Les Cichlidés du lac Malawi.
#183681
La temperature de l eau du lac


Les espèces ne vivent pas toutes à la surface de l'eau et certaines sont même capturées à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
A-t-on des renseignements sur la température de l'eau du lac Malawi à différentes profondeurs?
Certainement que la température baisse, mais dans quelles proportiions?
En arrière pensée de la question: jusqu'où peut-on descendre la température de nos bacs sans passer pour des bourreaux aux yeux des défenseurs des animaux? Après tout, c'est peut-être en maintenant des espèces à 25°C qu'on les martirise ...


Avatar du membre
par Gabriel
#183682
J'avais déjà posé une question de ce genre, mais je ne trouve plus le topic. Il crois me rappelé que Flep avait donné des indications intéressantes.

Dans ma fishroom, je chauffe la pièce et la température des bacs varie de 19/20 à 24/25°. en fonction de leur emplacement. Je ne rencontre pas de problème, hormis que les jeunes poussent moins vite à basse température. Dans ce cas, je rajoute un combiné chauffant pour monter la température vers les 22/23°


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par J-Paul31
#183684
Depuis qu'un thermoplongeur avait chauffé et fait de la bouillabaisse, j'ai supprimé tous les chauffages de mes bacs. Ils restent à 20-21°C, chauffés uniquement par l'air ambiant. J'ai moins d'incubations, ce qui fatigue moins les femelles. Les poissons sont tout aussi actifs qu'à 25°.
Plusieurs malawistes font de même sans problème.


Avatar du membre
par Patapon
#183685
Image


Voilà Chef!!

vieilles données mais intéressantes car la chute des températures est faible malgré la profondeur!!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par J-Paul31
#183686
Merci Patapon.
Je suis étonné de voir que la température ne bouge pratiquement pas jusqu'à - 100 mètres de profondeur.
Je l'aurais vu plonger plus rapidement. Mais bon...


Avatar du membre
par Gabriel
#183687
Patapon a écrit :vieilles données mais intéressantes car la chute des températures est faible malgré la profondeur!!!
C'est ce qu'il me semblait me rappeler, mais je n'étais plus trop certain.

En outre, j'ai souvenir d'une conf où l'on voyait des poissons près du rivage, dans des endroits très peu profonds (une trentaine de cm), donc une température assez élevée (plus de 30°) au soleil et il y avait des poissons qui se baladaient là dedans


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Patapon
#183691
le lac a une tendance à se réchauffer

http://aslo.org/lo/toc/vol_50/issue_2/0727.pdf


par contre, il y a des refroidissements occasionnels liés au vent et sa conséquence, les up-welling, c'est-à-dire des remontées d'eau froide riche en nutriments.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#183727
Il n'y a pas vraiment de différence de température que l'on soit à -5m ou à -20m et le graphique posté par Patapon le montre bien.
Par contre, ce qui est assez remarquable, c'est de traverser parfois des zones plus froides (comme des rivières) en restant à la même profondeur ou même en nageant en surface.
Dans certaines baies abritées et peu profondes, la température de l'eau peut dépasser les 30°C et çà ne semble pas déranger les poissons.

Pour ce qui est du "upwelling" (remontée à la surface des eaux profondes), j'ai lu quelque part (mais je sais plus où) que les poissons ne supportent pas bien cette arrivée d'eau plus froide et surtout pauvre en oxygène et qu'il arrive qu'ils crèvent en grand nombre.

J'essaierai de noter les t° lors de mes plongées en automne (je sais même plus si la t° est reprise sur l'Aladin).


Avatar du membre
par Alain CARPI
#183730
Philippe.HOTTON a écrit : Pour ce qui est du "upwelling" (remontée à la surface des eaux profondes), j'ai lu quelque part (mais je sais plus où) que les poissons ne supportent pas bien cette arrivée d'eau plus froide et surtout pauvre en oxygène et qu'il arrive qu'ils crèvent en grand nombre.
Il me semblait que le problème était, comme les humains de respecter des paliers de décompression..........


par loloeee
#183731
Philippe.HOTTON a écrit :Il n'y a pas vraiment de différence de température que l'on soit à -5m ou à -20m et le graphique posté par Patapon le montre bien.
Par contre, ce qui est assez remarquable, c'est de traverser parfois des zones plus froides (comme des rivières) en restant à la même profondeur ou même en nageant en surface.
Dans certaines baies abritées et peu profondes, la température de l'eau peut dépasser les 30°C et çà ne semble pas déranger les poissons.

Pour ce qui est du "upwelling" (remontée à la surface des eaux profondes), j'ai lu quelque part (mais je sais plus où) que les poissons ne supportent pas bien cette arrivée d'eau plus froide et surtout pauvre en oxygène et qu'il arrive qu'ils crèvent en grand nombre.

J'essaierai de noter les t° lors de mes plongées en automne (je sais même plus si la t° est reprise sur l'Aladin).
avec ton aladin t'auras la T° minimu affiché à condition que tu es l'interface.


par loloeee
#183733
Alain CARPI a écrit :
Philippe.HOTTON a écrit : Pour ce qui est du "upwelling" (remontée à la surface des eaux profondes), j'ai lu quelque part (mais je sais plus où) que les poissons ne supportent pas bien cette arrivée d'eau plus froide et surtout pauvre en oxygène et qu'il arrive qu'ils crèvent en grand nombre.
Il me semblait que le problème était, comme les humains de respecter des paliers de décompression..........
Le palier de décompression n'a aucun rapport avec une eau froide est pauvre en O2


Avatar du membre
par Perruchoud
#183751
Expérience personnel et pas fiers de l'avoir vécue...

J'ai récupéré 5 alevins dans une eau a 8,4C° mais les adultes sont tous morts.


http://swissdragster.ch/
Avatar du membre
par efcarysto
#183766
J'ai récupéré un alevin de 2cm dans une décantation d'un bac vide depuis un jour, l'eau devait avoisiner les 10°C... motivé le pépère, j'ai pu le sauver mais un adulte serait mort.


Avatar du membre
par abou69
#183808
moi je peux vous donner les temperatures du malawi dans deux semaines, comme ça en plus d'avoir la distribution verticale on aura la variation annuelle, en les compilant avec celles de phillipe...


Avatar du membre
par J-Paul31
#183831
abou69 a écrit :moi je peux vous donner les temperatures du malawi dans deux semaines, comme ça en plus d'avoir la distribution verticale on aura la variation annuelle, en les compilant avec celles de phillipe...
Très bonne idée. Merci


Avatar du membre
par Patapon
#183832
Philippe.HOTTON a écrit :
Pour ce qui est du "upwelling" (remontée à la surface des eaux profondes), j'ai lu quelque part (mais je sais plus où) que les poissons ne supportent pas bien cette arrivée d'eau plus froide et surtout pauvre en oxygène et qu'il arrive qu'ils crèvent en grand nombre.
Bien qu'ils soient néfastes à court terme pour les poissons, les up-welling peuvent avoir un effet positif sur les poissons. En effet, les remontées d'eau froide apportent de nombreux nutrients en surface (nutrient en anglais ou nutriments en français, je m'y pers un peu...mais nutrient semble s'être françisé) , exploités par le phytoplancton. Ainsi, on a souvent des blooms phytoplanctoniques qui entrainent également un développement du zooplancton. Ainsi l'abondance de la nourriture à la base de la chaine alimentaire permet aux poissons un accès à une nourriture importante.

lorsque ce phytoplancton et ce zooplancton meurent, ils rejoignent les fonds où ils s'accumulent sans dégradation en raison de l'absence d'oxygène à grande profondeur. ce type de dépôt constitue de bonnes sources pour former du pétrole!!! c'est pour cela que les grands lacs ont été très étudiés par les compagnies pétrolières!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par dauph
#183840
Puis-je vous demander comment vous faites pour avoir des articles comme les deux liens ci-haut? Je passe beaucoup de temps à chercher de bons articles pour toujours avoir unbrin de lecture en cas de coup dur et je dois dire que les seuls que j'ai reçu jusqu'à présent, proviennent de particuliers. Si vous avez d'autres textes comme les deux déjà mentionnés, est-ce que je pourrais laisser mon adresse couriel à quelqu'un? Peut-être y a-t-il un site Internet qui compile ce genre de texte?!

Bref, c'est très intéressant et très apprécié lorsque les gens partagent leursinformations!

Merci.


Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
Avatar du membre
par Patapon
#183843
les pdf, c'est relativement facile de les avoir dès qu'ils ont un peu d'âge. Lorsqu'ils sont récents, il faut payer ou être dans une institution qui a payé des abonnements.

Pour le Malawi, tu peux déjà aller sur http://malawicichlids.com/index.htm pour avoir une publio sur le lac. Une partie est en ligne!!

sinon de nombreux universitaires ont une partie de leur article en ligne sous format pdf

par exemple la page de Turner
http://www.hull.ac.uk/cichlids/papers.html

voilà, sinon, il faut chercher avec google !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par bal42
#216940
abou69 a écrit :moi je peux vous donner les temperatures du malawi dans deux semaines, comme ça en plus d'avoir la distribution verticale on aura la variation annuelle, en les compilant avec celles de phillipe...
Alors Carl???
La question vient d'être reposée sur CC.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par J-S
#216998
Je me suis limité à 12m

mais je dois avoir les températures sur mon prime ;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par jmp42
#217031
J-Paul31 a écrit :Merci Patapon.
Je suis étonné de voir que la température ne bouge pratiquement pas jusqu'à - 100 mètres de profondeur.
Je l'aurais vu plonger plus rapidement. Mais bon...
On a l'habitude de ce phénomène là (températue qui chutte en profondeur) quand il y a à un moment donnés des eaux froides qui sont plus dense et donc vont au fond. C'est le cas dans nos lacs européens où l'eau refroidi l'hiver descend et reste au fond l'été quand elle chauffe en surface. Idem dans les océans où il ya des grands courants marins qui arrivent des pôles.

J'imagine que le climat du Malawi est tropical :??: et donc pas d'hiver pour refroidir les eaux et pas de courant qui améne l'eau froide de l'autre bout du globe.

Donc je ne vois pas pourquoi l'eau changerait de température.


Avatar du membre
par Patapon
#217032
on peut avoir des chutes de températures si il y a des vents importants qui soufflent toujours dans le même sens.Cela provoque des upwelling, c'est-à dire des remontées d'eau froide vers la surface !!

Par contre, nos lacs européens, l'hiver, sont froids en surface et plus "chaud" en profondeur...c'est l'inversion...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par jmp42
#217036
Patapon a écrit :on peut avoir des chutes de températures si il y a des vents importants qui soufflent toujours dans le même sens.Cela provoque des upwelling, c'est-à dire des remontées d'eau froide vers la surface !!

Par contre, nos lacs européens, l'hiver, sont froids en surface et plus "chaud" en profondeur...c'est l'inversion...
Ok, c'est comme la méditéranée où l'eau des plages se refroidit quand y'a du mistral ou de la tramontane. Mais l'eau, elle s'est bien refroidit à un moment donné. :roll: Dans le Malawi avec des température extrème de l'air à 15°C... :??:

Pour les lacs européens, si je me souviens bien quand j'ai étudié :read: l'eutrophisation des lacs, en hiver il y a brassage car l'eau froide plus dense "plonge" et l'eau chaude monte et se refroidit avant de replonger.
Mais ce péhanomène est vrai jusqu'à 4°C (tempérarture à laquelle l'eau est la plus dense). En dessous de 4°C, tu as raison la stratification s'inverse.

Au-delà de ses poissons, je commence à trouver ce lac passionant. :bounce:

Dans quelques année, quand je connaîtrais mieux son écosystème (je débute) je crois que je vais y aller plonger ! :gold: :gold: :gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer