Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#228462

Dernier message de la page précédente :

Hello,


Il y a un peu plus d'un an, je m'étais procuré un groupe de 20 alevins sauvages du Burundi (4 cm env.). Au début, 3 malheureux ont pu sauter hors du bac malgré mes précautions, et puis tout s'est bien passé par la suite. (tout de même le cichlid le plus peureux et paniqueur que je connaisse).
A l'heure actuelle, ils font 13-15 cm mais une surprise désagréable : sur 17 individus ---> 5 femelles et 12 males ! le groupe a été splitté, 3-1 chez Mike, 4-1 chez jerome et 5-3 chez moi. Chez moi une des femelles en est a sa 2ème incube, elles tiennent (2 semaines et plus) mais pecher une femelle en incube dans ce bac avec la deco et les plantes en tenant compte de leur aptitude a la panique releverait de l'exploit. donc je ne fais rien. J'aime autant vous dire que les relations entre males sont très très tendues. le male dominant a un bon tiers du bac pour lui et un 2ème dominant remue bien de l'autre côté... je vous laisse imaginer le tableau... moi ca ne me plait pas et ils ne resteront pas dans cette configuration longtemps. ;)


respire !
Avatar du membre
par jeronimo
#228463
steve.aeschbacher a écrit : J'aime autant vous dire que les relations entre males sont très très tendues. le male dominant a un bon tiers du bac pour lui et un 2ème dominant remue bien de l'autre côté... je vous laisse imaginer le tableau...
Hier soir j'observais (depuis l'extérieur :cache: ) le bac au local et même tableau que chez toi... 2 mâles à chaque bout du bac, 2 au milieu dominés. Même les Haplotaxodons ont l'air un peu bousculés par moment... :roll:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Jimbouch
#228491
En effet, les mâles bentho sont tout sauf des anges. Chez moi, ils sont les seuls à faire face aux gros mâles Lepidio kendalli...
Mes adultes ne paniquent presque plus, ils sont dans mon salon depuis presque trois ans, je pense que ça doit jouer. Les mâles arrêtent simplement de parader quand il y a du mouvement juste devant le bac.
Concernant le ratio, sur mes alevins sauvages, j'ai eu au total 6m 1f, sur les repros pour l'instant dans les 11 sexables 8m 3f...il en reste 5 trop jeunes.


Avatar du membre
par Manu P.
#228494
Oui le mâles ne sont pas des anges et j'en ai fait la mauvaise expérience.

J'avais 1/3 que j'avais achetés jeunes, puis j'ai voulu rajouter un mâle jeune pour voir (entre temps les autres avaient grandi).

Durant quelques années (2/3) ça c'est bien passé, le dominant restait maitre du bac et poursuivait l'autre sans trop de violence. Le problème s'est posé dès le jour ou le jeune à pris la dominance dès les lumières éteintes (vu aussi chez les Cypri) puis les bagarres ont commencé.

Pour votre info le mâle dominé (le jour) s'est attaqué directement à un œil du second et quelque temps plus tard il a éclaté le deuxième :no: sinon aucune autre marque sur le corps. A partir de là il est resté au fond du bac (aveugle) et s'est laissé mourir en quelques jours.

Après j'ai donné le quatuor.

Je pense que la meilleure maintenance c'est 1/3


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par J-S
#228495
Apparement gros désequilibrage du sex ratio : bcp plus de mâles dans les lots de juvéniles?

Quel volume pour 1/3?

Quels copains?

Peux ton considerer ça comme des SUPER cypri?

Merci!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Jimbouch
#228510
1/3 c'est bien mais il faut aimer les sardines. Si tu peux avoir un bac plus grand et passer à 3 mâles c'est un autre spectacle...
1/3 pour un 150x70 minimum je pense que c'est bon.
3/? à partir de 200x70.
Pour les colocataires, il faut proposer...aucune espèce n'a posé problème chez moi: sabulicoles, Cypris, pétricoles...


Avatar du membre
par Nico
#228511
Même des troph JB, ne leur casseraient pas les filaments ?


Image
Avatar du membre
par jeronimo
#228515
Image

Image

Image

(vitres sales :ange: )


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Jimbouch
#228516
Alors là, je ne peux pas te répondre. A tenter...
Mais par contre les Bentho ont besoin de beaucoup de nourriture riche pour avoir un beau profil, surtout les femelles donc avec les Trophs...


Avatar du membre
par lJlH
#231062
Vous pensez quoi de la cohabitation de ces sardines avec des sabulicoles ?


Avatar du membre
par jeronimo
#231066
ça fait un moment que la config de mon bac ne me plaisait pas trop. Bentho, Haplotaxodon et Lestradea...

Franchement je pensait que les Bentho étaient plus zen! Je vais les passer dans un autre bac car depuis qu'ils sont dans ce bac, les Haplotaxodons sont un peu stressé et assez au sol. Il faut aussi dire que les Bentho sont les rois du saut et des départs en stress... pas cool pour les autres occupants. Donc pour des sabulicoles un poil peureux je sais pas trop...

Du coup, je vais mettre les Bentho avec Xeno ornatipinnis (assez virulent chez moi aussi) et Aulonocranus Dewindti, par contre je ne peux encore te dire si ça va être mieux...


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#231069
avec des xeno hargneux et de caractère, pas de soucis...


respire !
par cedricguppy
#231074
jeronimo
Image
salut,

c'est un Aulonochranus en arrière plan?? :bounce:


Avatar du membre
par Benoit J.
#231108
Salut, non c'est un Haplotaxodon.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par lJlH
#231112
jeronimo a écrit : Du coup, je vais mettre les Bentho avec Xeno ornatipinnis (assez virulent chez moi aussi) et Aulonocranus Dewindti, par contre je ne peux encore te dire si ça va être mieux...
steve a écrit :avec des xeno hargneux et de caractère, pas de soucis...
Dank schön z´samma :wink:

J´envisageais des ochrogenys comme co-turnes, ça devrait coller.


Avatar du membre
par Jimbouch
#233757
Salut,
J'ai réussi à filmer une partie de la ponte d'aujourd'hui.
Attention vidéo très crade faite au téléphone mais on voit assez nettement deux oeufs (voyez la taille de ceux-ci...), le mâle qui féconde au passage et les prédateurs qui guettent et n'hésitent pas à venir voler des oeufs...

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=HWsXxVXiXQg[/youtube]

Aplus


par cedricguppy
#233912
PS : pour ceux que cela intéresse, super arrivage sur cour ST émillion, donc une dizaine de Bentho en 6 / 8 centimètres, regano, spathodus etc.


Avatar du membre
par Jimbouch
#235112
Salut,
Deuxième femelle, deuxième ponte! Cette fois c'est la femelle F1 qui est née à la maison. Elle aura 2 ans en mai. On voit 2 oeufs, le calvus qui guette, les deux autres mâles qui veulent s'incruster... et un reportage sur ABBA à la télé... essayez, ça fait pondre les poissons! La qualité est meilleure que l'autre jour:

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=jZnNZG6loHg[/youtube]

Aplus

Edit equipe CF : Utilises les balises "youtube" ;)


Avatar du membre
par Benoit J.
#236502
Salut JB, en lisant ton article sur les Benthochromis, et les femelles et les bulles, il m'est venu une réflexion (applicable à d'autres espèce difficiles).
Le fait que les femelles de certaines espèces prennent des bulles en bouche, est souvent fait pour faire "diversion", pour disperser l'agressivité des mâles, faire "penser" que l'on est inaccessible pour cause d'incubation (que se soit des bulles ou du sable parfois utilisé).

Pour éviter que les femelles prennent ce "tic", il faudrait les séparer des mâles entre chaque ponte, n'ayant aucun subterfuge à mettre en place, elle n'aurait pas l'habitude faire ça, et je pense que cela faciliterait les incubations, chez cette espèce en tout cas... (?)

:??: :read:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#236503
Benoit a écrit : Le fait que les femelles de certaines espèces prennent des bulles en bouche, est souvent fait pour faire "diversion", pour disperser l'agressivité des mâles, faire "penser" que l'on est inaccessible pour cause d'incubation (que se soit des bulles ou du sable parfois utilisé).
les poissons ont une conscience ?

arrête d'être affirmatif...Il existe un temps intéressant, le conditionnel :wink:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#236505
...et les guillemets... (juste pour métaphore tu connais ?)

Jamais je ne parlerais de conscience pour les êtres inférieurs bien sûr, là c'est ton interprétation des écrits, et des intentions que tu veux me donner... :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#236507
hop je rajoute mon grain de sel...
chez moi, en environs 5 mois, 5m-3f dans 200x40x50 avec 2-4 papilio tembwe... une des 3 femelles a pondu 4 fois (avec incubations jusqu'au bout...)... il n'y a qu'une femelle qui pondait (elle ne prenait de l'air qu'entre les incubes) les 2 autres femelles pipaient de l'air hyper régulièrement afin d'éviter l'agressivité des males... un male qui arrive en paradant devant une femelle sans oeufs ou bulles n'arrete plus... lorsqu'il arrive devant une femelle en incube (oeufs ou bulles d'air) il se calme direct et retourne a son nid.... cqfd

Thomas est venu les chercher mardi et en les pechant, pas fait attention a la grande femelle... le lendemain chez lui en arrivant devant le bac il apercoit 7 alevins devant la vitre frontale sur le sable... des alevins benthos... malheureusement le temps qu'il réagisse et chope un filet il n'a pu en récupérer qu'un...

et chez moi il n'y avait ni lentilles d'eau, ni grillage pour éviter la prise de bulles....


respire !
par Arno33
#236535
il me semble surtout, c'est que les Bentho vivent en eau profondes et si elles prennent des bulles d'air, c'est surement tout bêtement parcequ'elles se précipitent à la surface pour manger dans nos bacs alors que dans la nature, elles ne prennent que des petites particules et loin de la surface.

ce serait marrant en tous cas de se rendre compte qu'il s'agit d'une "ruse" pour éviter les assaults des mâles.


par ptitseb
#236597
Ha !

+1 avec Arno. J'y connais pas grand chose, mais pour moi en effet le coup des bulles d'air semblait lié à la présence inhabituelle de la surface pour cette espèce.

Y'a pas loin avant qu'on en déduise que c'est surement pas top pour ces poissons d'être maintenus dans des aquariums...

Mais ça c'est surtout parce que je suis jaloux ;-)


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer