Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par maculicauda
#171851
Le genre Chaetobranchus



Selon FishBase (30 janv. 2016):
Chaetobranchus flavescens (Heckel, 1840)
Chaetobranchus semifasciatus (Steindachner, 1875)

Généralités:
Dans la nature ils se nourrissent de très fines particules. En aquarium, il faudra veiller à les nourrir souvent et régulièrement avec de la nourriture broyée (fruits de mer, poissons...), mais certains exemplaire peuvent accepter une nourriture plus consistante.
Je n'ai trouvé aucun compte-rendu de reproduction.

_____________________________________________________________________________________________




A propos des Chaetobranchus, je connais un allemand chez qui ils avalent des éperlans entiers. Donc je pense que le statut de planctophage exclusif est à proscrire.


Avatar du membre
par maculicauda
#172407
mdr ! cela me convient très bien.
Fichiers joints
paya pêcher a la crique yiyi ( une vingtaine de cm ). le plus gros qu'on ai attrapé
paya pêcher a la crique yiyi ( une vingtaine de cm ). le plus gros qu'on ai attrapé


Avatar du membre
par Fabien N.
#174753
je confirme, ça fait rentrer plein de choses dans sa grande bouche. :D Les miens demandent quand même à filtrer souvent (nourriture fine et plusieurs fois par jours en petite quantité, les gros trucs c'est quand je nourris les Astronotus mais les Chaeto ne me semblent pas aussi à l'aise avec une crevette qu'avec de la bouillie).

Celui-ci vient des marais de Kaw
Image


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#195310
Je possède deux individus sauvages de Chaetobranchus flavescens que Maculicauda a acquis chez Jens Gottwald. Il va falloir que je lui demande l'origine exacte d'ailleurs.

Certainement deux mâles, enfin je pense, car le diformisme sexuel sur cette espèce n'est pas évident. Je me base sur l'énorme agressivité du plus gros vis à vis du plus petit qui n'a que que 2 cm de moins.


Qui en possède, et qui peut m'en parler un peu plus. Maculicauda en a et il y a ceux de Fabien qui sont certainement restés en Guyane
:roll:

Merci.


Avatar du membre
par Fabien N.
#195314
Pour l'agressivité du plus gros, ce n'est dit que cela soit 2 mâles. J'en ai eu deux fois, une première fois Un mâle et une femelle sexés par retournette (méthode étalonnée par quelques dissections avant de griller les autres Chaeto pris dans le filet). Je les ai relâchés à cause de l'agressivité du mâle.

J'en ai repêché 5 ou 6 (ceux que tu as vu et qui sont restés dans ma piscine à Mana), cette fois, moins d'agressivité mais les poissons étaient légèrement plus jeunes...

Sur la vidéo indiquée par Bagadou, les poissons se portent bien et a priori pas de trace d'agression aux nageoires...........et ils sont en grand groupe.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#195327
Merci Bagadou pour la vidéo, même si avec mon bas débit c'est galère à regarder. En tous cas ils sont superbement colorés.

Fabien peut être qu'en groupe plus important ce serait mieux. Les miens font 15 cm et 13 cm environ.
:??:
Florent, pour l'instant je ne sais toujours pas si Jens vient. Il m'a dit la semaine dernière qu'il ne viendrait que s'il réceptionnait un gros arrivage. Il semblerait d'après les derniers échos que ce soit fait......
Pour les Chaetos je devais en avoir 4, mais Werner ne m'en a apportés que deux car c'est tout ce qui restait à Jens au mois de Juin de sa stocklist du mois de Mai.

Le mieux serait que tu le contactes. C'est ce que je vais également faire de ce pas. :D


Avatar du membre
par Fabien N.
#195328
HAMA a écrit :
Fabien peut être qu'en groupe plus important ce serait mieux. Les miens font 15 cm et 13 cm environ.
:??:
C'est ce que je pense aussi en fait (à partir de 5 individus c'est ok). Surtout que d'après ce que tu écris, mes jeunes qui étaient tranquilles étaient déjà plus grands que les deux tiens.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par xavier.longy
#284351
Ca m'a l'air bien tassé tout ce petit monde.....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#384784
Florent de Gasperis à écris:

Pour les Chaetobranchus j'ai appris il y a quelques temps que des reproductions ont lieu en aquarium.

[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

Pour l'alimentation plusieurs écoles, soit avec des petites proies , mais certains conseillent des proies plus grosses (style des éperlans pour un adulte)
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]

Avoir un grand bouche comme ça pour des petites proies , peut être mais c'est qu'elles se déplacent vite alors.

Pour le comportement Fabien qui en a maintenu en Guyane disait que c'était pas spécialement calme, voir même plutôt l'inverse

[youtube][/youtube]


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer