Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!
#229494

Dernier message de la page précédente :

chapado a écrit :Bonjour, serait t-il possible de connaitre le nom de la crique dans laquelle a été pêché l'ancistrus sp (première page, non cichlidés de Guyane). Je suis très interessé par les Loricaridaes.
Quelqun saurait-il ce que mangent les Characidiums. J'en possèdent 2 depuis 2 semaines. Je ne les voit jamais manger (granulés, flocons, tablette pour poissons de fond). Il semble qu'ils soient invertivores (mangeurs d'invertébrés). J'ai du mal à obtenir des larves de moustiques en ce moment. Quelqun aurait une idée sur comment les nourrir (fourmis.....)???d'ailleurs ca pourrait également servir à nourrir mes Cichlidae
Merci et a bientot

J'avais laissé tombé les Characidium, Rivulus, Polycentrus etc.. par manque de nourriture adaptée, à SLM. Le mieux serait des vers de vases ou d'autres invertébrés congelés (HS : "invertébré" deviendra-t-il un terme de classification gastronomique comme "poisson" dont c'est l'origine ?).
Je faisais avec des larves de moustiques mais après une belle dengue, j'ai laissé tombé. Avec du recul, je tenterais d'isoler des Nématodes ou des Enchytrées d'humus ou de fumier tropicaux pour les maintenir un peu comme des vers Grindal. Par contre, le problème sera de garder la souche éloignée des envahisseurs (Collemboles et autres).

ps : Guyanancistrus c'est un peu de Lasiancistrus et un zeste de Pseudancistrus actuellement (faut que je mette Agaankoy à jour...)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par chapado
#229509
invertébré" deviendra-t-il un terme de classification gastronomique comme "poisson" dont c'est l'origine ??
Parmi les régimes alimentaires: les ichtyophages, les alguivores, les herbivores, les invertivores aquatiques (se nourrissant principalement d'invertébrés aquatiques), invertivores terrestres, omnivores....
dans le monde scientifique cela s'emploi, mais bon, il est rare qu'une espèce est un régime alimentaire stricte.


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par Fabien N.
#229559
Nous sommes bien d'accord, c'était juste une petite saillie concernant les termes de classification "fourre-tout" tels qu'invertébrés et poissons (qui a été inventé pour être un fourre-tout utilitaire, qu'on a repris dans les classif scientifiques et que l'on manie avec des pincettes car on s'étonne maintenant de le trouver un peu trop fourre-tout...)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par wildwolf
#229581
salut
nous maintenons un Characidium depuis plusieurs années dans un grand bac de, .....

guppy : P. sp "Endlers"

je pense qu'il prélève sa part d'alevins guppy régulièrement mais vu le nombre d'adultes et la taille du bac, cela n'a pas d'incidence sur la pop. de guppy.
mais lui se porte à merveille.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par chapado
#229583
merci pour l'info, j'irai attraper quelqu guppys sauvages du coin et voir ce que ca donne -_-


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par chapado
#229584
quelqun saurait où se trouve la crique blanche. Un des affluents de l'Iracoubo est la crique eau blanche, serait-ce celle ci. Il semble qu'il y ait 1crique blanche sur le bassin de l'Approuague????


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#229640
je me rappelais que c'était vers Cacao mais plus les coordonnées avec cette précision.

Ah, Cacao, en voilà un endroit qui est chouette. A propos, dans ce coin-là, il y a une espèce de château-fort en bois. C'est quoi cette folie?


par gargouse
#229664
Fabien N. a écrit :Image
et le même Atelopus spumarius barbotini
j'avais pas vu ce fil!!! :eek: , honte à moi.

tu l'as prise où cette photo? Saul?

Peux tu m'en dire plus sur la densité de population, le milieu de vie (cours d'eau rapide en proximité?), la climatologie?

La photo a été prise à quelle date? As-tu observé mâles et femelles sur le même site?


A+


Avatar du membre
par Fabien N.
#229665
Sacré Gargouse,

Atelopus spumarius barbotini est commun dans l'ouest guyanais, effectivement près des cascades ou petits sauts mais pas toujours (je pense qu'une rivière bien encombrée de troncs couchés, affleurant en surface, peut convenir aux têtards), ici c'est sur le layon des chutes Voltaire en avril 2007.

Pour la densité de population, je n'ai pas d'ordre de grandeur mais on entend souvent chanter (enfin grincer) des mâles le long des rivières, à intervalles très réguliers le long des layons.

milieu forestier donc climat peu variable, et je ne suis pas sûr d'avoir vu de femelle (mais je cherchais les poissons, pas les atelopes...)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par gargouse
#229668
merci pour ces réponses.

On a vu arriver dans le milieu terrario au printemps dernier un import "légal" en hollande (officiellement du surinam...officiellement! ) d'Atelopus spumarius barbotini.

J'en ai pris 3, j'ai eu de la perte, il m'en reste qu'une. Mais la perte a été énorme sur l'ensemble de l'arrivage (le grossiste a presque tout perdu à la fin de la première quinzaine), car ils semblerait qu'elles avaient une saloperie indéfinie, je m'estime déjà heureux que ça ne m'ait pas contaminé l'ensemble de l'élevage.
Ajoute à ça que c'est absolument nouveau en terrario, et qu'on ne savait pas exactement comment les maintenir, et que ça stresse vachement (ça ne se sauve pas comme de la dendro, mais ça stresse énormément. On m'avait rapporté l'expérience de quelqu'un qui en avait collecté là bas, les crapauds était morts de stress dès la capture en fauna box)

Par ailleurs l'import était un peu foireux dans le sens où il n'y avait presque que des mâles...

Bref, une expérience difficile mais quand même interessante, tant ces animaux sont attachants.

Celle qui me reste va super bien, il s'agit peut être d'une jeune femelle car je n'ai pas de chant. Cette espèce est fabuleuse, c'est pourquoi je vais essayer de refaire mon groupe dès que possible.

Merci pour tes infos, car avec cette espèce, j'ai entendu/lu énormément d'infos contradictoires, y compris de gens les ayant observés in situ! Les tétards sont rhéophiles mais les adultes sont parait-il observés frequemment loin des cours d'eau rapides, voire en milieu relativement plus sec, les femelles sont censées vivre plus en hauteur hors période de repro, mais j'ai entendu l'inverse aussi, et j'en passe sur le reste: répartition, climato, densité de pop...

ça me fait donc une source de plus

A+


Avatar du membre
par Fabien N.
#229683
Ok, par contre, je crois que c'est la sous espèce A. s. hoogmoedi qui est plus commune au Surinam, non ?

Facile (trop facile) de collecter dans l'ouest guyanais est de passer le Maroni pour exporter via le Surinam...

J'en avais collecté, 30 km jusqu'à chez moi puis 30Km retour pour le relâcher au même point, garder une bonne semaine en box, RAS...
Modifié en dernier par Fabien N. le 19 nov. 2008 20:32, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par gargouse
#229705
dans l'import il y avait (entre autres) de la barbotini, effectivement bien guyanaise mais passée par le surinam ;)


par chapado
#229863
Nannacara cf. aureocephalus est présent sur la malmanoury. At-il été pêché au bord de la route après l'intersection avec la route de petit saut, ou dans la malmanoury même dont on ne peut accéder qu'à partir du centre spatial?


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par maculicauda
#229898
A Malmanouri aussi tu en trouve des magnifiques au bord de la route.Il me semble qu'ils avaient les joues bien plus jaune que ceux qu'on avait pêché ailleur. Fabien, il me semble que ceux de Soumourou et de paracou sont différents.Sinon il y a aussi la population de la petite crique avant le lac de petit saut au niveau du carbet. Derrière la crique il y a un petit marigaud ou on en avait attrapé des superbes.
Fabien, si tu as des tofs de ceux de soumourou, ce serait bien pour comparer. Moi j'ai la pop de paracou, je fais des tofs et on compare.


par chapado
#230616
Routes bloquées, donc pas de pêche en ce moment... du moins sauf aux salines pour quelques platys locaux


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
par chapado
#230633
oui Poecilia vivipara . J'ai dit platy parcequ'on dit bien guppy pour les micropoecilia parae ou picta..En mangrove Poecilia vivipara est plutôt de couleur gris, mais dans certains canaux on trouve des males de couleur rouge avec une dorsale bien dévelopée. Ya aussi les micropoecilia parae avec les beaux melanzonas. Si quelqun connait un coin ou on trouve les M.picta de couleur rouge. J'en ai trouvé un peu aux alentours de Mana... mais pas vers Cayenne.
PS: Je met des photos plus tardYa de la fumée dans tout Cayenne, je vais faire un tour pour voir ce qui a brulé.


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par HAMA
#232661
Quel crève coeur! pétition signée.


  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 25

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer