Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par wildwolf
#205713

Dernier message de la page précédente :

salut
très joli poissons, et jolies photos.
que donnes tu a manger aux alevins à partir de la nage libre??
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#205715
Tu aurais dû les mettre dans un bac flottant comme je te l'avais expliqué plus haut :wink c'est ce qu'il y a de plus sûr, et leurs donner une nourriture adéquate. La prochaine fois sera la bonne.


Avatar du membre
par Nikopol
#205728
Le problème, c?est que je n?ai vraiment pas beaucoup de place à la surface de mon bac pour mettre un bac flottant (à cause des néons an particulier). Est-ce que les petits bacs en toile qu?on trouve dans le commerce peuvent convenir (donc sans installer de système de renouvellement d?eau?) ?
Pour la nourriture, j?utilise un peu d?infusyl au début car j?ai l?impression que les nauplies sont trop grosses pour les premiers jours. Peut-être que je me trompe? Qu?en pensez-vous ?

Merci d?avance ;-)

Eric


Avatar du membre
par HAMA
#205731
Voilà ce que j'ai pû constater avec mes repros de ramis.
Déjà ils ne sont pas très malins :roll:
Les larves sont minuscules et n'arrivent pas à manger les nauplies les 3 ou 4 jours suivant la résorbtion de leur sac vitellin. J'ai donc donné du jaune d'oeuf dur finement écrasé. Une quantité infime, ça pollue beaucoup....Au bout de ce laps de temps les jeunes ont une bouche assez grosse pour manger des nauplies.
S'il n'y a aucun risque de prédation dans le bac tu peux agir de la sorte en surveillant que les larves soient bien entourées de nourriture.

S'il y a un risque pour que les jeunes se fassent manger il vaut mieux les regrouper dans un petit bac flottant où ils n'ont pas trop d'efforts à faire pour se nourrir. L'avantage de mon système est que l'eau est en permance oxygénée et renouvelée avec celle du bac mère.

En animalerie tu dois pouvoir trouver ces petits bacs en plastique pour promener les hamster et autres souris. Il y en a de tout petits.
Si tu ne peux pas mettre d'eshausteur, tu peux également faire un trou de 5 ou 10 cm de diamètre dans ton bac en plastique à l'aide d'un couteau chauffé à blanc et tu fais entrer en force une mousse pour que les jeunes ne puissent pas en sortir.
Tu fais tes changements d'eau 2 fois par jour en douceur en prenant l'eau du bac. L'excédent d'eau ressortant directement dans le bac par la mousse. Tu aspires les déchets tous les jours s'il y en a.

Pendant les jours où tu donnes l'oeuf dur ( une petite pointe de couteau à peine ) tu veilles à bien tout aspirer et nettoyer une fois que les ventres sont gonflés. Tu recommences l'opération environ 3 fois par jour. Si tu ne nettoies pas correctement, l'eau sera vite polluée et les petits vont mourir.
Une fois que tu passes aux nauplies c'est moins salissant.

Je fais ça quand je n'ai plus suffisament d'exhauteurs c'est un peu plus d'entretient mais ça marche aussi.


Avatar du membre
par philippe31
#205776
Nikopol a écrit :Hello,
J'aimerai récupéré les alevins, mais j'ai échoué à chaque fois jusqu'à maintenant. Ma dernière tentative a consisté à siphoner les jeunes dans un bac de 20 litres, puis j'ai changé 5 litres tous les jours avec de l'eau du grand. Mais je pense que les changements étaient trop brutaux et rapide car je n'ai eu aucun survivant après environ 1 semaine...

Avez-vous une idée ?

A bientôt !
arrrrrrrghhhhhh
c'est à pleurer !!!!!!!!!!!!!

tu branches un petit tuyau (taille tuyau a air) sur la sortie de ta pompe et tu mets tes alevins dans un bac taille bac a glace de 1kg posé sur ton bac
tu as fais des trous dans le petit bac type bac a glace pour faire un trop plein et tu as collé un voile fin sur ces trous pour que tes alevins passent pas au travers (http://aquariobby.free.fr/)
en photo, pour un bac plus grand (alevins de 1cm), ça donne ça:

Image

tu nourris aux microvers et anguillules plutôt qu'a la poudre d'oeuf, (ça pollue moins HAMA :wink: ) puis après 1 semaine aux nauplies

je t'assure que ce montage ne prend aucune place et peut se bricoler sur n'importe quel bac
c'est moche mais PROVISOIRE et EFFICACE
ça ne coute rien (un bouquet de fleur si tu as encore des illusions sur ton CAF)

PS1: le filet suspendu c'est pas mal, mais la nourriture ne reste pas
PS2: l'infusyl c'est pas mal, mais en plus de smicrovers et anguillules

en faisant comme ça tu en sauveras à ne plus savoir qu'en faire !!!!


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
Avatar du membre
par HAMA
#205780
Juste une petite question sur ton système: la température de l'eau de ce petit bac ne baisse t elle pas trop ? surtout en hiver ?
Pour les microvers c'est sûr que c'est mieux, si on en élève en permanance.


Avatar du membre
par philippe31
#205782
HAMA a écrit :Juste une petite question sur ton système: la température de l'eau de ce petit bac ne baisse t elle pas trop ? surtout en hiver ?
Pour les microvers c'est sûr que c'est mieux, si on en élève en permanance.
tu as raison, j'ai oublié de préciser qu'il faut remettre le couvercle du bac en équilibre sur le tout ...
sinon ça doit bien baisser un peu mais tout dépend de combien tu as dans la maison et du débit d'eau que tu maintiens dans ton bac ... c'est un peu comme le temps que mets un canon à se refroidir ... ça dépend, si ya du vent :)
sinon les microvers je fais un repiquage toutes les 3 sem en moy dans 2 cuyée de purée mousseline ... ça va quand même comme contrainte !
et les anguilules: 1 pot de 2L qu'on oublie 6 mois dans un coin de la maison et ça grouille ! on peut pas réver plus simple !


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
Avatar du membre
par Nikopol
#205817
Ok, merci pour tous ces conseils. Les parents sont actuellement en train de garder une ponte qui vient d'éclore. J'espère que celle-là sera la bonne !


Avatar du membre
par philippe31
#205819
Nikopol a écrit :Ok, merci pour tous ces conseils. Les parents sont actuellement en train de garder une ponte qui vient d'éclore. J'espère que celle-là sera la bonne !
t'as intérêt sinon c'est goudron et plumes :D
(je dis ça par jalousie bien évidement ;) )


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
Avatar du membre
par HAMA
#205823
Nikopol a écrit :Ok, merci pour tous ces conseils. Les parents sont actuellement en train de garder une ponte qui vient d'éclore. J'espère que celle-là sera la bonne !
Tu as donc 24 h pour aller acheter un récipient :lol:
Et cette fois là sera forcément la bonne. :wink: :bounce:


Avatar du membre
par Nikopol
#205829
HAMA a écrit :
Nikopol a écrit : Tu as donc 24 h pour aller acheter un récipient :lol:
Et cette fois là sera forcément la bonne. :wink: :bounce:
A mon avis la nage libre commencera dimanche ou même lundi : Je vais faire tranquillement mes achats demain :D


Avatar du membre
par wildwolf
#205835
salut
n'oublie pas de soigner la bouffe, c'est aussi important.
bon courage.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Nikopol
#205855
wildwolf a écrit :salut
n'oublie pas de soigner la bouffe, c'est aussi important.
bon courage.
Lau.

Ouais... D'ailleurs, je n'ai pas le temps de préparer un élevage de microvers et/ou d'anguillules pour cette ponte. Je pense que je vais passer les premiers jours avec de l'infusyl et peut-être un peu de jaune d'oeuf... J'essaierai les nauplies dès le 3ième jour de nage libre (si les petits arrivent jusque là !).

A bientôt et merci encore

:wink:


Avatar du membre
par HAMA
#205856
Je ne comprends pas pourquoi tu penses que tes jeunes n'arriveront pas à tenir 3 jours après la nage libre.
Dès que les parents les ont déplacés et qu'ils gigotent bien tu peux les récupérer. Très délicatement bien sûr. Tu les aspires dans un récipient dans lequel il y a déjà un fond d'eau l'atterissage sera plus doux!
Il est inutil de leurs polluer leur petit bac en donnant de la nourriture tant que leur sac vitellin n'est pas résorbé.


Avatar du membre
par Nikopol
#205858
HAMA a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu penses que tes jeunes n'arriveront pas à tenir 3 jours après la nage libre.
Dès que les parents les ont déplacés et qu'ils gigotent bien tu peux les récupérer. Très délicatement bien sûr. Tu les aspires dans un récipient dans lequel il y a déjà un fond d'eau l'atterissage sera plus doux!
Il est inutil de leurs polluer leur petit bac en donnant de la nourriture tant que leur sac vitellin n'est pas résorbé.
Je peux les récupérer avant la nage libre ?
C?est vrai que ça m?arrangerait parce que quand les petits se mettent à nager, ils ne leur restent pas longtemps à vivre dans mon bac infesté de cardinalis (et autres monstres du genre) et si je rate le démarrage de leur « envole » de quelques heures : je n?ai aucun poisson à récupérer.


Avatar du membre
par HAMA
#205860
J'ai bien vu que tu avais des cardinalis gourmands :lol:
Oui tu peux le faire. C'est ce que je fais. Tu peux même récupérer le support sur lequel se trouve la ponte. Tu fais la manipe sous l'eau.
Tu mets un petit tuyau avec un diffuseur près du support pour oxygéner la ponte, celà ne doit pas être violent non plus. Et aucune nourriture.
Changement d'eau tous les jours.


par raffmaninoff
#205866
Bonjour!

J'ai un bac vide de 120 l et je pensais éventuellement le destiner à faire un bac de repro exclusivement pour les altispinosus. Quelle serait la meilleure manière de l'agencer pour avoir les meilleures chances de succès?

Et combien d'alti devrais-je mettre ? 1 trio ?


Avatar du membre
par HAMA
#205868
Un bac de 120 l peut accueillir un groupe de 6 individus sans problème. Un trio n'a aucun intérêt. Les couples sont stables, donc 3 couples c'est bien.

Une eau douce et chaude à 26 - 28°, légèrement ambrée, des racines, des petits galets au sol, les plantes c'est bien, mais elles ne sont pas indispensables. Une filtration ne dépassant pas une à deux fois grand max le volume du bac. Donc une petite pompe de 200 l est plus que suffisante.

Nikopol te donnera également son avis.


Avatar du membre
par Nikopol
#205870
HAMA a écrit :Un bac de 120 l peut accueillir un groupe de 6 individus sans problème. Un trio n'a aucun intérêt. Les couples sont stables, donc 3 couples c'est bien.

Une eau douce et chaude à 26 - 28°, légèrement ambrée, des racines, des petits galets au sol, les plantes c'est bien, mais elles ne sont pas indispensables. Une filtration ne dépassant pas une à deux fois grand max le volume du bac. Donc une petite pompe de 200 l est plus que suffisante.
6 individus dans 120 litres : c?est peut-être possible, mais j?ai peur que ça devienne limite pendant les repros. Sinon, ceux sont des cichlidés assez pacifiques, et les jouxtes sont softs. Les couples sont apparemment stable : j?ai un couple parmi 5 individus qui pont depuis environ 1 an ½ ; depuis 5/6 mois, les pontes sont très fréquentes (toutes les 3 ou 4 semaines), mais le couple ne s?entends pas extrêmement bien entre les pontes.

Je pense que ça vaut le coup d?essayer, d?autant plus qu?il faut passer de toutes les façons par un groupe pour être sûr d?avoir au moins 1 couple. Mais il faut être prêt à se séparer des individus « superflus » en cas de problème lors des pontes.

Sinon, l?eau n?a pas besoin d?être extrêmement douce et acide. Personnellement l?eau de mon bac a un ph situé entre 6,8 et 7. D?après mes lectures, c?est souvent ce qui est conseillé pour cette espèce.

A bientôt


Avatar du membre
par philippe31
#205883
HAMA a écrit :Tu peux même récupérer le support sur lequel se trouve la ponte. Tu fais la manipe sous l'eau.
Tu mets un petit tuyau avec un diffuseur près du support pour oxygéner la ponte, celà ne doit pas être violent non plus. Et aucune nourriture.
Changement d'eau tous les jours.
+1


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
par raffmaninoff
#205968
Ok, merci pour vos réponses j'en prends bonne note! Autrement, dans un bac à discus de 340l, est-ce que ça ferait bon ménage? L'idée c'est d'y mettre les petits dans un 2ème temps, à supposer que la repro se passe bien.


Avatar du membre
par HAMA
#205971
Discus et Mikrogeophagus font bon ménage. Mais ne perd pas de vue que ton bac fait 340 l et qu'un Discus ça devient très gros.


par raffmaninoff
#205974
Ils sont déjà très gros! :lol: Mais comme y'en a que 4 et qu'à 2-3 heurts près ils cohabitent plutot bien, je me dis que le coup est peut-être jouable... Par contre histoire de pas saturer, je pense qu'un seul couple d'alti serait plus sage! Qu'en penses-tu?


Avatar du membre
par HAMA
#206026
Pour la saturation je pensais plutôt aux Discus :lol: Mais sur ce plan je suis très mauvaise conseillère, car je trouve toujours mes bacs et ceux des autres surpeuplés.
Ce ne sont pas 2 alti qui prendront de la place.


Avatar du membre
par Nikopol
#206033
Hello !

J'ai récupéré les alevins de la dernière ponte en date de mes alti. Finalement, j'ai choisi une methode intermédiaire pas encore tentée chez moi : j'ai placé à la surface du bac un petit bac en tulle (16*12*12) qu'un ami m'a donné il y a longtemps. Les alevins ne nagent pas encore mais fretillent déjà beaucoup ! Je pense que la nage libre devrait démarrer lundi.

Donc j'ai des petites questions pour la nourriture car je n'aurai pas de microvers ou bêbête du genre à disposition. Je compte donner un peu d'infusyl et de jaune d'oeuf dur. Quelle proportion ? Apparement, pour le jaune d'oeuf, c'est très peu. Mais pour l'infusyl ? Je comptais en broyer un tout petit peu (1/20ième de pastille par exemple) et le mélanger à de l'eau dans une seringue.

Je démarre une éclosion de nauplies le jour du premier nourrissage. J'aurai ainsi des nauplies environ 3/4 jours après le début de la nage libre.

Ensuite, qu'en est-il du nombre de nourrissage par jour ? J'entends souvent parler de 3, mais je suis absent la journée en semaine. Je ne pourrai donc en faire que 1 ou 2. Est-ce grave ?

Merci d'avance ! Je vous garderai des petits si ça marche !


Avatar du membre
par HAMA
#206079
Comme je n'ai jamais utilisé ce type de bac je ne sais pas si au niveau de l'aspiration des déchets au fond c'est pratique ou pas. A toi de gérer la propreté de ce récipient. Il va devenir très vite trop petit. Pense à acheter ce fameux bac en plastique et à installer le ou les systèmes décrits précédament. De la sorte tu pourras élever une bonne centaine de jeunes pendant plusieurs semaines sans aucune souci.
Tu dis ne pas être là toute la journée et il serait mieux que ce bac bénéficie d'une renouvélation et oxygénation de l'eau permanente.
Pour l'Infusyl je ne sais pas. Pour le jaune d'oeuf dur environ 1 millimètre carré maximum. Tu enlèves l'excédent dès que les petits ont mangé.

Pour les artémias j'en donne bien 4 ou 5 fois par jour, en fait dès que je vois les ventres se dégonfler, mais 2 fois devraient aller, tu vérifies après distribution que les ventre soient pleins à craquer.
Pense à faire 2 petites bouteilles d'artémias afin d'en avoir toujours des bien frais de couleur rose. Au bout de 24 h ils perdent tous leurs éléments nutritifs et se décolorent.

Plus tu offriras à tes jeunes de bonnes conditions de maintenance et une bonne qualité de nourriture plus ils grandiront vite et bien, et tu ne subiras aucune perte, ou vraiment infime.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer