Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par gargouse
#250648
Salut,

Je termine actuellement un grand aquaterrarium (1,25L*1,25h*90l) pour ma salle en CTBX avec une petite partie "bassin".

Il n'y aura que 25 cm de hauteur d'eau. En surface au sol il fera environ 70*35 (je dis environ car évidemment la forme ne sera pas rectiligne)

Ce petit bassin est visible car il donne sur une partie vitrée.

J'aurais bien mis un couple d'apisto (pour l'espèce, je ne sais pas encore, peut être A. baenschi).
25 cm c'est pas énorme, mais je me rassure en me disant que c'est surtout la surface au sol qui est importante.

Bref, z'en pensez quoi? :D

ps: pas la peine de me renvoyer sur les killies, je suis pas fan ;)
Au pire je verrai pour du tout petit vivipare, mais je préfèrerais vraiment des apistos :D


par gargouse
#250659
Salut,

En voila une réponse qui me fait plaisir! :bounce:

A+


Avatar du membre
par HAMA
#250670
Comme j'aime bien me référer à certains articles de la RFC, le n° 288 parle de la maintenance des Apistos, j'ai d'ailleurs bien aimé cet article, et ta hauteur d'eau est largement suffisante.


par Apista
#250675
Je suis d'accord, 25cm c'est suffisant, c'est la surface au sol qui importe et le litrage..
'parait que des apistos vivent près de berges avec moins de 20cm d'eau..


*censuré*
Avatar du membre
par Fabien N.
#250676
Difficile de généraliser sur un genre aussi diversifié et pour des milieux aux variations de niveau d'eau saisonnières importantes..., dans ce niveau d'eau (20cm en saison intermédiaire) je n'ai surtout vu que des juvéniles. Et il se dit aussi que de gros adultes surtout peuvent se trouver en profondeur (1m ou plus). Enfin, il se dit tellement de choses et le genre est tellement grand avec des espèces de bancs de sables, des formes en périphérie des rapides, des optima différents possibles pour les jeunes et les adultes ?, ...

Bref, je ne peux juste dire que 25cm en captivité, ça passe.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par westafrica
#250680
:jap: Fabien, c'est cette façon de mettre les choses en perspective en mettant en avant les différentes variables en jeu qui m'avait vraiment plu dans ton dernier article ;)

J'ajouterais (avec précaution) qu'à mon avis la maintenance en faible hauteur d'eau est également rendue possible par le fait que la plupart des Apisto (comme les Pelvica) sont assez inféodés au substrat. Avais-tu pu constater ce point in vivo également?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer