Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!
par Arawana
#187976
Je me permets de mettre quelques photos de Guyane

Une petite rainette : Hyla Leucophylata
Image

Une cousine sauvage du fruit de la passion
Image

Fleur de Gustavia Hexpelata (bois-pian)
Image

Un perroquet maillé (Deroptyus Accipitrinus)en train de manger une carembole
Image

Un couple d' Amazona Amazonica (amaozones Aourou)
url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11217086]Image[/url]

Encore les fameuses chutes Voltaire (au lever du jour)
Image


Avatar du membre
par Flodèp
#192783
:up:

je sais pas si quelqu'un d'entre vous a vu les deux reportages passés sur Arte la semaine dernière lundi et mardi (6 et 7 aout) sur les marais de Kaw et les mangroves/ estuaires des fleuves de Guyane.

Enfin c'était vraiment bien sympa et si quelqu'un sait où les trouver ça m'intéresserai. ils repassent le 13 et le 14 août j'espère que je pourrais enregistré ça mais si quelqu'un pouvait les mettre sur un dvd ça serait encore mieux

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html

y a un truc sur des rainettes du Guyane le matin sur France 5 aussi . Tourné en Guyane.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#194975
Est-ce qu'une des personnes qui a péché en Guyane a déjà vu cette raie ?

Deynat P (2006) - Potamotrygon marinae n. sp., a new species of freshwater stingrays from French Guiana (Myliobatiformes, Potamotrygonidae). Comptes Rendus Biologies. CRASS 3: 2416. 2006 Jul ; 329(7): 483-493.

Elle a la particularité d'avoir la face ventrale très foncée


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#195815
Fabien N. a écrit :Guianacara geayi de l'Approuague
Image
Y a-t-il une variabilité visible parmi les G. geayi suivant les lieux de pêche ?


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#195816
Oups, je viens de lire un début de réponse quelques pages + haut, merci.


Avatar du membre
par Benoit J.
#199261
Excellent !!! :$£:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#199263
Excellent Fabien!!
trop bon, que de bons souvenirs!!!
En tout cas les chtit cistrus vont bien grandissent tranquillement
C'était bien sympa cette petite sortie a la Crique Margot!!
A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Benoit J.
#199267
:lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#199268
Excellent!!
Je l'avais jamais vu cette photo!!!
Maintenant tout le monde va savoir de mon origine...;) ouf on voit pas trop les ailes et les pieds palmés!!!

:)

PS: les Apisto se portent bien mais tjs pas de ponte!!! mais ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur le problème serieusement depuis mon retour


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
par chapado
#228367
Bonjour, serait t-il possible de connaitre le nom de la crique dans laquelle a été pêché l'ancistrus sp (non cichlidés de Guyane). Merci


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par Benoit J.
#228575
Salut, serait-il possible de mieux te connaitre ? ;)

http://www.cichlidsforum.fr/nouveaux-ve ... 14580.html

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par chapado
#229006
A tous les passionés du coin une question:
Sur Agaankoy on peut voir des corydoras aff Julii. Première réaction de ma part, chercher ces corydoras dans l'atlas des poissons de Guyane et surprise: ils n'y figurent pas!!!.
Je suis allé dernièrement sur la comté et effectivement on trouve bien ces corydoras près des bancs de sable.
Alors 3 questions se posent:
*Apparaissent-ils sous un autre nom dans l'Atlas?
*Nos amis les chercheurs auraient-ils loupé cette espèce lors de leurs inventaires, ce qui serait tout de même étonnant?????
*Seraient-ils apparus dernièrement sachant qu'une station d'aquaculture existe plus en aval????

Qu'en pensez vous, et désolé pour cet esprit critique mais bon ....
Fichiers joints
C. aff julii avec C. amapaensis
C. aff julii avec C. amapaensis
C.aff julii
C.aff julii
Plusieurs Corydoras
Plusieurs Corydoras


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par maculicauda
#229012
tiens, on a pêché les même sur la comté à saut Bief. Je parle des aff. julii.
Alors qu'il y a deux ans, c'était les amapaensis qui étaient présent au même endroit


Avatar du membre
par Fabien N.
#229015
Salut Grégory,

effectivement, ils n'y figurent pas (et ce n'est pas la seule espèce piscicole de la Comté dans ce cas). Par contre celle-ci, de même que le Creni sp "sombre" faussement identifié sous C. albopunctata, est maintenant connue des scientifiques bossant (ou plutôt qui bossaient...) sur les fleuves du département.

Pour moi cette espèce est très certainement native de la Comté, ce fleuve frontière entre la zone est et la zone centrale me rappelle beaucoup l'Iracoubo, autre fleuve frontière entre 2 provinces piscicoles qui lui n'a pas de pisciculture, avec son eau claire (genre Bagot), son sable fin, son granite en boules, ses filons volcaniques (Bagot encore), ses Satanoperca et surtout son association de Corydo à museau long (C. solox vs C. amapaensis) et à museau court et points sur le corps (C. punctatus vs C. aff. julii). Dans ces deux cas, les espèces museau court et points sur le corps ne sont connues en Guyane que de ces 2 fleuves (chacune le sien...).

rq : l'atlas dont tu parles est une très bonne base, mais depuis, le temps a passé, de l'eau a été apportées au moulin et de gros trous dans la répartitions des espèces guyanaises ont été comblées (grâce aussi aux amateurs que nous sommes). Cela sera peut-être publié un jour (sinon pour les Cichlidés, on en reparle le 22 à Vernon pour ceux qui seront là :P2 )
Modifié en dernier par Fabien N. le 11 nov. 2008 23:27, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par chapado
#229040
Merci pour ces réponses rapides et exhaustives, malgré le fait que celà ne porte pas sur les Cichlidés.


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par chapado
#229482
Bonjour, serait t-il possible de connaitre le nom de la crique dans laquelle a été pêché l'ancistrus sp (première page, non cichlidés de Guyane). Je suis très interessé par les Loricaridaes.
Quelqun saurait-il ce que mangent les Characidiums. J'en possèdent 2 depuis 2 semaines. Je ne les voit jamais manger (granulés, flocons, tablette pour poissons de fond). Il semble qu'ils soient invertivores (mangeurs d'invertébrés). J'ai du mal à obtenir des larves de moustiques en ce moment. Quelqun aurait une idée sur comment les nourrire (fourmis.....)???d'ailleurs ca pourrait également servir à nourir mes Cichlidaes
Merci et a bientot


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par Flodèp
#229487
C'est Philippe Hotton qui l'a ramené il me semble , a moins qu'il passe ici ou que JS sache d'où ils viennent nous ne pourront pas répondre.

Pour les Loricariidae mes meilleurs souvenirs en Guyane sont : la pêche des Guyanancistrus (je sais pas si ce genre est encore d'actualité) de Fourgassier, les gros Hypostomus de la Comte (miam!), les Loricaria type cataphracta du canal Remy .
Sinon je crois que le seul endroit où j'ai personnellement attrapé des Ancistrus c'est une petite crique sur la piste Paul Isnard. Il y a avait aussi des Rineloricaria.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#229488
pfiouuuuuu . . . cà fait un bail maintenant !

Si ma mémoire est bonne, je crois que les ancistrus ont été pêchés à la Crique Blanche


#229494
chapado a écrit :Bonjour, serait t-il possible de connaitre le nom de la crique dans laquelle a été pêché l'ancistrus sp (première page, non cichlidés de Guyane). Je suis très interessé par les Loricaridaes.
Quelqun saurait-il ce que mangent les Characidiums. J'en possèdent 2 depuis 2 semaines. Je ne les voit jamais manger (granulés, flocons, tablette pour poissons de fond). Il semble qu'ils soient invertivores (mangeurs d'invertébrés). J'ai du mal à obtenir des larves de moustiques en ce moment. Quelqun aurait une idée sur comment les nourrir (fourmis.....)???d'ailleurs ca pourrait également servir à nourrir mes Cichlidae
Merci et a bientot

J'avais laissé tombé les Characidium, Rivulus, Polycentrus etc.. par manque de nourriture adaptée, à SLM. Le mieux serait des vers de vases ou d'autres invertébrés congelés (HS : "invertébré" deviendra-t-il un terme de classification gastronomique comme "poisson" dont c'est l'origine ?).
Je faisais avec des larves de moustiques mais après une belle dengue, j'ai laissé tombé. Avec du recul, je tenterais d'isoler des Nématodes ou des Enchytrées d'humus ou de fumier tropicaux pour les maintenir un peu comme des vers Grindal. Par contre, le problème sera de garder la souche éloignée des envahisseurs (Collemboles et autres).

ps : Guyanancistrus c'est un peu de Lasiancistrus et un zeste de Pseudancistrus actuellement (faut que je mette Agaankoy à jour...)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 25

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer