Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Corenzo
#256540
Bonjour,

dans mon bac de 300 litres, un couple de N.leleupi est en pleine période amoureuse. Le mâle a aménagé un petit nid douillé. En fait, il a creusé un cratère autour d'une roche et c'est la première fois que je vois ça chez ces poissons. La complicité qu'il démontre avec la femelle me semble sans équivoque.

Dans le bac, j'ai aussi un T.duboisi qui est devenu très agressif avec le mâle leleupi et uniquement avec lui. J'avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe. Je n'avais pas l'appareil photo à portée de main lors des combats mais c'était assez impressionnant.

Comme le bac est assez empierré, ça ne dure jamais longtemps et un des deux belliqueux finit toujours par arrêter la lutte.

Avez vou déjà constaté ce comportement ? D'habitude, ces deux poissons s'ignorent courtoisement.

Bonne journée à tous.

Corenzo


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par eric41
#256545
un tropheus seul :( et devant un couple qui désire s'accoupler, cela doit le chatouiller :D . C'est normal, non ? tu ne crois pas !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Corenzo
#256549
eric41 a écrit :un tropheus seul :( et devant un couple qui désire s'accoupler, cela doit le chatouiller :D . C'est normal, non ? tu ne crois pas !
Oui, je sais que c'est une aberration de maintenir un Tropheus seul mais je ne pensais pas qu'il agirait ainsi. Il y a dans le bac un trio de multis et il n'a pas réagi de la sorte quand ils se sont reproduits.

Là je sens que c'est vraiment une lutte pour la domination de l'aquarium et de ses habitants.

Mais tu as sans doute raison, c'est normal. Je m'en veux de m'être laissé aller à accepter ce cadeau. Mais je crois que maintenant, je n'ai plus trop le choix. Même dans un volume plus important, il doit être difficile de lui adjoindre des congénaires ?


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par ptitseb
#256558
Salut,

J'ai souvent entendu dire que le T duboisi a un comportement différent dans la nature que les autres tropheus, à savoir qu'il se trouvait parfois en trio, couples ou même seul...

Je dis ça, c'est éventuellement pour moins te culpabiliser ;-) Car je n'ai pas d'expérience avec les tropheus.

Par contre cela ne change pas son foutu caractère, et cela me parait normal moi, qu'il tente de dominer son rival le plus "évident".

C'est ça le problème avec les stars... (hou elle est fine celle-là, je vais la refaire).

Seb


par Sylvain J
#256569
il y a qui d'autre dans ton 300L avec ton tropheus et le couple de leleupi?


Avatar du membre
par Corenzo
#256572
h²o a écrit :il y a qui d'autre dans ton 300L avec ton tropheus et le couple de leleupi?
Un trio de N.multifasciatus et leurs alevins. Dès ce week-end, je vais aussi y introduire de jeunes N.longicaudatus de chez ENZO27. J'espère que ça va bien se passer....

Dans deux mois, je vais mettre en route un bac de 450/700 litres, ils seront plus à l'aise. Des trophs dans le 300 litres, ça peut le faire ?

Ptitseb, les stars c'est ton coté poétique pour la livrée étoilée des jeunes duboisi ?

Bonne soirée à vous.

Corenzo.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par Sylvain J
#256573
n'y a-t-il pas un risque que le couple de neo. leleupi en période de ponte tue les nouveaux arrivants? d'autant plus s'ils sont de petite taille? :(


Avatar du membre
par Corenzo
#256574
h²o a écrit :n'y a-t-il pas un risque que le couple de neo. leleupi en période de ponte tue les nouveaux arrivants? d'autant plus s'ils sont de petite taille? :(
Je me pose la question en effet... J'ai un bac de 100 litres libre au cas où...


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par Sylvain J
#256575
à ta place j'attendrais que mon 400/700L soit prêt pour mettre directement les neo. longicaudatus dedans :pascool:


Avatar du membre
par Corenzo
#256581
h²o a écrit :à ta place j'attendrais que mon 400/700L soit prêt pour mettre directement les neo. longicaudatus dedans :pascool:
Le problème, c'est que je serai loin de la Normandie et de mon "fournisseur" à ce moment-là...

Sinon, pour la repro de leleupi, c'est râpé. Le dubosi a eu le dernier mot et il squatte maintenant leur lit. Quel caractère de c... celui-là. Maintenant, il fait le ménage dans le lit de coquilles des multis. Il est très énervé et je sens que c'est lui qui va faire un séjour dans le 100 litres.

Il n'arrête pas de pendre du sable dans sa bouche et de le répandre sur les roches du bac.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par Arno33
#256616
le Duboisi a clairement voulu faire comprendre que c'était son territoire et les Leulepi ont voulu faire de même.


pour ce qui est du Duboisi seul, c'est parfois mieux que de voir garder juste un couple ou trio voir trop petit groupe dans un bac qui ne peut les accueillir soit parceque trop petit ou encore parceque mal agencé ou bien a cause des autres locataires.


Avatar du membre
par Corenzo
#256619
Salut Arno,

et merci pour ton avis. Ce matin, le calme est revenu dans le bac. Le duboisi continue de manger du sable mais la cohabitation avec les leleupi est redevenue courtoise.

Il laisse tranquille les mutlis qui ont repris leur entreprise d'enfouissage des coquilles.

C'est marrant de constater que la pais revient après toutes ces confrontations de ces jours. Le fait que les leleupi aient abandonné toute velléité de reproduction doit expliquer cela.

J'ai aussi lu que le duboisi était une espèce qui pouvait vivre en solitaire. J'aimerais bien connaître votre avis sur la question. J'aimerais aussi savoir quel volume adéquat est nécessaire à la maintenance d'un groupe. Je vais poster la même question sur le forum GTROPH.

Bonne journée à tous.

Corenzo.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par eric41
#256636
N.leleupi avec N. longicaudatus, tu vas au carton, à mon avis


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Corenzo
#256638
eric41 a écrit :N.leleupi avec N. longicaudatus, tu vas au carton, à mon avis
Bonsoir,

et merci pour ton avis. je vais reconsidérer mon projet. S'il y a des retours d'expérience dans la cohabitation de ces deux genres, je suis intéressé.

Corenzo


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par ENZO27
#256669
+1 avec Eric 41; espèces à maintenir séparément pour éviter les prises de tête.

Si tu prends des jeunes longicaudatus, ne les mets pas direct avec le cpl de leleupi surtout s'il est en repro.

A+


<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>
Avatar du membre
par Corenzo
#256672
ENZO27 a écrit :+1 avec Eric 41; espèces à maintenir séparément pour éviter les prises de tête.

Si tu prends des jeunes longicaudatus, ne les mets pas direct avec le cpl de leleupi surtout s'il est en repro.

A+
Bonjour,

j'ai vraiment envie de maintenir des poissons aussi intéressants d'après ce que lis sur le forum. Peux-tu me les garder un peu ?

En février, je serai dans un autre logement avec plus de place. C'est quoi le volume adéquat pour ces poissons ?

A plus.

Bruno.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par ENZO27
#256733
450L pour un couple adulte ça commence à être bien.
Ca laisse de la place pour d'autres colocataires.

Je peux te les garder sans pb, à la vitesse où ça part ... :-D


<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer