Les Cichlidés du lac Malawi.
par SLYc
#192870
sable de loire, comme la plupart d'entre nous.


par Squirrel
#192873
Pour moi c'est du Quartz 3 mm de granulométrie


Avatar du membre
par bal42
#192874
Moi j'ai du sable de corail depuis 2 ans sans soucis. Car j'ai une eau de conduite très très douce et des m'bunas.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par smeu
#193013
Sable de Loire pour moi aussi...


Avatar du membre
par Alex33
#193211
Sable de Loire aussi :D


Avatar du membre
par meurzen
#193216
sable blanc (très beau rendu dans le bac) de leroy merlin à 3? les 35kg
il suffit juste de remplir un seau à moitié avec ce sable, mettre le pommeau de douche dedans et le rincer
l'eau sale va déborder et à force tout sera propre
il y a plus qu'à mettre dans le bac :)


par olivier78
#193221
meurzen a écrit :sable blanc (très beau rendu dans le bac) de leroy merlin à 3? les 35kg
il suffit juste de remplir un seau à moitié avec ce sable, mettre le pommeau de douche dedans et le rincer
l'eau sale va déborder et à force tout sera propre
il y a plus qu'à mettre dans le bac :)
Bonjour

Je pense que c'est du sable pour les bacs enfants
Celui-ci est absolument déconseillé pour l'aquariophilie, ainsi que le sable prévu pour la construction d'ailleurs la raison et qu'il contient des répulsifs chimiques pour tenter d'éviter que les animaux ne l'utilisent pour leurs besoins
Beaucoup de risques pour trés peu d'économie comparé au prix d'achat des poissons de bonnes souches
C'est à toi de voir

Amicalement

Olivier


http://lesmalawisdu78.activebb.net/
Avatar du membre
par meurzen
#193223
non, ce n'est pas un sable pour bac d'enfants
Image

de plus à 3? sa ferait pas cher le sable pour enfants avec en plus le répulsif chimique (qui soit dit en passant devrait d'après les lois françaises ne pas être toxique car utilisation par des très jeunes)

d'ailleurs armougn utilise justement du sable pour enfants déjà lavé et n'a jamais eut de soucis dans ses bacs !
(à ma connaissance)

il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès de consommation
moi je préfère prendre des pierres près d'un lac plutôt que de les acheter en magasin qui vends des pierres "spéciale aqua" qui sont pareilles et moins bien lavées que quand c'est moi qui m'en charge


Avatar du membre
par HAMA
#193232
Tous mes bacs sont remplis de sable de "sablage" n°2 environ 4 ? les 25 kg.
Dans tous les magasins de bricolage.


par olivier78
#193244
HAMA a écrit :Tous mes bacs sont remplis de sable de "sablage" n°2 environ 4 ? les 25 kg.
Dans tous les magasins de bricolage.
Bonjour

Personnellement je ne prendrais pas ce risque si petit soit t'il
Tout en reconnaissant que le prix du sable spécifique est exagérément trop onéreux

Amicalement

Olivier


http://lesmalawisdu78.activebb.net/
Avatar du membre
par HAMA
#193287
olivier78 a écrit :
HAMA a écrit :Tous mes bacs sont remplis de sable de "sablage" n°2 environ 4 ? les 25 kg.
Dans tous les magasins de bricolage.
Bonjour

Personnellement je ne prendrais pas ce risque si petit soit t'il
Tout en reconnaissant que le prix du sable spécifique est exagérément trop onéreux

Amicalement

Olivier
Je ne vois pas où est le risque, le sable pour sabler les murs étant de Silice et non traité. :)


par Franck59
#193432
Sable de Loire.

Aucun regret à ce sujet.

:wink:


par alenker
#195000
bonsoir à tous,
désolé de déterrer ce topic,
mais pourquoi ne pas utiliser du simple sable de maçonnerie pour la construction (par exemple du 0/2), là y a pas de problème de traitement et autre non ???
enfin je sais pas ....


Avatar du membre
par Gabriel
#195006
Je ne pense pas qu'il y ai de problème.
Un magasin de bricolage voisin vend des sacs de sable à maçonner de 25kg à moins de 3?. A bien y regarder, c'est du sable du Rhin.
J'en avais parlé à mon club et un membre à testé. Conclusion, pas cher et très bien. J'ai regardé le sable de la carrière voisine (sable de Seine). Il me semble très bien.
D'ailleur, pour revenir au sable de Loire, c'est aussi du sable à maçonner. Il n'est pas extrait exclusivement pour l'aquariophilie.

Je n'ai jamais vérifié, mais le sable de Loire serait moins calcaire que d'autre sables, comme celui de Seine.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par olivier78
#195014
alenker a écrit :bonsoir à tous,
désolé de déterrer ce topic,
mais pourquoi ne pas utiliser du simple sable de maçonnerie pour la construction (par exemple du 0/2), là y a pas de problème de traitement et autre non ???
enfin je sais pas ....
Bonsoir

1 Le sable de loire est dépouvu de calcaire: Il ne contribue pas à la montée du pH.
2 Ses arrêtes ne sont pas vives (coupantes): Il ne blesse pas les poissons fouisseurs.
3 il est de granulométrie régulière entre 1,5 et 3mm environ. Il se colmate beaucoup moins vite qu'un sable quelconque dont les tous petits grains font obstacle à la circulation de l'eau.
4 Il est lavé certes succinctement mais ne comporte pas de terre ou autres résidus organiques!.
5 On peut considérer qu'il provient de "gisements" de nature non polluée.

Concernant le sable de maçonnerie je dirais simplement méfiance
Des rivières saines en France il en reste vraiment trés peu la Seine et surtout le Rhin sont une preuve évidente de la pollution Pesticides et autres déchets trés dangereux pour nous et nos poissons
Etant pêcheur j'ai du malheureusement le constater bien souvent
Concernant l'achat du sable ce n'est pas l'investissement le plus important d'un bac

Amicalement

Olivier
Modifié en dernier par olivier78 le 18 sept. 2007 12:27, modifié 4 fois.


http://lesmalawisdu78.activebb.net/
par alenker
#195019
salut olivier,
j'ai juste une question,
le fait que le sable ne soit pas calcaire ne fait pas monter le calcaire.
mais il me semblait que justement le but recherché (pour ma part le tanga) était d'avoir un ph haut ???
dans ce cas il me semble que c'est plus un inconvégniant qu'un avantage non ???
enfin moi dans le cichlidé je débute alors je ne sais pas ...
merçi à toi


par olivier78
#195031
alenker a écrit :salut olivier,
j'ai juste une question,
le fait que le sable ne soit pas calcaire ne fait pas monter le calcaire.
mais il me semblait que justement le but recherché (pour ma part le tanga) était d'avoir un ph haut ???
dans ce cas il me semble que c'est plus un inconvégniant qu'un avantage non ???
enfin moi dans le cichlidé je débute alors je ne sais pas ...
merçi à toi
Re

Effectivement le sable de Loire ne contribue pas à la montée du PH
Je pense que nous avons la même qualité d'eau tu es dans le 95 et moi 78
J'ai un PH de 7.8 ce PH suffit largement il suffit de rajouter une bonne pompe de brassage et y adapté le système Venturi pour l'oxygénation de ton bac cela contribue à faire monter un peu le PH
Effectues une recherche sur ce systeme Venturi tu trouveras pas mal de lien
Si tu veux la perfection tu ne mets que l'eau osmosée avec les sels adaptés à ton lac mais c'est assez contraignant et couteux
Mais bon notre eau sur la région parisienne convient parfaitement
Les pierres calcaires contribues également à cette montée de PH
Bien sur ceci n'est valable que pour les poissons du lac Malawi et Tanganyika

Amicalement

Olivier


http://lesmalawisdu78.activebb.net/
par alenker
#195039
ok, mais pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable en mettant du sable calcaire ça ne nuie en rien non ???
ou alors peut être une risque de ph trop haut ou qqchose du genre ???


par olivier78
#195059
alenker a écrit :ok, mais pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable en mettant du sable calcaire ça ne nuie en rien non ???
ou alors peut être une risque de ph trop haut ou qqchose du genre ???
RE

Oui mais je me répète le sable de Loire c'est mieux

Pour moi le sujet du sable est clos

Amicalement

olivier


http://lesmalawisdu78.activebb.net/
par olivier78
#195061
alenker a écrit :ok, mais pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable en mettant du sable calcaire ça ne nuie en rien non ???
ou alors peut être une risque de ph trop haut ou qqchose du genre ???
RE

Oui mais je me répète le sable de Loire c'est mieux

Pour moi le sujet du sable est clos
A chacun de faire le bon choix surtout pour le bien être des poissons

Amicalement

olivier


http://lesmalawisdu78.activebb.net/
par alenker
#195062
bah te faches pas loulou,
je pose juste les questions que je me pose, maintenant si t'as pas envi de répondre je te force pas.
moi j'aime les mercos je dis que c'est le top, toi t'aimes les bmw et tu dis que c'est le top. jusque là on est pas d'accord, mais ça empêche pas de discuter de voiture.


par olivier78
#195066
alenker a écrit :bah te faches pas loulou,
je pose juste les questions que je me pose, maintenant si t'as pas envi de répondre je te force pas.
moi j'aime les mercos je dis que c'est le top, toi t'aimes les bmw et tu dis que c'est le top. jusque là on est pas d'accord, mais ça empêche pas de discuter de voiture.
Merci de rester correct
Si tu es bouché je n'y suis pour rien
On ne vas pas te répéter 10fois la même chose
On fait ce que l'on peux pour aider mais il y à quelques limites
Ensuite chacun fait comme il veut
Et je trouve être trés patient

Olivier


http://lesmalawisdu78.activebb.net/
par armougn
#195068
olivier78 a écrit :
Bonjour

Je pense que c'est du sable pour les bacs enfants
Celui-ci est absolument déconseillé pour l'aquariophilie, ainsi que le sable prévu pour la construction d'ailleurs la raison et qu'il contient des répulsifs chimiques pour tenter d'éviter que les animaux ne l'utilisent pour leurs besoins
Beaucoup de risques pour trés peu d'économie comparé au prix d'achat des poissons de bonnes souches
C'est à toi de voir

Amicalement

Olivier
Eh bien j'utilise justement du sable pour bac à sable, et tout va très bien. Les poissons ne se sont jamais plaints, et j'ai eu des repros sans problèmes, derniere en date de tropheus F1.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer