Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par jooel
#193142
Bonsoir à tous :)
Je voudrais vous poser une question quelle masse filtrante pourrait correspondre pour mon aquarium de 840l j'ai pensé à du perlon+mousse+résine faut-il ajouter autre chose avant j'y mettais en plus du charbon de bois merci pour vos réponses
A bientôt


Les mauvais jours sont loins vive la lumière
par Squirrel
#193143
Bonsoir....
Je pense que mousse + nouilles+perlon serait bien (c'est ce que j'ai dans tous mes filtres et ça marche Nickel). Par contre, le charbon de bois.....à bannir!!
Squirrel


Avatar du membre
par Fabien N.
#193145
Bonjour,

C'est un bac à décantation ? Quel volume fait le filtre ? Tu souhaites quelle population ?

Sinon, le charbon actif (pas du simple charbon de bois) n'est utile que lors de traitements (pour éliminer les résidus) mais pas à long terme puisqu'il relargue facilement ce qu'il a absorbé.

Pour la résine, elle serait de quel type : adoucissante, anti nitrate ? Dans tout les cas, je serais d'avis de m'en passer et de soigner l'eau avant qu'elle aille dans l'aquarium.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par bal42
#193146
Moi je filtre que sur mousse dans tout mes bacs.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par jooel
#193151
Fabien NANEIX a écrit :Bonjour,

C'est un bac à décantation ? Quel volume fait le filtre ? Tu souhaites quelle population ?

Sinon, le charbon actif (pas du simple charbon de bois) n'est utile que lors de traitements (pour éliminer les résidus) mais pas à long terme puisqu'il relargue facilement ce qu'il a absorbé.

Pour la résine, elle serait de quel type : adoucissante, anti nitrate ? Dans tout les cas, je serais d'avis de m'en passer et de soigner l'eau avant qu'elle aille dans l'aquarium.
bonjour
Merci pour vos réponses.Non ce n'est pas un bac de décantation.Le filtre est à l'intérieur du bac car s'est un monobloc et pour le moment je ne peux te le dire car la livraison est pour la fin du mois.Mais je pense qu'il doit faire plus de 20cm en largeur sur 70 de haut(le bac fera 200/60/70).Si j'avais pensé à mettre de la résine pour le nitrate s'était pour le démarage.La composition des locataires sera des cichlidés du Malawy.Pour la suite je vous tiens au courant bon dimanche
A bientôt


Les mauvais jours sont loins vive la lumière
Avatar du membre
par HAMA
#193174
Je choisirais également la solution la plus simple: juste de la mousse.


par Lcaracol
#193736
La résine anionique anti nitrate échange des chlorures contre des anions moins mobiles (nitrates sulfates, proteines et autres acides organiques). Elle ne servirait à rien pour le démarrage, par contre si ton eau est polluée gravement (pannes de courant ou autre), tu peux faire un changement d'eau puis mettre ce genre de résine pour avoir une eau cristalline en un temps record. Bref c'est plus un médicament de l'eau comme le charbon actif. Si tu l'as déjà garde là de coté pour l'utiliser dans un cas adapté, si tu ne l'as pas encore et que tu as prévu d'avoir des coupures de courant, de surpeupler tes bacs tout en jetant des poignées de nourriture dedans achètes en vite, sinon il n'y a pas vraiment de raison d'en acheter pour la filtration, car elle est chêre et même si tu la régénère au bout d'un moment (10 utilisations) elle ne se régénère plus bien à cause des acides organiques qui restent colés à la résine.

Personnellement dans ma décante j'ai mousse bleue fine pour les bacteries, mousse de rembourrage à matelas (une sorte de perlon polyester de supermarché) en préfiltration pour m'éviter de trop nettoyer la mousse bleue.

C'est moins écologique, mais c'est le bonheur...

:gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer