Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par MalaTanga
#198703
Dans l'attente de mon futur bac 140x75x45 (volume brut de 470 L), je souhaiterais maintenir des Xenotilapia.

Les suivants m'intéressent : Xenotilapia nigrolabiata sp. "Red Princess" ; X. Melanogenys "Zambie" ; X. Ochrogenys "Kigoma" ; X. Bathyphilus pour ceux que je connais.
Si d'autres Xenotilapia gagnent aussi grandement à être connus, je suis preneur pour les informations...

Concernant les sabulicoles, certaines espèces sont elles plus délicates à maintenir que d'autres ?

Je pense éventuellement à les maintenir en "mono-spécifique" (Xeno) ; cela dit quelles autres espèces pourrais-je y adjoindre sans générer le moindre stress pour ces joyaux du Tanga ?

Par ailleurs, je me demande si j'aurais le choix de l'espèce car exceptés des fournisseurs allemands, belges, le choix sur notre cher territoire me semble assez mince...
Si vous avez donc des adresses d'éleveurs à me donner (France & Europe)...merci.


Avatar du membre
par Estelle
#198732
Déjà tout dépend de ce que tu appelles espèces "délicates". Il y a des espèces fragiles à l'acclimatation mais qui sont ensuite assez costaudes une fois installées, d'autres qui ne te pardonneront aucune erreur.

Je placerais le Xenotilapia "Red Princess" dans les plus fragiles, en raison de sa sensibilité au stress. Il lui faut très peu ou pas de lumière, et une fois acclimaté mieux vaut ne pas le changer de bac. Il est préférable de le maintenir en bac spécifique, ou avec des colocataires très calmes.

Pour les autres espèces, je laisserais des gens qui en maintiennent te répondre ;)


Image
Avatar du membre
par MalaTanga
#199562
J'ai pas le sentiment que les Xeno soient une espèce maintenue par beaucoup de Tanganyikophiles !
Cela doit, je pense, s'expliquer par leur rareté chez les fournisseurs, les prix élevés et la délicatesse voir l'impossibilité pour certaines variétés de les maintenir avec d'autres poipois du Tanga.

Si certains d'entres-vous ont de la repro dans les départements du Languedoc-Roussillon ou PACA, je suis éventuellement preneur.


Avatar du membre
par Benoit J.
#199564
Salut, les Xenotilapia ne sont pas une espèce, mais un genre ;) .

Pour les repros dans le sud il y en a, regrdes les listes de maintenance.

Sinon passe des annonces sur les forums :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par MalaTanga
#216756
Pour mon nouveau bac, j'ai décidé de me relancer dans la merveilleuse aventure d'un bac du Tanganyika.
Les dimensions seront probablement les suivantes : 150.80.50

Concernant la population, j'opte pour la maintenance d'un groupe de Xenotilapia melanogenys (une dizaine).


2 questions se posent à moi :

1. je compte éventuellement joindre à ce groupe de Xeno un banc de Cyprichromis leptosoma. Cela dit, quel serait l'avantage de maintenir les Xeno melanogenys en bac monospécifique ?
2. exceptés les Cyprichromis, avec quelles autres espèces pourrais-je faire cohabiter les Xeno ?


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par Patapon
#216757
1-La cohabitation des Xenotilapia avec des Cyprichromis ou des Paracyprichromis est idéale car chacun occupe un espace différent! donc, il n'y a pas d'avantage de laisser des Xenotilapia melanogenys en bac monospécifique!!

2-en fonction de l'espace de ton bac, tu peux ajouter des pétricoles...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par jeronimo
#216784
Je ne maintiens pas ces espèces depuis très longtemps, mais voici quelques observations dans différentes configurations:

- Xeno. ochrogenys Kigoma avec Cypri lepto dans 600L : tendance au stress élevé, les mâles ne se supportent pas trop (j'avais aussi un ratio pas très favorable 4/2). 2 pontes avortées.

-Xeno. bathyphila (3/3) avec Paracypri. dans 300L (pour l'instant) : Je les trouve beaucoup plus zen, les mâles se supportent bien, j'ai eu une ponte qui n'a pas tenu.

-Xeno. ornatipinnis (2/4) avec Aulonocranus et Alto. calvus dans 700L : les plus agressifs chez moi, mais la cohabitation se passe bien en groupe, malgrès les prises de gueules régulières. La grande surface dont ils disposent améliore la cohabitation en intra. J'ai récupéré des jeunes.

Bien sûr, ce qui marche chez l'un ne fonctionne pas forcément chez l'autre.
:wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par MalaTanga
#216788
En terme de relations intraspécifiques, quelles sont-elles pour les Xenotilapia melanogenys au regard des autres Xeno ?
Quels sont les Xeno pour qui les relations intraspécifiques sont les plus "houleuses" ?


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par Patapon
#216789
En intraspécifique, chez moi, ce sont les X. flavipinnis qui ont les relations les plus houleuses... un a même la gueule un peu déformé...

Au contraire de ceux de Jérôme, mes X ornatipinnis sont calmes et je ne peux encore rien te dire sur les papilio car je les ai depuis peu

Mes X spilopterus sont calmes en dehors des périodes de repro...les mâles se cherchent à ce moment là!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par jeronimo
#216792
Les flavipinnis sont très calmes chez moi, mais j'ajoute que c'est un couple plus ou moins formé... qui pondait régulièrement avant le déménagement.
T'es pas sorti de l'auberge :lol: , beaucoup de différences selon les individus, la maintenance et les "colocataires" :wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par MalaTanga
#216813
Concernant mon bac pour maintenir des X. melanogenys, j'hésite entre 2 types de bacs avec une longueur bien différente. Quasi identiques en terme de volume d'eau, tous 2 offrent une bonne surface au sol :

200.70.40 (560 L)
150.80.45 (540 L)

Mon questionnement peut sembler étrange mais ne serait-ce que par curiosité, j?aimerais savoir à partir du moment où la largeur est « correcte » supérieure ou égale à 70 cm, si le fait d?avoir une plus grande longueur (2 m au lieu d?1m50) ne permet pas un meilleur agencement du bac et surtout, la possibilité aux poissons de se définir plus facilement des territoires ?
Questionnement toujours en lien direct avec les X. melanogenys.


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par pataugeur
#216943
si cela peu aider,voici ce qu'un ami a conseillé au débutant que je suis , pour mon premier bac tanga (merci jc )
le bac fait 100x60x70
dedans ce trouve un groupe de paracyprichromis nigrippinis 10
un groupe d'altolamprogus compressiceps sp sumbu shell 7
un trio de julidochromis marliéri
et un groupe de xenotilapia melanogenys ''utinta'' 3m /3f

le bac tourne depuis +/- 3 mois ,dans la premiére semaine j'ai perdu un xeno,et quelques temps plus tard un marliéri , depuis le bac coule des jours heureux,mes xenotilapia sont en pleine forme et sont très actifs surtout le mâle dominant qui parade sans arrêt . (j'ai d'ailleur mis un petite video le concernant sur le forum )
Modifié en dernier par pataugeur le 31 mai 2008 10:39, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#216944
Salut, je trouve qu'un mètre de facade pour de X. melanogenys est petit, c'est une espèce qui atteint et dépasse les 15 cm et qui demande des espaces de nage assez important.

(Il faut lire Paracyprichromis nigripinnis je pense ?)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par pataugeur
#216964
ah merci , touts les poissons du bac sont encore juvéniles, mais actuellement je suis en pourparler pour un bac pour mes haplos, ainsi je saurais liberé un bac ayant comme mesure 150x60x60.

excuse moi benoit , je vais édité pour changer le nom des nigrippinis.


Avatar du membre
par MalaTanga
#216971
Pour ma part, il me semble important au regard de la taille adulte des X. melanogenys d'avoir un minimum de 150 cm de longueur. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du nombre de Xeno que l'on souhaite maintenir.
Je serais bien tenté par un groupe d'une dizaine de Xeno.
Bien que je ne sois pas encore "arrêté" sur les dimensions de mon nouveau bac, je ne veux pas d'une longueur inférieure à 150.
Finalement, je vais certainement opter pour un juste milieu en terme de dimensions par rapport aux 2 citées plus haut.


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer