voir si elles prendraient, et le bac n'est pas vieux donc difficile de savoir si je n'en aurait pas un jour.
Les poissons ne sont pas traumatisés par l'eau jaune, mais je ne sais pas ce qu'en penseraient des alevins. Les poissons étant des altolamprologus shell et des julidochromis, je ne les vois pas moins souvent quand l'eau est jaune, ensuite je ne saurais pas voir s'ils sont dérangés...

Par contre au final j'ai beaucoup plus d'algues que toi sur les cailloux, un vrai green de golf.

Certains parlent d'utiliser le permanganate, personnellement j'ai lu que c'était interdit en pisciculture au canada et toxique pour les poissons...


Avatar du membre
par Romain
#193094
Lcaracol a écrit :Certains parlent d'utiliser le permanganate, personnellement j'ai lu que c'était interdit en pisciculture au canada et toxique pour les poissons...
Je ne sait pas si le permanganate est efficace pour ca mais ce qui est sur c'est que si tu respecte les doses il n'y a pas de danger pour les poissons. Ce produit a été interdit en pisciculture tout comme le vert malachite qui sont aussi des produits que l'on utilise sur les poissons d'aquarium car ils ont une forte rémanence c'est à dire qu'ils sont conservés dans la chaire des poissons et donc lorsque l'on mange les poissons on absorbe aussi tous les produits accumulés de tous les traitements.

Romain


Avatar du membre
par meurzen
#193099
y a t-il un quelconque problème à laisser ces "algues" dans un bac si on trouva ça joli ?
pour que vous ne me preniez pas pour un fou je vous montre de quoi je veux parler

Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#193101
Tu peux les laisser si tu veux, de toute façon elles disparaitront toutes seules d'ici quelques semaines ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Romain
#193104
+1
Ne t'embète pas à enlever ca c'est pas bien méchant et ca part tout seul.

Romain


par Squirrel
#193103
Pas de soucis tu peux les laisser, ça donne même un aspect vieilli, plus naturel ;)


Avatar du membre
par meurzen
#193109
ok, merci
vu que j'ai lu que c'était toxique alors je me suis posé des questions


Avatar du membre
par tomass
#193132
les tache verte ca pars tt seul?? car moi ca fait quelque temps que j en ai !!! et n arrive pas a m en debarrasser!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#193138
Eau chargée en phosphates (?), équilibre biologique non encore atteint (?) ...

...(?)
...(?)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer