Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Benoit J.
#216699
Salut, tu est en plein dans la problématique de l'appellation courante d'une forme de cichlidés, en l'occrurence les cichlidés nains, conchylicoles, issus de compressiceps, appelés "Sumbu".

Sumbu est une localité de Zambie, il se trouve que la zone que couvre cette localité est en réserve (Naitonal Park), la pêche y est donc (normalement) interdite.

La première variétés naine de A. sp. compressiceps a été capturée à Sumbu avant que cette zone soit classée. Par la suite, d'autres populations ont été découvertes et pêchées, mais afin de conserver la priorité sur ces populations, les pêcheurs ont semés le trouble en les nommant de manière non localisables (et pourquoi pas même, de Sumbu...?).
Actuellement on dénombre une bonne dizaine de sites connus pour avoir leur population (dont le phénotype est marqué et bien différencié) de A. sp. compressiceps "nain", il faut aussi noter qu'ils ne sont pas tous conchylicoles et que des "nains" pétricoles ont été trouvés dans le nord Congo.

Le conseil que je te donne, c'est de ne pas faire de repro avec ton couple, n'étant pas sûr de leur véritable origine, ce ne peut que semer le doute.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par pataugeur
#216713
merci benoit,si je te comprend bien,il est fort possible que je sois avec 2 sortes de sumbu qui si un couple se forme ,ce qui naitrat éventuellement sera a considéré comme étant des hybrides , triste je vais devoir repensé leurs maintenances.


Avatar du membre
par Benoit J.
#216717
Deux sortes de A. sp. compressiceps "shell" ou "coquillier" (en français dans le texte) pour être précis ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par pataugeur
#216728
meri pour les info ,je voudrais savoir si je sépare les 5 petits , comme il viennent tous de la même personne , je peux reproduire avec si un couple se forme,ou je garde les sumbu simplement pour le plaisir que j'ai a les regarder .

est il possible de trouver des alto compressiceps sp sumbu shell dont l'origine est certaine.


Avatar du membre
par Estelle
#216754
jempy a écrit :
est il possible de trouver des alto compressiceps sp sumbu shell dont l'origine est certaine.
Histoire d'enfoncer le clou (mais rassure toi tu es loin d'être le seul à faire cette erreur) un Altolamprologus sp. Sumbu "shell" viendra toujours de Sumbu, puisque Sumbu est une localité ! (la première en fait où ce poisson a été péché)

Toi tu as des Altolamprologus sp. "shell" et clairement deux variétés différentes (et pour répondre à ta question, en trouver d'origine certaine est très difficile voire impossible, car cette espèce est très rarement importée. Ce sont des vieilles souches d'élevage qui subsistent chez nous)

Ton bac a l'air très chouette, combien de litres ?


Image
Avatar du membre
par pataugeur
#216760
merci pour les réponses,concernant le bac il fait environ 400 litres ces mensuration sont de 100x60x70.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer