Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Patapon
#253831
Après plusieurs mois d'attente, ils sont enfin arrivés. Jeunes F1 issus d'une repro réalisée en Allemagne, 5 Trematocara marginatum de Zambie sont arrivés dans mes bacs. Ce sont des juvéniles de 4-5 cm. Ils ont été placés dans un 200 litres en compagnie d'un groupe de Paracypris brieni Kisonzo, poisson calme. Les Trematocara sont très calmes également , un peu timides, et passent la majorité du temps sur le fond. De temps en temps, un s'aventure vers le milieu de l'aquarium. Ils mangent des paillettes, mais très fines. Pour l'instant, il faut que les paillettes soient en pleine eau et ils ne semblent pas toucher celles tombées sur le fond.

Réputée fragile, cette espèce a fait l'objet de toutes les attentions lors des acclimatations et de la pêche dans les bacs de réservation au Congrès (Damien fait ça comme un chef !!!). J'espère que Damien et Vincent vous feront part de leurs observations !

Voilà, je vous tiendrais au courant de leur évolution. J'ai osé quelques photos:

Image

Image

Image


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#253836
les blancs sont cramés sur les photos mais c'est pire que du Xeno à prendre en photos


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Aleph0
#253843
Sabulicole ???

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#253845
Enfin en France !!! :)

:love:

Trematocara n'est pas sabulicole, mais planctophage de pleine eau.
Les bancs migrent la nuit vers la surface à la suite du plancton dont ils se nourrissent, migration nycthémérale.

Pour pondre ils font tout de même des cratères dans le substrat, incubateur buccal maternel.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#253846
waou super Patapon, c'est un poissons rarement maintenu mais qui a l'air très sympa ne nécessitant pas un trop grand bac
un peut genre Ectodus, de très belles nageoires pendant la repro
je suis sûr qu'ils vont en prendre grand soin, avoir des repro et nous faire de superbes photos
ça fait dans les 10cm adulte il me semble?


Avatar du membre
par G'rom29
#253848
j'ai vu un petit post sur un autre forum écrit par un tanganyikophile italien qui en a, je sais pas si je peut mettre mais bon:

poisson très rare.
attention!! les trematocaras sont passible souvent à parassitosi. Je confirme, difficile l'èlevage du petits, poissons très délicats.
enzo


Avatar du membre
par Hulk
#253850
Patapon a écrit :les blancs sont cramés sur les photos mais c'est pire que du Xeno à prendre en photos
Peux-tu rajouter une dizaine de Tropheus dans le bac et faire quelques photos? J'en aurais besoin pour le sujet de la conférence du Mans, que j'ai changé pour Estelle. :D


Avatar du membre
par G'rom29
#253852
belle vidéo, les nageoires et le dessous de la tête tout noir... :love:

j'avais fait des recherches il y a pas très longtemps, mais voyant la rareté me suis rabattu sur les Ectodus très beaux aussi et moins durs à trouver


Avatar du membre
par Benoit J.
#253859
Trematocara marginatum, mâle sur son cratère, paradant.

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#253861
Oui. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#255188
D'autres photos ? :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#255191
salut,

le plus des gros des deux males a fait un petit cratére à l'aplomb du pierre . Le diametre est d'environ 8cm.
J'ai fait mon premier changement d'eau, avec la peur au ventre.... tout c'est bien passé..
par contre se sont des cichlidés craintifs , il suffit de lever le capot du bac , alors c'est la panique à bord....

vincent
Modifié en dernier par Vincent B. le 30 oct. 2009 10:10, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#255192
Et si tu mets une espèce moins craintive avec eux...

:gold:

Sur cette video, on voit très bien des mâles venir s'immicer durant une phase de ponte.

[youtube][/youtube]

On peut voir aussi sur le haut à droite des oeufs "perdus".


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Frontosa 59
#255216
salut ,


les miens ont fais aussi leur premier cratére
perso je les maintien avec deux couple de xeno tembwe , ils sont beaucoup moins craintif voir meme attiré quand j'approche du bac
je leur fais a peu pres des changement d'eau de 100l toute les semaine , aucun probleme


damien


par Tank ganyika
#255223
Oh!!! les petits Tremato :love:

SCRONTCH ! :heh:

[youtube][/youtube]


Avatar du membre
par Benoit J.
#255347
Patapon a écrit :un peu plus d'assurance:

Image
De quelle façon se nourrissent les tiens ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#255351
ils mangent les paillettes entre deux eaux mais j'observe pas la remise en suspension comme le font les tiens.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#255352
En fait ils ne remettent pas en suspension, ils captent au sol, en avalant ce qui vient avec les particules, ils trient, puis recrachent le sable.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer