Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par gahan
#257275

Dernier message de la page précédente :

bourdinite a écrit :c'est sur que c'est pas le ph qui a tué tes poissons je passe souvent de ph 6 a ph 4 en 24H et jamais eu de mort par contre ton co² est surement la cause ;)

ensuite quand au problème de tamponner ton ph avec un sol nutritif ca remontera toujours ton ph car c'est bourré de minéraux ;)

en ce qui concerne la maintenance et reproduction de nos poissons gahan je vois pas pourquoi tu dis ca car celui qui élève des poissons dans des paramètres autre que ceux adequat a nos poissons n'est pas correct ;)
n'oublions pas une chose notre passion fait que nous nous devons l'obligeance de donner les meilleurs paramètres possible a nos poissons donc nous devons adapter le bac pour eux et pas le contraire nos poissons n'ont rien demandé et je ne vois pas pourquoi ils devraient s'adapter a des paramètres qui ne leur va pas d'origine

je dis ça en fonction de ce que j'ai pu observer dans différents élevages
je ne parle pas de reproduction et de maintenance comme nous le faisons, pour ensuite faire des échange dans des bourses.
mais de l'élevage en grande quantité destiné aux animaleries ou aux magasins aquariophiles. ou là l'eau est la même pour toutes les espèces reproduite.

c'est certain que si on maintient du F0 ou F1, il est préfèrable d'avoir de bon paramètres. mais dans le commerce on est loin du F0.


par Sylvia
#257277
J'ai relancé un 180L que je cycle pendant 1 mois.
je créerais un topic approprié au moment venu j'attends de voir quels seront mes paramètres.


par kiki
#257346
Salut , j'espère que ton infortune ne t'as pas fait renoncer aux apistogramoides :) . C'est une maintenance qui m'intéresse particulièrement :wink: , à bientot .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par Sylvia
#257369
j'y songe toujours mais le 20L dans lequel je tenterai la repro, fait des sienne :??:
ph 7 tout le temps quoi que je fasse....
j'ai beau le descendre, il remonte toujours à 7 :x
il tourne à vide pour le moment, le jour ou j'aurai un ph plus faible j'en reprendrais.
sinon dans le 180L j'envisage du bitaeniata ou du agassizi ou du dicrossus sauvage avec quelques corys et caracidés peut-etre même si mes parametres le permettent des Carnegiella Strigata
j'attends avec impatience ce mois de rodage. :bounce:


par Sylvia
#257376
oui 20L pour la repro du pucallpaensis convient tout à fait il fait à peine 4 cm age adulte.
bien sûr ils ne finiront pas leur jours dans un pauvre 20L de repro ;)
j'ai un 54L vide mais la flemme de le cycler je verrai plus tard.


par bourdinite
#257388
4cm adulte c'est dans les livres ca et sans la caudale

car ca en fait facile 6 voir 7 avec la caudale mais si tu a une maintenance tres rigoureuse et que tu retire le male qui se fera chasser apres la repro alors 20L c'est bon et aussi les jeunes faudra les passer en cuve plus grosse pour le grossissement apres un mois sinon il vont pousser mais tout doucement ;)


par Wein
#258853
Bonjour les cichlidophiles,

J'ai besoin de vos lumières :wink: En effet, j'ai la possibilité de me procurer chez un importateur de confiance des Apistogramma cruzi sauvages du Pérou. Mais, avant de me lancer, j'aimerais avoir quelques informations sur cet Apisto (j'ai trouvé peu de choses sur le Net, si ce n'est qu'on trouve des poissons assez différents sous ce nom (formes géographiques ou espèces ?)... J'ai donc demandé à l'importateur s'il lui était possible de connaître le lieu de pêche, même approximatif - j'attends sa réponse). Donc, si vous savez où je peux trouver des informations sérieuses sur l'A. cruzi , n'hésitez pas à me les indiquer (je lis l'anglais).

Voici la configuration du bac dans lequel je compte les héberger : bac de 80 (L) x 35 (l) x 40 (h); beaucoup de plantes et quelques racines; eau douce - Kh 2° d (80 % osmosée, 20 % eau du robinet); pH 6.4; éclairage tamisé; sable très fin; colocataires : un trio de Pachypanchax omalonotus "Ramena" dont je récupère de temps en temps des oeufs sur un mop - j'élève les petits dans un bac annexe. Ces Pachypanchax son assez grands (7-8 cm.), très vifs et gloutons, mais pas agressifs envers les autres poissons.

Pensez-vous que cette configuration puisse convenir à A. cruzi ? Si oui, vous partiriez sur un couple ou un trio ? Ne risquent-ils pas d'être effrayés par la vivacité des Pachypanchax ? Pour ce qui est de la repro, j'ai lu que A. cruzi ne demande pas une eau très acide (6.3 - 6.4 conviendrait). Est-ce vrai ?

Que de questions ! Merci d'avance :wink:

Très bonne journée,

Laurent.


par Wein
#258964
Bonjour,

Décidément, personne ne semble connaître cet Apisto :cry:

Bon, je vais donc me lancer : je vais chercher des A. cruzi mercredi. Je pense en prendre 4 ou 5 car il ne sont pas encore sexables. Je vais les mettre en quarantaine dans un bac de 60 cm (54 l.) - eau douce et acide, quelques pots à fleurs et quelques plantes fixées sur des pierres. Je pourrai ainsi les observer facilement et déplacer un trio dans le bac définitif (décrit dans le message précédent) dès que j'arriverai à les sexer.

Pensez-vous que la cohabitation provisoire d'un petit groupe de 4 ou 5 jeunes A. cruzi dans un 54 l. est jouable ?

Laurent :)


Avatar du membre
par Fabien N.
#258969
Salut Laurent,

A priori, tu as tout bon pour ces Apisto. 54L c'est jouable mais isole rapidement le premier couple qui se forme. En fait il y a un peu de flou dans ce qui devrait être réellement appelé A. cruzi, là encore il y a un groupe d'espèces très proches (et parfois pas si parentes que ça) qui sont importées sous ce nom, mais en général ce sont des espèces sympa et peu exigentes du point de vue pH (pas des "extrèmophiles" quoi) donc une maintenance fondée sur l'utilisation d'eau osmosée et éventuellement un peu de tourbe, feuilles de chêne, etc... devrait leur convenir .

N'hésite pas à mettre des photos pour cibler un peu mieux ce que tu auras reçu.

Des données sérieuses par ici : http://apisto.sites.no/fish.aspx?fishIn ... gruppeID=1


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Wein
#258978
Hello Fabien,

Merci pour ta réponse :)

Pour ce qui est du lien, j'ai déjà lu les pages de ces deux passionnés d'Apisto. Elles sont vraiment très informatives !

En ce qui concerne la détermination exacte des poissons que je vais acheter, je posterai des photos dès qu'ils seront un peu plus grands. Par ailleurs, j'aurai normalement une localisation plus ou moins précise du lieu de pêche, ce qui devrait faciliter les choses.

Je vous tiens au courant :wink:

Très bon week-end,

Laurent.


par Wein
#260100
Bonjour tout le monde,

Alors, il y a du nouveau. Je suis allé chercher il y a deux semaines, chez ma connaissance importateur, un trio de jeunes Apistogramma parmi ceux qu’il a commandés sous le nom d’Apistogramma cruzi. Chez l’importateur, plusieurs espèces d’Apisto étaient mélangées (« cruzi », agassizi, bitaeniata, juruensis) dans un même bac presque nu. Du coup, les poissons étaient très peu colorés. Ceci ajouté à leur jeune âge, j’ai eu un peu de peine à sélectionner mon trio. Mais je pense ne pas m’être trop trompé : il me semble bien avoir un mâle et deux femelles de la même espèce… Cependant, il ne s’agit pas, à mon avis, d’A. cruzi. Ils ressemblent plus à ce que l’on trouve sous le nom d’A. sp Pebas sur le net. Je trouve aussi le mâle très proche de la photo d’A. spec « à queue orangée » dans Linke & Staeck (1992), à l’exception du fait que les miens (tant le mâle que les femelles) ont 2-3 rayures horizontales abdominales très discrètes, qui n’apparaissent que rarement.

Pourriez-vous m’aider à identifier mes poissons ? Tout ce que je peux dire pour vous aider, c’est qu’ils ont très certainement été pêchés dans « les environs d’Iquitos »… Des infos plus précises sur le lieu de pêche devraient m’arriver bientôt. Désolé pour la très mauvaise qualité des photos…

Le mâle :

[/img]ImageImageImageImageImageImageImageImageImage[img]

Pour l’instant, ils sont toujours en quarantaine dans un 60 cm, eau assez douce et faiblement acide. Mais, comme ils vont très bien et que le mâle commence sérieusement à maltraiter les femelles, je ne vais pas trop tarder à les passer dans leur 80 cm définitif.

Merci d’avance pour vos lumières ;-)

Laurent.


par kiki
#260105
Salut jolis poissons , belle souche qui devrait se réveler encore plus quand ils auront leur place définitive .
Il se pourrait bien que se soit du "cruzi" le patron mélanique colle pas mal sauf pour les pelviennes , la nageoire anale et la fin de la dorsale qui est plus jaune à ce que j'ai pu voir de Martin & tom C . Enfin c'est un peu hasardeux car le poisson est jeune et ne révèle pas encore sa robe . Pour les femelles ça colle plutot bien :)
De toute façon cruzi ou sp pebas ça à l'air d'une joli souche .
Bourdinite ou Fabien pourrait surement t'identifier ça de façon plus précise si ils passent dans le coin .
Bonne chance et tiens nous au courant de l'évolution .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par ledauphinblanc
#260108
bonjour Wein

voici qques photos de mon couple sauvage que j'avais il me semble en 2004 (couple offert par Samuel Coatrieux lors du congrés AFC à Vichy)

tu pourras ainsi les comparer au tien :wink:
Fichiers joints
femelle sauvage sans sa robe de ponte
femelle sauvage sans sa robe de ponte
femelle sauvage avec sa robe de ponte
femelle sauvage avec sa robe de ponte
mâle sauvage
mâle sauvage


par ledauphinblanc
#260110
2 autres photos du mâle sauvage + femelle F1 avec ponte :wink:
Fichiers joints
mâle sauvage
mâle sauvage
mâle sauvage
mâle sauvage
femelle F1 avec oeufs
femelle F1 avec oeufs


par Wein
#260125
Bonjour,

@ Kiki : merci pour ta réponse. Moi, je trouve que mes poissons ressemblent tout de même plus à des sp Pebas qu'à des cruzi si on regarde les photos de Martin et Tom C. Peut-être que quelqu'un peut trancher...

@ ledauphinblanc : merci pour tes photos. Mais tu ne dis pas à quelle espèces (ou forme) elles correspondent... A sp Pebas ou A cruzi ?

D'autres idées - infos sur mes poissons ? :)

Laurent.


par Lolojil
#260156
Salut,

Ce n'est pas du cruzi. L'Apisto que Ledauphinblanc a est du cf. eunotus "Orange Tail".


par Wein
#260161
Hello Lolojil,

Merci pour cette précision (je pensais bien que ce n'était pas du cruzi...).

Selon toi, que sont mes poissons ?

Bonne soirée :wink:

Laurent.


par Lolojil
#260171
Salut Laurent,

Je n'avais pas vu tes photos la première fois.

C'est la même espèce A. cf. eunotus "Orange Tail" ;).


par Wein
#260313
Bonjour,

Merci Lolojil :wink:

J'aimerais y voir un peu plus clair dans le "groupe eunotus". Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les critères sur lesquels on se base pour savoir si on a affaire à des cruzi, sp Pebas, cf. eunotus "Orange Tail", etc ? Existe-t-il un site où je pourrais trouver ces informations ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Laurent.


par Wein
#261325
Bonjour,

Il y a du nouveau du côté de mes présumés A. cf. eunotus "Orange Tail" sauvages :bounce: : j'ai installé le trio dans leur bac définitif (voir premier poste) il y a quelques temps déjà et, hier soir, je constate qu'une des femelles s'est murée dans une demie noix de coco (elle a fermé l'entrée avec du sable - sable très fin dans ce bac). J'avais remarqué hier matin qu'elle avait la papille génitale légèrement sortie et qu'elle était bien ronde. Ce matin, avant de partir au travail, j'ai jeté un coup d'œil au bac (encore éteint) et il semble que la femelle est toujours dans sa noix... Ça sent bon mais je ne me fais pas trop d'illusions : c'est une première ponte. Je m'attend donc à la voir dehors ce soir. Quoi qu'il en soit, pour le moment je n'ai rien prévu pour élever d'éventuels petits: j'ai des repros de Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" et de Xiphophorus pygmaeus qui monopolisent mes bacs et mon temps...

A part ça, je profite de reposer ma question : J'aimerais y voir un peu plus clair dans le "groupe eunotus". Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les critères sur lesquels on se base pour savoir si on a affaire à des cruzi, sp Pebas, cf. eunotus "Orange Tail", etc ? Existe-t-il un site où je pourrais trouver ces informations ?

Merci d'avance pour vos réponses

Laurent. :)


par kiki
#261348
Cool pour la ponte !
Désolé de ne pouvoir éclairer ta lanterne sur le groupe "eunotus" .
Bonne chance pour la suite !


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par MD
#264045
Quelques photos :

Erythrura
Image

cf agassizii Tefe mutum F0
Image
Image
Image

bitaeniata mamuri F0
Image
Image

cf pulchra novo aripuana F1
Image
Modifié en dernier par MD le 21 mars 2010 22:30, modifié 1 fois.


Morgan

Image
par bourdinite
#274388
la repro a eu lieu dans un 60l divisé en deux a un ph de 5.3 pour une conductivité de 100µs et une température de 26°c
la mâle a fait le ménage dans la noix de coco ou ils se sont reproduit ensuite la ponte a duré moins d'une heure (j'ai eu la chance d'être là ;) ) ensuite la femelle ne sortait que furtivement jusqu'à l'éclosion. ensuite elle se mettait plus souvent devant la noix de coco.
la nage libre a eu lieu entre le 9eme et le 10eme jours et il y avait environs 45 à 50 alevins
ce qui est intéressant et pas commun c'est que le mâle arbore une nouvelle robe. et la femelle arbore un corps jaune ainsi qu'une large bande noire sur tout le corps alors qu'en parade elle arborait des point sur la longueur du corps maintenant c'est le mâle qui les a :lol!:
la garde est bi-parentale ce qui est pas commun non plus ;)

place aux photos ;)

male:

Image

femelle

Image
Image

male

Image

femelle

Image


Avatar du membre
par ommerpark
#274391
Très beaux poissons et bonne maitrise de la photo.
Merci. :wink:
Ce sont des poissons qui font quelle taille adultes?


Arnaud

Image
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer