Les Cichlidés du lac Tanganyika
par EDWARD
#260696
Bonjour,

je me lance dans l'aventure Tanganyika.

Mon bac est de 180L net

Je pensais a un lit de coquille avec 6 N. multifasciatus et deux eboulements rocheux de part et d'autre du bac pour un couple de A. compressiceps shell et un couple de Julidochromis ornatus.


Qu'en pensez vous???

En vous remerciant,

Ed.


Avatar du membre
par Aleph0
#260789
En gros... retire les Alto et tu prendras moins de risques. Trois espèce dans 180l, c'est trop. Et deux conchylicoles c'est trop chaud à ce que j'ai entendu, n'ayant jamais essayé moi-même.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par gahan
#260807
ta population me parait très bien pour un 180.

et je n'ai jamais vu de problème entre alto et multi.
les alto ne sont pas de vrai conchilicole, ils le sont uniquement pour la repro.


Avatar du membre
par Estelle
#260856
Mais si, la femelle Altolamprologus sp. shell est une vraie conchylicole. D'ailleurs, elle ne se tient jamais bien loin de sa coquille, c'est du non-stop. Le mâle, lui, est trop gros et est donc pétricole.

Hello Edward et bienvenue sur le forum. ;)

Pour 180 litres, je préconiserai aussi N. multifasciatus / J. ornatus, sans les Altos. Parce que les mâles multis vont déjà se battre comme des fous pour les coquilles, et que certains dominés seront relégués dans les pierres. Parce que les Altolamprologus sp. "shell" sont des poissons timides qui ont besoin de calme pour s'installer et se reproduire. En bref, entre ces deux espèces, il y aura conflit pour le territoire. Donc le bac sera bien plus serein, pérenne et intéressant sans les Altos. ;)


Image
par EDWARD
#261078
Merci pour vos réponses.

J'aurais peut etre du etre plus explicite sur mon bac:

80X55X50(h).

Pour les coquilles j'ai réussi a en trouver dans une escargotière 250 environ.

Je pensais faire deux amas rocheux de part et d'autre et entourer le champs de coquille de pierre et de vallisneria (en esperant qu'elles tiennent)

Ce que j'aimais dans l'idée de couple d'Alto c'était de voir le mâle chasser les jeunes multi et voir un peu de prédation.

Au départ il est vrai que je ne suis fié qu'a l'article de Benoit Jonas (multi + alto) et ensuite avec les topics uniques je me suis dit pourquoi un couple de julidochromis.... dans le coin gauche.

Mais j'ai un doute avec la surface disponible au sol pour tout ce petit monde.

L'aquarium serait sans doute plus riche en comportement avec les multi + alto que juli+multi non???


Avatar du membre
par Benoit J.
#261080
Salut, pas plus riche, différent, et sans réelle prédation. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par EDWARD
#261352
UP!


Une question supplémentaire:

Y a t il un ordre a respecter pour l'introduction ou puis je introduire tout le monde ensemble?


par EDWARD
#261353
UP!


Une question supplémentaire:

Y a t il un ordre a respecter pour l'introduction ou puis je introduire tout le monde ensemble?

15B jours entre les juli et les multi?


par CHB
#261355
pas de souci si tu mets bien un groupe de coquillle dans un endroit bien déterminé dans le bac les julidos iront vers la roche des que tu les introduiras
pas de souci :wink:
chb


par EDWARD
#261360
Pour la nourriture les artemias conviennent elles aussi pour les petits multi?

Je pensais nourrir avec :

recette maison de konings
daphnie
paillette jbl novo tanganyika


Merci
E.


par EDWARD
#262294
Bonjour,

En Installant le bac ce weekend, je me rend compte que la pompe de rejet donne pas mal de remous dans le coin gauche de l'aquarium, là, ou le decor monte pratiquement jusqu'a la surface.

De là l'idee: pourquoi pas un couple de Tanganicodus irsacae?

La qualité de l'eau est nickel puisque 100% reconstituée à partir d'eau osmosée.

Comme les juli transcriptus gombe je compte acheter 5 juvéniles et garder le couple formé au final.
Les autres viendront sur le forum trouver acquéreur dans les petites annonces.

Tout le monde serait introduit en meme temps.

Est ce viable avec les multi?

Bien à vous,

E.


par EDWARD
#264811
Bonjour,

J'ai été chez Aqua treff, j'ai acheté la bas:

7 multi
5 julidochromis

très vite le comporteme,nt des multi m'a permis de comprendre que j'ai 5 males et 2 femelles.

Pensez vous que je dois reprendre 2 ou 3 femelles ?

Merci bav,

E.


Avatar du membre
par Benoit J.
#264814
Salut, dans 200 l , je te conseille plutôt d'enlever deux mâles, et de laisser la colonie s'étoffer avec les jeunes à venir.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par EDWARD
#264815
Ok, je vais alors retirer deux males, il y a un 1 qui est déja rejeté et toujours en pleine eau.
Pour le 2 eme ce sera plus dur.

Une fois un couple forme, je retirais également 3 julidochromis transcriptus gombe.

Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer