Les Cichlidés du lac Malawi.
par koyot3
#259786

Dernier message de la page précédente :

Lire ce débat me donne envie de me pencher plus sur les aulonocaras...
c'est vrai que en cherchant un peu on trouve des espèces magnifiques en terme de couleur....
après pour le comportement, il paraît que certains en possèdent un qui sort de l'ordinaire.....

cependant je rejoins le point de vue contraignant en terme de volume de certaines espèces.....
par exemple pour un 260-300 litres, difficile de faire un choix


Mac user
cOOn spirit
par primo44
#261075
moi je serai interesser par les aulono chitande type north mais c'est vrais que faire des bornes c'est pas donner à tout le monde et c'est, à mon avis, le point qui coince le plus. de plus les espece les plus rare ont souvant une "beauté subtile" (c'est pourtant se que je prefere) et non pas des couleurs flashi qui plaise tant (sutout pour le CAF :D demander à madame lesquel elle prefere, elle vous repondrat les tout jaune, les caeruleus :cry1: )


ps: je suis du 44 et si ya du chitande qui se dirigent vers les environs, faut faire signe. et pourquoi pas faire de la pub dans les rubriques vente/echange des differants forum locaux aquaXX (44, 85, 35...) quand certain font le deplacement. le covoiturage peut aider à la diffusion des especes


par Bandenn treset
#261076
J'ai eu toutes les peines du monde à placer A Ethelwynnae.
Je récidive avec A Korneliae, A Hueseri, L sp Mbasi creek !

Je demande toujours aux quelques intéréssés dans quel volume et avec quels locataites ils comptent les maintenir.
En cas de doute je ne leurs céde pas. Cela ne facilite pas la chose mais je pars du principe qu'il faut respecter le poisson quel que soit son prix !
J'en prends soin ce n'est pas pour les voir finir éplucher, serrer..............je préfére encore les filer à un ami qui maintient des prédateurs !


Avatar du membre
par babasseruru
#261089
En tous cas Loic moi je ne regrette pas t'avoir pris les A Ethelwynnae et L sp Mbasi Creek,tant au niveau comportement qu'au niveau coloration mais après ça c'est une histoire de gout.Je plusois avec ce qu'a dit Seb_59 sur le fait que les gens font favoriser une espece facile a trouver en cas de casse pour repeupler,maintenant c'est vrai que chez moi j'ai des femelles sans males et inversement mais cela ne m'empeche pas par ex de m'etre tourner vers T Lituris M'Doka moins courante que L sp Red Cap après chacuns fera selon ses interets:comportement ou couleurs.


par Bandenn treset
#261097
Avec un peu d'expérience je peux affirmer que lorsqu'on a l'opportunité et la place prendre un groupe est le top. Dans ce cas perdre un mâle ou une femelle n'est pas dramatique car le reste de la bande est là !
Je confirme qu'au dernier congrés il y avait de trés belles arêtes, de quoi faire de jolis bancs............mais faute de place comment faire ?..............vider mes bacs plein de subadultes ?


par jean
#272774
Pour ma part, j'ai la chance à présent d'avoir plusieurs bacs, dont la plupart encore vides..

Je me dirige vers des espèces peu courantes dans les aquarium, ex : aulonocara chitende, lethrinops mbasi creek..
Par contre le bac du salon est peuplé d'haplo que l'on peut dire "courant" ( borleyi, pheno tanzania..).
Quant à la maintenance de ces écailles "rares", je me fais des petits groupes, si possible en monospécifique ou deux/trois espèces par bac..
En particulier aulonocara et lethrinops.


par Lethrinops83
#273036
Coucou, moi je cherche pas mal de poisson assez rare, mais cest surtout Parce qu'il me plaisent. je suis tombée amoureuse des lethrinops et je trouve que ce n'est pas plus mal que cela ne se diffuse pas trop, car si tout le monde en a, cela deviendra une espèce "banale". L'effet sera inversé. Ce qui fait que l'on apprécie plus les poissons qu'on a c'est aussi du au fait que ceux ci soient rares, peu diffuses, que l'on a la chance de les maintenir. Personellement quand je fais voir mon bac a un ami ou voisin ou autre, leur réaction est de dire que le bleu ou le jaune est beau, et les lethrinops ben non pas trop quoi... Je pense que c'est avec l'expérience que l'on se met a découvrir autre chose que la " couleur ". Le comportement, la forme.... Il y'a tellement de souches douteuses de labidochomis caeruleus et plein dautres que Ca en devient un peu n'importe quoi. La au moins si on cherche une espèce peu diffusée, on aura de la qualité. Voila mon avis sur la question :)


par Arno33
#273066
Hulk a écrit :
J-S a écrit :J'ajouterais, dans mon cas en tout cas, que j'ai élargi mon horizon (A Sud, Tanga) pour justement être en phase avec les autres cichlidophiles "pointu", tant il m'était difficile d'échanger sur les mbunas...(quoique je sais contacter Patrihulk)...
En effet, c'est ce que font souvent les malawistes. Le problème c'est qu'une fois passés au Tanganyika, et donc après avoir mûri dans leurs critères de choix et leur façon d'apprécier les poissons, beaucoup ne reviennent plus jamais au Malawi, ce qui est une erreur. Certes, il y a plus de variété dans le Tanganyika, mais ça n'empêche pas le Malawi de receler des richesses insoupçonnées. D'ailleurs, il y en a qui ont fait le cheminement inverse (j'en fais partie, et je vais de l'un à l'autre indifféremment).

Le problème vient aussi du réflexe primaire légèrement snobinard de Malawi = grosses vaches bleues. alors que Tanganyika = la classe, que les ex-malawistes, une fois adoubés membres du club select des tanganyicophiles, ont tendance à reproduire en guise de profession de foi. Mais je m'aperçois que même Pé-point cherche du beau gris Malawi, c'est que son envie de "casser du Malawi" lui a passé. :D

Philippe, n'oublie pas que j'ai pour toi des Melanochromis brevis. Les femelles sont d'un gris superbe:
Image

Les mâles sont évidemment beaucoup moins beaux, ils sont bleus:
Image
:DD
des fois, c'est l'inverse aussi... ;)
mais je pense effectivement comme toi.

mon cheminement étant justement l'inverse de ce que tu décrivais en introduction.
j'ai commancé par le Tanga et fait pendant env 10ans quasi exclusivement du Tropheus et Petrochromis.
il y a 1an ou 2 et un peu a cause de toi... je me suis laissé tenter par un bac de Mbunas en me disant qu'entre des vaches du Tanga et des vaches du Malawi il devait bien y avoir des similitudes et des choses a comprendre qui pourrait m'aider dans la composition de population de mes bacs le tout dans de plus petits volumes et avec des poissons maquillés comme des voiturzes volés.

dans ma tête un bac avec notament des Psendotropheus et des Petrotilapia ne doit pas être bien différent d'un bac avec des Tropheus et des Petrochromis. si ce n'est que pour les uns 800l est ok et pour les autres plustôt 1600l.

aujourd'hui n'ayant plus vraiement la place ni le temps d'avoir une fishroom, je repense la population de mon 1400l du salon et effectivement, je parts sur des espèces "basics".
voila donc mon sentiment de néophite en Malawi.
des couleurs... il y en a alors pourquoi se priver? il est quand même plus simpa quand on a le choix d'avoir des poissons dont mâles et femelles sont ultra coloré plustôt qu'un mâle un peu therne avec des femelles fadasses...
l'un des grands interets du Malawi c'est justement ses couleurs "flash" alors pourquoi s'en priver?
de plus bien des poissons "basics" n'en restent pas moins des poissons interessants.
la rareté??? pourquoi pas, mais pour quelles raisons???
pour ne pas faire comme les autres? pas suffisant.
alors je pense que certains cichlidophiles partent vers un bac qui soit un mix de plaisir d'observation des comportements et d'aspect décoratif ce qui explique que certaines valeurs sur fonctionnent trés bien. et d'autres qui ont un peu la sensation d'avoir fait le tour vont vers des poissons des fois certe moins coloré mais pour voir si leurs comportements, leurs éventuelles différences et par attrés de différence, de première expérience etc...
c'est aussi pour ces raisons que certains partent vers le Tanga ou les formes, comportements, modes de reproductions sont extremement variés... mais ou certains font vraiement un peu trop d'élithisme en oubliant des fois certains aspects décoratifs d'un aquarium.
perso, des cuves vides avec juste des poissons dans une fishroom ça ne m'a jamais branché, un peu de décos, de lumière etc... pas juste une collectionnite aigue avec des bacs vide et sans lumière ou l'on a beau avoir des poissons avec des comportements trés interessent mais qui ne se révèlent pas dans de tels bacs.

je pense que les valeurs sur ne le sont pas pour rien. mais une petite rareté en plus dans le bac c'est aussi un petit plaisir d'exception en plus chez soi... ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer