Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Bosquetia
#235948
Bonjour,


En faisant une recherche tu aurais quelques réponses.

Cependant si tu veux utiliser cela, c'est que tu as un souci...

Parles nous de ton souci, et on verra si on peut t'aider et te conseiller ou pas dans l'utilisation d'une lampe UV.

:read: :wink:


Avatar du membre
par Patapon
#235957
oui. la lampe UV élimine les algues en suspension dans l'eau mais elle élimine beaucoup d'organismes utiles. En utilisation continue, tu fragiles ton bac et le rend vulnérables à des maladies..


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par ansistrus95
#235983
Patapon a écrit :oui. la lampe UV élimine les algues en suspension dans l'eau mais elle élimine beaucoup d'organismes utiles. En utilisation continue, tu fragiles ton bac et le rend vulnérables à des maladies..
tout a fait: je connais un gars qui a eu une maladie et perdu pas mal de poissons suite a une panne de la lampe UV ( hs )...


par popop_122
#236188
mon soucis est la lumiere indirecte de ma piece qui au bout de 4 jours, commence a pourir mes carreaux!

si ca peut m'eviter de gratter sans pour autant que ca soit nefaste, je dois avouer que ca m'arrangerait bien!


par Lionel1
#236198
et de toute façon ça va t'enlever les algues que tu as en suspension dans l'eau mais pas les algues des vitres


Avatar du membre
par wildwolf
#236199
lio69 a écrit :et de toute façon ça va t'enlever les algues que tu as en suspension dans l'eau mais pas les algues des vitres
+1
l'uv n'est efficace que pour ce qui est planctonique et suffisamment petit pour être sensible à ce rayonnement.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par popop_122
#236244
bon tous vos avis me font penser que c'est un achat inutile!

merci a vous tous!


Avatar du membre
par fargesia
#236509
Patapon a écrit :oui. la lampe UV élimine les algues en suspension dans l'eau mais elle élimine beaucoup d'organismes utiles. En utilisation continue, tu fragiles ton bac et le rend vulnérables à des maladies..
désolé de te contredire Laurent, mais l'utilisation continu d'un UV ne fragilise pas le bac et ne rends pas les poissons vulnérables. L'utilisation d'un UV réduit considérablement la quantité de microorganismes dans le bac (même avec 99% à la sortie de l'UV, dans le bac dans lequel l'eau"stérile" se mélange à celle du bac, on arrive jamais à un tel degrée de reduction. Donc il reste bien assez de microorganismes pour stimuler le système immunitaire du poisson. A quoi donc bon si on élimine pas tout (comme par exemple avec certains médics)? Juste pour éviter que nos poissons vivent dans une "soupe de germes", car on peut filtrer et changer tant qu'on veut, on arrivera jamais à la proprété de l'eau dans le lac (sauf à proximité des habitations). Pour la plupart des poissons d'élevage, ces germes ne posent pas trop de problèmes... par contre les sauvages, dont le système immunitaire est habitué à une eau plus propre, cela peut poser un problème... et dans ce genre de cas, l'utilisation permanent d'un UV peut rendre les conditions de maintenance un peu plus "naturelles" et réduire les pertes pour des poissons sensibles.
Par contre, les UV ne guérissent rien, ils évitent au meilleure des cas une infection par d'autres germes en suspension, et peut réduire le risque d'infection d'autres poissons dans le même bac...
voilà mon avis perso... ;-)


par Juicy
#236519
Les bactéries utiles sont dans le filtre et le sable non?


Avatar du membre
par wildwolf
#236543
fargesia a écrit :
Patapon a écrit :oui. la lampe UV élimine les algues en suspension dans l'eau mais elle élimine beaucoup d'organismes utiles. En utilisation continue, tu fragiles ton bac et le rend vulnérables à des maladies..
désolé de te contredire Laurent, mais l'utilisation continu d'un UV ne fragilise pas le bac et ne rends pas les poissons vulnérables. L'utilisation d'un UV réduit considérablement la quantité de microorganismes dans le bac (même avec 99% à la sortie de l'UV, dans le bac dans lequel l'eau"stérile" se mélange à celle du bac, on arrive jamais à un tel degrée de reduction. Donc il reste bien assez de microorganismes pour stimuler le système immunitaire du poisson. A quoi donc bon si on élimine pas tout (comme par exemple avec certains médics)? Juste pour éviter que nos poissons vivent dans une "soupe de germes", car on peut filtrer et changer tant qu'on veut, on arrivera jamais à la proprété de l'eau dans le lac (sauf à proximité des habitations). Pour la plupart des poissons d'élevage, ces germes ne posent pas trop de problèmes... par contre les sauvages, dont le système immunitaire est habitué à une eau plus propre, cela peut poser un problème... et dans ce genre de cas, l'utilisation permanent d'un UV peut rendre les conditions de maintenance un peu plus "naturelles" et réduire les pertes pour des poissons sensibles.
Par contre, les UV ne guérissent rien, ils évitent au meilleure des cas une infection par d'autres germes en suspension, et peut réduire le risque d'infection d'autres poissons dans le même bac...
voilà mon avis perso... ;-)
salut
désolé, je ne suis pas d'accord.
En fait vous avez raison tout les deux .
Le milieu naturel est une soupe de germes au contraire de ce que tu penses. Il faut que tu concoives ça en acceptant les virus et autres parasites et bactéries comme des êtres vivants luttant eux aussi pour leur survie.
Le problème de la captivité pour les sauvages comme pour les descendants de ceux ci, c'est les dérives qui en découlent et qui sont source de stress comme la pollution organique (ammoniac, nitrites, nitrates, phosphates, ...) ou bien la densité, ou la cohabitation forcée avec des prédateurs ou concurrents, l'absence de cachettes ou de moyens de fuite, .... et beaucoup d'autres encore comme l'humain qui pêche tout les 3 jours dans le bac, ....
Les "sources" des pathologies sont donc toujours présentes en captivité et dans le milieu naturel.
L'UV, comme le dit Laurent( Patapon) est bien efficace sur les animaux (d'une taille très petite allant des gros virus aux petites bactéries, pour schématiser) qui sont libres dans l'eau qui circule devant le tube. Encore faut il que le tube soit récent, la paroi du tube propre et le flux de circulation d'eau peu épais et lent. Sinon, peu ou pas d'effets.
Donc pas d'effet sur les autres animaux, et donc les bactéries fixées sur le substrat et les masses filtrantes.
Par contre, il est prouvé que dans certaines conditions, que grâce ou à cause de son efficacité sur certains organismes libres et potentiellement pathogènes (mais qui ne le deviennent que lorsque les conditions d'élevage stressent les poissons), le système immunitaire des poissons fini avec le temps par baisser la garde et être moins efficace. En effet, un système immunitaire se construit et s'entretient en permanence. Cela se voit lors de la panne d'un UV qu'on laissait fonctionner en permanence par exemple, et les déclenchements de problèmes qui en découlent immédiatement.
Ce n'est donc pas le bac que tu fragilises mais tu rends moins efficace le système immunitaire des poissons y vivants.
Voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#236544
fargesia a écrit : Par contre, les UV ne guérissent rien, ils évitent au meilleure des cas une infection par d'autres germes en suspension, et peut réduire le risque d'infection d'autres poissons dans le même bac...
voilà mon avis perso... ;-)
par contre, l'UV peut effectivement s'utiliser ponctuellement pour limiter le développement des pathogènes lorsque l'on a des soucis liés aux dérives des conditions d'élevage.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par jack
#236550
je crois qu'il n'y a pas mieux que l'éclairage naturel !


par rivi
#236767
Lampe UV excellent pour lutter contre les algues en suspension (testé en marin et malaxi et çà marche nickel).

Concernant l'effet germicide, autant privilégier un entretien strict du bac.

Perso, je m'en sers exclusivement en cas d'eau verte (algues en suspension).


par damien27
#247993
de mon côté j'ai un problème de cyanobactéries persistant depuis près d'un an. j'ai essayé énormément de choses, en restant patient et laissant le temps agir, mais rien n'y fait, mes deux bacs sont infectés. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette solution, mais pour les cyanos, les résultats sont bon ???


Avatar du membre
par totocaca
#248001
rivi a écrit :...je m'en sers exclusivement en cas d'eau verte (algues en suspension).
pareil chez moi !


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Patapon
#248002
damien27 a écrit :de mon côté j'ai un problème de cyanobactéries persistant depuis près d'un an. j'ai essayé énormément de choses, en restant patient et laissant le temps agir, mais rien n'y fait, mes deux bacs sont infectés. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette solution, mais pour les cyanos, les résultats sont bon ???
Je ne pense pas que l'UV ne soit d'une grande solution.

ton bac reçoit beaucoup de lumière ? ton eau contient beaucoup de nitrates ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par damien27
#248006
mon eau de conduite est naturellement forte en nitrate (40mg/l) mais rien de catatrophique, dans mes bacs je ressors à 25 mg/l en partie grace aux plantes. changement d'1/4 du volume toutes les semaines.
côté lumière, ma maison est lumineuse, je pense aussi que cela vient de là, mais sur ce forum j'ai déjà vu des avis contraire.
j'ai essayé le black-out total pendant 3 semaines, elles reviennent quand même. :grr:
estelle parlait dans un post d'utiliser une lampe uv !!


Avatar du membre
par Patapon
#248009
Je te conseille d'ouvrir un topic où tu décris ton aquarium (taille, volume, exposition, matériel utilisé..), les paramètres de ton eau, les populations que tu as (afin que l'on voit les exigences des poissons).

Pas mal de gens pourront t'aider !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par manubiolo
#248012
Juste une petite expérience sur l'eau verte,

il m'est arrivé d'être exposé à l'eau verte parfois dans mes bacs. Je n'ai pas cette artillerie lourde qu'est l'U.V. Par contre, un truc qui marche très bien, en eau douce, c'est des daphnies qui en filtrant l'eau pour se nourrir les éliminent très vite. 1à 2 jours.
Biensur, les daphnies sont appréciées des poissons. Il suffit de les mettre à l'abri dans un collant par exemple. J'ai construit un cage en grillage que j'ai recouverte d'un collant. Mon rejet de filtre provoquait un léger courant dans cette cage. J'ai mis une poignée de daphnie.
Le lendemain c'était nickel.
Biensur ça n'a aucun effet sur les algues fixées et encore moins sur les agents pathogènes....
A+
Manu.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer