Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#214144
Voila tout est dit dans le titre car je suis en Guyane et je rentre en métropole cet été alors si il y a des intéressés... Je peux ramener bcp d'espèces de cichlidés j'ai même des jeunes heros efasciatus qui n'attendent que de partir de guyane...lol...

-Geophagus surinamensis (bien qu'ils vont etre dur a maintenir)
-Krobbia itany
-Crenicichla (saxatillis,albopunctata)
-Guianacara Owroefi
-Heros efasciatus
-Nannacara
-Cleithecara Maronii
-Cichlasoma bimaculatum

Si vous voulez des photos dites le j'en mettrai quelques unes. Si toi Fabien tu es intéressé dis le aussi.
Voila j'attends vos réponses...
Modifié en dernier par LOLLKILLER le 18 avr. 2008 14:37, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par HAMA
#214147
Pour de l'albopunctata, je suis également preneuse. Comme Flo, ils viennent de quelle crique ?


Avatar du membre
par LOLLKILLER
#214150
Crique Patricia route d'Apatou. Ils ont des points sur le corps et sur la tête j'ai une photo.... Mais je sais pas comment je dois faire pour qu'ils tiennent le voyage. Saturer l'eau d'oxygène, les mettre un par un dans des bouteilles???
Pour la DSV c'est ok
Fichiers joints
c.jpg


Avatar du membre
par maculicauda
#214165
si tu pouvais ramener des Chaetobranchus flavescence, ce serait le top


par Dracu
#214167
Bonjour,

Où reviens-tu en France? Je serais éventuellement intéressé par quelques Guianacara Owroefi, mais, habitant la Belgique, je me vois mal descendre sur Lyon (par exemple) pour les récupérer...

Merci beaucoup!

D.


Tant â  faire et si peu de temps...
par grignou
#214169
salut , tu leur as dit quoi à la dsv ?
on m'a dit qu'on avait droit à 25 poissons par personne et meme si controle il y a , ils ne peuvent rien dire , c'est vrai ?
espérons que le retour se face sans casse...
++


Avatar du membre
par LOLLKILLER
#214180
Pour la DSV facile une dame très gentille qui m'a dit de lui envoyer la liste dans un premier temps. Elle ne m'a parlé d'aucun nombre de poissons mais avant de prendre l'avion je passe la bas , contrôle vétérinaire , elle me donne le papier et tout est ok
Donc simplement dans des sacs avec de l'eau de mes bacs??? ils tiendront jusqu'à paris ? Moi je descend en corse puis je remonte après sur le continent. J'ai un bac préparé spécial Guyane qui m'y attend et je reprendre des poissons quand je rentre en France. Je serai du coté de Sourzac = bordeaux. Je chercherai des petits albopunctata la nuit on les attrape sous les rochers facilement. Pour guianacara et krobbia et cleithecara je peux les avoir très jeunes.


Avatar du membre
par Flodèp
#214181
c'est très sympa en tout cas.

j'ai toujours ramené mes poissons dans des sacs avec un peu d'eau et gonflé à l'air. Pour les spécimens assez gros un par sac, pour des petits (1 ou 2 cm) jusqu'à 10 pour un litre d'eau.
La dernière fois j'ai fais l'inspection vétérinaire chez un véto à St Laurent du Maroni.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#214182
Dracu a écrit :Bonjour,

Où reviens-tu en France? Je serais éventuellement intéressé par quelques Guianacara Owroefi, mais, habitant la Belgique, je me vois mal descendre sur Lyon (par exemple) pour les récupérer...

Merci beaucoup!

D.
a priori c'est une espèce qui est maintenant bien diffusée, notamment en region parisienne , tu devrais pouvoir en trouver pour Arlon par exemple.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par grignou
#214185
si tu fais une halte en Corse avant Paris , ramène moi de la myrthe , du saucisson et du jambon stp ! et au passage 1 jolie Corse :D

cool pour la DSV ils sont bien sympas là bas !


Avatar du membre
par wildwolf
#214186
salut

Polycentrus schomburgkii
Micropoecilia picta
Micropoecilia parae
Rivulus xiphidius
Crenuchus spilurus
Characidium zebra
Krobia itanyi
Aequidens tetramerus
Astronotus ocellatus
Moenkhausia hemigrammoides
Moenkhausia intermedia
Moenkhausia collettii
Astyanax leopoldi
Anableps anableps

des Loricaridés
d'autres Cichlidés
.....
....
...
..
.


t'en as d'autres des questions connes comme celle là!!????
et encore ce n'est qu'un bref échantillonnage de ce qui m'intéresse.
une règle : peu d'espèces mais suffisamment d'exemplaire par sp. pour maintenir la souche en aquarium.
et plutôt des alevins ou des très jeunes (quoique cela peut être variable en fct des sp.

courage
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#214190
Pour ramener tes poissons, plus ils seront petits plus ils auront de chances de supporter le voyage. Pense à les faire jeuner avant. Pour des petits 24 h est suffisant.

Pour les albopunctata, le principal est que la souche arrive en France dans de bonnes conditions, c'est un poisson rare, et convoité. Pour l'instant pas de repro en métropole à ma connaisance.

Ensuite je trouve normal d'attirer ton attention sur le poids des bagages. Si tu dépasses le poids autorisé tu vas payer une surtaxe. Donc, plus il y aura d'eau plus ça va peser :D D'ou l'intêret de ramener des poissons les plus petits possible, à peine recouverts d'eau et avec beaucoup d'air. et de sélectionner les espèces qui n'ont pas déjà été ramenées et reproduites en métropole, ou encore dont la souche a vieilli.

Si tu as droit à 25 poissons il faudra hélas que tu te restreignes afin de faire de petits groupes interressants.
Une fois tes poissons emballés dans leurs petits sacs, ( les sacs c'est mieux car ils sont moins agressifs que les bouteilles lors des chocs) ou leurs mini bouteilles (nous on se contentait de refermer les récipient hermétiquement sans gonfler à l'oxygène) tu places les contenants dans une caisse en polystirène.

Pour te donner une idée de la quantité d'eau à mettre: dans une petite bouteille de 50 cl, pas plus de 4 cm d'eau pour des poissons de 1 cm, avec 4 individus par bouteille. Pour de jeunes crénis s'ils sont un peu plus grands un seul individu par bouteille.

Les bouteilles devront être disposées dans la boite en polystirène de telle sorte que le poisson baigne dans l'eau une fois ton bagage placé dans la soute.

Après libre à toi de faire plaisir autours de toi en difusant des sujets sauvages. Je trouve d'ailleurs ta proposition très sympa et généreuse.
Modifié en dernier par HAMA le 17 avr. 2008 11:16, modifié 2 fois.


par Dracu
#214193
Florent.De.Gasperis a écrit :a priori c'est une espèce qui est maintenant bien diffusée, notamment en region parisienne , tu devrais pouvoir en trouver pour Arlon par exemple.
Ce sera ma première bourse, je n'ai donc aucune idée de ce que je pourrai y trouver...

Mais je serai patient alors!

Merci,

D.


Tant â  faire et si peu de temps...
par Lcaracol
#214197
Je ne sais pas pour le xiphidius, mais j'ai lu que les rivulus étaient particulièrement résistants lors des trajets par la poste. Cela met combien de temps entre le dépot et la réception un colis postal en provenance de Guyane?
Car 'il est possible de faire voyager des xiphidius sauvages comme cela, tu vas arriver en France en étant peut être déjà membre d'honneur du KCF!
D'ailleurs le Rivulus marmoratus ne serait pas lui aussi assez recherché?

:gold:


Avatar du membre
par LOLLKILLER
#214215
Merci vraiment pour tous les conseils c'est cool je vais essayer de négocier avec la dsv pour plus de 25 poissons maintenant...Ta liste est sympa wildwolf d'ailleurs 90% de ces poissons ne sont pas difficiles a capturer. Pour ce qui est des rivulus il n'existe en Guyane a ma connaissance que des agilae et des igneus et je possède les deux. Les loricarides sont trop courant surtout cette saison ou on les prend au filet alors que le mâle porte les ?ufs sous le ventre.
Quand vous parlez de remplir d'air vous voulez dire d'oxygène ou simplement l'air ambiant? Je pense pouvoir ramener bcp de petits . Pour les albo c'est dur de les trouver en petit. Les plus petits que j'ai eu mesuraient 5cm c'est legerement trop je pense mais je vais perseverer ca serai interessant d'en avoir plein. Pour ce qui est des Chaetobranchus j'ai un ami qui a un élevege dans un bassin au surinam et il a des petits tout le temps.Cependant celui qu'il a ramené l'autre fois était un mâle adulte de couleur bleu nuit et l'arrière de la queue rouge.stress??


Avatar du membre
par Fabien N.
#214217
A l'air ambiant, c'est suffisant si tu fais jeuner les poissons avant.

Pour le Chaeto du Surinam, ça ne serait pas ça ?

Image

Côté Rivulus, la guyane est gâtée (l'ouest un peu moins)
* Riv. agilae; présent vers SLM
* Riv. cladophorus;
* Riv. gaucheri; nouvelle sp du haut Maroni
* Riv. geayi;
* Riv. igneus; présent vers SLM
* Riv. lungi; présent vers SLM
* Riv. xiphidius;
* Kryptolebias ocellatus (~_ marmoratus), espèce apparentée. présent vers Mana (cherche dans les arbres)

Perso, si tu pouvais passer le bonjour à Pierre G, Fred, au clg des vampires et à Lulu de chez Lulu (il a des Pterophyllum que je lui ai donné)...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par wildwolf
#214218
Salut

alors les Rivulidae en Guyane :

Kryptolebias ocellatus
Rivulus agilae
Rivulus cladophorus
Rivulus geayi
Rivulus igneus
Rivulus lungi
Rivulus marmoratus
Rivulus xiphidius

dans fishbase, tu recherches par pays, et pour la Guyane tu as ça :
http://www.fishbase.org/Country/CountryChecklist.php

courage

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#214219
zut doublé!!!
Lau.
PS : si c'est ça ton Chaeto, c'est du Tilapia d'élevage!!!!
O. mossambicus ou hybride!!!


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par LOLLKILLER
#214232
OK! j'avais identifié ca comme des chaeto a première vue.. Tilapia c'est pas africain? Pas de problème pour passer le bonjour ca sera fait mais y a des rivulus dans les arbres???? c'est une blague.... Bon alors je peux ramener les rivulus ils ont pas besoin du tout d'oxygène ou peu...


par Lcaracol
#214233
Si je me souviens bien de ce qui est écrit dans le manuel du killiphile ils expliquent que les rivulus peuvent voyage avec trés peu d'eau, et tenir largment plus d'une semaine dans un sac avec de l'air. Il y aurait de rumeurs parlant de retard de l poste avec des rivulus qui arrivent quand même bien vivant. Normalement les killis sont beaucoup plus résistants au transport que les autres familles.
ce n'est pas une fausse rumeur, le marmoratus grimpe aux arbres!!!


Avatar du membre
par Flodèp
#214236
LOLLKILLER a écrit :Quand vous parlez de remplir d'air vous voulez dire d'oxygène ou simplement l'air ambiant? Je pense pouvoir ramener bcp de petits . Pour les albo c'est dur de les trouver en petit. Les plus petits que j'ai eu mesuraient 5cm c'est legerement trop je pense mais je vais perseverer ca serai interessant d'en avoir plein.
à l'air ambiant ça suffit. L'oxygène ça permet de serrer les poissons un peu plus mais c'est plus compliquer a trouver. Pour les albopunctata 5 cm c'est bien aussi l'idéal étant d'avoir plusieurs tailles différentes car lors de mon dernier voyage on a ramené que deux tailles différentes, les petites étaient tous des mâles les gros des femelles. il faudrait que je retrouve les photos de ma caisse pour le retour mais j'avais une petite quarantaine de poissons dans un caisse de 60*40*30 au maximum avec un couple de Crenicichla cf. saxatilis adulte (15 cm)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#214237
les petits sacs doivent faire 10 cm par 5 cm de diamètre et ça convient très bien pour des poissons jusqu'à 5 cm. En Guyane j'avais essayé avec des petits Leporinus que j'avais gardé 4 jours dedans sans ouvrir et Fabien les a gardés a mon départ bien vivants.

Image


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer