Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par yo88
#234184
Bonjour, j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'éclairage d'un bac avec des LED?

Yo88


par jack
#235897
yo88 a écrit :Bonjour, j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'éclairage d'un bac avec des LED?

Yo88
Bonjour Yo88

J'ai équipé mon bac avec des LED CMS RVB avec changement de couleurs lent, l'effet est très sympa et les poipois pas de problème.
3 rangs d'1 m. pour un bac de 250 l. (soit 144 LED CMS / 24 v. / 30 w. au total / en ruban flex adhésif)

Mais attention si tu as de la végétation ... il faudra 1 fluo horticole en plus
et tout dépend de la dimension de ton bac.

Hama
il faudrait mettre à jour le sujet sur les LED, il a plus d'un an, la technologie avance vite :wink:


par BJN444
#235905
Ok, mais quel a été le coût de ton installation LED ?


par jack
#235947
BJN444 a écrit :Ok, mais quel a été le coût de ton installation LED ?
Hé oui c'est le problème ! pour l'installation environ 500 € pour l'ensemble du matériel ( LED, alimentation 24 v, drivers, télécommande, ...)
mais quand on aime ... :)

Cordialement

jack


par jack
#235950
J'oubliais :
Vue la durée de vie des LED (environ 50 000 h. qui devrait est plus important vue le programme d'utilisation environ 35 % du temps de leur valeur nominale) utilistaion 12 h. par jour fait le calcul 11 ans !

Un tube fluo environ 2000 h

HQI de mémoire 8000 h. plus près des 6000 h. en réalité

Mais il est vrai que le budget reste élevé

Jack


par BJN444
#236026
Effectivement, ce n'est pas donné, même si ce type d'éclairage dure plus longtemps et consomme moins qu'un néon ou un HQI.

Je pense qu'il doit être possible de trouver moins cher sur le net et je pense notamment à EBAY.

A voir.

En tout cas, merci pour ta réponse concernant le budget de ce type d'installation.


par jack
#236075
BJN444 a écrit :Effectivement, ce n'est pas donné, même si ce type d'éclairage dure plus longtemps et consomme moins qu'un néon ou un HQI.

Je pense qu'il doit être possible de trouver moins cher sur le net et je pense notamment à EBAY.

A voir.

En tout cas, merci pour ta réponse concernant le budget de ce type d'installation.
M'ouai fait attention a ce qu'on trouve sur EBAY ce n'ai généralement pas les dernières générations de produits ...

Quelles sont les dimensions de ton bac ?


par BJN444
#236112
J'ai un bac de 2 mètres, mais je n'ai pas l'intention d'acheter ce type d'éclairage, je dis juste qu'il pourrait être intéressant de chercher sur EBAY. :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#236113
Salut, il faut garder à l'esprit que les "dels" ne sont en aucun cas des lulmières véritables et ne permettent pas la photosynthèse, elles n'émettent pas d'UV ni d'IR, les "températures" de couleurs sont faites à base de filtres au phosphore pigmentés.

Elles peuvent juste servir d'appoint esthétique.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jack
#236732
Benoit a écrit :Salut, il faut garder à l'esprit que les "dels" ne sont en aucun cas des lulmières véritables et ne permettent pas la photosynthèse, elles n'émettent pas d'UV ni d'IR, les "températures" de couleurs sont faites à base de filtres au phosphore pigmentés.

Elles peuvent juste servir d'appoint esthétique.

:gold:
Un lien pour vérifier tes affirmations : http://aquaohm.xooit.fr/index.php

Amicalement

Jack
:gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer