Cichlidsforum Index du Forum etancheité interieure d'un bac en bois
Le forum des cichlidés

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ListesListes   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 English speakers?English speakers?   Deutschsprecher?Deutschsprecher? 
 Derniers PostsDerniers Posts   RechercherRechercher   ConnexionConnexion 

etancheité interieure d'un bac en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Matériel / Trucs & Astuces / Installations  

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vigier91

MessagePosté le: 26 Juil 2009 07:58    Sujet du message: etancheité interieure d'un bac en bois Répondre en citant

Bonjour a tous,

J’aimerais avoir vos avis sur l'étanchéité intérieure de mon futur bac en bois. (1.70 x 0.70 x 0.70 m)

Au lieu de résiner (plusieurs fois le bois) pour assurer l’étanchéité intérieure du bac, ce qui est long et coute assez chère en résine, pourquoi ne pas coller a l’intérieur des panneaux d’altuglas (ou plexiglas) de très faible épaisseur genre 2 m/m coupés a la dimension intérieure et coller contre le bois avec la même colle qui sert à coller le verre des aquariums ?

C’est un revêtement qui ne coute pas si chère que ca et qui est très costaud contre les rayures et autres chocs des pierres pas ex

Merci de vos réponses et a bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur
Philippe.HOTTON

Numéro AFC : 1527.bel

MessagePosté le: 26 Juil 2009 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

çà peut être une bonne idée. on te laisse tester.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les listes de cet utilisateur Visiter le site web du posteur
bal42

Numéro AFC : 1819.42

MessagePosté le: 26 Juil 2009 08:31    Sujet du message: Re: etancheité interieure d'un bac en bois Répondre en citant

vigier91 a écrit:
(...) coller contre le bois avec la même colle qui sert à coller le verre des aquariums ?

La colle silicone utilisée pour coller le verre adhère très mal sur le bois.
De façon générale il est toujours complexe de coller deux matériaux différents.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
vigier91

MessagePosté le: 26 Juil 2009 08:42    Sujet du message: Re: etancheité interieure d'un bac en bois Répondre en citant

bal42 a écrit:
vigier91 a écrit:
(...) coller contre le bois avec la même colle qui sert à coller le verre des aquariums ?

La colle silicone utilisée pour coller le verre adhère très mal sur le bois.
De façon générale il est toujours complexe de coller deux matériaux différents.

Tu as raison ; donc pour la colle adaptée, je pense trouver une colle bois / plexi chez bricomachin, meme si celle ci est toxique, ce n'est pas grave car elle ne sera pas en contact avec l'eau, et ensuite, prendre la colle ''verre'' pour faire les joint entres les différentes plaque de plexi et la plaque en verre de la face avant

Avez-vous d'autre remarque sur ce projet???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur
totocaca

MessagePosté le: 26 Juil 2009 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

ça commence à devenir compliqué, à ce stade je me demande sil ne faudrait pas recalculer si ça coûte toujours moins cher que le verre.
vigier91

MessagePosté le: 26 Juil 2009 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

totocaca a écrit:
ça commence à devenir compliqué, à ce stade je me demande sil ne faudrait pas recalculer si ça coûte toujours moins cher que le verre.

C’est vrai que l'addition commence à être salée mais il y a tellement d'avantage avec un bac en bois

La résistance aux chocs, le poids, la facilité à percer etc...Et puis l'originalité lol
Philippe.HOTTON

MessagePosté le: 26 Juil 2009 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Même si le silicone utilisé pour le verre ne colle pas bien sur le bois, ce n'est pas vraiment un problème puisqu'avec la pression de l'eau, le plexiglas sera plaqué contre les parois ou le fond du bac.
Le joint en silicone dans les angles des plaques sera important et là encore, le silicone utilisé généralement pour le verre devrait être suffisamment efficace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les listes de cet utilisateur Visiter le site web du posteur
vigier91

MessagePosté le: 26 Juil 2009 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe.HOTTON a écrit:
Même si le silicone utilisé pour le verre ne colle pas bien sur le bois, ce n'est pas vraiment un problème puisqu'avec la pression de l'eau, le plexiglas sera plaqué contre les parois ou le fond du bac.
Le joint en silicone dans les angles des plaques sera important et là encore, le silicone utilisé généralement pour le verre devrait être suffisamment efficace.

que de bonnes nouvelles alors pour mon projet; donc je pars comme ca...

Philippe.HOTTON

MessagePosté le: 26 Juil 2009 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

c'est du moins ce que je pense mais jamais testé.

Par contre, ton expérience sera intéressante pour tous.
vigier91

MessagePosté le: 26 Juil 2009 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

pas de probleme pour faire partager mon experience
totocaca

MessagePosté le: 26 Juil 2009 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

le soucis c'est que le silicone utilisé pour le verre ne colle pas durablement sur la plupart des matières plastiques.
vigier91

MessagePosté le: 26 Juil 2009 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

as tu une idée ?
totocaca

MessagePosté le: 26 Juil 2009 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

avant de chercher le produit pour coller, es-tu sur que ta matière soit du plexi ?

avec une petite recherche j'ai lu une technique de "soudure" avec du chloroforme, sous réserve que ta matière soit bien du plexiglas, parce que je ne sais pas si ça marche avec du polycarbonate, macrolon, PMMA, altuglas ou autres matières plastiques transparentes.

sinon il existe des colles spécifiques (mais j'ai pas dis que tu en trouverais à l'épicerie du coin de la rue, hein!) :

http://www.aquasyl.fr/q4/?p=productsMore&iProduct=164&sName=colle-pmma-acrifix-192

http://www.fenosol.com/produkte/klebstoffe/fenoplastr-pmma-klebstoff-folienbeschichtete-profile/

vigier91

MessagePosté le: 26 Juil 2009 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas encore acheté le plexi, j'ai juste les panneaux de bois (ctbx)
totocaca

MessagePosté le: 26 Juil 2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas, tu pourras voir avec ton fournisseur, il doit aussi proposer la colle qui convient à son produit.
vigier91

MessagePosté le: 27 Juil 2009 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je vois ca cette semaine et vous tiens au courant
sylvain 29

Numéro AFC : 906.29

MessagePosté le: 27 Juil 2009 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Résiner un bac en bois, cela consiste à réaliser un fond, un arrière et 2 façades en résine, en un seul bloc, donc, résistant à la pression dans l'aquarium, la vitre en verre en façade étant poussée par la pression de l'eau contre les bords résinés et chargés en silicone, pour permettre une étanchéité parfaite.

Le fait de mettre de simples morceaux de plexiglass, ceux-ci n'étant pas "soudés" et donc plaqués contre les parties en bois de l'aquarium, les clous maintenant les panneaux en bois résisteront-ils à la pression dans l'aquarium

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur MSN Messenger
totocaca

MessagePosté le: 27 Juil 2009 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

nan, les plaques de bois (cotés et renforts) sont fixées à l'aide de vis, c'est cette structure entière qui résiste à la pression.
la résine, elle, n'est là que pour l'étanchéité,

Adam
Anim

Numéro AFC : 1717.27

MessagePosté le: 28 Juil 2009 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelque sujet qui pourrait t'intéresser....
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?p=165219#165219
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=11513

gueorguiev

MessagePosté le: 28 Juil 2009 11:08    Sujet du message: coller le plexi Répondre en citant

Salut Vigier91,
Tu as lu dans ma tête!!J'ai exactement la même idée:plaques de plexi en revêtement intérieur,solide et inerte!
Il n y a pads besoin de coller les plaques de plexi entre elles,LE PLEXIGLASS SE SOUDE A LA CHALEUR!! Pas besoin de coller entre le bois et le plexi commeça a été dit plus haut,la pression va le plaquer.
Le probleme reste l'étancheité verre-plexi,car le silicone risque effectivement de ne pas coller;je pense qu'un joint en caoutchouc ou simillaire devrait faire l'affaire,avec la pression evidemment.
Je suis ton projet avec interet et te suivrai d'ici peu(projet de bac 1800l,déménagement en janvier).
A plus,Svet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vigier91

MessagePosté le: 28 Juil 2009 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut gueorguiev,

je vais réaliser quelques essais d'ici peu avec différentes techniques comme le collage, le soudage au pistolet a air chaud (comme tu le cites) etc

effectivement, le gros problème sera la l'étanchéité entre le plexiglas et le verre,

on se tien au courant a bientôt
vizben

Numéro AFC : 418.75

MessagePosté le: 29 Juil 2009 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraît que le chloroforme est introuvable en France. Personnellement je n'ai pas pu en trouver et ai renoncé à coller du plexiglass.
Benoit
Anim

Numéro AFC : 305.78

MessagePosté le: 29 Juil 2009 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, il est acessible uniquement par ordonnance.

:jap:

Adam
Anim

Numéro AFC : 1717.27

MessagePosté le: 29 Juil 2009 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Quel rapport entre chloroforme et plexiglass?
totocaca

MessagePosté le: 29 Juil 2009 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

on pourrait souder le plexi en le fondant avec du chloroforme, mais il existe des colles spéciales peut être plus "propres".
gueorguiev

MessagePosté le: 29 Juil 2009 17:26    Sujet du message: sudure Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que comme le trichloroethylène pour le PVC et les plastiques,le chloroform doit dissoudre le plexiglass en réalisant une fusion des deux morceaux("sudure") en s'évaporant completement-durcissement de l'ensemble.Mais bon,perso j'ai jamais essayé.
Svet
bal42

Numéro AFC : 1819.42

MessagePosté le: 29 Juil 2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai travaillé le plexiglas en maquettisme. On le soude avec du dichlorométhane. Prolabo (rue soufflot Paris 5) vend ce produit aux professionnels. D'ailleurs il m'en reste une bouteille.

On met les deux pièces de plexi à coller en contact et on soude en mettant le produit par capillarité avec un pinceau fin. Acétone ou trichloéthylène peuvent faire l'affaire mais la soudure est moins solide et la mise en oeuvre est plus chiante car le temps de prise beaucoup plus long.

Pour coller le plexi sur le bois le mieux sera je pense la néoprène.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
ramirezi01

MessagePosté le: 19 Sep 2009 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

vigier91 ,si c'est du ctx filmé que tu a pourquoi veut le doubler en plexi
dans mon bac bois (actuellement en service et pour le prochain ) j'utilise du silicone auto/marine et pas de problemes de toxicite ,e le laisse secher 15 jours et filtration sur charbon pendant le rodage du bac
vigier91

MessagePosté le: 19 Sep 2009 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

salut ramirezi01

c'était une idée que j'avais eu avant de commencer mon bac car je doutais de l'étanchéité a long terme mais j'ai suivi vos conseils et donc, je n'ai pas pris l'option plexi

je viens de finir mon bac qui est en ctbx (non filmé) résiné. il est en eau depuis ce matin dans mon garage pour test pendant 1 semaine

je ferai des photo lorsque celui ci sera dans mon salon

a+
ramirezi01

MessagePosté le: 19 Sep 2009 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut
c'est pour ca que je prend du ctbx filmer
il faut enlever le film au point de collage
un poil plus cher a l'achat (mais ont y gagne en argent et en temps) par le fait qu'il n'y a pas la resine a passee
bonne continuation
vivement les photos
Cdtl
vigier91

MessagePosté le: 19 Sep 2009 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

ok, a+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Matériel / Trucs & Astuces / Installations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: