Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par maculicauda
#231227
En allemagne c'est la grande mode. Sinon Hama a récupéré une ponte, mais je ne sais pas si ça a abouti


par Lcaracol
#231237
Ce n'est pas plutôt P. scalare Manacapuru?


par Burnus
#231239
Scalaire ou Altum, c'est un peu le problème.....vous en pensez quoi ?

Voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image


Merci
Burnus


Avatar du membre
par lJlH
#231240
Pour moi P. scalare.

De bien beaux bestiaux en tout cas :wink:


par Burnus
#231245
Pourquoi penches-tu plutôt pour scalare au lieu de altum ?

Tu as raison, ce sont de jolie bestioles...qui pondent régulièrement en plus.

A+
Burnus


Avatar du membre
par lJlH
#231247
L´allure générale n´a pas grand chose d´un altum.
Lis le lien que je t´ai donné, il y est aussi précisé que ce poissons aurait été reclassé.


Avatar du membre
par wildwolf
#231273
salut
P. scalare.
très joli d'ailleurs.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par storel
#231281
sans aucun doute une très jolie souche de P. scalare, ils n'ot pas du tout l'allure d'un altum, mais ça vaut bien la même chose :bounce:


Avatar du membre
par HAMA
#231364
P. scalare.
De plus je crois que seul celui de l'Orénoque a le droit à l'appelation altum. Corrigez moi si je me trompe
En ce qui concerne la ponte que j'avais récupérée, tous les oeufs on blanchit en 48 h :(

Avant hier soir, j'ai eu une nouvelle ponte, flairant la chose j'a changé aussitôt une partie de l'eau afin d'être sûre qu'elle soit plus que nickel, des fois que le blanchiement des oeufs n'ait été dû à ça.
Mais j'en doute car mon eau est vraiment très propre, nitrates très bas...

J'ai plustôtl'impression que le mâle est très maladroit, il s'affole autours des oeufs, mais ne fait pas grand chose dessus. Pire, il tape sur la femelle pendant qu'elle dépose les oeufs. Je vais mettre quelques photos que j'ai prises de la baston pendant la ponte.
Par contre les couleurs étaient vraiment somptueuses!

Le lendemain, seule la femelle gardait la ponte, pas sûre qu'elle ait été fécondée d'ailleurs, et le mâle avait repris sa ballade dans le bac se désinterressant complètement du site de ponte.
Seule la femelle repoussait les prédateurs.

Je n'ai pas jugé bon de récupérer la ponte dans l'espoir qu' avec le temps 'ils apprendront un peu mieux leur rôle de parents. C'est un peu le problème de certains sujets d'élevage.

Donc patience, avant de voir le nuage d'alevins.


par Charly EON
#231704
Il s"agit de la variété de P. scalare pêchée dans le RIO Manacapuru celle du Lago étant beaucoup plus classique.

Il existerait ( au conditionnel....) une variété d'"'altum" possédant également un dos rouge en provenace des environs de Sao Gabriel da Cachoeira. Si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet je suis preneur...


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/
Avatar du membre
par HAMA
#231732
Voilà des photos de la ponte
Fichiers joints
P.S.M 1.jpg
P.S.M.3.jpg
Mâle manacapuru.jpg


Avatar du membre
par maculicauda
#231747
HAMA a écrit :Voilà des photos de la ponte
reste juste à concrétiser :)


par Burnus
#232324
Quelques petites photos d'un ami helvète : Les pontes aboutissent....

Image


Image


Image


Image


Salutations
Burnus


Avatar du membre
par HAMA
#232575
Cette fois j'ai pû observer la ponte de A à Z.

Le mâle ne passe pas du tout sur les oeufs. Celà explique pourquoi les oeufs blanchissent.

La femelle reste seule pour garder et ventiler sa ponte jusqu'à ce que le mâle revienne pour dévorer les oeufs. Voyant la chose, la femelle veut naturellement participer au festin, et les oeufs sont tous dévorés.

Croyez vous que le mâle puisse avoir un jour un autre comportement ?

Je n'ai jamais rencontré ce problème avec des Scalaires qui sont plustôt faciles à reproduire.

Magnifique la ponte de ton ami Suisse.


Avatar du membre
par philippe31
#232598
meme soucis avec un rio momon


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
Avatar du membre
par philippe31
#235162
mais le soucis fut de courte durée :)
Pterophyllum sp Rio Momom "red spot"

Image

surveillant son frai :amour2
Image


http://aquariobby.free.fr/
Bricolages divers (utiles j'espère) et mon expérience illustrée dans la reproduction de ramirezi, scalaire, gourami ... et élevage artificiel du discus

Le scalaire : http://pscalare.free.fr/
Descriptif de cette espèce, sa maintenance et sa reproduction
par Burnus
#235164
Joli...quel sont les paramètres de ton eau ?


A+
Burnus


Avatar du membre
par HAMA
#235172
Que c'est long à charger avec mon bas débit, mais ça y est l'ADSL arrive chez moi, le poteau a été planté, et les panneaux solaires ont été livrés hier, bientôt je vais pouvoir vivre dans la modernité :bounce:

Pour en revenir au sujet, je suis bien contente pour toi.

Chez moi aussi les choses ont évolué, le mâle est enfin passé sur la dernière ponte et c'est occupé du frai avec la femelle. Hélas les oeufs ont été mangés par les Phenaco et les M.Pittieri. Dans quelques jours le couple va passer tout seul dans un 600 l. On verra bien.....Actuellement après plusieurs pontes tous les dix jours pendant 2 mois, ils se sont calmé, donc encore un peu de patience pour moi.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer