TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Séb_59
#212925
Salut,
je me posais une question... plutôt destinée aux vieux de la vieille... notamment Benoit, P., Hulk, etc... encore qu'ils sont pas si vieux que ça, mais ils en savent certainement plus que le jeunot que je suis. J'ai jamais lu d'articles parlant des prix des premiers imports de cichlidés. Qu'étaient les pris des premiers Julido, premiers zebra, premiers lombardoi, premiers discus, etc... mais aussi des premiers Xenotilapia papilio ou des premiers Benthochromis ??? ils étaient souvent exorbitants, mais quels étaient vraiment les prix ? combien de temps ça a duré ? est ce que ça a touché toutes les espèces débarquant sur le marché dans les années 70-80 ?
allez les vieux ! je vous écoute !
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#212931
Si mes souvenirs sont exacts, mes premiers svg étaient un couple de N. savoryi, acheté 75 frs (en Belgique, à Anvers), mon couple de T. temporalis devaient tourner aux alentours de 40 frs il me semble (à Néréa), pour mes Tropheus je ne sais plus, mais je pense qu'il s'agissait de F1 de chez Brichard (des Pemba) achetés aussi à P. Amouriq, certainement pas trop cher, vu la pauvreté de mon porte monnaie à l'époque.
Modifié en dernier par Benoit J. le 30 mars 2008 20:44, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Pascal C.
#212933
Les premiers zébra que j'ai acheté je les avais pris en Allemagne et payé si je me rappelle autour des 30 DM au siécle dernier :D ( ah les années 80...) :bounce: :bounce: :bounce:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#212956
C'est vrai que ça parait pas si cher que ça...

Sinon...pauvres profs....


par gargouse
#213028
P. a écrit : Tiens pour info, quand j'ai commencé à bosser, il y a 30 ans un prof certifié débutant gagnait 2 fois le smic, actuellement, le même prof débutant gagne 1,2 fois le smic......
Passons le smic à 1500 ? et un prof certifié gagnera après 5 ans d'études post bac moins que le smic... sans commentaire.....
Mais ramené à l'heure travaillée, ça fait 4 fois le SMIC :P2 :lol: :lol:


Avatar du membre
par Pascal C.
#213037
gargouse a écrit :
P. a écrit : Tiens pour info, quand j'ai commencé à bosser, il y a 30 ans un prof certifié débutant gagnait 2 fois le smic, actuellement, le même prof débutant gagne 1,2 fois le smic......
Passons le smic à 1500 ? et un prof certifié gagnera après 5 ans d'études post bac moins que le smic... sans commentaire.....
Mais ramené à l'heure travaillée, ça fait 4 fois le SMIC :P2 :lol: :lol:
Et les heures de prépa, de corrections et de réunions tu les comptes pas ??? Avant un instit ou un prof était considéré, maintenant, il est roulé dans la farine et je pése mes mots :D


Avatar du membre
par Romain
#213038
Pascal C. a écrit :Et les heures de prépa, de corrections et de réunions tu les comptes pas ???
Finalement le bon plan c'est d'être prof de sport :P2 :roll:


Avatar du membre
par Gaël
#213040
Passez et soyez reçus au CAPES, on en recausera ensuite.


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#213049
Bon, on va pas refaire une polémique sur les profs...chacun son avis et chacun ses positions dont personne ne changera. :roll:


Tiens, y'aurais pas un cheminot ou un gars de la poste dans le coin...j'aurais 2-3 réflexion à leur faire à ces feignasse!!!! :D


par Carpetstar
#213055
J'aime bien les polémiques sur les profs (ma mère est prof^^)

Y a des gens beaucoup moins bien payés que les profs et qu'on entend jamais se plaindre... (je parle pour moi!!)


240 Malawi (cyno. afra et pseudo. flavus)
Avatar du membre
par Rudy P.
#213056
Euh... Moi, j'suis syndicaliste :bounce: :silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#213087
Tu m'étonnes, entre toi et ta femme doit souvent y avoir du monde à la maison.... :D

Et tes enfants, ils bossent à la sncf?



Bon c'est de l'humour....allez on rigole les fonctionnaires...
D'ailleurs je suis moi même fonctionnaire! :wink:


Avatar du membre
par Romain
#213156
Adam a écrit :D'ailleurs je suis moi même fonctionnaire! :wink:
feignasse :silly: :stl:


par Carpetstar
#213212
Planqué va !!! :bounce: :D


240 Malawi (cyno. afra et pseudo. flavus)
Avatar du membre
par Séb_59
#213218
euh les gars si on recentrait un peu ??? je ne crois pas qu'on est là pour critiquer les fonctionnaires ou parler politique !
Séb


Avatar du membre
par Hulk
#213220
En effet, Sébastien. Pour ma part, mes premiers cichlidés africains, à part quelques Pelvicachromis pulcher du commerce "classique", c'étaient des Julidochromis dickfeldi que vendait Néréa, aux alentours du mois de mai 1978. C'était les plus chers, puisque les plus récemment découverts. Je les avais payés avec mes maigres économies d'argent de poche, 300 F les 4 (ils étaient à 90 pièce, mais en promo pour 4). Comme j'en avais perdu 2 dès le lendemain à cause de la pompe à air, Philippe Amouriq, dont je faisais la connaissance à cette occasion, a été bon prince et m'en a vendu 2 autres pour une somme moindre, mais j'ai oublié laquelle. Heureusement, après ça, ils se sont reproduits à tire-larigot.

L'autre prix qui m'avait marqué à l'époque, c'était celui d'un couple de Haplochromis "jahni" (Placidochromis electra), le premier importé en France (novembre ou décembre 1978). Philippe les avait mis en vente à 1200 F. Ils ont fini dans son bac de vitrine, personne n'ayant allongé la somme. Mais ils étaient féériques.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer