Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#188107

Dernier message de la page précédente :

La ponte n'a pas duré longtemps. Il reste moins d'une dizaine d'oeufs, bien gonflés et superbes. Si on veut bien rêver, il y a tes 6 dedans Cicchlid :lol:
Ce matin tout était là encore, et j'ai hésité à prélever le support avec les oeufs. Pour leur première ponte j'ai préféré la leur laisser.
Le mâle est en train d'en faire voir de toutes les couleurs à la femelle, et ne la laisse plus approcher des oeufs, j'ai vu une écaille voler, pauvre mémère :pascool:
Je pense que je vais les changer de bac. Les duriventre sont peut être un peu gros pour eux et un peu plus collants que les autres occupants. Quant aux Heros je n'ai pas remarqué de prédation de leur part.
ça ne va pas être une partie de plaisir pour les attrapper lorsqu'on connait la façon avec laquelle ils savent se camoufler.
De toutes façons il va bien falloir que je les reproduise, car la variété est vraiment de toute beauté. Donc patience patience....


par cichlid261
#188108
n'hésite pas a prélever le reste de la ponte et mettre les oeufs en "incubation artificiel", de toute façon ils vont pas élever leur progéniture en bac d'ensemble et les premiéres pontes n'aboutisses pas toujours (sans généraliser).

merci


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par HAMA
#188116
Ben il n'y en a plus ! Ils avaient tous disparu quand je suis revenue après mon post précédent.
Ils repondront, maintenant qu'ils ont déjà pondu. Dommage.
De toutes façons les choses auraient été un peu compliquées vu que je dois partir bientôt, et en train en plus. J'ai déjà une floppée de poissons à monter, et je n'aime pas trop voyager chargée comme un âne :D
La prochaine fois je prélèverai le support et sa ponte, si le support n'est pas trop imposant.
J'ai essayé de faire des photos, maintenant que les poissons sont plus grands, mais l'eau est vraiment trop foncée.
Ils ont de magnifiques joues et lèvres bleues.


Avatar du membre
par HAMA
#188372
Le mâle. Le couple est réconcilié :)
Fichiers joints
M.paramaribo.jpg


Avatar du membre
par dji
#188744
allez, un très beau Mesonauta pris en photo en magasin ce week end, un couple qui paradait, male avec tout le ventre jaune, superbe ! (la photo ne lui rend pas du tout grace)
Si je me base sur le patron mélanique ca devrait etre M. insignis :
Fichiers joints
a-deter-mesonauta.jpg


Image
Avatar du membre
par HAMA
#188874
Encore une superbe ponte dévorée dans la nuit ou au petit matin, juste lorsque j'allais pour la prélever :grr:
Du coup j'ai déménagé les Myleus duriventre.
La prochaine fois sera la bonne :roll:


Avatar du membre
par HAMA
#188879
Fabien NANEIX a écrit :Les miens ont pondu au moins 5 fois avant d'élever des jeunes...
ça me rassure :lol: mais il est vrai qu'en face de 4 monstres de près de 20 cm extrèmement rapides et tenaces ils n'avaient pas beaucoup de chances.


Avatar du membre
par HAMA
#189950
:bounce: ça y est nous avons récupéré une soixantaine de jeunes Mesonauta, qui sont placés dans la nurserie.
Avant de partir j'avais enlevé les monstres de Myleus, et le calme est revenu dans le bac. Du coup à mon retour les Mesonauta gardaient une ponte. Les jeunes étaient en nage libre hier.


Avatar du membre
par HAMA
#189953
Ou peut être les remplacer par une souche de tes beaux Scalaires ? :lol: :lol:


Avatar du membre
par HAMA
#190424
Quelques Mesonauta supplémentaires viennent d'arriver en métropole, via l'ami André.
Nous le verrons peut être avec l'ami Gilles ce week end.

La souche s'étoffe de plus en plus.


par Kashmir
#194239
Salut,

Ma petite histoire avec ce genre.

Image

Ce début d'année je cherchai un cichildé pour occuper la zone médiane et/ou supérieure de mon communautaire du salon.
On m'a orienté vers ce genre que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout. J'ai fait quelque recherche sur la toile et le peu de clichés que j'ai trouvé ont failli me faire renoncer (spécimens gras, pas loin d'avoir une gibbosité de Frontosa... vraiment pas ce que je cherchai comme poisson phare pour mon commu).
On m'a affirmé que ce n'était le cas que pour les poissons surnourris et plus particulièrement les mâles, j'ai donc fini par me décider.
Après avoir libèrer la zone en descendant les discus à la fishroom je me suis procuré des jeunes sauvages.

J'en espèrai une huitaine et en ai reçu cinq, c'était mal barré. Malgré une quarantaine "aux petits oignons" j'ai perdu un premier poisson :grr:. Le compte à rebours avait commencé. Je laisse les poissons quelques temps dans la cuve de quarantaine pour les faire pousser un peu avant le grand saut dans le commu. Une fois à 5-6cm (SL) les poissons sont placés dans le commu dans une eau douce, acide et chaude (+/-180µs, pH5.5-6.2, 28-30°C).

La zone occupée hors distribution de nourriture est essentiellement la partie supérieure de l'aquarium, la présence de racines posées verticalement les attirent.
Ils ont un régime omnivore à tendance beaucouptivore, les artémias lyophilisées me semblent être leur met préféré. Ils n'hésitent pas à descendre dans les strates inférieures pendant le nourrisage et à s'opposer à des Geophagus ou Panaque pour obtenir ce qu'ils veulent.
Je leur trouve très vivaces et particulièrement habiles dans leur nage.
Territorial sans plus en temps normal, c'est autre chose en période de reproduction.

Très vite un couple c'est uni et s'est ammenagé son cocon. Malgré un petite taille la femelle m'a fait quelques belles tartines d'oeufs sur racine, le mâle s'occupant lui d'exterminer les deux autres. Malgré une une cuve de 120x80x70 bien garnie en caches... il y est parvenu en l'espace d'un mois environ. Attaque des flancs et morsure assez vive (j'ai testé pour vous). Le compte à rebours continuait...

Je ne donnai pas cher de la survie de la ponte dans cette cuve du fait notamment de la présence des Panaques et Sturisomas qui n'hésitaient pas à l'époque des discus à venir grapiller les oeufs à peine sorti de l'oviducte... et pourtant chaque grappe s'est soldé par une nage libre. Les parents gardent remarquablement bien les petits sur une semaine de nage environ puis quand la femelle se sent de nouveau balonnée, la garde se relache et la nuée d'alevin s'estompe peu à peu.

Je les ai placé en spé pour repro sans succès et ai craint de perdre la femelle. Remontés au commu il y a trois semaines environ voici leur dernière production en image.
Image
Image
Et en vidéo...
La veille de la nage libre
La nage libre
Ce coup-ci je fais un prélèvement... je n'arrive pas à recomplèter la troupe et ne voudrais pas perdre la souche.


Avatar du membre
par HAMA
#194258
Voilà une belle ponte ! Peux tu dire d'où viennent tes Mesonautas? Leur lieu de pêche? Merci. :)


par Kashmir
#194268
Pas la moindre idée, vendu sous le nom Mesonauta guyanae.


Avatar du membre
par HAMA
#194277
Je posais cette question car si ce sont des "sauvages" connaitre leur provenance avec certitude est primodial, surtout pour leur diffusion. :gold:


par Kashmir
#194278
Bon ben je vais les garder chez moi alors. :lol:


Avatar du membre
par HAMA
#194282
Kashmir a écrit :Bon ben je vais les garder chez moi alors. :lol:
Non, il y aura des amateurs pour tes poissons, mais tu ne pourras les diffuser qu'en précisant que c'est de l'élevage et non pas des F1 c'est tout :wink: :)


Avatar du membre
par HAMA
#194295
Kashmir a écrit :Et c'est grave?
Ben non :lol:
C'était juste pour attirer ton attention sur le fait d'informer tes futurs acheteurs que tu ne connais pas l'origine exacte de tes poissons, et que tu n'as aucune certitude que tes Mesonautas soient vraiment des sauvages.


par Kashmir
#194298
Ha suis rassuré.

Bien malin qui peut prétendre avoir la certitude d'avoir des sauvages, moi suis pas malin donc j'ai demandé des informations à mon fournisseur.
Après rien ne l'empêche de me pipoter... c'est avant tout une histoire de confiance. Et à défaut d'être malin suis confiant :wink:


Avatar du membre
par HAMA
#194301
Kashmir a écrit :Ha suis rassuré.

Bien malin qui peut prétendre avoir la certitude d'avoir des sauvages, moi suis pas malin donc j'ai demandé des informations à mon fournisseur.
Après rien ne l'empêche de me pipoter... c'est avant tout une histoire de confiance. Et à défaut d'être malin suis confiant :wink:
J'ai comme la vague sensation que tu as mal pris ma question, et que tu te sens un peu vexé me trompe je ???

Ce n'était ni une attaque, ni une critique à ton égard, mais tu as marqué que tu venais d'acquérir des Mesonauta sauvages, ce qui était une bonne nouvelle pour tous les amateurs de Mesonautas, et comme tu venais de les reproduire tu désirais conserver cette souche. Dans ce cas il faudrait au moins savoir de quelle souche il s'agit :roll:

C'est la première chose qu'un acheteur te demandera lorsque tu diffuseras les jeunes.
Quant à avoir la certitude de posséder des poissons sauvages, détrompe toi beaucoup d'aquariophiles savent parfaitement qui possède quoi et comment les poissons sont arrivés sur le territoire.

Je te le répète, ce n'est absolument pas une attaque à ton encontre, mais juste un intérêt pour une nouvelle souche sur le marché.


par Kashmir
#194303
Re,

Non pas du tout tu ne te trompes pas, je suis très très vexé :)

Quand bien même je trouverai l'info elle serait impossible pour moi à vérifier. Mais s'il existe des aquariophiles qui savent "parfaitement qui possède quoi et comment les poissons sont arrivés sur le territoire" peut être que ces précisions leur mettra la puce à l'oreille : la souche en question était proposée ce début d'année par un grand grossiste d'outre Rhin, que je considère comme étant sérieux.

Je suis pour ma part convaincu d'avoir des sauvages, et le resterai jusqu'à preuve du contraire. Que sont t'ils réellement? Je n'en sais fichtre rien.

J'aurai peut-être une réponse d'ici à ce que mes petiots soient diffusables s'ils le sont un jour.


Avatar du membre
par maculicauda
#194309
Kashmir a écrit :
Bien malin qui peut prétendre avoir la certitude d'avoir des sauvages, .
:wink:
alors je te l'affirme, moi je suis assez malin pour pouvoir dire quels sont les poissons sauvages et ceux qui ne le sont pas, qui nagent dans mes bacs


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer